Les lectures mangas de la semaine S09E35
-
Et voilà une fois de plus une semaine bien fournit ! On retrouve quatre lancements et trois suites dont plusieurs confirmations !!!

"Les 7 ninjas d'Efu" Vol.1&2, de Takayuki YAMAGUCHI, chez Meian.
L'auteur de "Shigurui" est de retour en France, oui Takayuki YAMAGUCHI fait son retour avec "Les 7 ninjas d'Efu" et ça sort chez Meian. Un titre qui prend place au XVII siècle et qui va nous permettre de suivre la naissance d'un groupe de sept guerriers hors du commun qui vont se dresser contre les ténèbres ! YAMAGUCHI, vil chenapan que tu es, qu'est-ce que tu viens de nous pondre, bon sang de bonsoir !!?? Ah bha, l'auteur à clairement lâché la rampe, puisqu'on a entre les mains, une série historico-folklorique, très très remixée avec une sauce à la "sentai". Ouai, bha rigolez, moi en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu durant la lecture et j'ai trouvé ça juste génial !! Désolé, mais des hommes et femmes, qui pour X ou Y raisons peuvent ensuite endosser une armure et avoir des pouvoirs décuplés, ça fait très sentai non ?! En tout cas, les premiers volumes auxquels on a le droit sont vraiment très très bon, et c'est en partie dû à la narration rudement efficace que pose le mangaka. Outre l'histoire qui est bien huilée et qui s'avère rapidement prenante, c'est surtout la caractérisation des personnages qui fait presque office de leçon avec de figures fortes. Là où beaucoup auraient tout d'abord avancer les pions, puis donné de l'épaisseur aux personnages ensuite, c'est l'inverse qui nous est proposé ici. En effet, l'auteur prend vraiment son temps pour installer ses personnages, leurs situations, leurs parcours, si bien que l'histoire est mise en retrait pour le moment. Une prise de risque, puisque certain trouveront ça forcément assez linéaire dans le schéma et ils n'auront pas tout a fait tord (et c'est probablement le seul défaut du titre pour l'instant). Après, il faut relativiser car c'est fait suffisamment bien pour ne pas ennuyer le lecteur avec beaucoup d'impact et de dynamisme. Car c'est vraiment très rythmé, d'autant que YAMAGUCHI n'hésite pas à lâcher les chevaux sur le côté brut dont on le sait capable. C'est le moins que lui puisse d'ailleurs, puisque le titre a un côté très sanglant et n'épargnera rien ni personne ! Si l'histoire principale est mise de côté temporairement, on ne manque pas d'y revenir régulièrement et d'apporter tout de même ça et là des précisions et informations qui seront utiles par la suite à ne pas en douter. Pour la partie graphique, c'est fort, bien maîtrisé, le découpage apporte énormément au titre et vient seconder (ou l'inverse) un scénario de qualité. Il y a du détail, les scènes d'actions sont bien foutues, le travail sur les "armures" des ninjas est top, de même que les décors très fournis. Sur l'édition Meian fait du bon boulot et continue de proposer des ouvrages de qualité. Petit bémol sur quelques dialogues qui sortent un peu de leurs bulles respective, autrement la traduction est plutôt fluide, avec quelques annotations qui sont la bienvenue (juste ce qu'il faut, car trop de note tue la note).
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Il n'aura pas fallut beaucoup de page pour me convaincre YAMAGUCHI est chaud comme une baraque à frite et avec "Les 7 ninjas d'Efu" il est bien lancé pour nous faire vibrer pendant quelques tomes. Graphiquement c'est net et sans bavures et côté histoire on est également bien lotis ! C'est sombre, violent, mais avec une narration efficace et une caractérisation des personnages qui laisse prévoir du très bon à venir. Je suis déjà au taquet et pourtant il ne s'agit que des premiers volumes !

"Echoes" Vol.2, de Kei SANBE, chez Ki-oon.
Yahouuuu !! "Echoes" volume deux est enfin arrivée entre mes paluches (un peu en avance) et j'ai enfin eu la confirmation (si besoin était) que SANBE reste un maître du thriller ! Ouai, je sais je spoile comme un petit salopard sur le fait que ce titre est une bombe, aucun suspens !! Faut quand même reconnaître que c'est un mangaka qui a le don de pondre des histoires originales à chaque fois (et j'ai lu toutes ses séries), alors oui sur certaines c'est un peu bancale, mais quand même depuis maintenant plusieurs années, il semble avoir trouver son créneau et fait vraiment du bon. Pour dire il a effacé toute trace de fan-service de ses titres (ce qui n'était pas gagné au départ) et parvient à faire des récits intéressant, prenants et surtout de bonne qualité sans s'emmerder de paires de nibards ou autre fesses moulées dans une culotte. Je ne peux que l'en féliciter, moi qui est en horreur ce genre d'abus, cela dit, il est malin parce qu'en parallèle de ses séries-là, il garde quand même sous la coude sa licence "Nanako-San" (inédite en France) dans laquelle il y a de la culotte, malynx le lynx ! Tout ça pour vous dire, que ce second opus continue sur la lancée du premier et nous propose de poursuivre ce thriller ô combien mystérieux et qui continue de nous entraîner dans une histoire riche en rebondissements. Senri pense avoir trouver une nouvelle piste qui pourrait le mener au tueur de son frère, seulement il prend de plus en plus de risque et ne semble pas se rendre compte du danger, mais surtout des dommages collatéraux. Plus l'on avance et plus le personnage de Senri est intéressant à suivre, justement pour son évolution et les décisions qu'il prend. Par ailleurs, le twist de fin de tome vient remettre encore plus d’interrogation du côté du lecteur qui va avoir fort à faire en attendant la parution du troisième volume. Mention spéciale pour les graphismes qui sont toujours ouf, si le chara-design reste particulier, mais que j'apprécie vraiment. Au delà de ça, il a un vrai talent pour la mise en page, c'est toujours très bien pensé et ça aboutit à des planches vraiment sublimes.
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
Mon petit kiffe du moment, je n'en doutais pas vraiment, mais très content de voir ce second opus confirmer le bon démarrage de ce thriller qu'est "Echoes". On est vraiment à fond dans l'histoire et les rebondissements s’enchaînent encore et encore......j'adore !

"Ultramarine Magmell" Vol.2, de Di NIANMIAO, chez Ototo Manga.
Voilà une autre confirmation que j'attendais avec impatience, après un premier opus de qualité et surprenant, "Ultramarine Magmell" est de retour. La fin du tome précédent le laissait présager, cette nouvelle salve de chapitre prend une toute autre tournure et nous fait rentrer de plein pied dans l'histoire. N'empêche, pour un titre sortie de nul part, il faut admettre que c'est ultra-efficace ! J'avais trouvé le premier vraiment efficace et cela même si là fin semblait un peu sauter du coq à l'âne, cela avait grandement attisé ma curiosité et j'attendais de voir comment le mangaka allait gérer cela dans le second opus. On pourrait dire que la narration est atypique, même si ce n'est pas le mot juste, j'ai plutôt envie de dire surprenante, car l'auteur n'hésite pas à prendre le lecteur à contre-pied et casser sa narration pour repartir de plus belle. Ce nouvel opus est donc assez rythmé, pas mal d'action, de nouveaux personnages qui débarquent, mais aussi et surtout des explications (et des questions) sur Magmell et ses habitants ! Rayon aventure, on peut difficilement faire mieux, les ingrédients sont là pour faire monter la sauce et c'est bigrement efficace, avec ce aura mystérieux permanent. On est vraiment en mode exploration, avec la découverte notamment des "originaux", des capacités des personnages et de l'action, de l'action ! Tellement de possibilités qu'offre ce titre, je sens qu'on va vraiment prendre du plaisir et que nous n'avons pas fini d'être surpris. Par ailleurs, côté graphismes, il y a un vrai travail de mise en page et beaucoup de boulot du côté des décors. Un peu dommage de ne pas avoir un tome "complet", puisqu'on retrouve deux histoires bonus en fin de tome, qui restent tout de même intéressantes à lire.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
L'épreuve du second opus est passée avec succès ! L'auteur nous emporte dans son univers avec un positionnement différent du premier opus, on semble rentrer dans le vif du sujet et maintenant il faudra s'armer de courage pour nos héros qui font fasse à une menace bien différente !

"Le vieil homme et son chat" Vol.2, de NEKOMAKI, chez Casterman.
Il est enfin là, le deuxième tome de "Le vieil homme et son chat". J'avais adoré le premier opus, je peux maintenant vous le confirmer, le deuxième est tout autant (voir plus) génial ! C'est un ensemble qui s'imbrique parfaitement et qui accouche de ce qu'on a sous les yeux. On retrouve le vieux Daikichi et son fidèle Tama pour un nouveau tour des saisons riche en péripéties. Une fois de plus NEKOMAKI nous décrit avec beaucoup de justesse, mais aussi d'humour et d'émotions, le quotidien de ses deux inséparables. C'est parfaitement cerné, Tama a un comportement on ne peut plus félin, alors que Daikichi a tout du maître qui est complètement gaga de son chat. On retrouve aussi une galerie de personnage qui s'étoffe un petit peu avec la famille de Daikichi, même s'ils ne sont que de passage, cela apporte un lot d'aventures toujours plaisante à lire. On s'aperçoit qu'il n'y a parfois pas besoin d'en faire des tonnes pour avoir une palette de personnage cohérente et plaisante à suivre. Si l'essentiel du titre tourne autour du tandem humain/félin, qui apporte beaucoup d'humour, mais aussi un côté touchant, on est tout de même sur un titre tranche de vie qui en dit aussi long sur le quotidien des personnages âgées. On sait que de nos jours ils ne trouvent pas toujours leurs place dans la société, le titre vient démontrer que ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on est plus bon à rien hormis être en maison de retraite. J'aime franchement ce titre d'amour, mais genre coeur, coeur, coeur, parce que je le trouve tout simplement vrai ! Rajoutez à ça des graphismes parfait, à l'aquarelle, où chaque planche est juste sublimes et offre à la fois simplicité et émotions. Casterman sort décidément de bien beaux titres ! Merci.
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 5/5
Ma note : 9.5/10
L'un de mes gros kiffe de 2018 est de retour avec un deuxième opus !! "Le vieil homme et son chat", pffffff quel petit bonbon ce titre, c'est beau, c'est même super beau, c'est touchant, drôle et surtout très vrai !!

"Jormungand" Vol.1&2, de Keitaro TAKAHASHI, chez Meian.
Fort d'une version animée très plébiscité, "Jormungang" débarque enfin en version papier et ce sera aux éditions Meian. Le titre de TAKAHASHI qui totalisera onze volumes et dont les deux premiers sont dores et déjà en vente. Un titre dans lequel nous suivrons Jonah, un enfant-soldat qui hait les armes et pour cause ses parents sont mort dans un bombardement. Alors qu'il souhaite tuer ceux ayant un rapport avec cet événement, il va intégrer l'équipe atypique de Koko, l'une des plus célèbres vendeuse d'armes du monde. S'il n'est pas prêt de changer d'avis, peut-être que cela pourrait tout de même lui apporter quelques pistes de réflexion intéressantes. Pas ou peu d'introduction pour ce titre, le mangaka décidant de nous en apprendre plus sur ses personnages au fil de missions toutes plus risquées des une que les autres. Bien que la narration soit un peu redondante avec ce côté, "Mission 1/Mission 2/Mission 3", l'auteur fait le nécessaire pour apporter de la diversité dans celles-ci et surtout met le paquet du côté de la caractérisation de ses personnages. S'il y a bien une qualité à retenir sur le titre, c'est vraiment celle-là, puisque tour à tour, TAKAHASHI met les plein phares sur eux. Jonah et Koko sont les plus mis en avant, mais aussi ceux desquels on apprend le moins, au contraire du reste de l'équipe qui petit à petit prend de l'épaisseur. Le titre met aussi et forcément l'accent sur la place des armes dans le monde, un fond de réflexion intéressant, qui démontre une fois de plus qu'il s'agit d'un problème pas si facile à résoudre (et qui ne le sera probablement jamais). Pour le reste le titre est assez dynamique, on retrouve beaucoup d'action, de l'action qui hélas n'est pas toujours très évidente à suivre. Je n'avais pas encore parlé de la partie graphique, qui si je l'apprécie beaucoup (chara-design, décors, fluidité) manque parfois de clarté dans sa mise en page. Rien de dramatique cependant, on arrive tout de même à apprécier l'ensemble.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Démarrage réussi aussi pour "Jormungand" avec deux premiers volumes efficaces. Les dessins sont bon même si on manque de lisibilité par moment, mais le mangaka se rattrape sur la caractérisation des personnages qui est vraiment très bonne et sur les thématiques abordées.

"Baltzar" Vol.1&2, de Michitsune NAKAJIMA, chez Meian.
Dernier titre à venir s'ajouter au catalogue des éditions Meian, "Baltzar, la guerre dans le sang" de Michitsune NAKAJIMA. La série est toujours en cours de parution au Japon avec douze volumes et l'on retrouve donc NAKAJIMA sur un nouveau récit de guerre, mais un changement d'époque et de cadre. XIXe siècle, dans une inspiration de l'Europe, l'action prend place en Baselland, un pays allié qui compte du retard au niveau militaire et dans lequel on envoi Baltzar, un jeune commandant que l'on envoi comme instructeur là-bas pour tenter d'y remédier. Pas forcément ma came, mais il faut toujours lire pour pouvoir se forger son propre avis et on est surtout jamais à l'abris d'une bonne surprise. Bon, la surprise n'a pas eu lieu, j'ai lu ce que je m'attendais un lire, un titre très bavard, avec des thématiques tournant autour de la politique, la guerre etc etc.... Disons que ce n'est pas ma tasse de thé, mais ce n'est surtout pas amené avec une originalité fabuleuse, c'est assez classique et bon, j'ai vite compris que même au rayon des personnages, je ne retiendrais pas grand chose. Le problème sur ce genre de titre, c'est que si la thématique ne t'intéresse pas totalement, il faut un élément qui détonne (cadre, approche, personnages...) et sur "Baltzar" je n'ai pas réussi à me raccrocher sur quelque chose pour adhérer. C'est bien trop classique sur l'ensemble et il n'en ressort donc pas grand chose de fifou. Pour la partie graphique c'est mieux, même si les problèmes sont un peu les même, trop propre, trop plat, trop classique. Je passe mon tour pour le coup et à moins d'avoir une passion pour la géopolitique et la guerre, faites de même.
Scénario : 2/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 5/10
Pas un sujet qui me botte des masses, même si il y a des thématiques intéressantes, je n'ai pas été pris dans les filets de l'autrice. La galerie de personnages est un peu trop plate à mon gout par ailleurs. Concernant les graphismes, ils ne sont pas mauvais, mais un peu trop fade là aussi, ça ne sort pas du lot. La suite sera sans moi en tout cas.

"Chiisako's Garden" OS, de Yuki KODAMA, chez Vega.
On termine la semaine avec le retour en France de KODAMA le temps d'un one-shot intitulé "Chiisako's Garden" ! L'autrice de "Kids on the slope" revient chez Vega pour tenter de percer enfin ! Il y a parfois des mangaka qui ne trouvent pas preneur en France malgré les qualités intrinsèque de leurs titres, KODAMA en est et je trouve donc assez audacieux le choix de publier ce recueil d'histoires de la part de l'éditeur (même si sur un OS la prise de risque est moindre). Le titre nous propose donc de découvre cinq petites histoires qui vont tourner autour des "chiisako" des petits êtres qu'on pourraient associer à des liliputiens ou des "Minipouces" (pour les plus vieux :P ). Chaque histoire prend place dans un cadre ou une époque précise et s'avère plus ou moins connecté de près ou de loin. On retrouve donc dans l'ordre, une petite fille qui fait connaissance avec le chiisako qui vit dans le jardin de la maison où elle vient d'emménager, une autrice et son éditeur en repérage à la montagne, un jeune garçon qui sauve une chiisako d'un corbeau, un retour dans le passé pour suivre la vie d'un couple arrangé et on termine avec une autrice d'ouvrage sur les chiisako qui sur son lit de mort nous raconte sa rencontre avec eux. La qualité première de KODAMA, c'est peut-être bien sa capacité à transmettre les émotions et à pondre des récits prenants, riche en émotion et émouvant. Elle le démontre une fois de plus avec ces cinq petites histoires qui aussi bien prises individuellement que sur l'ensemble s'avère être de grande qualité. Il est toujours compliqué d'installer rapidement des personnages en peu de page, elle s'en sort pourtant à merveille et parvient à nous faire rapidement accrocher. Différentes histoires et différentes façons d'aborder les sentiments (principalement l'amour) et l'on sent bien qu'elle aurait pu nous en pondre encore autant d'histoires (d'ailleurs elle vient de le faire puisqu'un nouveau chapitre parait cette semaine) sur le thème. Le titre ajoute une petite dose de fantastique avec l'apparition des chiisakos, ces petits êtres qui ne sont visible que sous certaines conditions et qui ne sont du coup pas évident à approcher. C'est typiquement le genre de titre qui vous envoûte et qui dégage quelque chose de particulier (sur le ressenti j'étais proche de "Mushishi" (qui est ma pépite des pépites), une vraie ambiance tout autour des histoires, de l'univers présenté, mais surtout beaucoup de justesse et de belles émotions transmises au lecteur. Tellement bien ficelé, avec de beaux messages ! Impossible de ne pas parler de la patte graphique sur laquelle j'avais pourtant du mal à l'époque de sa précédente série car je trouvais que c'était un peu trop basique, trop simpliste. C'est cette même autrice qui a participer à l'acceptation que parfois sans en faire trop on peut arriver à un résultat détonnant. Au-delà de ça, c'est finalement son trait et sa finesse qui apportent beaucoup à ses histoires et forment un ensemble très homogène et dont on va se délecter avec plaisir. Concernant l'édition on retrouve l'incontournable Ryoko AKIYAMA à la traduction qui fait comme à son habitude une bonne adaptation.
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Un one-shot solide, on retrouve la douceur de l'autrice et son talent de narration qui débouche sur de belles histoires. C'est varié, c'est propre, riche en émotion, il n'en faut pas plus pour kiffer durant tout du long de ces cinq chapitres. Peut-être le moment ou jamais de pouvoir découvrir cette mangaka qui mérite vraiment le détour avec un titre original et qui ne fera pas de mal à qui le lira (au contraire) !