Les lectures comics et bédé de la semaine S11E03

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

Comment qu'ils vont mes petits loustics ?! On repart pour de nouvelles aventures comics et bédé. Cette semaine, tout d'abord le one-shot #Trenchfoot aux éditions #Ankama. On enchainera avec un titre au ton nettement plus sérieux, la première partie du diptyque #LaPartDeLombre chez #Glénat. Viendra le tour de la suite de #DawnOfX chez #Panini (j'ai un peu de retard, désolé) ! Et on terminera la semaine avec le troisième et dernier opus de la sage #Chasseurs issue de la licence #Predator chez #Vestron ! 

 

"Trenchfoot" OS, de MUD & GHISALBERTI, chez Ankama.

 

Parfois, une simple question suffit pour broder une histoire et c'est ce que MUD et GHISALBERTI propose avec ce one-shot ! La question est la suivante, que ferions nous si nous touchions le jackpot ?! Une interrogation à laquelle j'imagine, tout le monde a déjà songé au moins une fois (quand bien même on ne joue jamais au loto). Trenchfoot nous propose alors de faire connaissance avec Sid WIDOW, un loser comme on en fait peu et qui va par un concours de circonstances, ce retrouver avec plusieurs millions entre les mains ! Est-ce que pour autant cela lui évitera les problèmes ? Ou bien lui en apportera d'autres ?! Comme souvent dès lors que l'on a affaire à un titre du Label 619, la déception est rarement de la partie. C'est une fois de plus le cas, puisque l'ami MUD nous sort une histoire au rythme efficace et qui s'inscrit totalement dans l'esprit Doggybags ! On retrouve un côté assez brut tout du long de l'histoire, différentes ambiances, tantôt décalée, tantôt horrifique (à l'image du final dans l'hôpital) et toujours avec un certain fond de réflexion inhérent aux titres de la collection. Du côté des personnages, on notera que le scénariste s'applique et proposent des personnages esquintés et d'une certaine façon tous pourris ! Le genre de galerie de personnage dans laquelle tu penses déceler une once de bonté ou de gentillesse, mais finalement non ! Le meilleur étant le personnage de Sid, qui parvient sous ses airs de loser, poissard à te faire avoir de l'empathie...chose que tu regretteras bien rapidement ! Concernant la partie graphique, on retrouve un GHISALBERTI en forme, qui parvient a bien cerné les différentes ambiances et à donner vie à cet ensemble. Des planches bien sales, qui quand elles te montrent une chambre de motel, tu pourrais presque sentir l'odeur de clope, de transpiration s'en dégager ! Fort ! 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

Encore un one-shot de qualité, les auteurs nous emportent facilement aux côtés de Sid pour une histoire assez décapante et déroutante ! Au final, est-on plus heureux assis sur une montagne d'or ?! 

 

"La part de l'ombre" Vol.1, de PERNA & RUIZGE, chez Glénat.

 

Après Valhalla Hotel la semaine dernière, je vous propose de découvrir la seconde nouveauté de l'ami PERNA ! Il s'agit d'un diptyque intitulé La part de l'Ombre et qui s'intéressera à un personnage historique bien méconnu du grand public. Tellement méconnu que PERNA avoue avoir eu beaucoup de mal pour se documenter et que son histoire part alors plus sur un fiction historique, que sur un vrai récit historique. L'on va suivre l'enquête de deux journaliste, Guntram et Wolf, qui vont tenter de dénouer un cas ô combien épineux de Maurice BAVAUD, un suisse condamnée à mort pour avoir tenté de tuer HITLER ! J'imagine que comme beaucoup, je n'avais pas du tout connaissance de l'histoire de BAVAUD et je découvre donc avec ce titre celui qui a failli tuer HITLER (déjà on ne peut que l'apprécier). L'auteur nous aura bien renseigner, à aucun moment il ne s'agit d'un reconstitution historique, le titre prend d'ailleurs la forme d'un polar avec deux journalistes menant l'enquête. Un aspect du titre que j'ai beaucoup apprécié, car on oublie parfois que le journalisme c'est aussi un travail d'investigation (même si de nos jours c'est de moins en moins vrai, hélas) et je trouve que c'est parfaitement mis en avant ici. On voit bien que les méthodes de Guntram frôle grandement avec celles de la police, on retrouve donc un récit à cheval entre deux genres, mais qui est très fluide et accrocheur lors de la lecture. Bien évidemment, c'est le genre de récit dont on ne peut mesurer la qualité réel qu'une fois la conclusion entre les mains, l'introduction est solide, ça demande confirmation. Concernant la partie graphique, si l'ensemble est homogène et correspond assez avec le genre "historique", j'ai tout de même trouvé que le trait de RUIZGE manquait un peu de relief et de caractère pour vraiment me péter à la figure. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 2.5/5

Ma note : 6/10

 

La mise en lumière d'un personnage méconnu de l'histoire, articulé avec brio via une enquête journalistique bien ficelée. Graphiquement, cela manque un peu de relief, en revanche. Le genre de titre dont il faudra attendre la conclusion pour avoir un avis plus tranché...affaire à suivre donc ! 

 

 

"Dawn of X" Vol.3&4, de COLLECTIF, chez Panini. 

 

Avec le rythme de parution assez soutenu de la série et le fait que j'avais déjà des tomes de retard quand j'ai démarré, je me refait doucement, mais surement la cerise. J'ai donc repris deux salves de chapitres Dawn of X et je dois dire, que malgré un petit creux, rapport aux précédents, ces nouveaux chapitres embraient sur quelque chose qui me plait assez. L'intrigue prend de l'ampleur, les menaces (Hordeculture, Xeno, menace externe, voir interne) prennent plus forme et sortent de l'ombre, un aspect bien travaillé auquel je sens que je prendrais plaisir lors de la lecture. Globalement, les même séries continuent de me convaincre, à noter que je commence à mieux accrocher avec Excalibur qui était celle qui me semblait la moins évidente à aborder pour le néophyte que je suis. Cela dit, malgré les aides régulières (et heureusement présentes), j'ai encore un peu de mal par moment à bien m'y retrouver, surtout quand les personnages font références à des éléments du passé. Autre chose à mentionner, les questionnements du Fauve concernant la résurrection, je suis content que cela soit abordé, car j'en avait parlé précédemment, j'avais un peu peur que l'on perde en intérêt à ce niveau-là, maintenant que ce système était en place. Alors, je suis toujours un peu sur la réserve car je pense que cela enlève énormément niveau suspens et émotion, mais qui sait, les auteurs ont peut-être quelques tours encore en réserve. Si j'ai apprécié l'arrivée de la Hordeculture, dont je trouve l'idée géniale, c'est tout de même du côté de Xeno que la menace semble la plus sérieuse et risque bien de mettre à mal nos amis mutants. Affaire à suivre ! 

 

Scénario : 4.5/6

Graphisme : 4/6

Ma note : 8.5/12

 

Deux nouveaux opus aux chapitres solides, l'intrigue prend forme, plus tentaculaires que jamais et tend à démontrer que désormais, les Mutants ne se laisseront plus faire ! 

 

"Predator Chasseurs" Vol.3, de WARNER & THIES, chez Vestron. 

 

Et voilà, c'est le dernier opus de la trilogie Chasseurs ! Une histoire qui s'inscrit dans la continuité évidemment et qui nous fait retrouver l'équipe en charge de botter les culs des Predators ! C'est d'ailleurs l'un des points forts du titre, cette continuité d'histoire qui garde les même personnages au centre de l'intrigue, mais qui aussi et surtout, s'alimente via des comics précédent. Je vous en parlait la semaine dernière, mais l'on retrouve par exemple l'ami Schaeffer, précédemment vu dans Concrete Jungle. Je trouve que sur ce point, les auteurs font bien les choses et essaie de proposer un ensemble cohérent et connecté de près ou de loin. J'avais d'ailleurs plutôt bien apprécié les deux tome précédent, qui avaient de bonnes histoires, je dois reconnaître que celui-ci m'aura un peu déçu. Non, pas que l'histoire soit mauvaise, simplement mal exploité à mon gout. On a un rythme assez décousu, des créatures qui s'affrontent entre elles, sans que l'on sache pourquoi, peu de prise de risque avec les personnages, peu d'action, quelque part, j'ai ressenti une impression de vide au final. Le contenu est en définitive assez maigre, on aura clairement manqué d'enjeux, quel est d'ailleurs le résultat final de cette mission ? C'est un peu décevant de partir sur ce genre de conclusion. 

 

Scénario : 2/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 5.5/10

 

Dernier volet mi-figue, mi-raisin, difficile de voir un but réel à ce tome, c'est dommage les précédents avaient fait le job. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog