Les lectures mangas de la semaine S10E10
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De retour après une légère absence, désolé j'ai été submergé par le boulot IRL...je peux pas continuellement me tourner les doigts dans le fion, donc forcément, je dois faire genre de bosser un peu parfois. Me revoilà donc et c'est l'occasion de vous présenter pas mal de lancements !! On démarre la semaine avec un titre que j'attendais avec impatience #DriftingDragons chez #Pika. On ira ensuite du côté de chez #Omaké pour une dose de SF avec #GirlsLastTour. Chez #Kioon on pourra démarrer le thriller #TheKillerInside. Le vent m'emportera aussi du côté des éditions #Soleil avec #DansLeSensDuVent de Aki IRIE qui manquait cruellement à la France (je trouve). On terminera du côté nouveauté avec les trois titres de la collection #Moonlight des éditions #DelcourtTonkam, à savoir #DerrièreLeCielGris, #ParasitesAmoureux et #LePrixDuResteDeMaVie. La semaine sera bouclée par le septième volume de #Jagaan chez #Kazé les amis.

#DriftingDragons Vol.1, de Taku KUWABARA, chez #Pika.
J'avais bien envie de démarrer la semaine avec ce titre, probablement parce que c'était l'un de ceux que j'attendais le plus sur cette première partie de 2020. #DriftingDragons de KUWABARA débarque ENFIN en France grâce aux éditions #Pika. Le manga est toujours en cours de parution au Japon avec sept volumes à son compteur et on nous permet de suivre un équipage de braconnier qui chassent....des dragons ! J'étais plutôt sceptique sur le pitch, faut dire que les braconnier ne sont pas les gens qu'on apprécie le plus au monde, mais j'avoue, j'ai kiffé ! Le titre reste un peu déroutant sur certains aspects avec ce côté "chasse à la baleine", les gars sont sûr un dirigeable et c'est dans les nuages qu'ils sévissent, mais il est impossible de ne pas faire de parallèle avec #MobyDick par exemple (et c'est certainement voulu car d'autres détails y font penser). Après, on ne va pas non plus faire une affaire d'état sur des mecs qui chassent des dragons, sachant que les dragons n'existent visiblement pas. Bref, un récit teinté forcément de fantasy, moi j'ai été pris de la première la dernière page. Tout d'abord, il faut bien avouer que KUWABARA a un putain de coup de crayon. C'est plein de finesse, très expressif, le chara-design est vraiment intéressant, on trouve plein de détails sur les différentes planches et puis il faut parler des dragons dont les designs sont aussi divers que variés et offre un côté atypique au titre. On est par moment assez proche de #Nausicaa je trouve, c'est vraiment très plaisant à regarder. C'est là aussi qu'on peut voir la richesse de l'univers que nous propose le mangaka avec plein de détails, quelques explications et même des recettes pour ceux qui auraient envie de manger un peu de dragon. Revenons sur les personnages, un équipage solide, chacun d'entre eux avec un certain temps d'exposition ce qui permet tour à tour de venir s'y intéresser et les présenter par la même occasion. Si pour le moment l'intrigue est cantonné à de la tranche de vie, on passera surement aux choses sérieuses par la suite. L'essentiel avec ce premier volume c'est d'asseoir un univers, une galerie de personnage, d'en mettre plein les mirettes et d'amorcer en douceur un voyage et une aventure qui s'annonce dantesque !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
❤️
Un univers riche, des personnages charismatiques, des dragons atypiques, un coup de crayon fin et détaillé....pour moi c'est du kiffe en barre !!

#GirlsLastTour Vol.1, de TSUKUMIZU, chez #Omaké.
Ils avancent tranquillement leurs pions, les éditions #Omaké démarre 2020 avec l'arrivée de #GirlsLastTour de TSUKUMIZU. Titre dores et déjà bouclé en six volumes, la série forte d'une adaptation animée débarque donc en France accompagné d'un prometteur bandeau "Prix du meilleur manga SF 2019". Je me dis alors que ça va envoyer du pâté et que je vais kiffer ma race ! Le manga nous propose de suivre les déambulations d'un binôme féminin dans un paysage post-apocalyptique. Les problématiques standard, conflits, guerre, pollution en sont surement les raisons, reste désormais que Chito et Yuri vivent au jour le jour en explorant les vestiges d'une civilisation qu'elles n'ont elles-même pas connues. Bon, pour moi c'est la découverte totale et je ne sais donc pas si la suite sera différente, je vais donc juger uniquement le contenu de ce premier opus. Je vais pas vous mentir, j'ai eu une petite déception en refermant ce premier volume, car jusqu'au bout j'attendais le déclic qui fera basculer le titre vers le niveau supérieur. Ce déclic n'est malheureusement jamais arrivé, forcément quand on me vend un titre comme "meilleur manga SF 2019", j'attends autre chose que de la tranche de vie post-apo. Bon, passé cette petite déception, il faut tout de même reconnaître les qualités du manga. Tout d'abord, le binôme girly qui fonctionne parfaitement et surtout rapidement. Chito et Yuri offre de bons moments de réflexion sur divers sujets et les voir évoluer dans les vestiges de notre civilisation est vraiment très plaisant. Par ailleurs, le titre est monté de façon à offrir un maximum de contraste un peu à la façon de #Peleliu (chez #Vega). On le voit sur la partie graphique, avec un chara-design tout en mignonnitude et qui détonne clairement avec l'environnement dans lequel le binôme évolue. C'est aussi le cas au niveau des réflexions faites par les deux personnages qui montre un regard assez naïf (la guerre, l'utilisation des armes etc). De ce point de vu, c'est plutôt pas mauvais, mais ça m'a semblé tout de même light pour me tenir en haleine sur six volumes. Néanmoins, je tenterais la suite, car ça reste intriguant et c'est bien ficelé jusqu'ici.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6.5/10
Sans dire que ce premier opus m'a déçu, c'est surtout que j'ai eu une impression de trop peu. J'aime beaucoup le contraste proposé entre les graphismes et ce qu'ils dépeignent, le côté tranche de vie avec ce binôme, mais j'ai trouvé ça un peu léger pour une introduction. Wait and see..

#TheKillerInside Vol.1, de INORYUU & ITO, chez #Kioon.
Les éditions #Kioon nous proposent comme souvent un petit thriller, avec #TheKillerInside. Forcément fan du genre, il n'aura pas fallu bien longtemps avant que je mette mon nez dedans et que je découvre ce titre proposé par une binôme d'auteurs. On retrouve au scénario INORYUU, un scénariste que l'on retrouvera bientôt chez #Pika avec le titre #SwimmingAce...ouai grand écart total et du coup peu rassurant tout de même. C'est quand même chaud de passer de la natation à un tueur en série non ? Du côté des graphismes c'est ITO qui s'y colle, c'est la première fois qu'il opère en France et moi j'ai été plutôt convaincu par son boulot. C'est loin d'être moche, le chara-design est plaisant, mais j'ai surtout apprécié le travail fait sur le découpage et sur les ambiances. Le titre nous fait suivre le jeune Eiji qui vit sa petite vie d'adolescent comme il peut malgré un lourd secret de famille. Sa vie prend une tournure étrange dès lors qu'il s'aperçoit qu'il a des absences, parfois de plusieurs jours. S'il a peur dans un premier temps, ce dernier s'aperçoit qu'il a enfin une petite amie, que sa vie s'améliore, mais tout pourrait rapidement basculer quand la police vient frapper à sa porte pour une question de meurtre. Sur certains aspects, difficile de ne pas faire le rapprochement (pour ceux qui l'on lu) avec la bédé #CesJoursQuiDisparaissent (chez #Glénat). Il s'agit d'un one-shot dont je vous ai déjà parlé où le personnage principale est atteint de trouble de la personnalité et voit son "lui" d'origine disparaître petit à petit au profit de son autre personnalité. Alors, l'angle choisi ici n'est pas du tout le même, reste que ça m'a fait pensé à ça, maintenant si ça t'emmerde quand je parle faut le dire. Bref, j'ai trouvé ce premier opus très convainquant. La mise en place est simple et efficace, on ne perd pas trop de temps en fioritures, le développement des personnages s'effectue au même rythme que celui de l'intrigue. On notera cependant que concernant la galerie de personnage, les auteurs ne font pas dans la finesse et que bien souvent ils sont hélas un peu trop clichés. Les auteurs proposent régulièrement des rebondissements, tantôt réaliste, tantôt un peu exagéré, INORYUU reste suffisamment dans les clous pour que le lecteur ne lâche pas prise. Clairement on rattachera plusieurs morceaux de l'histoire au fil des chapitres, c'est en partie grâce aux troubles de la personnalité du personnage principal que le rythme de la narration est complètement désarticulé. Sur certain titre cela serait une tare, mais ici cela permet justement d'offrir un déroulement atypique à cette "enquête". Par ailleurs, le titre va dans une direction assez intéressante et explore d'une certaine manière l'une des fameuse théorie qui dirait que ce genre de comportement serait héréditaire. A moins qu'une explication plus fantastique vienne s'ajouter par la suite, quoi qu'il en soit, ça m'intrigue, donc je veux la suite ! A noter que la série est toujours en cours de parution à l'heure actuelle avec sept volumes.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Totalement mon délire, ce premier volume de #TheKillerInside amorce une intrigue qu'on sent dores et déjà pleine de rebondissement. Mystérieux à souhait, je sens que je vais me gaver sur ce titre qui risque de monter en puissance !!

#DansLeSensDuVent Vol.1, de Aki IRIE, chez #Soleil.
Retour d'Aki IRIE en France, l'autrice de #LEcoleBleue (chez #Kana) et #LeMondeDeRan (chez #BlackBox) revient chez #Soleil cette fois, avec #DansLeSensDuVent une toute nouvelle série toujours en cours de parution au Japon avec quatre volumes. Une autrice qui fait beaucoup de bien et qui en plus d'avoir un bon coup de crayon, propose toujours des histoires fantastiques pleine de tranche de vie et bien écrite. J'étais donc relativement rassuré avant d'entamer ma lecture, l'éditeur a d'ailleurs soigné l'ouvrage avec une belle couverture, par contre mauvais point pour le mot de l'autrice passé au masculin...quand même. L'histoire prend place en Islande, un choix étrange, mais justement expliquée par la mangaka dans le postface. On nous propose de suivre Kei, un jeune homme qui arpente le pays et dont on a un peu de mal à cerner le job. Cela dit, Kei a une capacité particulière, celle de pouvoir communiquer avec les objets. Là encore c'est un peu vague pour le moment, s'agit-il uniquement des objets électriques/mécaniques ou cela est-il plus large? Au fil des chapitres, l'autrice vient distiller des indices, faire avancer son histoire, donner en épaisseur à ses personnages, un tome vraiment très introductif et qui laisse tout de même un peu sur sa faim. Un tour d'horizon qui fait voir le potentiel du manga, mais qui du coup donne par moment l'impression d'aller dans tous les sens. Ce n'est pas forcément négatif, mais ça fait que je n'ai pas été jusqu'au coup de cœur cette fois. On retrouve pas mal de tranche de vie comme elle sait si bien le faire, les personnages sont rapidement attachants et on sent que ça devrait décoller sur le prochain opus (qui me fera probablement basculer sur le coup de cœur). Concernant la patte graphique de l'autrice, c'est fin, c'est soigné d'un bout à l'autre, on voit bien qu'elle prend du temps et donne de l'importance au moindre décors. Moi, j'adore vraiment ses planches qui sont toujours une merveille à découvrir. Hâte vraiment de découvrir la suite !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
Un titre qui démarre fort, même s'il me manque un tout petit truc pour basculer sur un coup de cœur. Graphiquement c'est magnifique, l'histoire monte crescendo, la caractérisation des personnages est bien fouillé et l'on se laisse prendre par IRIE une fois de plus !

#DerrièreLeCielGris Vol.1, de LOUNDRAW & MIAKI, chez #DelcourtTonkam.
C'est avec #DerrièreLeCielGris que je vais inaugurer la collection #Moonlight des éditions #DelcourtTonkam. Une collection qui fera la part belle à l'émotion que se soit sous la forme de manga ou de roman. Ok, le titre de la collection fait assez cliché, mais cela peut être une bonne idée tout de même. On retrouve pour l'occasion trois adaptations manga de roman de Sugaru MIAKI qui n'est pas inconnu en France. Ce premier titre nous propose de suivre un "être" (on en sait pas beaucoup plus au départ) mystérieux qui a le pouvoir de prendre possession du corps de qui il veut. Une capacité qui lui est plutôt utile puisqu'en tant que "nettoyeur", il prend possession du corps d'une victime qu'il poussera au suicide. C'est le cas d'Azure, une jeune étudiante qu'il souhaite amener au suicide, mais voyant que c'était déjà au programme de la jeune fille, décide de temporiser, de lui faire apprécier la vie, avant de tout lui arracher. Ouai, le gars est un peu sadique sur les bords, va savoir pourquoi. Toujours en cours avec deux tomes pour le moment, j'imagine qu'on se dirigera là aussi vers une trilogie. Le titre est celui auquel j'ai le plus accroché, avec son petit côté fantastique pas dégueulasse du tout. Le concept est intéressant et surtout, c'est plutôt bien articulé sur ce premier volume de sorte à prendre le lecteur dans ses filets. J'ai été pris assez rapidement, parce que plusieurs twists viennent ponctuer la lecture. Le premier concernant le changement de mode opératoire du "manipulateur", il faudra attendre pour avoir le pourquoi du comment, mais moi j'aime bien l'idée qui doit bien cacher quelque chose. L'autre concerne directement Azure, mais c'est un rebondissement sur lequel on ne peut pas parler sans spoiler, donc je vais m'abstenir. Quoi qu'il en soit, je trouve que le titre possède un bon rythme et que justement les divers rebondissements proposés font qu'on est piquer par la curiosité.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Pour moi le meilleur des trois titres qui inaugurent cette collection. Le concept est bien trouvé, la tournure que prennent les événements ne manque pas d'intérêts, à voir ce que la suite nous réserve !

#ParasitesAmoureux Vol.1, de HOTATE & MIAKI, chez #DelcourtTonkam.
Second titre de la collection #Moonlight de l'éditeur, #ParasitesAmoureux a même le droit à une double parution, puisque l'éditeur proposera dans un même temps le roman de MIAKI (encore lui). L'adaptation manga comptera trois volumes et nous proposera de suivre deux personnages qui souffrent de TOC, Kengo concernant les parasites et ne supportant aucun contact physique, ainsi que Hijiri, une jeune femme qui de son côté a besoin de s'isoler et ne supporte pas le regard des autres. Un concours de circonstances fera que les deux seront amenés à se côtoyer et peut-être qu'il s'agira aussi du début d'une nouvelle vie pour eux. La mise en place de l'histoire est un peu plus délicate que sur les autres titres, mais une fois lancée on voit bien où veut en venir l'auteur. J'ai trouvé que c'était assez surprenant, il faut dire qu'il n'y avait pas vraiment de titre qui parlait de ce problème, un soucis pourtant de plus en plus répandu et qui mérite qu'on en parle. C'était celui des trois que je pensais apprécié le plus, mais une fois passé les pages couleurs, clairement le niveau graphique n'est pas fou. HOTATE manque clairement de maîtrise, de détails et de ce fait, j'ai l'impression que ça pénalise un peu cette adaptation qui du coup ne parvient pas à retransmettre avec autant de justesse que prévue les émotions. Pour le reste honnêtement, je trouve qu'on est plutôt pas mal sur l'évolution de la relation entre les deux personnages et les progrès qu'ils font avec la gestion des TOC. Après, le point "chelou" vient de la différence d'âge entre les deux protagonistes, qui fait que la jeune Hijiri est finalement mineure. Alors ok, il n'y a rien de concret, mais je trouve qu'on flirte tout de même pas mal avec la limite et par moment ça m'a un peu troublé durant la lecture.
Scénario : 3/5
Graphismes : 2.5/5
Ma note : 5.5/10
Un sujet de base intéressant, qui aborde les TOC, surprenant, dans l'air du temps, mais une partie graphique un peu trop faiblarde. Ça reste cependant un bon démarrage pour un titre en trois volumes.

#LePrixDuResteDeMaVie Vol.1, de TAGUCHI & MIAKI, chez #DelcourtTonkam.
Troisième série de la collection #Moonlight, l'adaptation manga de #LePrixDuResteDeMaVie qui s'étalera en trois volumes. On a désormais bien compris ce que tente de faire l'éditeur avec cette collection, proposant ainsi des titres axés sur l'émotion. Reste maintenant à trouver les bons titres qui mettront le mieux en valeur cette collection. On retrouve donc une nouvelle adaptation d'un light-novel écrit par MIAKI, proposer trois titres du même scénariste, est-ce vraiment une bonne idée ? Perso j'aurais tendance à dire que non, car si l'on adhère pas ou peu au style de l'auteur, il sera alors compliqué de ce tourner vers un autre titre d'un même auteur. Bon, c'est un choix qui se défend, puisque dans le cas inverse, le lecteur foncera rapidement pour choper les autres. Reste qu'en terme de diversité artistique, c'est pas fifou. Cette troisième série nous propose de suivre Kusunoki, un jeune homme qui durant toute sa vie se pensait plus intelligent, meilleur que les autres et que sa vie future serait fabuleuse. Plusieurs années après, ce dernier déchante puisqu'il vit d'un petit job, n'a plus aucun contact avec personne, peu d'argent, sa vie est un grand vide. Il apprend qu'une société rachète la vie des gens contre de l'argent, n'ayant plus rien à perdre ce dernier fonce. Pour les 30 ans qu'il lui reste à vivre, ce dernier reçois 300 000 yens ! Il garde cependant 3 mois de sa vie et commence alors ses derniers "jours", ce qu'il ne s'avait pas c'est qu'une observatrice sera là jour et nuit pour ses derniers moments et cela pourrait bien changer sa vision des choses. Sincèrement, c'est plutôt bien construit à l'image des deux autres titres, le postulat de départ est intéressant, avec une idée qui permet de prêter une bonne réflexion sur la vie en générale, mais aussi de la jeunesse actuelle. On voit bien que Kusunoki est totalement perdu et qu'il fini totalement à l'opposé de là où il aurait souhaité être. On imagine bien que la relation qu'il est entrain de nouer avec Miyagi son observatrice risque de changer la donne et cette dernière s'avère elle-même très mystérieuse. Reste que pour le moment, je peine un peu à m'attacher aux personnages, quand bien même je trouve le développement vraiment bien effectué. Je pense que comme pour les autres titres, c'est le genre d'histoire qui gagnent à être lu d'une traite, le fait de fragmenter en trois parties sur ce genre de titre me dérange un peu. Je préfère lire ce genre d'histoire dans un format one-shot ou un diptyque à la limite. On va maintenant voir ce que proposera la suite du titre, mais clairement il peut y avoir de bonnes choses, c'est une bonne introduction. Je vous rappel dans un même temps que le roman est disponible chez les amis #Akata pour les curieux.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6.5/10
Une réflexion sur la vie assez intéressante, idem sur le développement des personnages avec une intro solide. Je demande à voir la suite pour vraiment me faire une idée plus concrète sur ce titre.

#Jagaaan Vol.7, de KANESHIRO & NISHIDA, chez #Kazé.
Le voici, ce septième volume de #Jagaaan, je suis un peu chafouin parce que j'avais prévu de poster cet article lundi dernier et d'en profiter pour votre parler du mini-jeu que #Kazé avait lancé pour l'occasion. Bon, forcément c'est terminé depuis le 28 donc, c'est un peu inutile maintenant. C'était bien marrant en tout cas, on pouvait s'amuser à tuer des détraqués façon shoot em all. Bref, c'était la parenthèse la plus inutile depuis l'ouverture de ce blog (et j'en ai dit des conneries pourtant). Les deux tomes précédents avaient permis d'amorcer une nouvelle ère pour la série, avec un Jagasaki qui est enrôlé dans une brigade spéciale et qui va passer désormais son temps à chasser les détraqués. Le tome six avait introduit deux nouveaux détraqués en quête de vengeance et il était clair que rapidement ils croiseraient la route de l'ami Shintaro. Ce septième opus possède donc quelques bonnes phases d'action durant lesquelles on peut voir les progrès fait par notre anti-héros, mais aussi sa capacité d'adaptation pour travailler en équipe. On a le droit a une séquence qui vient nous raconter le passé des deux énergumènes, mais aussi la façon dont ils ont reçus leurs "pouvoirs". Alors, ces passages là sont plutôt bien fait, de quoi donner de l'épaisseur aux personnages en question, j'ai juste trouvé un peu dommage que ce soit une histoire aussi classique au final. Il faut dire que le coup des victimes d'harcèlement scolaire qui se vengent par la suite, on l'à un peu déjà vu un peu partout. Autrement, on retrouve toujours ce débat sur la justice, je trouve que de ce côté-ci en revanche c'est assez bien géré. Jagasaki le dit lui-même ayant été déjà des deux côtés, j'aime beaucoup cet aspect là qui apporte pas mal au récit et est régulièrement alimenté.
Scénario : 4/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7.5/10
Les auteurs ont su relancer l'intrigue de manière plutôt maline, un tome qui continue de surprendre, même s'il reste parfois un peu classique dans son déroulement. #Jagaaan a décidément encore de beaux jours devant lui !