Les lectures mangas de la semaine S10E08
-
Salutation bande de vilains !! L'article de la semaine est dispo, avec la réédition de #MaisonIkkoku chez #Delcourt/Tonkam. Les démarrages de #Ragnafall et #ImperiumCircus chez #Kurokawa. Chez #Ototo on pourra découvrir l'isekai #LaPetiteFaiseuseDeLivres, alors que dans la filière #Yuri de l'éditeur débarquera #NetsuzoTrap. Je ferais un petit rattrapage chez #Akata avec #PrisonnierRiku qui touche bientôt à sa fin. Rattrapage aussi du côté de #Meian avec #Kingdom et.....JE SUIS A JOUR !!!! D'ailleurs, je suis à jour aussi sur #MHA chez #Ki-oon !! On terminera la semaine avec la fin de #StarvingAnonymous chez #Pika.
#MaisonIkkoku Vol.1, de Rumiko TAKAHASHI, chez #DelcourtTonkam.
Je l'attendais depuis tellement longtemps cette réédition de #MaisonIkkoku. Il faut dire que j'avais pour ma part la seconde édition et le format n'offrait pas un confort de lecture ouf, j'étais donc bien content d'une relance du manga avec une "perfect édition". C'est facilement l'un de mes mangas préféré toutes catégories confondues, c'est de la tranche de vie comme on aime, l'autrice saisissant des détails qui paraissent pourtant anodins et nous offrant une galerie de personnage vraiment très attachante et bien développé. De plus, c'est un titre qui parvient à mélanger habilement humour et émotions et qui aborde en même temps parfaitement bien les relations amoureuses et plus globalement humaines. Je profiterais des prochains tomes pour vraiment développer, sur cet avis je voudrais vraiment me concentrer sur l'édition, car quand on parle de "deluxe/perfect/star" c'est avant tout ce qui poussera le lecteur à retourner par la case caisse et à faire fumer sa carte (12.50€ ici en l’occurrence multiplié par dix au total pour l'intégrale). Le titre est édité par #DelcourtTonkam toujours, un éditeur capable du meilleur, comme du pire sur ses rééditions. On peut parler de l’étincelante deluxe de #HikaruNoGo...mais aussi des décevantes "perfect" de #Gantz ou #FruitBasket. Dans quelle catégorie allait basculer celle-ci ? Malheureusement dans la deuxième et j'avoue être très déçu par l'éditeur sur ce coup-là car c'est vraiment un titre que j'affectionne et qui ne méritait pas un traitement comme celui-ci. Oui, il y a un grand format, oui il y a une nouvelle traduction, quelques pages couleurs en intro, une interview de l'autrice et un petit marque page. Mais, non, désolé à ce tarif là, on veut de belles couvertures (pas un truc recopié sur la réédition de #Ranma), l'impression est loin d'être au top (notamment sur les pages couleurs qui prennent un vrai coup en NB), pas de page couleurs du coup...au final c'est vraiment décevant. Maintenant j'ai envie de faire passer cela au second plan car c'est un titre qui mérite vraiment d'être découvert car vraiment très bon et c'est surtout la seule édition disponible à l'heure actuelle. J'ai envie de vous dire de foncer pour le titre, mais garder tout de même qu'il s'agit d'une édition standard et qu'elle n'a rien de perfect.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Edition : 1/5
❤️
Déçu par la "perfect édition", mais pas par le titre qui mérite toujours autant le coup d’œil. De la tranche de vie comme on aime, avec des personnages attachants !!
#LaPetiteFaiseuseDeLivres Vol.1, de COLLECTIF, chez #Ototo.
Oh, #LaPetiteFaiseuseDeLivres, voilà un titre qui tout mignon, tout beau, en sept volumes, adapté d'un light novel (comme souvent) et chez #Ototo (d'ailleurs le second opus devrait suivre rapidement). Grande dévoreuse de livre, Urano ne pourrait pas vivre sans livre, c'est sa plus grande passion. C'est un coup du sort qui décide d'ailleurs que sa grande passion va la tuer, puisque la jeune femme va trouver la mort sous des piles de livres lui tombant dessus lors d'un séisme. Cette dernière se réveil tout de même par la suite, mais elle découvre bien vite qu'elle est dans la peau d'une fillette de cinq ans dans une époque proche du moyen-âge et pire que tout...où les livres sont une denrée extrêmement rare. Oui, vous l'aurez compris, c'est un énième isekai qui débarque dans nos contrées. Je dois avouer que je commence à en avoir par dessus la casquette du genre qui peine à trouver un second souffle et dont j'ai l'impression, les meilleurs étant déjà disponible. C'est super bavard, trop bavard, un rythme très lent et au final beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je n'avais pas super adhéré à #MagusOfTheLibrary chez #Kioon, mais le titre proposait au moins un dépaysement, des informations, on apprenait vraiment des trucs, alors que là pour le coup c'est peanuts. C'est de la tranche de vie, l'ensemble tient sur le fait qu'Urano doit apprendre à vivre dans un nouvel univers et qu'elle devra se débrouiller pour fabriquer ses livres. On va pas se mentir, niveau intrigue on a tout de même vu des trucs plus fouillés et plus recherché. Même graphiquement ça reste tout de même ultra light, c'est pas une catastrophe, mais on est loin de planches transcendantes tout de même. Vous l'aurez compris, je passe mon tour sur ce coup-là.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 2.5/5
Ma note : 5/10
Je crois que je sature un peu du genre isekai, #LaPetiteFaiseuseDeLivres en fait malheureusement partie. J'ai doit dire que c'est très lent dans le développement et que ça manque de peps pour une introduction. Perso, j'irais pas plus loin.
#PrisonnierRiku Vol.32&33, de Shinobu SEGUCHI, chez #Akata.
Petite doublette hebdomadaire, en compagnie de #PrisonnierRiku cette fois. La plus longue série des éditions #Akata touche bientôt à sa fin, encore cinq petit volumes, Riku et ses amis parviendront-ils à s'évader et vivre enfin heureux ?! Bon, bha ce n'est pas encore maintenant que l'on connaîtra la réponse, toujours en pleine évasion, les détenus vont découvrir que quand il n'y en a plus, il y en a encore ! En même temps c'est un peu le credo de SEGUCHI depuis le début de la série, quand bien même parfois certain passages sont capilotracter (la benne du camion ou encore avec le déchiffrage du code). Bon, ça fait partie du titre désormais, on ne fait plus trop attention à ça après trente tomes, reste que par moment c'est un poil abusé. Bref, l'amitié, le courage, l'entraide sont toujours au centre du titre et des valeurs que tient absolument à continuer de véhiculer le mangaka avec son titre. Là aussi, c'est parfois poussé à l’extrême, mais c'est aussi ce qui fait le charme du titre. C'est aussi ce qui fait que l'on peut avoir peur pour X ou Y personnages et c'est donc un réel plus lors de la lecture. Maintenant que je vois le nombre de volumes restant diminuer drastiquement, j'avoue que je me fais un peu de soucis pour la conclusion. J'ai le sentiment qu'il reste tout de même pas mal de trucs à boucler et j'ai un peu peur que certains d'entres eux soient expédiés trop rapidement. Il faut tout de même faire confiance à l'auteur qui devrait boucler son "bébé" correctement et je vais simplement me contenter de continuer à frémir en attendant la libération de Riku et des siens !
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
C'est parfois tiré par les cheveux, souvent plein de bons sentiments, mais ça toujours plaisir de retrouver Riku et sa bande. L'histoire touche bientôt à sa fin et j'avoue que je serais un peu tristounet.
#Ragnafall Vol.1, de MARUJIRUSHI & SHIZUHA, chez #KuroTsume.
Premier titre de l'alliance #KuroTsume, #Ragnafall est mené par un binôme d'auteur qui vont nous faire voyager du côté des vikings. Impossible de ne pas songer à #VinlandSaga ou la série tv #Vikings, mais la lecture de ce premier volume nous en écarte bien rapidement car emprunt de fantasy. Le titre nous fait suivre deux disciple forgeron qui suite à leur maladresse partent en quête de gemmes qu'ils doivent rapporter avant la fête de leur village. Quelques péripéties plus tard, une menace bien sombre semble prendre forme et les gemmes risque bien d'être le dernier des soucis de notre turbulent binôme. C'était pourtant des deux titres, celui qui me semblait le plus solide et c'est celui sur lequel j'ai été déçus. C'est toujours comme ça de toute façon. En fait, j'ai trouvé la patte graphique plutôt bonne, même si un peu trop enfantine à mon gout, mais c'est bien maîtrisé, lisible et fluide. Le soucis majeur provient du scénario qui m'a laissé de marbre et qui manquait grandement d'innovations. C'est vraiment très classique, les personnages très basiques et honnêtement il ne se passe pas grand chose sur ce premier tome. On tire tout de même pas mal en longueur, beaucoup de remplissage...bref, j'ai pas trouvé ça fifou. Je passe mon tour sur celui-ci.
Scénario : 1.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 4.5/10
Un premier volume assez mou, on manque clairement d'un petit quelque chose pour vraiment se prendre au jeu et ce malgré un univers intéressant.
#ImperiumCircus Vol.1, de COLLECTIF, chez #KuroTsume.
C'est le deuxième titre de l'alliance #KuroTsume, #ImperiumCircus débarque avec un premier tome dont la couverture semble annoncer la couleur. Le monde du cirque n'est pas tout beau tout rose, non, pour pouvoir se produire en ville, il faut parfois en payer le prix et c'est aux travers d'affrontement entre circassiens que tout est joué. On fait alors connaissance avec Léo et Nathaniel, deux jeunes enrôlés un peu à l'arrache dans un petit cirque, mais qui comptent bien prouver leur valeur et monter un cirque digne de ce nom. Un récit plutôt basique, à l'exception que les auteurs incorporent "l'ostend" une sorte de fluide qui permet d'acquérir certaines capacités et justement de combattre lors des fameuses joutes. Choix intéressant que celui du monde du cirque pour un titre, mais c'est original et ça à la mérite d'être assez peu utilisé habituellement. Les remaniements proposés sont pas mauvais du tout, les auteurs posent bien les bases, offrent des explications claires et limpides. Ce premier volume est encore un peu brouillon dans l'approche et les personnages manquent peut-être un peu d'épaisseur, mais j'ai eu le sentiment qu'on pouvait avoir de belles choses pour la suite du titre. Chose pu usuelle, ce premier volume offre déjà un gros coup de théâtre, mais peut-être un peu précipité car le lecteur venant de démarrer le titre, l'impact sera finalement assez minime. Il aurait peut-être fallu attendre encore un ou deux volumes pour obtenir un meilleur effet. C'est aussi ce qui lance le titre, c'est tout de même dommage car cela aurait mérité justement un meilleur traitement. J'ai plutôt apprécié les différents pouvoirs vu jusqu'ici, de plus les dessins sont fins et plutôt bon pour le moment.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Pas mal du tout, partant d'une idée originale, les auteurs parviennent à surprendre le lecteur et offre un démarrage de qualité au titre. J'en suis !
#NetsuzoTrap Vol.1, de Naoko KODAMA, chez #TaifuYuri.
Voilà, la dernière nouveauté du label yuri des éditions #TaifuComics, #NetsuzoTrap. Un titre que j'attendais de pied ferme, puisque j'en avait entendu autant de bien que de mal, j'avais donc hâte de pouvoir me forger mon propre avis. L'histoire narrée est celle de deux amies d'enfance qui se retrouve en âge d'avoir leurs premières relations amoureuses/sexuelles et qui vont entretenir une relation plutôt spéciale entre elles dans un délire de jeu du chat et de la souris. L'une étant plutôt réservé, timide, en couple avec un garçon et ne sachant pas trop comment découvrir tout ça, la seconde semblant plus expérimenté, cash et n'hésitant pas à "torturer" sa meilleure amie dès qu'elle le peut. Au fil des pages, la relation devient plus complexe, naviguant entre jeu et amour, chacune ne sachant pas trop quelle direction prendre et avec un petit côté pervers tout de même. Sur ce premier volume, je dois dire que c'est prenant et qu'on est assez vite pris dans l'histoire en essayant de comprendre au maximum ce que pensent les personnages. Jusqu'ici je n'ai rien vu de révoltant, bon, il y a du fan-service, c'était assez évident, mais vu la direction du titre, il aurait été compliqué de faire sans. On reste sur une histoire qui vise à explorer les relations amoureuse et sexuelles, forcément on allait avoir une part qui misera sur la découverte de la sexualité et serait accompagné du fan-service. Si je trouve par moment que c'est un peu bourru, ça tient surtout aux personnages de Hotaru qui est très rentre dedans (mais pourquoi ? suspens). Ça donne vraiment envie de voir l'évolution de tout cela et peut-être que plus loin, je comprendrais les commentaires que j'avais pu lire de la part de certains détracteurs, mais jusqu'ici c'est bon pour moi. Pour la partie graphique, c'est assez agréable à l’œil, le découpage est efficace, certaines planches on même un très beau rendu. Je bug un peu sur la façon dont sont dessinées les poitrines, un aspect trop rond parfois qui me donne l'impression de voir des filles aux poitrines siliconées (looool). J'ai envie de vous dire, en route pour la suite ! Anecdote marrante, l'autrice voyait plutôt son histoire avec deux femmes mariées, mais à renoncé car les personnages semblaient trop âgés. J'ai trouvé ça dommage car ça aurait pu être tout aussi intéressant avec d'autres sujets abordés (mais d'autres ne l'étant pas).
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Un premier tome intriguant, prenant et qui va surement réserver quelques bons retournements de situation. Plutôt bien accroché donc et j'espère que la suite sera aussi captivante.
#Kingdom Vol.31 à 34, de Yasuhisa HARA, chez #Meian.
Sayé, je peux le dire, je suis à jour sur #Kingdom !!! Bon d'accord, les nouveaux tomes vont arriver d'un jour à l'autre, mais tout de même, j'ai comblé mon retard. Quelle façon magistrale de me mettre à jour avec le suite et fin de l'arc de la coalition après moult rebondissements ! On reprend donc avec la phase finale de cet arc qui voit Shin et Sei se retrouver pour faire face à un siège des plus impressionnant. L'occasion de donner plus de poids au souverain et justement de mesurer le poids qui pèse sur ses épaules. Une fois encore, on pourra constater l'importance des "pep talk" d'avant guerre, je le disais lors de la précédente chroniques avec Moubu. On a droit de revoir la charmante Yotanwa, avec toujours une certaine importance apportée au peuple des montagnes. Pas mal de combat, mais surtout un nouveau face à face entre Shin et Houken, un duel qui laissera des traces et qui est mené magistralement par HARA. Pour le reste forcément, la fin de la guerre donne l'occasion au mangaka de souffler et de faire redescendre la tension quelques temps avec notamment les nouveaux statuts offert à certains personnages et un tour d'horizon des grandes figures sera proposée justement. On retrouve aussi Kyoukai, toujours en pleine quête, nous aurons l'occasion de la suivre et de voir son personnage continuer à grandir et à s'étoffer. Le titre reprend ensuite de plus belle avec une bataille d'un autre genre que l'on suivra avec Ryo Fui toujours à l’affût, ainsi que Sei Kyou qui pourrait bien représenter une menace interne. Il faut dire que l'univers du manga est tellement riche, que les possibilités pour l'auteur sont très nombreuses. Comme toujours, je n'ai qu'une hâte c'est de me mettre en route pour la suite de cette lecture qui est tome après tome toujours aussi riche !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
voilà, l'arc de la coalition est bouclé, mais le parcours de Shin, Sei et les autres est encore loin d'être achevé. Toujours plein de rythme, surprenant, bien écrit, #Kingdom risque bien de nous tenir encore en haleine un bon moment !
#MyHeroAcademia Vol.19 à 22, de Kohei HORIKOSHI, chez #Kioon.
Ultime rattrapage de la semaine, avec quatre volumes de #MHA à dévorer ! On passe le cap de la vingtaine pour le shonen de HORIKOSHI et il a visiblement encore de la marge pour son manga. Beaucoup d’éléments à se mettre sous la dent on démarre notamment avec la fête du lycée, bon on manque un peu d'originalité et même si cela permet d’approfondir les caractères des personnages moins en vus, perso, j'ai du mal à accrocher avec ses passages là qui manque grandement d'intérêt à mes yeux. Faut dire que c'est tout de même très redondant à ce niveau-là, fort heureusement c'est contre balancer par d'autres qualités. Notamment celle de faire avancer son intrigue par petit bout, le nouveau classement des héros apporte son lot de surprises et forcément cela jouera aussi sur l'avancée du titre. On voit donc Endeavor au centre de l'attention, un rôle qu'il n'a pas l'habitude de tenir et surtout, l'occasion pour lui de tenter de réparer ses erreurs passées. Le personnage d'Hawk entre aussi en jeu et est vraiment très intéressant dans son développement. Pour le reste, on a du power-up, qu'on sentait venir, mais qui est tout de même effectué de manière intelligente, l'intégration d'Eri au lycée, bon prévisible encore une fois...j'avoue que ça m'a semblé assez anecdotique pour le coup et j'espère tout de même que ça aura un impact dans la suite du titre. Pas mal d'informations sont lâchées sur All for one/One for all, l'occasion d'épaissir un peu le mystère, tout en apportant des réponses. Je suis tout de même un peu perplexe sur le schéma narratif du titre que je trouve très redondant et trop académique. Je sais bien que sur les shonen c'est compliqué parfois de casser le schéma, mais là, j'ai le sentiment par moment que l'auteur est un peu bloqué par le fait d'avoir choisis une école comme lieu centrale de son histoire. Les épreuves et examen c'est sympa un temps, après ça montre tout de même ses limites. Concernant la partie graphique, rien à redire, c'est toujours très propre, le mangaka sait parfaitement bien utilisé l'espace dont il bénéficie et j'apprécie d'autant plus son découpage dès lors que l'on bascule sur de l'action avec beaucoup de rythme et d'énergie.
Scénario : 3/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7/10
Toujours du mal avec les pages tranche de vie du manga, j'en suis limite à les sauter d'ailleurs. Pour le reste, le mangaka fait le job, avec des révélations, de nouvelles interrogations et surtout des combats de qualités qui continue de faire de #MHA un shonen plus ultra !
#StarvingAnonymous Vol.7 (FIN), de KURAISHI & INABE, chez #Pika.
On l'attendait, le dernier opus de #StarvingAnonymous est dispo et vient donc clore cette nouvelle série horrifique de KURAISHI & INABE. Un titre plutôt court, mais qui aura réussi à faire le boulot durant ses sept volumes d'existence. Alors que notre trio semblait avoir une idée pour empêcher les bestioles de rayer l'humanité de la carte, c'est très vite que l'on verra cela en application. Alors, tout n'est pas très clair, les auteurs sortant un peu des ressorts de leurs chapeaux au besoin, mais on va dire qu'ils parviennent tout de même à s'en sortir. C'est d'ailleurs une conclusion assez logique que l'on trouve, peut-être un peu rapide, mais qui referme plutôt bien l'histoire. C'est aux travers de grandes scènes de carnage que l'on va voir l'espoir renaître, des choix difficiles sont fait pour les protagonistes, mais, il faut bien avouer que c'est bien joué de leur part. Concernant le saut temporel final, je me suis longtemps demandé s'il était nécessaire, car on avait tout de même un conclusion assez couillu. Avec du recul, c'est pas trop mal pensé, l'occasion d'offrir une conclusion plus correcte à certains personnages. Sur la partie graphique, il faudra saluer, les planches d'INABE qui sont assez remarquables sur les scènes de carnage notamment avec un travail solide sur les expressions aussi.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Ma note globale : 6.5/10
Une conclusion logique, mais qui survient peut-être un poil trop rapidement ?! Quoi qu'il en soit, les auteurs continue du démontrer qu'ils sont capable de nous pondre des récits efficace et de développer des idées aussi dérangeantes que délirante.