Les lectures comics et bédé de la semaine S12E03

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

Voilà de quoi vous tenir compagnie avant le week-end avec quelques titres pas dégueulasses du tout. On démarrera avec #SaintElme chez #Delcourt, la première partie de #47Cordes chez #Glénat et on terminera par la suite de #DCeased chez #UrbanComics. Enjoy ! 

 

"Saint Elme" Vol.1&2, de LEHMAN & PEETERS, chez Delcourt.

 

Je sais, je sais, j'ai pris du retard, le premier opus est disponible depuis octobre, cela dit le second ne l'est que depuis la semaine dernière et c'est son arrivée qui m'a lancé dans la lecture des deux premiers (sur quatre) volumes de Saint-Elme, cette nouvelle série disponible chez Delcourt. Frank Sangaré est un détective qui va débarquer à Saint-Elme, une petite ville en pleine montagne, dans le but de retrouver un jeune fugueur disparut depuis quelques mois. Rien d'insurmontable pour le détective, sauf qu'une fois sur place, la situation va vite prendre une tournure aussi étrange...que dangereuse ! Alors, déjà la première chose qui saute aux yeux sur ce titre, c'est ce contraste très coloré qu'on osés les auteurs rapport à leur histoire. Là où beaucoup auraient misé sur le côté sombre et crasseux, ici, la colorisation est pétante (pas joyeuse pour autant) et à l'image d'ailleurs des couvertures qui tapent bien à l’œil. L'histoire aura vite fait de nous prendre dans ses filets, avec des premières planches qui nous mettent directement dans le bain et lance une intrigue aussi étrange que prenante. Le premier volume met en place personnages et contexte, posant par la même occasion pas mal de question et de petits retournements de situations bien négociés. Le second tome prend presque une autre direction, puisqu'il va totalement brouiller les pistes et même partir vers d'autres intrigues que l'on ne s'attendait pas à voir pointer le bout de leurs nez. Est-ce qu'au final tout ne serait pas lié ? Peut-être bien, on le saura par la suite, mais pour le moment la curiosité est piquée. Des mystères en chassent d'autres et alors que l'on pensait être sur un simple polar, on voit que le fantastique s'en mêle de façon assez incroyable. Un titre qui bien qu’étant sombre, n'est pas dépourvus d'humour et cela passe même par le visuel, avec certaine situations dépeintes via des planches vraiment ubuesques. C'est parfois étrange, mais faut croire qu'on aime ça, parce que j'ai finalement boulotté les deux volumes sans même relever les yeux une seule fois !

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8.5/10

❤️

 

Quand le polar se mêle au fantastique, cela accouche de Saint Elme, une quadrilogie que l'on va prendre grand plaisir à suivre. C'est intrigant à souhait et on validera une narration et un rythme très prenant dès les premières pages !

 

"47 cordes" Vol.1, de Timothé LE BOUCHER, chez Glénat.

 

Eh bien, le revoilà, le petit auteur prometteur, qui est désormais une confirmation et qui après deux one-shots hautement qualitatifs, vient nous proposer pour la première fois d'étaler sont histoire sur pas un, mais deux volumes !! Le premier opus de 47 Cordes est dores et déjà disponible et pour le second il faudra surement patienter un petit moment. Bref, que nous propose-t-il cette fois ? Nous suivons Ambroise, un jeune harpiste (et un peu touche à tout) qui va sans le vouloir toucher le petit cœur d'une métamorphe qui va dès lors tout faire pour entrer dans la vie du musicien. Quelle apparence choisir pour le faire succomber ? Alors qu'elle tâtonne, c'est via l'apparence d'une cantatrice qu'elle va lui lancer un défi bien singulier. Pour obtenir la harpe de ses rêves il devra relever 47 défis, s'il en perd ne serait-ce qu'un seul, le deal est terminé. Le pitch est peu commun et le déroulement de cette histoire l'est tout autant. Il faut dire que l'auteur ne ménage pas ses efforts pour faire monter la sauce et tenir le lecteur en haleine. Même si l'on ne tombe pas toujours dans le panneau, c'est tout de même avec une certaine boulimie de découverte que l'on va tourner les pages les unes après les autres. Une fois de plus LE BOUCHER démontre qu'il a tout d'un grand puisque derrière son scénario ambitieux, il n'hésite pas à créer de multiples intrigues et les fait s'entrelacer tout du long de ce gros mastard de 400 pages, ce qui n'est pas rien. Bien évidemment, c'est aussi l'occasion de faire entrer en jeu une belle galerie de personnage et même si nous suivons majoritairement cela du point de vue d'Ambroise, je dois bien admettre que c'est la métamorphe qui aura retenu le plus mon attention. Ayant déjà pas mal vécu, possédant tout ce qu'il faut, sauf l'amour qu'elle vise et qu'elle ne sait visiblement pas comment conquérir. C'est assez intéressant comme proposition, puisqu'au final sur de multiple sujet, le titre propose différentes réflexions et différents niveau de lecture. Je trouve ça vraiment génial. C'est là aussi que le génie de l'auteur prend son sens, cette capacité qu'il a à créer des univers denses, des personnages bien travaillés et surtout à faire fonctionner tout cela ensemble. On sait par ailleurs qu'il est un peu influencé par le manga, cela s'en ressent et il n'hésite par ailleurs pas à le faire transparaître via ses récits, ce que je trouve tout aussi génial. Visuellement, son style est toujours aussi efficace, alors bon j'ai un peu de mal par moment avec le personnage d'Ambroise qui manque un peu de charisme, mais l'ensemble rend vraiment très bien et c'est une fois encore l'occasion de nous pondre des planches assez ahurissantes. Bref, c'est validé et maintenant, on va attendre la conclusion de cette nouvelle pépite. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8.5/10

❤️

 

Voilà une première moitié d'histoire mené sur un rythme effréné. Des personnages bien écrit, une intrigue à plusieurs tiroirs et toujours cette patte graphique envoûtante, c'est plus que validé !

 

"DCeased" Vol.2, de COLLECTIF, chez Urban Comics.

 

On termine la semaine avec la suite de DCeased chez Urban Comics. L'occasion de nous replonger dans un univers post-apocalyptique zombiesque mis en place voilà quelques temps déjà. Cette suite prend place des années après le premier opus, alors que la majorité de l'humanité s'est déporté vers une autre planète, quelques bastions restés sur Terre résistent (et prouvent qu'ils existent). L'ami Cyborg profite de sa pseudo mort/décapitation/méditation pour découvrir qu'il pourrait possiblement y avoir un remède et décide donc de lancer un SOS vers la nouvelle Justice League pour bien évidemment tenter de sauver l'humanité. Une suite qui même si on ne l'attendait pas, n'est finalement pas vraiment une surprise tant on pouvait se douter que DC capitaliseraient dessus. Les spin-off sur l'univers étaient pas fifou, mais pas mauvais non plus, restait donc à voir ce qui allait être proposé qualitativement ici. Perso, j'ai trouvé ça plutôt agréable à lire, c'est divertissant et l'on sait d'avance que cela n'a pas vocation à révolutionner le genre, mais simplement de continuer à explorer de nouvelles choses. On retrouve plusieurs tête connues et étonnamment c'est Constantine qui m'a semblé prendre le plus de place, devant même la nouvelle Justice League. Le périple est long, cassé en plusieurs objectifs et bien entendu cela donne un peu l'occasion de voir plusieurs personnages connus ou moins connus et de tenter de solutionner ce problème d'anti-vie. Il ne faut cela dit pas être très tatillon sur la lecture, car si certaines réponses sont apportées, d'autres restent avec peut-être dans l'optique de rajouter encore une suite à ceci où d'en faire vraiment un univers à part. Côté visuel, c'est dans la lignée de ce qui a été fait jusqu'ici, c'est correct, même si le design de certains personnages comme Harley Quinn ou le Pingouin laisseront un sentiment assez mitigés. On notera cependant que dans l'ensemble c'est bon, avec notamment quelques scènes d'affrontements dantesques.

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 7.5/10

 

Une suite efficace qui reste dans la lignée du premier volume. C'est plaisant à lire, même si parfois facile et que certaines questions restent en suspends. On est bien dedans et les auteurs s'éclatent, que demander de plus ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog