Les lectures mangas de la semaine S10E50

  • L'équipage Nakamanga
  • Chroniques

On arrive dans le temps additionnel de 2020, je destock un peu ma PAL avec pas mal de suites au menu pour cette semaine. Notamment celles de #HellsParadise et #BlueExorcist chez #Kazé. La suite attendue de #Gannibal chez #Meian, celle de #BungoStrayDogs chez #Ototo, ainsi que #SpyXFamily chez #Kurokawa. Vous aurez aussi la suite et fin de #WalkingCat chez #Kana et l'unique démarrage de la semaine sera pour #KillingStalking chez #TaifuComics.

 

"Hell's Paradise" Vol.9&10, de Yuji KAKU, chez Kazé.

 

On est pas bien là, avec Hell's Paradise, de la castagne et du sang, c'est tout ce que l'on souhaite en cette fin d'année !! Pour rappel, le manga est toujours en cours de parution au Japon et compte désormais douze volumes. De notre côté, c'est les tomes neuf et dix que je lis aujourd'hui et ma foi, ils étaient pas mal du tout, peut-être même les meilleurs depuis le début de la série. En effet, nous avions laissé nos renégats en plein bastion ennemi et il était clair qu'il y aurait de la castagne, d'autant qu'on savait aussi que des renforts arrivaient. Bref, c'est donc plusieurs combats qui nous sont dévoilés et j'ai trouvé que KAKU se donnait du mal pour vraiment rendre les combats originaux (combat en équipe) et y mettre de l'intensité (voir celui avec Shion). On apprend en cours de lecture le but de Lhien, un plan qui dépasse le cadre désormais de l'île et concernera l'ensemble du Japon. Inutile de dire que la motivation des différents personnages a encore changée. Par ailleurs, c'est aussi le moment que choisi le mangaka pour mettre en avant certain personnage comme Shion, Fuchi et Gabimaru à l'aide de flashback venant étoffer de manière efficace le background de ses derniers. Des tomes solides donc, qui plus est avec l'arrivée des renforts qui déclenchent une bataille générale qui part dans tous les sens et ça, j'aime beaucoup ! Côté graphismes, il sera bon de noter encore et toujours la force que parvient à dégager l'auteur de ses planches, d'autant que plusieurs d’entre elles sont vraiment sublimes. Moi, je continue sans problème la lecture de ce titre, 100% action et qui remplit parfaitement son rôle !

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

 

Tu veux de l'action, KAKU t'en donne jusqu'à plus soif !! Un manga défouloir, que je prend toujours plaisir à suivre et qui remplit parfaitement son rôle à chaque nouvel opus. Deux tomes qui dépotent et qui au-delà de ça, proposent quelques planches qui cassent la rétine !

 

"Gannibal" Vol.2, de Masaaki NINOMIYA, chez Meian.

 

Arrivée tardivement, c'est l'une des bonnes surprises de cette fin d'année, Gannibal et son ambiance troublante et dérangeante. Vraiment, le genre de récit qui me plait, à cheval entre thriller et horreur. Un tome qui s'inscrit parfaitement dans la lignée du précédent à savoir, fort ! C'est intéressant d'ailleurs, car l'auteur modifie un peu la recette pour ce second opus, bien évidemment l'on continue l'intrigue de fond qui est évidemment le coeur du récit, mais NINOMIYA offre aussi une parenthèse à ses lecteurs en proposant de revenir sur le passé de Daigo et de sa famille. En effet, l'on sait que le policier n'a pas changé d'air uniquement pour son plaisir et ce flashback vient nous apprendre le pourquoi du comment. Si vous pensiez qu'il s'agissait d'une simple affaire, le mangaka parvient sans problème à proposer une histoire aussi sordide que celle en cours, même si dans un registre différent. Un retour en arrière qui est vraiment le bienvenue et qui de plus apporte énormément de réponse sur la famille et notamment la petite Mashiro. Un passage qui permet de mieux s'attacher aussi à la petite famille, déjà pas mal traumatisée et qui risque de prendre encore un coup derrière la nuque. Entre ça, le jeu de dupes continue et l'on est un peu perdu à l'image de la famille qui ne sait plus à qui faire confiance. En effet, entre le clan Goto et les villageois le torchon brûle et il est désormais difficile de savoir qui dit la vérité. La lecture continue d'être vraiment très fluide et addictive, avec de plus toujours cette ambiance particulièrement pesante et qui est parfaitement retranscrite grâce aux planches de l'auteur.

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8.5/10

 

L'une des bonnes surprises de cette fin 2020, vraiment. Je continue d'être pris par la toile que tisse le mangaka. Il y a vraiment un truc qui se dégage du titre, l'histoire ? Les graphismes ? L'ambiance ? JE crois que c'est l'alliance des trois, qui me fait plonger totalement dans ce thriller horrifique.

 

"Bungo Stray Dogs" Vol.16&17, de HARUKAWA35 & ASAGIRI, chez Ototo.

 

Voilà, autre petit rattrapage lecture qui fait plaisir, celui des tomes seize et dix-sept de Bungo Stray Dogs. C'est toujours chez Ototo que ça se passe et l'on rattrape gentiment l'édition VO qui compte elle dix-neuf volumes en cours. C'est généralement avec plaisir que j'accueille les nouveaux chapitres de ce manga et ce n'est pas avec ceux-là que je dérogerais à la règle. Une fois de plus le titre propose de belles choses, avec des chapitres qui ne manquent pas de rythme et où l'on voit nos détectives mis à mal (et pas qu'eux d'ailleurs) avec aux basques des Chiens de chasse redoutable. Je pense que ce qui est le plus intéressant sur ce titre, c'est la multiplication des différentes forces en présence. Plusieurs camps qui s'affrontent et qui permettent sans soucis de relancer l'intrigue et surtout de proposer des twists que souvent l'on ne s'attend pas à voir débouler. De plus, cela implique énormément d'affrontement, l'occasion de voir des combats de qualité et qui souvent mettent en avant des pouvoirs originaux et dont l'utilisation est toujours intelligente. Forcément qui dit de nombreux camps, dit aussi une galerie de personnages qui s'étoffe et s'élargit. Si cela peut rapidement devenir un casse tête pour certains auteurs, on constate ici que ça reste très fluide et qu'à aucun moment les "essentiels" ne sont laissé de côté. Cela prend parfois du temps, mais nous avons par exemple un flashback très efficace sur Yasano qui explique notamment son passé, mais aussi sa brouille avec la mafia. En outre, c'est aussi l'occasion pour les mangakas de pouvoir proposer différentes alliances, mais aussi trahisons et rebondissements qui vont avec et ça c'est très appréciable. Un titre qui a encore de beaux jours devant lui !

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

Un titre pas assez mis en avant et qui pourtant le mérite tellement. C'est hyper complet, une intrigue centrale bien ficelé, des personnages bien caractérisés, de l'action, de la réflexion, des rebondissements et même de l'humour, que demander de plus ?!

 

"Blue Exorcist" Vol.25, de Kazue KATO, chez Kazé.

 

BAM, comme chaque fin d'année, l'heure est venue de se faire un petit tome de Blue Exorcist, cette merveille des merveilles !! Bon, on le sait, le rythme de parution français est désormais calqué sur celui du Japon, on avance donc step by step et je fais un peu la même tête que Yuri sur la couverture à chaque acquisition d'un nouvel opus, mais aussi à chaque fois que je referme le tome après lecture. Je ne compte plus les fois où je vous ai dit que ce titre était une bombe et depuis quelques temps maintenant chaque nouvel opus semble encore mettre la barre plus haut. Rin est toujours dans le passé et continue d'explorer ses origines, mais aussi le destin tragique de Yuri et Shiro. Un flashback qui touche enfin à sa fin, nous savons désormais ce qui s'est passé durant la fameuse "nuit bleue", mais aussi tout ce qui est en rapport avec Satan et j'en passe. La lumière est enfin faite sur une bonne majorité des questions que l'on pouvait avoir jusqu'à présent. Inutile de vous dire que la mort de Yuri est poignante (je ne spoile pas on sait depuis le début qu'elle est morte), un passage fort et poignant que l'autrice parvient sans aucun problème à négocier et parvient même à mettre la larme à l’œil à ses lecteurs. Des personnages comme Shiro et Yuri que nous ne reverrons probablement plus par la suite, mais qui pourtant auront eu un vrai impact sur l'histoire et auxquels l'autrice est parvenue de manière efficace à donner vie. J'ai vraiment adoré ce flashback qui était nécessaire et qui apporte tellement à l'histoire présente et permet d'aborder au mieux ce qui s'annonce désormais comme la dernière ligne droite pour le manga. Je n'ai qu'une hâte désormais c'est pouvoir lire la suite et voir ce que Rin et compagnie feront. On notera toujours des graphismes somptueux, des compositions de planches qui sont parfaites, comment dire du négatif de ces planches, c'est tout simplement impossible !! D'ailleurs, comment dire du mal de ce manga quand on voit ce que l'autrice propose tome après tome ?!

 

Scénario : 5/5

Graphisme : 5/5

Ma note : 10/10

 

A chaque fois, je pense qu'on touche le plafond et à chaque nouveau tome, l'autrice me faire mentir ! Non, mais cette fois, c'est certain, c'est LE meilleur tome de la série depuis son démarrage !

 

"Walking Cat" Vol.2&3 (Fin), de Tomo KITAOKA, chez Kana.

 

Et voilà, j'attendais la suite et la fin de Walking Cat, histoire de tout de même connaitre la finalité du titre de KITAOKA. On retrouve évidemment Yuki qui va une fois de plus ce retrouver spectateurs de la folie et nature humaine. J'ai du mal à vraiment me positionner sur ce titre, je trouve l'approche vraiment originale, le fait de passer par le biais d'un chat pour narrer une histoire de zombie. Pour autant, je trouve que bien souvent, l'auteur n'en fait pas forcément bon usage et que l'on retombe assez rapidement sur ce que l'on peut voir habituellement sur le genre. Le premier opus laissait vraiment une place au matou, alors que les tomes présentés ici, ce dernier passe déjà plus au second plan et l'on a finalement un récit assez basique de zombie. Le problème c'est qu'en plus, ce dernier ne propose pas grand chose qui sorte vraiment du lot et sur quoi le lecteur puisse vraiment se rattraper. Je ne dirais pas qu'on est sur du mauvais, mais c'est moyen et assez basique au final. J'imagine que comme moi certain trouveront de l'originalité dans l'approche, mais quand tu as soupé du zombie sous différent format, difficile de vraiment trouvé quelque chose de positif en dehors du félin. De plus, la partie graphique n'aide pas forcément, c'est vraiment passe partout et clairement ça manque de caractère pour vraiment donner du poids lors de la lecture.

 

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 2.5/5

Ma note : 5/10

 

La boucle est bouclée, un titre qui apporte de l'originalité au genre zombie, mais qui s'avère tout de même un peu trop limité quand on y regarde de plus prêt.

 

"Spy X Family" Vol.2, de Tatsuya ENDO, chez Kurokawa.

 

Avant dernier titre pour cette semaine, le retour d'une famille pas comme les autres avec Spy X Family et son deuxième opus déjà ! Maintenant que l'inscription à l'école d'Anya est effectuée, c'est son intégration qu'il faudra travailler. On peut alors compter sur un père sur-motivé et qui a déjà un plan bien établi en tête pour faire de sa "fille" la meilleure. Bien évidemment, une fois de plus, rien ne se passe comme il le faudrait et c'est Anya qui va nous en mettre plein la vue dans ce second opus. J'ai encore du mal à vraiment saisir les tenants et les aboutissants du titre, mais je dois reconnaitre que le rythme est entrainant et les personnages vraiment attachants. Particulièrement Anya pleine d'innocence et de mignonnerie et avec laquelle j'accroche énormément. On retrouve alors beaucoup d'humour et l'auteur s'en sort plutôt bien avec globalement des touches humoristiques qui font mouche. De plus, il n'hésite pas à faire quelques petits clin d’œils aux récits d'espionnage, à l'image du photomaton ascenseur digne d'un James Bond ! On est sur un second opus plus court, puisqu'on retrouve en fin de tome la version prototype du premier chapitre de la série. Une version différente et que l'on se plaira à comparer avec la définitive. Du reste, on notera l'entrée en scène de Yuri, qui lui joue dans le camp adverse et qui on l'imagine assez bien, va mettre des bâtons dans les roues de notre petite famille. Comme je le dis plus haut, il me manque encore une petit quelque chose pour voir le titre basculer dans la catégorie hit, même si je reconnais que la lecture reste bien agréable.

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Un second opus dans la lignée du premier, les personnages attachants rendent la lecture accrocheuse et drôle. Me manque un petit truc en plus tout de même pour vraiment décoller avec ce titre pour le moment.

 

"Killing Stalking" Vol.1, de KOOGI, chez Taifu Comics.

 

On termine la semaine avec la seule nouveauté testée, à savoir Killing Stalking, un manhwa de KOOGI qui sort chez nos amis Taifu Comics. Le titre devrait être bouclé en quatre volumes et sera proposé dans un grand format et surtout entièrement en couleurs. Nous y suivons l'histoire de Yoon Bum, un jeune stalker qui un beau jour décide de pénétrer chez celui qu'il aime et admire, Sangwoo. C'est alors qu'il fait une découverte à laquelle il ne s'attendait pas et qui va malgré lui, changer sa vie ! Je ne suis pas sûr, mais clairement l'histoire me rappel quelque chose, il me semble avoir déjà vu un film dans ce gout-là. Pour autant, j'ai trouvé la lecture de ce premier opus assez prenante et l'on y retrouve un peu le phénomène du "page turner". C'est toujours très appréciable, cependant, on gardera un léger sentiment de trop peu concernant ce premier opus, qui est assez rapidement bouclé et trop court pour qu'on accroche totalement. Il faut dire que l'histoire décolle à peine, que l'on touche déjà à la fin du tome ce qui est un poil rageant. A noter aussi que le déroulement de l'histoire est jusqu'ici assez logique et n'offre pas de réelles surprises, passé celle du "stalker/tueur". Au-delà de ça, il faut aussi bien ce dire que les personnages manquent de charismes et que l'on peine un peu à vraiment s'attacher à eux. Que le titre soit dans le dérangeant fait partie du lot et je trouve au contraire que l'auteur gère plutôt bien ses ambiances et la direction à prendre. C'est pour ça aussi que je vais poursuivre la lecture de ce titre qui pourrait bien réserver quelques bonnes surprises, d'autant que le rythme est fluide et entrainant. Côté graphisme, c'est un peu partagé, entre chara-design pas mauvais du tout et quelques planches bien pensées, reste que le découpage donne souvent un sentiment de vide et de froideur. Affaire à suivre, en tout cas, après un premier tome en demi-teinte, mais avec des points intéressants.

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6/10

 

Un thriller aux allures de déjà-vu, qui manque un peu de "surprises" pour faire mouche de façon vraiment efficace. Pour autant, ça se laisse lire et on a envie de connaitre la suite, donc pari à demi-remporté non ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog