Les lectures mangas de la semaine S09E11

Saloute mes bichons, prêt pour une nouvelle semaine ? Quatre lancements cette semaine, deux suites et surtout une fin ! On voit ça ensemble ?! 

 

"Félins pour l'autre" Vol.1, de Wataru NADATANI, chez Doki Doki.

 

On démarre la semaine avec un peu de douceur, vous êtes pas chaud ? Ce n'est un secret pour personne dans la vie, je suis pour la team chat à 200%, forcément ce genre de titre attire toujours un peu l’œil, même si au final je me doute bien que ça ne révolutionnera jamais le monde du manga. NADATANI, nous propose donc une série en six volumes,  "Félins pour l'autre" et nous propose de suivre Kensuke, un jeune homme qui adore les chats. Vous allez me dire rien de fifou, mais Kensuke a un problème majeur, les chats ne l'aiment pas vraiment et il ne peut pas en posséder un lui-même sa famille étant contre. Il passe alors son temps dans la rue à prendre des notes sur les chats du quartier, leurs habitudes etc. Une vie qui lui plait bien, mais qui va être révolutionner par l'apparition de Jin, un véritable "maitre-chat" !! Comme je l'ai dit, on sait très bien que ce n'est pas ce titre qui va révolutionner le monde du manga, néanmoins, ça peut tout de même être divertissant et offrir un bon moment de lecture, ce qui a été globalement le cas. Les personnages sont plutôt marrants, l'auteur a bien cerné le comportement des chats et apporte pas mal d'informations sur ces félins. Sur un one-shot j'aurais peut-être même donné d'avantage de crédit au titre, seulement, ça va s'étendre sur six volumes et j'ai peur de voir mon intérêt fondre au fil des tomes. C'est typiquement le genre de titre qui peut s'avérer sympa sur un ou deux tomes, mais qui sur la durée perd de son intérêt. La partie graphique est correcte, le chara-design est assez basique, mais dès lors qu'on touche aux chats, je trouve que l'auteur se démerde plutôt bien. C'est fluide dans l'ensemble et beaucoup de mouvement, ce qui apporte un vrai plus et évite d'avoir un rendu trop statique. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6/10

 

Titre pas mauvais à partir du moment où l'on aime les chats bien évidement. On apprend quelques trucs sur eux, c'est marrant, maintenant, sur six volumes, je ne suis pas sûr que mon intérêt restera intact.

 

​​​​​​

"Magus of the library" Vol.1, de Mitsu IZUMI, chez Ki-oon.

 

C'est marrant, cette nouveauté des éditions Ki-oon avait tout pour me plaire à fond, mais au final, je ne sais pas trop. Je m'explique, "Magus of the Library" nous narre l'histoire du jeune Shio, véritable dévoreur de livre et dont le rêve est de quitter sa vie (et ville) pour filer vers la capitale des livres et pouvoir s'abreuver encore et encore de nouvelles histoires. Malheureusement sans aucune ressource cela ne restera qu'un rêve, sauf s'il s'en donne les moyens...ou que le destin lui donne un coup de pouce. Une histoire sous forme de conte qui permet de suivre le destin de Shio, tout en apprenant pas mal de choses sur les livres et ce qui les entourent. Alors, tout naturellement, quand on adore lire et qu'on aime les livres, on se dit qu'on va kiffer le titre, mais au finale ce n'a pas été mon cas. Je suis capable de reconnaître les qualités de la série qui est vraiment bien écrite, ça vise à transmettre une certaine passion pour la lecture et même tout simplement pour les livres en tant qu'objet, les personnages sont intéressants, de même que l'univers dans lequel ils évoluent et qui semble regorgé de détail....pour autant, je ne suis pas parvenu à me mettre dedans et à vraiment adhérer. Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue de fond, si ce n'est cette soif de découverte de la part du héros. Je sais, c'est bizarre de dire, c'est un bon titre, mais je n'ai pas accroché, cela dit c'est tout à fait possible je vous l'assure. D'autant que même sur la partie graphique, j'ai trouvé que certaines planches avaient beaucoup de charme et qu'on avait un vrai potentiel à développer. Wait and see...

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 6.5/10

 

J'ai été un peu hermétique à cette nouveauté, malgré une thématique qui m'intéressait pas mal. On apprend pas mal de choses sur les livres et ce qui les entourent, le titre s'articule un peu à la façon d'un conte et les dessins ne sont pas mauvais du tout. Pour autant, il me manque un truc, peut-être une intrigue de fond plus poussée ? Je ne sais pas trop, on verra avec la sortie du second opus.

 

"Ragna Crimson" Vol.1, de Daiki KOBAYASHI, chez Kana.

 

Croyez-le où non, de base je devais vous pondre cet avis AVANT les résultats du concours le concernant, manque de bol, je n'ai reçu le titre il y a quelques jours seulement. Donc "Ragna Crimson" nous est présenté comme la nouvelle bombe heroic-fantasy de chez Square Enix (et Kana en France). Moi, vous le savez, je suis très naïf et je me suis donc lancé dans ce premier volume tout schuss, sans casque et forcément à la première bosse, je me suis pris un sapin (#SportDHiver)! Dans un univers où les dragons sont une véritable plaie, la jeune prodige Léonica, fait équipe avec Ragna, un jeune garçon sans talent, mais très volontaire. Tout va globalement bien, jusqu'au jour où de puissants ennemis débarque et viennent mettre à mal les projets de Ragna. Pour réaliser son rêves, il devrait signer un pacte avec l'ennemis et détruire les dragons jusqu'au dernier ! Le pitch n'est pas mauvais et je dirais même que ce premier tome n'est pas mauvais en lui-même. Pourtant, plusieurs éléments font que je n'en suis pas entièrement convaincu. Tout d'abord, l'histoire en elle-même est assez classique, les personnages, le déroulement, rien ne sort vraiment du lot si ce n'est ce fameux "pacte" qui peut apporter de bonnes surprises si l'auteur l'utilise correctement. Les motivations de Ragna sont assez nazes par ailleurs, je rappel que le mec veut juste éliminer les dragons pour pouvoir éviter la mort de Léonica (le reste il s'en ballec'). On a vu mieux tout de même.... Par ailleurs, le pacte vient forcément accompagné d'un power-up qui hôte pas mal d'intérêt tant l'écart de puissance devient déraisonnable pour le moment et n'est finalement plus qu'une question de maîtrise et non de réel apprentissage. Ça fait tout de même beaucoup de négatif, pour un premier volume, sachant comme dit plus haut, que les personnages et le déroulement de l'histoire ne sortent pas de l'ordinaire et rabâche du déjà vu. Ce qui vient un peu sauver le titre c'est la partie graphique qui est plutôt bien exécutée. Le chara-design est agréable à l’œil, le boulot sur les dragons est bon, on trouve pas mal de détails dans les décors, c'est assez vivace sur l'ensemble et ça apporter pas mal de percussions lors des phases d'action. En l'état, c'est compliqué de jauger, j'attends de voir ce que vont donner les prochains tomes avec le développement (je l'espère) de l'intrigue. 

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 5.5/10

 

Par un titre annoncé comme le renouveau du genre, j'avoue ne pas avoir été emballé des masses lors de la lecture. Oui, certains points sont originaux et casse un peu la narration habituelle, mais ça reste tout de même trop peu pour le moment. De plus, graphiquement si ce n'est pas moche, ça reste assez basique. A voir par la suite si l'histoire décolle. 

 

"Switch love" Vol.1, de Akana OGURA, chez Delcourt/Tonkam.

 

Est-ce qu'on ne serait pas sur une dynamique du retour en force de shojo ? Je vois que tous les éditeurs tentent de relancer le genre, ça fait vraiment plaisir, maintenant reste à trouver les bons titres dans le tas. "Switch love" est une quadrilogie d'OGURA, autrice que l'on découvre pour la première fois en France. L'histoire prend place dans un monde où le sexe est déterminé par la démographie et dans lequel on peut donc basculer vers l'un où l'autre à tout moment. Miyoshi et Mamiya sont deux potes pour qui tout va basculer le jour où Mamiya débarque un beau matin en ayant changé de sexe. Les choses peuvent-elles rester comme avant désormais ? L'amour ne pourrait-il pas s'inviter entre les deux ?! J'ai trouvé là encore le pitch très intéressant, en revanche j'ai nettement moins apprécié la façon dont c'était traité j'ai même trouvé ça assez "chelou" par moment. L'idée de base est géniale et avec le bon angle, on aurait vraiment pu avoir quelque chose d'original, malheureusement je trouve qu'on reste vraiment trop en surface durant ce premier volume. Il n'y a pas vraiment de fond, on reste sur une basique amitié qui bascule pour aboutir sur de l'amour. Le titre est d'ailleurs assez perturbant parce que je me suis mis dans la situation et je peux vous garantir qu'après moult années d'amitié avec mon meilleur ami, il n'y a aucune chance que ça bascule sur autre chose même s'il revient avec un corps de bombasse (#OliviaWilde) !! Blague à part, ça m'a mis mal à l'aise durant la lecture et je n'ai pas réussi à en sortir durant ce premier volume. Je trouve donc l'idée vraiment bonne, mais mal exploitée, l'histoire est trop basique, les personnages idem et on ne va pas suffisamment loin dans l'exploration du sujet qui aurait pu être vraiment très intéressant. Par ailleurs, rayon graphismes c'est quand même très mou, autant certain shojo sont parvenues à sortir des sentiers battus, autant certain persistent dans le old-school et perso c'est imbuvable !

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 2.5/5

Ma note : 5/10

 

Idée de base que j'ai trouvé plutôt bonne, j'ai en revanche été moins fan de l'exploitation de celle-ci. Pis visuellement, je n'en peut plus de ces visuels shojo préformaté et qui n'essaient pas de sortir lot !

 

"Deep sea aquarium Magmell" Vol.2, de Kiyomi SUGISHITA, chez Vega.

 

Gros coup de cœur que "Deep sea aquarium Magmell" chez Vega ! J'avais été subjugué par la qualité de ce titre qui mettait en avant les ô combien méconnues abysses et créatures qui l'habitent. Le second opus continue sur cette lancée, avec un Keitaro qui poursuit son apprentissage au sein de l'aquarium, l'occasion pour lui de voir l'envers du décors et d'être encore plus proche des créatures marines qu'il affectionne tant. Perso, je suis toujours sous le charme, je n'ai pas vu les pages défilées, le titre est toujours instructif, que ce soit sur les différentes espèces, mais aussi sur les différents boulots que l'on peut découvrir sur ce genre de structure. On explore au même rythme que Keitaro (même si ce dernier à plus de connaissances "basiques" que nous) et je trouve que l'autrice fait le nécessaire pour ne pas mettre le lecteur sur la touche et bien au contraire lui donner envie d'en savoir plus et de découvrir cet univers. Au-delà de ça, je trouve les petites histoires vraiment plaisante à lire, on passe un bon moment de détente au fil des chapitres. C'est toujours bienveillant, on retrouve un message en fond de chaque histoire, ça apporte un petit plus qui fait le charme de la série et permet aussi de ne pas tomber dans la monotonie. Visuellement c'est toujours aussi réussi à la aussi! Je trouve qu'on a vraiment un bon équilibre, on trouve de très belles planches, le chara-design peut paraître assez ordinaire, mais on s'aperçoit qu'il s’intègre parfaitement avec la structure mise en place pour SUGISHITA et il en ressort un titre avec une ambiance vraiment à part à l'image de son thème !

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

 

C'était le moment de confirmer ou non, le coup de coeur qu'avait été le premier opus. Je suis pas loin de stopper le blog et d'aller bosser dans un aquarium avec vos conneries !

 

"Fool's Paradise" Vol.2 & 3, de MISAO & NINJAM, chez Kana.

 

C'était l'une des surprises de la fin 2018, "Fool's Paradise" m'avait mis une petite claque notamment par la vision des choses des auteurs qui développaient (certes en extrapolant) le fanatisme et la société actuelle avec un réalisme qui faisait froid dans le dos. Je me demandais cependant la tournure qu'allait prendre le récit par la suite et je ne suis pas déçu une seconde puisqu'on continue de s'enfoncer dans la faille tout en restant réaliste au maximum (en partant sur les bases que propose le titre évidemment). Alors, on peut rigoler devant ce que nous propose les auteurs, à titre perso, j'ai le sentiment que si on partait du même postulat, on connaîtrait (hélas) plus ou moins le même développement. Les raisonnements sont cohérents et je pense qu'on sous-estime bien trop le fanatisme (religieux ou non) et les dérives qu'il peut amener. Une lecture qui fait glace le sang et un récit avec une narration vraiment efficace qui laisse du suspens vraiment tout du long. Par ailleurs, ça prête clairement à la réflexion et j'aime beaucoup ce genre de lecture qui décrypte un peu la société actuelle et le comportement humain. Graphiquement je trouve qu'on pourrait faire un poil mieux, si ça fait le job, par moment c'est un peu trop académique notamment dans le découpage.  

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7/10

 

"Fool's Paradise" confirme qu'on a entre nos mains un bon thriller qui mise sur une extrapolation du fanatisme. Si les auteurs gèrent bien la fin, je penses qu'on aura vraiment un bon titre du genre !

 

"MPD Psycho" Vol.11 à 24 (FIN), de Sho-U TAJIMA & Eiji OTSUKA, chez Pika.

 

J'avais été jusqu'à quinze avant de mettre le titre en stand-by, je dois dire que le fait de lire l'intégral en deux fois est un véritable plus pour la compréhension de l'histoire et ne pas se perdre dans la complexité de celle-ci. Tient d'ailleurs, c'est amusant de voir le titre avec un "-16" sur sa couverture, alors que plus on avance et finalement moins le manga propose des moments glauques comme lors de ses débuts. Car oui, la seconde (et longue) partie du titre rentre sur un schéma dores et déjà moins complexe, on voit un poil plus claire notamment concernant les personnalités multiples. Petit à petit on voit où veulent en venir les auteurs, à savoir ce qui caractérise l'être humain, "son humanité". Si on est plus orienté sur l'action, on ne perd pas pour autant sur le fond et c'est avec un sadisme assumé qu'OTSUKA nous fait flirter avec une réalité où l'humanité d'une personne ne serait plus acquise et pourrait disparaître sur simple pression d'une touche. Le titre aborde au final une multitude de sujet dans cet esprit là et les conclusion que l'on pourrait font vraiment froid dans le dos et font qu'on reste finalement sidéré du début à la fin. Pour tout vous dire, je suis partagé sur la durée de cette seconde partie, partagé car d'un côté je trouve que certain passages ne sont pas forcément indispensable (s'occupant de détails), mais d'un autre côté je trouve justement OTSUKA génial parce qu'il ne néglige rien et offre une conclusion à l'ensemble des personnages jusqu'au plus insignifiants. Graphiquement TAJIMA est au summum de son art, c'est d'une beauté glaçante tout du long. Les illustrations sont sublimes, le découpage est impeccable, plus on avance et plus je trouve que le mangaka maîtrise parfaitement chaque planche et l'adapte en fonction des besoins du moment. On en revient à cette édition vraiment de qualité offerte par Pika et qui n'aura à aucun moment fluctué d'un iota ! 

 

Scénario : 4.5/5

Graphismes : 5/5

Ma note : 9.5/10

Ma note globale : 9/10

 

Quand je regarde la série sur son ensemble, je trouve que ce binôme a fait un boulot d'enfer. Visuellement c'est proche de la perfection et de l'autre côté même s'il vaut mieux avoir la chance de lire la série le plus rapproché possible, ça reste tout de même une histoire très très bien ficelée. Un titre que je recommande fortement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog