Top20 2020 édition comics/bédé Pt.1
-
Hello les amis, oui, j'ai un peu fait ça au dernier moment, j'avoue ! Jusqu'à présent, je n'avais jamais proposé de Top20 comics/bédé, principalement parce que je ne me sentais pas vraiment "légitime" pour établir un top des nouveautés. Cependant, ça fait maintenant quelques années que j'en bouffe et dans l'absolue, une sélection de titre reste toujours très personnelle, partant de là, je ne vois pas pourquoi ne pas en faire. Il sera divisé en deux parties, notamment parce que j'ai pris ma décision tardivement et pour que vous puissiez avoir ça encore avant les fêtes si jamais vous voulez faire des cadeaux ou vous faire plaisir.
Comme pour les mangas, je me fie à la notation au cours de l'année et cela ne tient compte évidemment que des titres que j'ai pu lire. Inutile de vous dire qu'il y a encore quelques titres en cette fin d'année qu'il me reste à découvrir, comme Loba Loca chez Ankama, Sara et Sentient chez Panini, les dernières nouveautés de chez Vestron...ne soyez donc pas étonné de ne pas les retrouver dans ce Top20 (même si je ne sais pas encore à l'heure actuelle s'ils auraient été dedans). Vous retrouverez à chaque fois un lien direct vers la review du premier volumes de chaque titre. Enjoy !
/image%2F0990971%2F20201209%2Fob_2c9b53_house-of-x-1-edition-variante-vf.jpg)
20. House of X/Power of X, de COLLECTIF, chez Panini.
Qui l'eut cru !! Ouai, j'ai basculé, j'ai craqué et j'ai fais cette année mes premiers pas dans l'univers Marvel avec des personnages qui m'ont toujours intrigués et fascinés à savoir...les X-men. J'ai donc profité de cette porte d'entrée toute fraiche que propose House of X/Power of X. Quatre opus qui partent sur de nouvelles choses et qui sont parfaites pour un néophytes pour moi qui voudrait découvrir l'univers des mutants. La trame est soignée et avec les diverses aides qui jonchent chaque tome, on s'y retrouve très facilement. A noter que l'on peut de plus enchainer avec le très bon Dawn Of X !
/image%2F0990971%2F20201209%2Fob_f54909_9782205080506-couv.jpg)
19. Les Sauroctones, de Erwann SURCOUF, chez Dargaud.
Tu ne sais pas quoi choisir entre un titre science-fiction, fantasy, survival ou wtf ?! Voici le titre qu'il te faut ! Tout droit sortie de l'esprit de SURCOUF, une quête initiatique d'un autre genre, plein de référence, d'humour, d'action, de réflexion et avec une patte graphique atypique, mais tellement charmeuse et qui colle parfaitement à l'univers de ce titre. Le genre de titre qui surprend lors de la lecture, je valide !
/image%2F0990971%2F20201209%2Fob_e5ceb5_serment-de-l-acier.png)
18. Le serment de l'acier, de GWENAEL & FERRARI, chez Drakoo.
Tu aimes la fantasy ? T'as aimé Game of Throne et son histoire tentaculaire ? Voici un titre qui devrait te plaire et qui sera composé de seulement deux petits opus. C'est peut-être le point faible du titre, cette petite durée de vie, mais ce premier opus était tellement complet qu'il était difficile de ne pas le mentionner d'après moi. Un univers riches, des personnages bien caractérisés, une intrigue qui avance vite et bien et surtout des graphismes efficaces qui en mettent plein la vue dès les premières pages !
/image%2F0990971%2F20201209%2Fob_abf3c1_florent-maudoux-freaks-squeele-kim-tra.jpg)
17. Kim Trauma, de MAUDOUX/MORSE/BAUTHIAN, chez Ankama.
Spin-off de la licence Freaks Squeele, Kim Trauma nous propose de faire un saut dans une clinique pas comme les autres et de découvrir une galerie de personnages attachantes. Il faut dire que dès lors que ça sort de l'écurie Label 619, les probabilités d'avoir entre les mains un titre de qualité sont assez élevées. Florent MAUDOUX étant l'univers de sa série phare d'une façon surprenante et rassurez-vous, le titre est même accessible aux néophytes et ne posera aucun problème lors de la lecture, hormis celui d'avoir envie d'en découvrir plus. Les histoires sont aux petits oignons et graphiquement, c'est toujours aussi incroyable et plein de détails !
/image%2F0990971%2F20201209%2Fob_9db8a8_9782344018804-001-t.jpeg)
16. Retour de flammes, de GALANDON & GRANDE, chez Glénat.
Peut-être pas le titre qui a fait le plus de bruit au cours de l'année 2020, pourtant, j'ai juste adoré l'amorce de ce polar qui nous propose de revenir dans les années 40' et de démarrer une enquête prenante dès les premières pages et dont le déroulement est soigné. Je n'étais pas certain d'adhérer au titre (je suis assez difficile quand il s'agit de retourner dans le passé), mais ce fût une bonne surprise, accessible, addictive, avec moult rebondissement et surtout un très beau travail graphique opéré par l'autrice. Hâte d'avoir la suite et fin d'ailleurs !
/image%2F0990971%2F20201209%2Fob_116403_aliens-defiance-1-cover.jpg)
15. Alien Defiance, de COLLECTIF, chez Vestron.
C'est sur un rythme très soutenu que les éditions Vestron nous auront fournit tout au long de l'année des titres en rapport avec les univers Aliens/Predator/Prometheus. La qualité varie bien évidemment d'un titre à l'autre (il m'en reste quelques uns à lire d'ailleurs), la série qui aura retenue le plus mon attention restera probablement celle avec Brian WOOD aux manette, Defiance. Une histoire qui tient la route, qui fait honneur aux xénomorphes, des personnages charismatiques et une équipe graphique qui nous pond vraiment des planches de qualités sur l'ensemble du titre. A noter que vous avez deux suites Rescue et Resistance qui complète l'ensemble de l'histoire démarré avec Resistance.
/image%2F0990971%2F20201209%2Fob_e3f159_giants-urban-comics.png)
14. Giants, des VALDERRAMA BROS., chez Urban Comics/Urban Link.
Une collection Link, chez l'éditeur qui renferme quelques bonnes surprises et c'est le cas notamment du one-shot Giants ! Un titre post-apocalyptique qui fait intervenir des kaijus, mais surtout nous propose une quête initiatique qui ne perd pas son temps en fioriture et va droit au but. C'est mené tambour battant de la première à la dernière page. A noter la bonne caractérisation des personnages (en pourtant peu de pages) et des planches qui frappent fort et qui font des deux frères des auteurs à suivre de près !
/image%2F0990971%2F20201209%2Fob_0c21e9_artilleuses-packshot-3d.png)
13. Les Artilleuses, de PEVEL & WILLEM, chez Drakoo.
Prolongement de l'univers de Paris des merveilles, Les Artilleuses ont débarquées pour faire un carton et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier opus étant bigrement efficace. Un trio de nanas badass, de l'action non-stop, de l'humour et surtout un univers qui en charmera plus d'un. C'est propre, bien écrit, bien dessiné, difficile de faire la fine bouche face à ce genre de titre !
/image%2F0990971%2F20201209%2Fob_434abd_die-tome-1-panini-comics.png)
12. Die, de Kieron GILLEN & Stéphanie HANS, chez Panini.
L'un des derniers entrants de 2020, Die qui va nous présenter la fantasy autrement, on peut-même parler de dark fantasy d'ailleurs. Un titre original bien pensé et qui ratasse plutôt large puisque quand on y regarde de plus près il nous rappellera plein de bonnes choses. Outre l'univers, la galerie de personnages est tellement bien caractérisé avec beaucoup de justesse, ce qui fait qu'on accroche d'autant plus. Ajoutez à cela des graphismes très solide amené par la frenchy HANS qui décidément n'a pas fini de nous surprendre avec la qualités de son trait !
/image%2F0990971%2F20201209%2Fob_fbe9f7_le-convoyeur-tome-1-nymphe.jpg)
11. Le convoyeur, de ARMAND & ROULOT, chez Le Lombard.
Autre titre qu'il était je pense, impossible de ne pas citer, Le Convoyeur de ARMAND & ROULOT, un titre aux graphismes sombre et rugueux (dont vous pourrez apprécier plus les détails dans sa version NB) et qui proposera une histoire dans la lignée de Mad Max ! Son personnage principal ultra-charismatique, une histoire et un univers bien montés et un développement très fluide sur l'ensemble qui ne laissera finalement que peu de moment de répit au lecteurs !!!
Voilà déjà pour la première partie de ce Top20 les amis, je vous donne rendez-vous rapidement pour la suite !!!