Les lectures comics et bédé de la semaine S11E12

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

Une nouvelle semaine qui s'achève et donc un nouvel article avec reviews comics et bédé ! On débutera avec #Tavutatet chez #Glénat, puis nous irons chez #Panini pour #MarvelZombies. Petit saut chez #Drakoo avec #UneHistoiresDeVoleursEtDeTrolls, chez #UrbanComics pour #ArkhamDoubleFace et nous finirons chez #GrandAngle avec le premier opus de #Ennemis !

 

"Tavutatet" Vol.1, de TREBOR & BAGNOLI, chez Glénat.

 

On va démarrer gentiment la semaine, avec un titre jeunesse Tavutatet de TREBOR et BAGNOLI et qui sort de son sarcophage via les éditions Glénat. Enfermé dans un musée depuis des lustres, la jeune momie Tavutatet n'a qu'une envie voir le monde. L'occasion va lui en être donné bien rapidement par sa mère qui lui ordonne de fuir et d'aller ce cacher ailleurs pour échapper aux Mowelausses, une organisation qui ne leurs veux visiblement pas du bien ! Une histoire qui ne brille pas par son l'originalité de son schéma qu'on aura déjà vu, mais qui en revanche l'est un peu plus via son contexte et ses personnages. Impossible de ne pas songer un poil à la licence cinématographique Une nuit au Musée (avec Ben Stiler), même si le rapprochement est très minime. Le déroulement de l'aventure est assez classique, l'univers est rapidement planté, de même que les personnages, c'est effectué de manière efficace, pas de fioriture, même si du côté des lecteurs "adultes" on pourra s'interroger sur le manque d'explications par-ci, par-là. A l'image du titre, on retrouvera pas mal d'humour, des dialogues inspirés et qui jouent avec les mots, le résultat étant plutôt sympathique. La conclusion du tome est peut-être un poil abrupte, mais on devrait s'en remettre sans trop de soucis. Le titre bénéficie sur son ensemble d'une bonne énergie, notamment mise en valeur grâce à un coup de crayon loin d'être dégueulasse ! Le chara-design fait plaisir, les décors sont soignés, de même que les ambiances et j'ai trouvé la colorisation particulière propre avec de beaux jeux de lumière. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Un titre jeunesse qui fait dans l'efficacité. L'intrigue est claire, les personnages attachants, l'humour présent et l'on démarre l'aventure sur un bon pied avec un bon équilibre. 

 

"Marvel Zombies" OS, de JOHNSON & KIRK, chez Panini.

 

Ce n'est pas la première fois que les zombies viennent s'incruster dans l'univers Marvel, une occasion évidente de surfer sur la vague zombie, mais aussi pour les auteurs de s'offrir un bon délire et de partir sur un titre décalé. Enfin ça c'était avant, car avec cette Résurrection, la nouvelle équipe en place compte bien changer de ton et proposer une approche plus sérieuse et horrifique. Alors que les Avengers, X-men et 4 Fantastiques se retrouvent "zombifiés", Peter Parker et quelques autres tentent du mieux qu'ils peuvent de survivre à la menace. Une vie dangereuse et non sans risque...mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir comme disait l'autre (surtout avec des super-héros) ! Clairement, on sent dès les premières pages que l'approche sera différente cette fois et que le scénario sera un poil plus travaillé qu'à l'époque. On tente de proposer une construction narrative plus élaboré, une histoire avec des enjeux plus important et j'ai trouvé ça assez intéressant effectivement. Le problème c'est que du coup, on manque d'espace pour développer l'ensemble et y incorporer correctement le fond que cela demande. C'est le soucis, j'ai eu un peu le cul entre deux chaises durant la lecture. Content que les auteurs tentent quelque chose de différent, mais dans un même temps un peu déçus de ne pas les voir développer cela correctement. Après, ça reste aussi relatif, qu'est-ce que l'on attend vraiment de ce genre de titre qui globalement est plutôt axé sur le divertissement ? Est-ce que l'on attend vraiment du fond sur un titre qui vient mélanger Marvel et zombie ? Probablement que non, mais à partir du moment où les auteurs tentent le coup, j'attendais un peu plus. Côté personnage, c'est appréciable d'avoir écarter la majorité des poids lourds et j'ai été agréablement surpris par le choix des héros que l'on suit comme par exemple Blade qui s'avère être un choix aussi étonnant que malin. Le final est peut-être un peu convenu, mais ça reste une conclusion (ouverte) honorable sur un titre comme celui-ci. Un titre pas mauvais, qui plaira totalement aux fans ayant envie de voir ce genre de crossover, les autres seront un peu plus mesurer, même s'il faut saluer l'effort du scénariste pour faire quelque chose de différent ! 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6/10

 

Si le scénario est plus travaillé que ceux de ses prédécesseurs, on reste tout de même sur un titre qui manque de fond et surtout de temps pour se développer efficacement. Un divertissement qui ravira cependant les fans du genre qui prendront un malin plaisir à voir pénétrer les zombies dans l'univers Marvel ! 

 

"Une histoire de voleurs et de trolls" Vol.1, de Ken BROEDERS, chez Drakoo.

 

Après la catastrophe de Hella et les Hellboyz, j'avais besoin d'un rebond chez Drakoo et ça tombait plutôt bien puisque j'avais Une histoire de voleurs et de trolls, sous la main. Un titre de BROEDERS et qui j’espérais allait me redonner un peu de kiffe. Il s'agira donc d'une trilogie dont ce premier opus sert avant tout à présenter l'univers dans lequel nous évoluerons, les personnages, ainsi que les enjeux. C'est plutôt bien mené sur l'ensemble d'ailleurs, avec une narration qui ne perd pas son temps, qui va droit au but et oscille entre fantasy, action, aventure et humour. Un mélange qui a déjà fait ses preuves et sur lequel l'auteur s'en sort assez bien avec un rendu plein d'énergie. Les dialogues sont plutôt bien écrit, l'humour fait généralement mouche et le déroulement de ce premier tome est ma foi, correct, même si on aura pu attendre plus de temps accorder à la caractérisation des personnages. Je n'ai pas de reproche majeur à faire au titre, si ce n'est qu'il manque le petit truc en plus qui ferait basculer la lecture dans une catégorie différente. Si je ne suis pas fan du style graphique, il faut reconnaître que ça reste du bon job, c'est très détaillés, les décors sont sublimes, la colorisation au top et le chara-design est plutôt sympa. On est pas sur le titre de l'année, mais ça remonte un peu le niveau et ça fait plaisir !

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6/10

 

Un premier tome qui vient poser les bases d'un récit qui mêle bien fantasy, humour et action. Si ça reste agréable à lire et découvrir, il manque cependant un petit truc pour vraiment passer au niveau supérieur. 

 

"Batman Arkham : Double Face" OS, de Collectif, chez Urban Comics.

 

Après la collection Mythology, les éditions Urban Comics décident d'explorer encore et toujours le Batverse, avec l'ouverture d'une nouvelle collection intitulé Akrham. Avec un tel nom, on se doutait bien qu'il s'agirait de mettre en avant les différents vilains que rencontre le chevalier noir et trois volumes sont dores et déjà prévus. C'est Double Face qui ouvrira la marche et qui sera suivi par Poison Ivy, puis le Pingouin. Le principe reprend le même que sur l'autre collection, à savoir prendre un élément ou personnage et lui dédier un ouvrage en explorant au mieux ses facettes. J'ai vu beaucoup de commentaires concernant les choix des vilains (rapport à l'absence du Joker ou Harley), perso, je trouve cela plutôt judicieux, d'autant qu'on entend déjà assez parler des deux tourtereaux, autant en profiter pour mettre en avant des vilains qui méritent tout autant et j'étais même ravi que l'on démarre par Harvey qui est tout de même un vilain emblématique de la saga Batman et qui de plus possède vraiment une aura particulière de part son parcours. On rappel d'ailleurs qu'Harvey est de base un "gentil" dont le sens de la justice fera trembler les méchants et qui offre au départ une dualité intéressante et complémentaire avec Batman. Par la suite, comme l'on peut le découvrir dans cet ouvrage, il bascule et devient Double Face, un vilain qui connaîtra une évolution étrange oscillant toujours entre bon et mauvais. La sélection présente est plutôt judicieuse, ça offre un bon aperçu du personnage, on retrouve des chapitres inédits et ça retrace de façon assez efficace l'évolution du personnage à travers le temps. En revanche, comme sur la collection Mythology, je déplore un peu le manque de passage écrit en complément des chapitres. On a le droit à un speech d'ouverture, mais après c'est plutôt vide, je trouve ça dommage de ne pas faire intervenir plus de petits moments visant à accompagner le lecteur et analyser ça "ensemble". 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

Une belle façon de mettre en avant un vilain du Batverse à l'aura tellement particulière. Le choix des récits est plutôt judicieux et montre de manière plutôt efficace la (les) génèse(s) et l'évolution du personnage ! C'est validé !

 

"Ennemis" Vol.1, de TOUSSAINT & JOSSE, chez Grand Angle.

 

Terminons la semaine avec le premier volume sur deux de Ennemis chez Grand Angle. L'occasion de retrouver TOUSSAINT au scénario, qui s'accompagne de JOSSE pour les dessins. L'histoire prend place en pleine guerre de sécession et va nous faire suivre un petit détachement hétéroclite de soldat à la mission particulière. L'histoire fait dans la simplicité et l'on ne perd pas de temps lors de la mise en place. Le décors est rapidement planté, les personnages présenté au fil des pages, chacun ayant droit à un petit focus, qui viennent alimenter le récit et diriger le lecteur dans son "enquête". Si dernièrement TOUSSAINT prenait cher avec le titre paru chez Drakoo, je dois reconnaître qu'il s'en sort nettement mieux sur ce type de récit. Même si on ne parlera pas d'histoire novatrice, c'est très plaisant à suivre car très dynamique et que le lecteur est rapidement pris au jeu pour démasquer le fameux traître. Le contexte historique vient aussi apporter un petit plus, même si au final cela ne joue pas un rôle particulier dans la tournure des événements. On retrouve de l'action, de l'humour et une galerie de personnage assez décapante, de quoi faire le job et divertir, d'autant que le titre ne comptera que deux volumes.  La partie graphique est elle aussi très correcte, avec un chara-design agréable à l'oeil, une belle diversité dans les choix et un ensemble qui tient bien la route. Je serais là pour la conclusion !

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 7/10

 

Un diptyque sans prise de tête, qui offre un petit détour en pleine guerre de sécession avec des rebondissements, de l'humour et de l'action. Simple et efficace.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog