Les lectures mangas de la semaine S10E23
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Et voilà mes bichons !! L'heure est enfin venue de reprendre du service, ça m'avait manquer de partager mes lectures avec vous, mais il faut dire que c'est nettement moins intéressant quand il n'y a pas de nouveautés et surtout qu'on ne peut rien aller acheter. Enfin, c'est passé, pour cette reprise je vous propose de découvrir uniquement de l'inédit avec six lancements et il y en aura pour tous les gouts ! On aura un survival chez #Pika avec #ShibuyaHell et ses poissons rouges. Du côté de chez #TaifuComics je vous présenterais #LeMonstreEtLaBête, ainsi que #PlongéeDansLaNuit, un yaoi et un yuri fraichement dispo. Les éditions #ChattoChatto sortent eux aussi un nouveau titre avec #DragonMetropolis et on va donc en parler. Puis nous irons chez #Soleil pour le démarrage de #Anonyme, avant de terminer chez #OmakéManga avec l'arrivée du sanglant #AssistantAssassin ! Ouai du beau monde !

#ShibuyaHell Vol. 1&2, de AOI HIROUMI, chez #Pika.
C'est donc ce survival aux fortes odeurs de poiscaille qui ouvrira cet article. Un titre qui devait initialement voir le jour en avril (poisson d'avril toussa toussa), mais qui aux vus des derniers évènements aura vu sa sortie repoussée. Voici donc les deux premiers tomes de #ShibuyaHell paraitre en France, premier titre de l'auteur et qui au Japon connait la bonne fortune puisqu'il cumule déjà huit opus. L'histoire est très simple nous suivons plusieurs personnages dans le quartier de Shibuya et qui vont devoir faire face à une menace à laquelle personne n'aurait penser, à savoir des poissons rouges ! Clairement l'idée peut paraitre ridicule, mais en lisant les chapitres on s'aperçoit de l'horreur que peuvent dégager des bestiaux pareils. Assez malaisants et très voraces la poissonnaille est d'autant plus dangereuse que les personnages semblent mystérieusement pris au piège dans le quartier...comme dans un bocal hermétique. Soyons honnête, lorsque l'on démarre un survival, les attentes sont assez réduites quand à la qualité scénaristique de ces derniers. Ils sont quand même plutôt rares les titres qui apportent du fond et des personnages bien écrits non ? C'est donc d'autant plus plaisant quand on peut avoir un titre qui s'applique sur l'écriture de son scénario et dont l'auteur tente des trucs via le déroulement de son histoire. Car effectivement, la narration est plutôt bonne, avec pas mal de rebondissement, des changements de personnages et cassant un peu l'habituel cheminement que l'on peut trouver sur ce genre. Côté personnage, bon, c'est pas ouf, on le sait, mais jusqu'ici je reconnais que les personnages présentés ne m'ont pas fait grande impression, le garçon lambda qui se découvre, la fille forte en apparence, mais fragile et le poseur atypique seront de la partie. Cela étant, l'ensemble fonctionne bien et j'ai été pris au jeu avec l'envie d'en apprendre plus sur l'apparition de ses poissons, d'autant que le titre est tout de même assez avancée au Japon (huit volumes ce n'est pas rien pour ce genre). Des poissons qui sont d'ailleurs plus vrais que nature visuellement et c'est peut-être aussi ce qui les rend si terrifiants non ? Le simple fait de voir qu'un animal aussi inoffensif et anodin peut devoir une véritable menace à partir du moment où l'on modifie sa taille. Différents spécimens sont d'ailleurs présentés, avec chacun des caractéristiques différentes (même si globalement proche). Vous l'aurez compris, c'est totalement barré et moi j'aime ça ! Concernant la partie graphique, outre le très bon travail sur les créatures, l'ensemble est dynamique et comporte assez peu de temps morts au final. #Pika propose l'édition habituelle sur cette gamme et surtout propose la parution simultanée des deux premiers opus.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Wow, qu'est-ce que l'auteur est allé nous chercher ?! Tellement WTF comme titre...et pourtant, je me suis laissé prendre au jeu. Il faut dire que les dessins ne sont pas des plus mauvais et que narrativement, l'auteur sait comment captiver ses lecteurs à base de rebondissements et en cassant la routine habituelle sur ce genre de titre. Curieux de voir la tournure de ce joyeux bordel !

#LeMonstreetLaBête Vol.1, de RENJI, chez #TaifuComics.
On continue notre parcours et l'on se tourne vers une nouveauté yaoi des éditions #TaifuComics avec RENJI qui nous propose de découvrir #LeMonstreEtLaBête, un titre toujours en cours de parution au Japon et qui compte à l'heure actuelle trois volumes. Un titre que j'ai eu envie de tester notamment de par son mélange des genre assez peu commun à savoir, le boy's love et la fantasy. L'action prend place dans un univers moyenâgeux dans lequel les humains peuvent s'attendre à tomber sur toutes sortes de créatures. C'est le cas de Liam qui alors qu'il est sur le point d'être violé en pleine forêt est sauvé par Kavo, un monstre à l'apparence peut ragoutante. Alors qu'il n'a pas l'habitude d'être traité "normalement" Kavo va donc découvrir de nouveaux sentiments et avide de découverte partir à l'aventure avec Liam. Si le déroulement est plutôt classique, il faut reconnaitre que ça se laisse suivre de façon agréable avec un duo qui fonctionne bien et dont les personnages sont bien caractérisé. Principalement celui de Kavo qui va découvrir le monde, mais surtout qu'il n'est pas que le monstre hideux qu'il pense être. Du côté de Liam, c'est plus mystérieux et c'est aussi ce qui attise la curiosité du lecteur, si l'on sait par défaut qui est "le monstre", le voile autour de "la bête" est encore épais et il faudra probablement patienter pour le découvrir. Dans son ensemble le mix accouche d'un résultat efficace, avec aussi un bon travail graphique qui apporte détails et soin aux ambiances de ce premier opus. J'attends le second opus pour une position plus définitive sur le titre !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Un mélange qui ma foi fonctionne plutôt bien, l'idée est bonne, on prend plaisir à suivre les personnages et le déroulement de l'histoire. Doté de graphismes assez qualitatif, il faudra maintenant voir le second volumes et la direction prise par l'autrice pour vraiment avoir un avis plus concret. Quoi qu'il en soit on démarre pas bien !

#PlongéeDansLaNuit Vol.1, de GOUMOTO, chez #TaifuYuri.
C'est maintenant vers un yuri que je me tourne avec la parution de #PlongéeDansLaNuit de GOUMOTO et c'est chez #TaifuYuri cette fois. Typiquement le genre de couverture que je trouve sublime et lors de la lecture le résultat est le même, je suis sous le charme du trait et des compositions de GOUMOTO. Un style qui n'est d'ailleurs pas sans me rappeler IRIE (#LeMondeDeRan #DansLeSensDuVent), très rondouillard et qui intègre facilement poésie et imaginaire à ses planches. Le titre met en scène deux jeunes filles diamétralement opposées, mais qui vont mystérieusement s'attirer et voir leurs relations évoluer au fil des chapitres. La caractérisation peut paraitre de prime abord basique (avec l'extravertie et l'introvertie), mais l'on s'aperçoit vite que l'autrice souhaite aller au-delà de ça et surtout s'intéresser à l'évolution des sentiments des jeunes femmes. Les interactions entre elles sont vraiment bien écrites, avec toujours ce côté poétique qui surgit et les compositions graphique qui nous entraine dans leur monde. C'est assez complet, même si je dois reconnaitre que quand on y regarde de plus prêt ça manque un peu de piment, la lecture est assez linéaire, les dialogues parfois décousus, mais il y a un truc sur ce titre qui fait que j'ai adoré. Il faudra attendre le prochain opus qui permettra d'avoir une vue plus précise sur ce charmant petit titre et la suite de cette histoire.
Scénario : 3.5/10
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8/10
Pas loin du coup de cœur, c'est beau, plein de poésie avec des personnages tellement opposés, mais qui vont apprendre à se découvrir et l'on se laisse bercer au rythme des sentiments et du quotidien des deux jeunes filles. Hâte d'avoir le prochain tome entre les mains.

DragonMetropolis Vol.1, de BARZ Jr., chez #ChattoChatto.
C'est vers les éditions #ChattoChatto que l'on se tourne maintenant, un éditeur qui prend son temps pour sélectionner ses titres et qui nous propose de découvrir BARZ Jr. et #DragonMetropolis un manhua dores et déjà terminé en cinq volumes. Un titre qui nous plonge dans un univers steampunk des plus dynamique aux côtés de Long Zhengyi qui atteint d'une grosse perte de mémoire va redécouvrir une ville aux travers de ses propres notes. Il découvre alors que Dragon Metropolis est en proie à un mal profond et qui provient notamment des machines à mouvements perpétuels et des dirigeants peu scrupuleux. Vous l'avez bien senti, ce n'est pas sur ce titre que l'on sortira des sentiers battus visiblement. Le déroulement de l'action est on ne peut plus classique et surtout les personnages manquent de charisme pour vraiment retenir l'attention. Cependant, le titre parvient à se rattraper un minimum notamment par son univers bien pensé et l'énergie véhiculée durant la lecture. Car oui, nous avons entre les mains un titre très dynamique et qui laisse peu de temps morts et surtout s'appliquent à rendre l'ensemble fluide et vivant. Le titre tenant en cinq tomes, c'est aussi un critère qui peut pousser l'auteur à ne pas se perdre dans des détails superflus. La partie graphique est du même acabit avec du mouvement, du dynamisme, mais dont le découpage s'avère parfois un peu flou et brouillon. Concernant l'édition, c'est très soignée, avec notamment de la couleurs en ouverture du tome et surtout une très bonne traduction que j'ai trouvé extrêmement fluide et plaisante à lire.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6/10
Un univers steampunk de qualité, un titre plein d'énergie avec notamment une narration et un découpage très dynamiques. Pour le reste, le déroulement est tout de même assez classique, attendons de voir donc la suite, sachant qu'il s'agit d'une short série.

#Anonyme Vol.1 de KIMIZUKA/HIOKA, chez #Soleil.
Avant dernière découverte de la semaine avec #Anonyme chez #Soleil et je ne vais pas vous mentir, j'avais totalement zappé cette nouveauté (un seul tweet à son sujet depuis début l'annonce du report fin mars). Car oui, il s'agit l'un encore d'une victime du fameux Covid19, puisque le titre était initialement prévu pour le 1er avril. On retrouve donc encore une short serie en quatre volumes avec aux commandes KIMIZUKA que l'on va découvrir au scénario et HIOKA pour la partie graphique. Un nom que l'on connait un peu en France, puisqu'il s'agit du mangaka de #Artelier chez #Kioon. Un titre qui nous fait suivre la descente aux enfers de Takashi, qui alors qu'il vit sa meilleure vie, se retrouve projeté au fond du trou par un concours de circonstances que l'on découvrira au fil des pages. Un véritable descente aux enfers pour un jeune homme qui se retrouve avec un meurtre sur le dos, pourquoi ? Comment ? C'est ce que nous allons découvrir tout du long de ce premier volume. J'ai trouvé ce démarrage parfait tout simplement, c'est plutôt rare sur un tome d'introduction, mais je n'ai trouvé aucun défaut. L'histoire est rapidement mise en route, les personnages remplissent leurs rôles et l'on est rapidement happé par la mécanique mise en place. C'est vraiment très bien écrit pour le moment et cette introduction frappe donc fort avec pas mal de thématiques abordées et qui sont parfaitement traité malgré le cadre dans lequel elles sont présentées. Par ailleurs, on retiendra forcément le harcèlement sous diverses formes et l'on sait que c'est un sujet sensible actuellement, il est ici dépeint avec justesse. Évidemment, c'est plus dilué de par l'affaire de meurtre, on peut avoir le sentiment que c'est moins pris au sérieux, pourtant, j'ai trouvé que ça résonnait plutôt bien et que ça permettait de faire passer différents messages sans tomber dans le pathos. Graphiquement HIOKA s'en sort plutôt bien malgré cette transition vers un univers plus réel que sur #Artelier, le découpage est efficace. Je sens que ce titre peut-être très bon si aussi bien géré sur les tomes restants !
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Un sans faute pour ce premier volume qui démarre de la meilleure des façons. Une histoire poignante, des thématiques diverses et d'actualité, que demander de plus pour le moment ?

#AssistantAssassin Vol.1 de Hiromasa OKUJIMA, chez #Omaké.
Et voici de quoi clôturer cette reprise manga en beauté avec #AssistantAssassin, c'est publié chez #Omaké et l'on retrouve aux commandes Hiromasa OKUJIMA, un mangaka qui fait ses débuts en France, mais qui est loin d'être un débutant au pays du soleil levant ! A savoir que la série est en cours de parution avec pour le moment un compteur affichant trois volumes, de quoi nous promettre un bel avenir en l’occurrence. De quoi que ça cause ?! Tout simplement d'un assistant mangaka du nom de Shinichi qui outre cet emploi, fait aussi à l'occasion des petits boulots pour arrondir les fins de mois. Pour cela, il passe par un logiciel d'offres d'emplois sur lequel il trouve régulièrement de quoi se dégourdir les mimines. Il devient alors Mouton Rouge, un assassin aussi efficace que sauvage, qui ne laisse généralement que des flaques de sang derrière lui. Comme quoi, cumuler deux jobs n'est pas impossible et même que l'on peut s'épanouir de cette façon. Je dois dire que j'étais plutôt sceptique sur cette nouveauté, mais vu que les copains de chez @furyogang en disaient du bien, j'ai tout de même eu envie de tenter l'expérience. Grand bien m'en a fait, puisque ce premier volume du manga d'OKUJIMA est bigrement efficace ! Tout démarre pour le mieux, puisque ce tome est parfaitement bien équilibré, on ne perd pas de temps, l'auteur nous met rapidement dans le bain (de sang) et on alterne alors entre les phases de vie "lambda" de Shinichi et ses activités secondaires qui apporte action et hémoglobine aux lecteurs. Alors, je ne sais pas encore exactement comment le titre sera par la suite, pour le moment les contrats que récupère Mouton Rouge sont assez sommairement traités, on survole plutôt ces passages-là, mais j'avoue que ça ne m'a pas plus dérangé que ça, après tout, nous sommes sûr un volume d'introduction et ça permet justement d'avoir une bonne vue d'ensemble. Évidemment, j'espère que par la suite, le côtés assassin et surtout les missions seront un peu plus détaillés. Le côté assistant mangaka est plutôt bien foutu, bon, ce n'est pas aussi détaillé que #Bakuman par exemple, mais d'un autre côté, ce n'est pas vraiment le propos de ce titre. Du coup, moi, je trouve que c'est bien suffisant et cela dépeint tout de même un minimum le train de vie assez soutenu qu'on peut avoir dans le métier. Concernant le personnage de Shinichi, on a droit à un anti-héros, qui bien qu'il agisse pour le "bien", n'en prend pas moins de plaisir à trucider à tour de bras ses cibles. Il sera d'ailleurs bien intéressant de voir l'évolution du personnage et pourquoi pas dévoiler un peu de son passer et voir comment il en est arrivé là. On retrouvera un côté WTF qui ne vous aura pas échappé, mais aussi de l'humour qui est bien dosée et qui fait régulièrement mouche. Concernant la partie graphique, on voit directement que l'auteur est chevronné et que ce n'est pas un débutant qui nous présente son premier titre. Le mise en page est super efficace, c'est hyper fluide à lire, l'auteur ne lésine pas sur les détails. Le chara-design plutôt réaliste fait des merveilles, avec un bon boulot sur les expressions et jusqu'à présent les décors sont assez convainquant. Pour l'édition, rien de spécial à reprocher à l'éditeur hormis deux coquilles qui ont attiré mon œil. Bref, j'en suis pour la suite et c'est avec plaisir que je balance un second crush pour cette reprise !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
Un premier tome très qualitatif pour ce titre, c'est sanglant, direct si bien que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je me demande bien ce que nous réserve la suite !