C'est de la Wombs bébé !

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

Salut la compagnie !! Comme promis, voici mon dernier coup de coeur en date, il s'agit de Wombs, un titre de Yumiko SHIRAI, une mangaka pas inconnue en France puisque l'on avait déjà eu l'occasion de la découvrir via son titre Rafnas (chez feu Komikku...ouai, je sais ils existent encore, mais ils sont tellement claqués au sol qu'ils sont mort à mes yeux). Il ne s'agit donc pas de sa dernière série en date, mais d'un titre de 2010 qui comptabilisera cinq volumes ! A noter qu'actuellement l'autrice travail sur Wombs Cradle qui s'annonce comme son prequel (et que l'on aura peut-être la chance de voir publier ensuite qui sait). Quoi qu'il en soit, Akata frappe encore et comme très souvent, c'est une bien belle pioche qu'ils font !!

 

"Ne l'oubliez jamais, nous sommes des soldates !"

 

On le savait donc déjà, SHIRAI est fortement attiré par le fantastique et la SciFi, c'est donc assez naturellement que nous retrouverons ici un manga avec une solide base de science-fiction. L'histoire prend place sur une autre planète où une violente guerre fait rage entre les Firsts et les Seconds. Installés sur la planète Jasperia qu'ils ont terraformés, les Firsts voit leurs paix s'envoler avec l'arrivée des Seconds qui déclenche une guerre sans précédents. Vingts ans plus tard le conflit est toujours en cours et nous allons suivre Oga, une jeune soldate qui intègre les forces spéciales de transfert ! Une unité composée uniquement de femme, pour la simple et bonne raison qu'on leurs implantent un parasite qui durant la fécondation leurs conférent de nouvelles capacités comme celle de la téléportation. Un atout majeur dans le conflit qui les opposent aux Seconds. Débute alors une nouvelle vie pour la jeune femme, loin d'être de tout repos !

Voilà en gros de quoi il en retourne dans les grandes lignes, bien entendu je me suis abstenu de trop entrer dans les détails, mieux vaut maintenir le suspens intact. J'ai été personnellement pris dès les premières pages par ce titre Scifi qui aussi dense qu'intéressant à découvrir. On comprend vite fait pourquoi le titre à été doublement primé au Japon, j'en profite pour vous rappeler qu'il a remporter le prestigieux Grand Prix de la Science-Fiction en 2016, un prix qui n'a été remis que très rarement à un manga. Inutile de dire que si l'on aime le genre, il y a fort a parier que l'on y trouvera son compte. Il faut dire que l'histoire est très intelligemment construite et pensée dans les moindres détails. L'ensemble des éléments s'articule parfaitement pour installer à merveille le lecteur dans un fauteuil tout du long de cette introduction.

 

 

On parlera forcément de la galerie de personnages, un casting à 98% féminin (on voit quelques mecs tout de même), avec de fortes personnalités et un background qui s'étoffe rapidement à l'image des personnages d'Oga, Kei ou Almare. L'autrice fait attention à ne pas tout dévoiler d'un coup, mais en donne suffisamment pour permettre aux lecteurs de s'attacher à ses personnages. Celle avec le qui l'on sera le plus en connexion reste évidemment Oga qui nous sert de relais puisque l'on découvre en même temps qu'elle cet univers, formation militaire, utilisation du parasite, mais même dans de plus grandes largeurs ce monde dans lequel nous allons évoluer à ses côtés. On notera aussi l'effort que produit l'autrice pour rendre son univers cohérent et n'hésite pas à prendre son temps pour nous détailler aussi l'apprentissage de la téléportation, son importance, mais aussi les drames qu'elle peut entrainer et son évolution rapports aux débuts.

 

Vous l'aurez bien compris que l'univers dépeint par SHIRAI s'affiche rapidement comme très militarisé et dans le fond, il m'a fortement rappeler le film Starship Troopers de Paul VERHOEVEN (que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu), une pellicule qui outre le fait de voir des soldats massacré d'immondes bestioles, visait surtout (à mon sens) à critiquer les "va-t-en-guerre". J'ai trouvé qu'on était avec ce manga un peu dans la même veine avec la découverte de la formation militaire plutôt hard, la doctorine proposée, mais aussi un questionnement sur les méthodes employées par le gouvernement pour arriver à ses fins et remporter cette guerre. Évidemment que l'on cache beaucoup de choses aux civils, voir même à son propre personnel, pas de questions à poser, pas de réponse à attendre. Une narration qui fait le maximum pour donner dans le réalisme et ma foi, c'est fort bien exécuté !

 

"Dès qu'on m'en offrira l'occasion, j'aurais de nombreuses choses à accomplir."

 

Évidemment que le manga interroge énormément sur la place de la femme. On s'aperçoit rapidement que les femmes sont prises comme de la main d’œuvre, des outils que l'on peut jeter après usage, alors que les hommes sont toujours mis en avant et "font la guerre". Usées (voir abusées) au maximum, on découvre avec effrois la possible réinsémination si besoin à l'image de la sergente. Le traitement qu'elles subissent est assez incroyable, sachant que l'on s'aperçoit rapidement de l'importance stratégique qu'elles apportent, transport, logistique et qui sans elle sera bien plus compliqué à assurer. Le parallèle peut être aussi effectué avec la société actuellement qui clairement (même si on progresse) ne met respecte pas la femme à sa juste valeur. Une réflexion intéressante et surtout très bien gérer par l'autrice qui intégre ça à son histoire sans en faire des caisses et faire dans le pathos. Elle fait d'ailleurs cohabiter plusieurs générations de soldates, entre les anciennes que l'on envoyait plus façon kamikaze et cette nouvelle génération qui souhaite faire avancer les choses et aller de l'avant. Vraiment, très intéressant à suivre d'autant que c'est l'écriture est vraiment soignée.

 

 

Pour ce qui ne sont pas familier du trait de l'autrice, on est sur une patte graphique semi réaliste qui très appréciable. Un ensemble précis, beaucoup de soin, de détails apportés pour rendre l'univers aussi crédible que possible. On note un découpage qui fait dans la simplicité, une occupation de l'espace judicieusement choisit, donnait toujours un bon rythme au titre et de la fluidité, malgré quelques passages contemplatifs ça et là. Je suis un peu moins fan de l'effet "flou" que l'on retrouve par endroit, même si c'est volontaire. Mention aussi pour le travail sur les expressions et la transmissions des émotions qui ajoute un vrai plus sur ce titre !

 

Scénario : 5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9.5/10

❤️

 

Un titre fort, poignant et dont l'introduction laisse assez peu de suspens avant de captiver l'attention du lecteur. Une écriture soignée, des thématiques et personnages bien développés, on ajoute à cela une patte graphique sobre, mais riche et détaillés...c'est fort, très fort ! Hâte de découvrir la suite et l'évolution de ce conflit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog