Les lectures mangas de la semaine S10E43
-
Coucou, comment qu'ils vont les bichons en ce début de semaine ? J'ai plein de bonnes choses pour vous, notamment trois lancements et plusieurs suites. Côté lancement, passent sur le banc d'essai, #SpyXFamily chez Kurokawa, #AJourneyBeyondHeaven chez Pika et #Shikabana chez Glénat. Côté suite, #TwinStarExorcists chez Kazé, #5MinutesForward chez Kana, #Jormungand chez #Meian et #CandyAndCigarettes chez #Casterman. Comme souvent, c'était une semaine de qualité !
/image%2F0990971%2F20201015%2Fob_9a3860_spy-family-1-kurokawa.jpg)
"Spy X Family" Vol.1, de Tatsuya ENDO, chez Kurokawa.
On démarre la semaine avec un titre trèèèèèèèèès attendu par beaucoup, Spy X Family de Tatsuya ENDO et qui débarque aux éditions Kurokawa. Un titre en cours de parution au Japon et qui ma foi réalise de bon score et jouit d'une bonne réputation. A noter que l'auteur n'est pas inconnu puisqu'il a travaillé comme assistant de Yoshiyuki NISHI sur Muhyo & Roji (chez Kana) et que j'avais déjà pu le voir à l'œuvre en solo sur le diptyque Tista il y a quelques années chez Kazé. Twilight est le plus grand espion au monde, plus fort que James Bond et Ethan Hunt réuni ! Tout va pour le mieux dans sa carrière, il boucle chaque mission avec succès, aussi bien à l'aise dans l'action, qu'au jeu du caméléon. Pourtant, ce bon vieux Twilight va être mis à mal avec la nouvelle mission qui vient de lui être assignée ! En effet, il va devoir intégrer une prestigieuse école de l'aristocratie et pour cela il devra créer de toute pièce une famille. Lui qui n'a aucune attache et est libre comme le vent, va devoir trouver les bonnes personnes, mais surtout réussir à donner le change. Une mission très périlleuse, qui le devient encore plus quand votre fille est télépathe et votre femme une tueuse à gages, dites bonjour à la famille Forger ! Un pitch de base vraiment amusant et qui en plus est assez malin. En effet, le principal atout du titre ? Son trio charismatique, Twilight/Loid, Anya et Yuri, des personnages ô combien différents et qui vont devoir apprendre à faire les uns avec les autres. On s'amuse à découvrir comment le meilleur espion du monde va bien pouvoir mettre sur pied une famille et surtout rattraper les multiples errances de ses deux comparses. Bien évidemment que le titre mise pas mal sur l'humour, avec des quiproquo en tout genre, mais aussi quelques scènes d'action qui font plaisir à voir et qui démontre que l'auteur n'est pas le premier péquenaud du coin de la rue. On voit le mangaka d'ailleurs très à l'aise, avec une chara-design plaisant, profitant aussi de la caricature et du côté humour du titre, mais sachant aussi faire dans le sérieux. Un titre qui a pour thème central la famille évidemment, un puit sans fond qui est tout de même très souvent agréable à explorer et qui est pour le moment bien bidouiller. Reste maintenant que je me demande à quoi ressemblera le développement de l'histoire sur la durée, c'est peut-être l'élément qui me fait le plus peur. J'ai peur que passé le cap de la fondation de la famille et l'arrivée dans l'école, on manque de perspectives pour la suite. J'imagine cependant que l'auteur à plus d'un tour dans son sac et sera me surprendre, du coup, le titre a une sacrée marge de progression possible, si bien gérée.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Un démarrage encourageant, avec des personnages bien développés et des graphismes qui collent bien au genre. Petite réserve, j'attend tout de même de voir la tournure du titre sur la durée.
/image%2F0990971%2F20201015%2Fob_71c4c0_twin-star-exorcist-20-kaze.jpg)
"Twin Star Exorcists" Vol.20, de Yoshiaki SUKENO, chez Kazé.
La vingtaine tout rond pour la série de Yoshiaki SUKENO, l'auteur en profite pour nous confier qu'à la base le titre n'aurait pas dû dépasser douze ou treize volumes au total. Il indique même que l'arc en cours, aurait dû être bouclé aux environ du sixième tome ! Autant dire que niveau développement, le mangaka a reçu carte blanche de la part de son éditeur et qu'il a pu faire à peu près ce qu'il voulait sur l'évolution de son histoire. Cela dit, l'heure est venue de boucler cet arc narratif et cela arrive un peu en demi-teinte. Je sais, c'est étrange, car le tome est assez complet, avec une bataille finale titanesque contre Yuto, les retrouvailles entre Rokuro et Benio, c'est plutôt sur la conclusion elle-même que j'ai été un peu déçu. Attention, je pinaille car on est quand même sur une moyenne très haute, j'ai simplement trouvé qu'en terme d'émotion et avec la conclusion que l'on connaît, il manquait un peu de puissance et d'impact. Difficile à vraiment décrire comme ressenti, j'ai trouvé ça très bien, mais après tant de temps passé sur cet arc, j'attendais un plus grand flot d'émotion pour un tome qui vient finalement refermer toute une partie du récit. Car oui, sans vraiment vous spoiler, on fait un petit saut dans le temps de quatre ans dans les toutes dernières pages du tome. J'ai adoré cette partie, je n'ai pas manqué de vous le dire à chaque lecture, mais juste la conclusion ne m'a pas impacté autant que d'autres moments (comme par exemple le retour de Benio). C'est assez étrange car, dans le détail, je trouve qu'il y a vraiment de belles mises en scène notamment sur le final avec Yuto. Pour la nouvelle partie, on voit Benio en proie aux doutes, des explications avec Rokuro qui développe encore plus la relation entre les deux personnages (que je trouve vraiment bien écrite), le début de l'arc Miko démarre en douceur avec comme dit plus haut un saut dans le temps, je me demande ce que nous réserve le mangaka d'autant qu'au départ il semble que cela soit écrit comme étant l'arc narratif final (mais qui devrait lui aussi s'étaler un bon bout de temps).
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
On boucle enfin cet arc narratif entamé depuis un bon bout de temps. Des retrouvailles brulantes, un combat final éclatant...place à la suite désormais !
/image%2F0990971%2F20201015%2Fob_0b40bc_a-beyond-journey-1-pika.jpg)
"A journey beyond heaven" Vol.1, de Masakazu ISHIGURO, chez Pika.
Second lancement qui passe sur le banc d'essai cette semaine et pas des moindre puisqu'il s'agit de A Journey Beyond Heaven de ISHIGURO et qui sort chez Pika. Un titre toujours en cours de parution au Japon et qui débarque en France avec sa petite réputation on ne va pas se mentir. Restait à savoir si cela était justifié ou non ?! On le sait, parfois les japonais n'ont pas les même délires que les français, ils sont capable d'encenser un titre bidon tout comme stopper un titre prometteur. L'histoire est coupée en deux parties distinctes, la première suit un groupe d'enfant aux capacités visiblement "spéciales" et vivants confinés dans un grand complexe encadré par des scientifiques. La seconde partie permet de suivre Kiruko et Maru qui sillonne un japon post-apo, paysage de désolation et créatures étranges étant de la partie. Le binôme n'a qu'un seul but, un endroit appelé "le paradis" ! Voilà pour l'histoire sans trop vous en dire. Déjà, moi le pitch m'avait chauffé, la couverture m'avait chauffé et après lecture, j'étais donc bien chaud ! On est vraiment pas loin du top, du top qu'on peut faire avec un démarrage. Il y a quelques titres depuis le début d'année qui ont attiré mon attention, mais c'est l'un des rares qui ne soit pas de la tranche de vie, mais propose clairement un récit dont je ne sais même pas trop comment le qualifier pour l'heure. T'es dedans dès les premières pages, c'est captivant d'entré de jeu, on te largue dans ce complexe avec des gamins étranges, qui te parlent de choses étranges et qui te mettent directement dans le bain avec plein de mystère sur le pourquoi du comment ! Et LA l'auteur te laisse en rade et part sur totalement autre chose avec la découverte du monde extérieur aux côtés de Maru et Kiruko, grosse claque puisqu'on découvre un monde post-apo, des créatures un peu chelou, mais bien évidemment que là encore le mangaka nous laisse gentiment baigner dans notre sueur et préfère ne rien dévoiler. On navigue ainsi entre les deux durant toute la lecture, parfois on découvre quelques indices, parfois d'autres mystères s'y ajoutent. C'est surtout l'occasion de s'intéresser aux personnages qui sont pour le moment attachant, sans pour autant être muni d'un gros background pour l'instant. Des premiers chapitres qui posent énormément de question et qui attisent carrément ma curiosité. Par ailleurs, graphiquement, le job est tout aussi bien effectué, avec une façon de faire différente en fonction du cadre (un peu plus vide du côté du complexe et plus riche à l'extérieur), un contraste appréciable et qui ajoute encore au titre. Pour moi, c'est clairement un gros oui, je ne sais pas si j'ai entre les mains la meilleure nouveauté de 2020, mais en tout cas elle sera bien classée en fin d'année !
Scénario : 5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9.5/10
❤️
Probablement l'un des meilleurs lancements de cet fin 2020 ! C'est fort, tout simplement !
/image%2F0990971%2F20201015%2Fob_aa6fc7_5-minutes-forwards-3-kana.jpg)
"5 minutes forward" Vol.3, de Hiroshi FUKUDA, chez Kana.
Retour rapidement sur le troisième opus de 5 Minutes Forward de Hiroshi FUKUDA chez Kana. Je voulais me garder ce tome pour le lire avec le quatrième, mais finalement, il restait une place dans l'article cette semaine et, il faut reconnaître qu'au vue de la dose d'action présente, c'est aller assez rapidement d'un bout à l'autre. Pas des masses de choses à dire sur ce nouveau volume, on poursuit l'affrontement dans le tunnel de métro, l'occasion pour les personnages de pouvoir utiliser leurs nouvelles habilités, même si on s'aperçoit bien vite des progrès qu'il reste à faire. FUKUDA sait parfaitement bien gérer les phases d'actions, on ne s'ennuie pas une seconde, avec des planches qui pètent et qui s'enchainent avec un rythme effréné. Le développement de l'histoire est en revanche un peu plus poussif on dirait, passé le postulat de départ, j'ai tout de même l'impression que par moment on ne sait pas trop comment il bouclera son histoire et comment en sortir indemne. D'ailleurs, on constate que malgré l'avancée de l'intrigue, quelques révélations, le mangaka en rajoute toujours une autre couche par dessus et je me demande si a un moment cela ne fera pas trop ?! Peut-être que c'est aussi cela qui fait que la série est bouclée en sept opus ?! Peut-être que tout est calculé et que j'ai tord de m'inquiéter ?! Je ne saurais pas dire, mais ça continue de m'intriguer, même si j'ai un peu peur que tout parte en cacahuète !
Scénario : 3/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7/10
De l'action au cœur de ce troisième opus, mais pas que ! Le mystère autour des statues continue de s'épaissir, malgré les révélations. Hâte de voir ce que nous réserve FUKUDA pour la suite !
/image%2F0990971%2F20201015%2Fob_e5d4b8_shikabana-fleur-cadavre-1-glenat.jpg)
"Shikabana" Vol.1, de NOJO & MONRI, chez Glénat.
Dernier lancement présenté cette semaine, Shikabana, une trilogie qui débarque chez Glénat. Alors que tout semble aller pour le mieux pour le jeune Tsuyu, ce dernier perd dans un tragique accident sa petite amie/celle qui l'a sauvé de la rue/on ne sait pas trop la relation. Un décès dont le jeune homme a vraiment du mal à se remettre, alors qu'il est au fond du gouffre, il découvre une lettre écrite par Mizore et qui lui indique de veiller sur son corps pour qu'un miracle arrive. Inutile de vous dire que celui-ci arrive, puisque la jeune femme revient à la vie....ou presque ! C'est le jeune tandem NOJO & MONRI qui s'attèle à la tâche et tenteront de nous proposer une histoire qui m'a semblé d'une manière inspiré par Tokyo Ghoul. Tout du moins certains points me l'ont rappelé, notamment le côté très torturé du personnage principal. Par ailleurs, ici pas question de vampires ou ghoules, mais de Kuroe, d'étranges créatures qui vont se tapir dans les cadavres et tentent de profiter de la faiblesse des proches (comme Tsuyu). C'est bien amené, la mythologie tient la route et c'est original (même si j'ai lu Mercy dont je vous parle jeudi et qui est un peu dans le même délire), difficile de demander plus question introduction de créatures étranges. C'est plutôt sur l'ensemble que j'ai un peu plus de mal, un personnage principal un peu trop torturé, on sent que les auteurs tirent trop sur le pathos, avec un lourd passé, un présent pas forcément mieux et un futur qui ne s'annonce pas chatoyant. Au-delà de ça, on a toujours un décalage avec des passages humoristiques qui tombent à mon sens au mauvais moment. Il faut un certain timing et je trouve qu'on frappe toujours à côté ce qui non seulement gâche un peu la vanne/blague, mais casse aussi le rythme de lecture. Par ailleurs, j'ai trouvé que l'évolution et l'acceptation de Tsuyu sur la situation manque de justesse et donne l'impression que tout va trop vite. D'un côté on a cette impression de vitesse, de l'autre on sait que le titre ne comptera que deux volumes encore et pour le coup, j'ai peur. La partie graphique est somme toute assez intéressante, à la fois sombre, sanglante, mais apportant aussi de la douceur et de l'émotion. J'aime beaucoup ce style graphique, même si clairement il y a encore des lacunes notamment concernant le découpage. Affaire à suivre, même s'il manque un petit truc sur l'ensemble, des auteurs prometteurs !
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Pas mauvais en soit, avec des graphismes à la fois sombre, sanglant, mais doux par moment. La mythologie autour des Kuroe est bien pensée, les personnages bien écrit, il manque cependant un déclic pour basculer à un autre niveau.
/image%2F0990971%2F20201015%2Fob_dd6b62_jormungand-7-meian.jpg)
"Jormungand" Vol.5 à 7, de Keitaro TAKAHASHI, chez Meian.
Me revoilà aux côté de Koko, la renarde ! Avec une lecture rattrapage de non pas un, ni deux, mais trois volumes ! Des volumes ma foi plutôt bien rempli comme souvent, avec une livraison secrète de marchandises humaines, un gros focus sur Valmet, des tueurs à gages français, la mise en avant de R et de nouveaux personnages du côté de la CIA avec Hex et Bookman. Trois volumes mené tambour battant par TAKAHASHI qui ne ménage pas ses efforts pour maintenant l'équilibre entre action, émotions et tranche de vie. C'est toujours un plaisir de suivre les missions de Koko et son équipe, notamment car chaque personnage connaît son moment de gloire et est mis en avant de manière intelligente. Cette fois, c'est Valmet et R qui seront à l'honneur, même si bien sûr des personnages plus secondaires comme Ugo auront aussi le droit à leurs moments. Par Valmet, c'était programmé on savait bien que tôt ou tard l'histoire lui offrirait sa vengeance tant attendue, même si perso j'ai trouvé un peu décevant la façon dont elle est écourtée après avoir fait monter la sauce. Sans parler de plantage, il faut aussi parler de cette fameuse équipe de tueurs français, présenté comme costaud et qui finalement repartent finalement trop facilement la queue entre les jambes. J'ai trouvé ça dommage, car on a vraiment l'impression que l'auteur nous a survendu le truc. Au final, celui qui tient le plus ses promesses c'est R, dont on en apprend enfin plus et qui vient avec quelques nouveaux personnages relancer l'intrigue principale. La suite promet d'être intéressante, notamment grâce à quelques twists survenus dans le septième volume et qui devrait faire passer la vitesse supérieur à l'histoire. Koko va-t-elle basculer définitivement du côté obscur ? Jonah suffira-t-il a la maintenir du bon côté ? Pour le spectacle on a envie de dire non ! Reste les graphismes qui pénalise tout de même l'ensemble, avec la fluidité et l'anime on arrive à passer au-delà, mais c'est vrai que sur papier, ça pêche souvent. Si au niveau du découpage je n'ai pas grand chose à redire, car l'auteur pense vraiment bien ses séquences, en revanche du côté du chara-design et de la transmission d'émotion, c'est une autre paire de manche.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 2.5/5
Ma note : 6/10
TAKAHASHI a quand même un sacré bon sens du spectacle et de l'écriture. L'équilibre est toujours maintenu entre action et tranche de vie, de même que la caractérisation des personnages toujours solide. Reste maintenant les graphismes un peu trop moyen.
/image%2F0990971%2F20201015%2Fob_e4501b_candy-cigarettes-6-casterman.jpg)
"Candy and Cigarettes" Vol.5&6, de Tomonori INOUE, chez Casterman.
On termine la semaine avec une double dose de sucrerie ! L'occasion de retrouver Miharu et Raizo là où nous les avions laissé, c'est à dire, aux States ! Alors que là quête de vengeance de la jeune fille semble toucher à sa fin, est-ce bien le cas ?! Quoi qu'il en soit, après les Etats-Unis, c'est la France qui va accueillir le terrible binôme ! Il n'y a pratiquement rien à redire sur ce titre tant il est mené efficacement depuis le départ. Il n'y a qu'à voir l'évolution des personnages principaux, qui déteignent clairement l'un sur l'autre sans en faire des caisses. On continue toujours d'avoir en toile de fond cette réflexion sur la vie, majoritairement par Raizo ayant plus de bouteille, mais aussi par Miharu et son regard "d'enfant". Deux visions clairement différentes, opposées même pourrait-on dire, mais qui finalement parviennent à se compléter l'une et l'autre. Un équilibre pas évident à trouver et on le constate bien lors de cette lecture. L'histoire continue d'avancée aussi de son côté, avec une nouvelle direction prise et qui va mener notre équipe en France. L'occasion de voir de nouveaux personnages entrer en scène comme Falcone ou les Black Tentacles, mais aussi d'anciens personnages qui refont surface et qui pourraient bien servir d'éléments perturbateurs ! Si l'auteur maitrise parfaitement son sujet depuis le départ de la série, je suis toujours aussi émerveillé par sa capacité à changer de décors en un rien de temps. On sent qu'il y a toujours une vraie recherche esthétique à l'image du passage dans le désert indien, mais aussi dans les vignobles français. J'aime vraiment beaucoup ce que propose l'auteur à chaque fois, de plus c'est toujours très malin dans le découpage et la mise en scène, rendant l'ensemble très fluide et plein d'énergie !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 5/5
Ma note : 9.5/10
Un titre qui continue de faire voyager aux côté d'un tandem de choc ! Qu'est-ce qu'elle m'aura fait du bien cette petite doublette !! Goodbye America, Bonjour la France !