Les lectures mangas de la semaine S12E02

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

Nakamangiennes, Nakamangiens, je déclare cette douzième saison ouverte !! Et on va démarrer l'année en douceur avec les premiers lancements mangas de 2022, mais aussi quelques retardataires de 2021 !! Vous allez pouvoir découvrir de la création originale Ki-oon, #Leviathan ou #Diablomachia chez #Glénat. La trilogie #EndrollBack chez #ChattoChatto, #MissFantasmes chez #Pika ou encore #AyakashiTriangle (et #DarlingInTheFranXX) chez #DelcourtTonkam. 

 

"Leviathan" Vol.1, de Shiro KUROI, chez Ki-oon. 

 

Entre mes mains depuis plusieurs mois, je peux enfin vous parler du premier opus de Leviathan ! Cette nouvelle création originale des éditions Ki-oon pondu par Shiro KUROI et qui devrait attirer pas mal de monde rien qu'avec sa couverture sublimissime ! De quoi qu'on cause au juste ?! Des pilleurs d'épaves font une incroyable découverte alors qu'ils explorent un vaisseau à l'abandon. L'histoire qu'ils vont découvrir s'annonce aussi surprenante que glaçante. Ouai, je laisse carrément un suspens de ouf planer. Vous inquiétez pas, l'auteur va vous épater avec une narration intéressante et qui opère sur une timeline coupé en deux. D'une part le présent et les pilleurs qui découvrent le vaisseau au même rythme que l'on découvre via de gros flashback ce qu'il est advenue des occupants de ce dernier. Deux temps qui sont parfaitement combinés et qui s'imbriquent tel les pièces d'un puzzle au fil des pages. Le titre à d'ailleurs une petite vibe à la L'école emportée (chez Glénat foncez) avec des enfants au centre de l'histoire et un récit qui finalement met les adultes très rapidement en retrait. Un huit clos étouffant, qui petit à petit prend la forme d'un survival aux travers duquel l'on ressentira forcément quelques inspirations venus de classique du genre. Un titre Scifi comme le laissait sous entendre la couverture, mais qui va au-delà même de ça et apporte plusieurs sujets de réflexions intéressantes. Concernant la partie graphique, c'est très très lourd. Le trait fin et détaillé fait de merveilles, alors que l'auteur nous propose des jeux d'ombres et de lumière qui vienne parfaitement compléter les planches de ce titre et donner encore plus d'impact à l'ambiance. Ce qui est paradoxale, c'est que à bien y regarder le chara-design n'est même pas spectaculaire. C'est vraiment un ensemble qui donne cette consistance au titre. Concernant l'édition, vous aurez le droit à un grand format, une tranche noircie façon charbon du plus bel effet ! Hâte d'avoir la suite entre les mains et ça permet de bien démarrer 2022 !

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

❤️

 

La lumière surviendra de l'obscurité ! Leviathan, c'est LE titre qui permet de bien démarrer l'année. Graphismes de qualité et une histoire qui sous ses airs "basiques" est captivante avec sa double narration et permet des réflexions intéressantes. Je dis oui (en plus c'est de la Scifi) !! 

 

"Endroll back" Vol.1, de KANTETSU & NAKAZATO, chez Chatto Chatto. 

 

C'était l'une des mes dernières lectures de 2021, Endroll Back, une trilogie publié par les éditions Chatto Chatto et qui s'est d'ailleurs rapidement retrouvé en rupture de stock l'éditeur n'ayant pas prévu l'engouement autour du titre. Asaharu est dévasté suite au décès de sa sœur Yuka. Il n'arrive pourtant pas à faire son deuil, c'est alors qu'il va avoir une chance inespérée. En effet, un ange va lui proposer donner 3 mois pour trouver le meurtrier de sa sœur, ce qui lui offrirait la possibilité de la ressusciter. Cela étant, à chaque erreur de sa part, c'est sa propre espérance de vie qui diminuera...le compte à rebours est lancé ! Une idée très intéressante et qui promet d'entrée de ne pas s'étaler inutilement. Le postulat de départ est donc bien pensé, avec un côté thriller et plein de suspens qui clairement prédomine lors de la lecture. En outre, le titre questionne aussi énormément au niveau du harcèlement scolaire, comme en atteste plusieurs situations de ce premier volume. Si l'ensemble est prenant et plutôt bien construit, je reconnais tout de même que les auteurs font appel à quelques ficelles scénaristiques qui tendent un peu trop vers la facilité à mon gout (comme notamment les fameuses capacités spéciales). Bon, quoi qu'il en soit on reste scotché et l'on a vraiment envie de découvrir le fin mot de l'histoire aux côtés d'Asaharu. La partie graphiquement n'est pas incroyable, mais elle reste très correcte, avec un trait fait, une patte assez passe partout et des planches qui font globalement le job. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6.5/10

 

Pas mal du tout même, dommage que quelques imperfections viennent par moment rendre la lecture trop facile. Cela étant, bonne pioche pour l'éditeur avec un titre qui devrait maintenir (voir augmenter) son niveau avant sa conclusion. 

 

"Miss Fantasmes" Vol.1, de Yukino SEO, chez Pika.

 

Ce n'est pas récent, mais les éditions Pika tentent de plus en plus de développer leurs collections shojo/josei et nous sortent régulièrement une pelletée de titres. Cette fois-ci il s'agit de Miss Fantasmes de Yukino SEO, un titre en cours de parution et qui compte pour l'instant trois volumes au Japon. Jun est une jeune femme aux allures de femme fatale, pourtant, il n'en est rien et sous ses airs se cache une véritable novice en la matière. Pourtant lorsqu'elle croise un homme, cette dernière ne peut s'empêcher de fantasmer dessus et de ce laisser aller à des délires fantastique. Elle va cependant s'amouracher d'un parfait BG et qui sait, peut-être enfin pouvoir concrétiser ses fantasmes ! Le pitch est étrange et drôle à la fois et c'est l'impression que m'a d'ailleurs donné cette lecture. En effet, comme souvent on joue énormément avec les quiproquos, l’héroïne est tellement barrée, beaucoup d'humour et contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas trop putassié. Bien que la miss fantasmes à gogo, je trouve que le titre ne fait pas dans la vulgarité et reste dans les clous pour ne pas faire dans le mauvais gout. Après mon problème comme souvent sur ce type de titre, c'est qu'une fois passé l'originalité de l'histoire, l'on rentre rapidement dans un moule prédéfini et finalement beaucoup plus basique. Il faudra donc confirmé cela avec la suite. Concernant les visuels, le trait est pas trop mal, les personnages beaux et c'est fluide à lire. Reste que ça n'est pas non plus transcendant. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6/10

 

Une héroïne qui a un pète au carafon, de l'humour, pas vulgaire, franchement ça se laisse lire. Après à voir si l'autrice parviendra à aller au-delà du concept et maintenir l'intérêt du lecteur sur la durée. 

 

"Diablomachia" Vol.1, de DA HOSOI, chez Glénat. 

 

L'année démarre sous le signe des créations originales et cette fois, c'est chez Glénat que l'on va se tourner ! L'éditeur français s'allie à DA HOSOI, un artiste italien qui va nous proposer Diablomachia. Le jeune Neve vient en aide aux gentils démons depuis sa plus tendre enfance et tant à couler des jours paisibles à leurs côtés dans un refuge pour démons qu'ils ont crées. Pourtant, après une longue période de calme, le monde extérieur et celui des enfers pourraient bien les rattraper ! Eh bien, si l'histoire peut sembler classique, je dois reconnaître que ce premier volume introductif est plutôt efficace. Une fois dedans, je n'ai pas été capable de décrocher avant la fin du volume et je crois bien que c'est plutôt positif non ?! Les personnages sont sympathiques, on s'attache assez rapidement à Neve et son destin assez particulier. Le background de ce dernier est rapidement mis en avant, de même que celui de ses acolytes (mais plus brièvement). Un premier volume qui vise à introduire donc l'univers et ses personnages, mais qui peut parfois manquer d'impact sur des moments clés qui surviennent peut-être trop tôt dans le récit (comme le passé de Neve qui aurait je pense eu plus d'impact sur le lecteur s'il avait été présenté un peu plus tard). Cela revient aussi sur le fait que par endroit, l'articulation du scénario et de son déroulement pêche un peu, même si l'idée globale reste la même. On trouve assez peu d'humour, j'ai trouvé ça assez étonné, d'autant plus que le titre semble pourtant pa mal miser sur une tranche d'âge jeune. La partie graphique est dans un style très actuel, on y trouvera une vibe à la My Hero Academia, c'est assez appréciable très franchement. Le chara-design est bon, les démons ont des visuels divers et variés (d'ailleurs je leur trouve un style très Gargoyles pour ceux qui se rappellent de ce dessin animé). On a assez peu d'action pour ce premier volume, donc j'attends de voir pour mieux me prononcer là-dessus. L'affaire est à suivre, l'intro n'est pas mauvaise du tout ! 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Eh bien, agréablement surpris par cette petite création originale qui prend son temps, mais parvient à capter l'intérêt avec un univers et des personnages cohérent. Un peu d'action et la promesse d'un titre qui devrait développer un univers assez vaste et regorgeant de surprise. J'en suis !

 

"Ayakashi Triangle" Vol.1, de Kentaro YABUKI, chez Delcourt/Tonkam. 

 

Kentaro YABUKI, mangaka que l'on ne présente plus en France, je l'ai connu avec Black Cat (chez Glénat), d'autres l'on surement connu avec To Love-ru (chez Delcourt/Tonkam) et bien ce dernier est de retour avec non pas un, mais deux titres dont Ayakashi Triangle. Le titre est encore en cours de parution au Japon et compte dores et déjà sept volumes. Je ne vais pas vous mentir, j'avais fait l'impasse sur To Love-ru qui n'est pas ma came, mais je garde un bon souvenirs de Black Cat, aussi j'étais content de retrouver l'auteur sur un nouveau shonen. Eh bien, déjà la lecture du commentaire de l'auteur sur le rabat m'aura vite fait déchanter...après vingt ans de carrière, il dit ENFIN s'essayer au shonen (alors qu'il n'a fait que ça jusqu'à présent). Bon, par ailleurs son commentaire est assez étrange dans sa globalité, mais bon passons. Ayakashi Triangle se présente comme un hybride des précédents mangas de YABUKI. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mauvais, mais très clairement, il faut être un néophyte pour y trouver des qualités tant c'est du vu et revu. Elle attire les démons, lui les exorcise, on place quelques pirouettes scénaristiques qui rappelleront lointainement Ranma 1/2 et on place un max de fan-service avec des plans culottes ou suggestifs dès qu'on le peut. Bon, encore une fois, il y a un public pour ce type de titre et je ne vais pas les blâmer, les goûts et les couleurs ne sont pas à discuter. Concernant l'humour on est sur du "ah c'est marrant...ça me fait pas marrer" (comme dirait l'autre) et donc, j'ai quand même peiné à boucler la lecture du volume. Bon, reste toujours que graphiquement il s'en sort pas mal, c'est propre, on voit qu'il a de l'expérience et sait parfaitement mettre en avant ses planches. Le chara-design est toujours agréable à l’œil, il y a un sens du rythme qui colle toujours bien au situation, sur ce point c'est clean. Je regrette quand même l'époque de Black Cat...

 

Scénario : 2/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 5.5/10

 

Comment en arrive-t-on là? C'est hyper réducteur de ma part, mais franchement, les dessins sauvent presque le titre (et encore), grosse impression de déjà-vu lors de la lecture, fan-service omniprésent. J'imagine qu'il y a une fanbase pour ce genre de titre donc ça trouvera acquéreur, mais c'est vraiment très faible (et pourtant c'est une masterclass si je compare au titre ci-dessous). 

 

 

"Darling in the franXX" Vol.1, de Kentaro YABUKI, chez Delcourt/Tonkam. 

Manga terminé en huit tomes, par un mangaka qui semble opérer une belle dégringolade malgré sa carrière. C'est je pense tout ce que je n'aime pas dans un titre, qui pullule de fan-service, des personnages fadasses et un scénario écrit probablement par son enfant (je ne vois pas d'autre explication). Bon, reste le coup de crayon de l'auteur qui est correct. 

Scénario : 0.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 4/10

 

Si vous aimez les boobs, les nibs, les lolos...ce titre est pour vous (et encore prenez plutôt un hentai directement). Les autres, tablez plutôt sur TOUT sauf celui-ci. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog