Les lectures comics de la semaine S09E17

Une bonne dose de comics ça fait toujours du bien en fin de semaine. Cette semaine j'ai de la magie, du zombie, du gros monstres, du juge badass et du grand art !

 

"Mes héros ont toujours été des junkies" OS, de BRUBAKER & PHILLIPS, chez Delcourt.

 

Je suis presque obligé d'ouvrir la semaine avec le binôme infernal BRUBAKER/PHILLIPS qui reviennent pour "Mes héros ont toujours été des junkies", un one-shot qui vient s'inscrire dans l'univers de la saga "Criminal" (aussi chez Delcourt). Le binôme qui perd BREITWEIZER en court de route, remplacé par un J.PHILLIPS qui propose un rendu plus coloré et duquel je suis un peu moins fan je dois l'admettre. S.PHILLIPS sert toujours des planches d'aussi bonne qualité, mais le rendu final est très différent et ça là aussi qu'on prend conscience de l'importance du coloriste qu'on sous-estime bien trop souvent. Un visuel moins sombre, mais une histoire qui ne l'est pas pour autant, car vous l'aurez compris l’héroïne de ce volume n'est autre que la drogue ! L'occasion pour le scénariste d'explorer cette thématique, démontrant les dégâts, l’addiction, mais aussi la façon de s'y mettre. Par ailleurs, j'ai longtemps cherché le rapport avec la série mère, sachez qu'il n'intervient qu'en toute fin de tome donc inutile de scruter les moindres détails. Le personnage d'Ellie est bien travaillé, on la découvre ici et rapidement BRUBAKER parvient à lui faire tirer son épingle du jeu avec un background solide qui s'inscrit sous nos yeux. La lecture est prenante, même si avec le recul, le scénariste a déjà fait beaucoup mieux. A noter concernant l'édition que le papier utilisé n'est pas le même qu'à l'accoutumé ce qui peut être expliqué par le prix un peu plus bas (mais pour seulement 70 pages). 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 7/10

 

Pour le coup, je suis partagé entre me demandé si cet ajout était nécessaire ? Et le fait de kiffer et me taire. Ce n'est pas ce qu'à pondu de mieux BRUBAKER, même si pas inintéressant. Après rien que pour les planches de PHILLIPS, je dis oui !

 

"Curse Words" Vol.1, de Charles SOULE & Ryan BROWNE, chez Glénat.

 

"Curse Words" est disponible depuis quelques semaines maintenant chez nos libraires et on retrouve aux manettes de ce titre l'inépuisable SOULE, accompagné du rookie BROWNE. Le binôme est chargé de nous proposer un titre emprunt de fantasy, mais qui vient s'inscrire dans un décor contemporain. Magicien surpuissant, menace fantôme, koala parlant...on ne peut pas dire que le scénariste manque d'idées, mais sont elles toujours de qualité ?! Ma réponse est, en partie. J'ai apprécié la lecture, l'histoire est bien posée, de bonnes bases, des personnages somme toute agréable (même si parfois too much) et c'est dans l'ensemble bien dosé, avec de l'humour, de l'action...maintenant, il m'a manqué un petit truc pour vraiment me faire basculer et me dire que j'avais un hit en puissance entre les mains. Peut-être qu'avec un peu plus de fond ou un adversaire plus attractif, je pense que la lecture aurait été différente. Par ailleurs, je me demande si la patte graphique de BROWNE n'a pas joué un rôle essentiel dans mon ressenti ?! Je trouve que son trait est trop "comique" et ça désamorce un peu la tension que l'on pourrait avoir à certain passages. Après, c'est aussi du à la coloration très pétante du titre, mais ça c'est un peu obligatoire vu le rapport direct entre la magie et la couleur qui est fait dans le titre. 

 

Scénario  : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

 

Comme quoi faire dans le WTF n'est pas toujours sans risque. "Curse Words" un récit de magie teinté de WTF donc, mais qui reste trop prévisible et auquel il manque un petit plus pour vraiment en faire un hit. 

 

"Walking Dead" Vol.31, de COLLECTIF, chez Delcourt.

 

Clairement l'entrée dans la trentaine s'est faite dans la douleur, puisque le tome précédent ne m'avait pas convaincu des masses et j'avais même été plutôt déçu de ce qu'avaient proposé les auteurs. Il faut dire que le récit fait preuve d'une longévité impressionnante, mais j'ai le sentiment qu'on commence a avoir fait le tour de ce qui pouvait être fait, ou tout du moins que les scénaristes ne semblent pas vouloir explorer d'autres pistes et reste sur une formule qui fonctionne. Rick et les autres rencontrent un nouveau groupe, il y a des divergences d'opinions et l'on fini par se foutre sur la gueule (à tord ou à raison). Je grossis le trait, mais honnêtement c'est assez proche du schéma narratif qu'on nous propose depuis maintenant X années. Soit il faut passer à la vitesse supérieur pour clore l'histoire, soit il faut explorer d'autres facettes, mais cette routine ne me sied  guère. On s'ennuie quand même ferme durant la lecture de ce volume et il n'y a au final que les dernières pages pour venir réveiller le lecteur. Après, reste à voir s'il s'agit d'un pétard mouillé, où si cela peut aider à décanter les choses. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

 

Un peu mieux que le précédent, reste que la série semble à la recherche d'un nouveau souffle et que pour le moment elle peine à le trouver contrairement à sa version TV. Les dernières pages sont intéressantes, reste à voir l'exploitation qui en sera faite. 

 

 

"Judge Dredd/Alien/Predator La totale" OS, COLLECTIF, chez Vestron.

 

On pouvait les trouver individuellement, les trois ouvrages "Infestation/Confrontation/Extermination" qui voyaient Judge Dredd, les Aliens et Predators s'écharper dans un joyeux bordel. Vestron reprend la sauce et nous fournit une "triple dérouillée" avec un tome qui regroupe la trilogie et va permettre aux fans de kiffer leur races ! L'action prend place comme on peut s'y attendre à Méga-City One et Dredd va avoir fort à faire avec l'apparition de créatures aussi étranges que dangereuses et pour qui le concept de lois est totalement inconnu. J'en avais parlé il y a quelques années en arrière lors de la parution individuelle, ce mash-up de titans est a prendre comme étant du fan-service pur et dur. Il ne faut donc pas s'attendre à des merveilles scénaristiques, c'est même dommage parce que par moment on sent que dans le détail c'est pas très fouillé. Après, comme dit, le but c'est avant tout de satisfaire les fans et de proposer une rencontre au sommet entre trois icônes. Le problème concernant l'histoire c'est qu'on manque de liant entre les trois histoires, à peine fait-on allusion de l'une à l'autre, ce qui est un peu dommage. Lors de ma précédente lecture, j'avais été un poil déçu par les conclusions plutôt rapide qui étaient offerte à chaque fois, bon c'est toujours le cas, on perd drôlement en impact et ça laisse à chaque fois un petit gout de "pas assez", alors que justement cette rencontre devrait être encore plus explosive qu'elle ne l'est. Contrairement à certains titres qu'on peut retrouver notamment des licences Alien ou Predator, c'est très fluide, lisible et de ce côté-là j'étais agréablement surpris. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

La triple dérouillée a eu lieu, la rencontre est assez folle, bien mise en scène. On reste un peu brouillon sur le côté histoire, mais ça reste du fan-service donc difficile d'en demander plus. Qu'on soit fan de l'une ou l'autre des créatures ou du juge, on devrait y trouver notre compte !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog