Les lectures mangas de la semaine S09E08
-
On est prêt pour une nouvelle fournée de manga ? Pas mal de suites, une fin, un lancement et une remontada, autant dire que j'ai pas chômé ! Je crois que cette semaine aura tout détruit sur son passage tant j'ai lu des tomes totalement fabuleux !
"Elin" Vol.1, de Nahoko UEHASHI & Itoe TAKEMOTO, chez Pika.
C'était l'une des nouveautés que j'attendais avec grande impatience en ce début 2019. Je n'en avait pas du tout entendu parlé, ni même des autrices en charge du titre. Enfin, j'avais vaguement entendu parlé du roman qui avait été publié chez Milan il me semble, mais bon rien de concret on va dire. C'est juste que le pitch et la couverture m'ont charmés et en même temps c'est bien normal puisqu'il s'agit un peu du thème de la série, c'est même dans le titre. On suit donc le parcours de la jeune Elin, dont la mère est soigneuse de Tôda, des créatures fabuleuses, à mi-chemin entre crocodile et dragon. Mais là vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et la jeune fille va rapidement l'apprendre. Ouai, je fais court pour ne pas spoiler, vous l'aurez compris, nous avons entre les mains, un récit initiatique dans lequel une petite fille devra s'armer de courage pour survivre et avancer. Ça parait classique et dans l'esprit ce n'est pas faux, mais dans les faits, ça passe crème. Déjà on est rapidement pris d'affection pour la petit Elin et son destin plutôt tragique au demeurant, mais qui va probablement la forger et en faire un personnage féminin solide et fort. Un personnage qui va devoir trouver sa voie et qui pour le faire va devoir faire des sacrifices pour y parvenir. Par ailleurs, on retrouve aussi un aspect relation humains/animaux intéressant, car dans le fond tu peux transposer ça avec autre chose que des Tôda, simplement que là ça fait sortir le récit du lot et lui apporte un côté fantasy qu'on aurait pas retrouve avec une colonie de chinchilla ou de buffle. C'est vrai que si on enlève cet "emballage" fantasy, l'histoire est plutôt basique, mais l'emballage et bien présent et apporte une autre dimension au récit qui donne l'impression même de basculer sur un conte. Je trouve même que le titre est accessible aux plus jeunes et ça aurait très bien pu sortir chez Nobi Nobi, soit dit en passant. Visuellement c'est tout aussi bon, on retrouve beaucoup de douceur dans le trait, des planches de qualités qui dégage beaucoup de poésie, de bienveillance et tout simplement d'émotions fortes (en positif comme en négatif).
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7/10
Je l'ai kiffé ce premier opus de "Elin, la charmeuse de bêtes", mais vraiment. Un titre doux, poétique, charmeur qui prend des vrais allures de contes et dont j'ai vraiment énormément apprécié l'héroine. Hâte d'avoir la suite !
"Black Clover" Vol.16, de Yuki TABATA, chez Kazé.
J'ai carrément mis du temps à lire ce seizième volume de "Black Clover", aucune raison particulière hormis que j'avais bêtement oublié que j'avais le tome en ma possession (#VDM). Je l'ai dit sur les réseaux sociaux, je n'étais pas du tout prêt à lire ce que j'ai lu dans ces pages-là !! Je ne vais pas spoiler, mais bordel !!! Le tome est très riche en action et attention, pas de l'action à deux balles genres des combats sans intérêt, non, non, non, c'est limite le genre de combat que tu peux avoir sur une fin de série. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas, mais en revanche on ferme clairement une première partie du titre ici. Alors, outre la castagne de haut niveaux qui termine en apothéose, il faut aussi saluer le talent de l'auteur qui nous fait un gros doigt d'honneur en nous sortant un twist scénaristique que personne n'avait vu venir. Ferme-là immédiatement, t'es le premier à être tombé dans le panneau !! Non, mais l'insolence de l'auteur, rarement vu ça, j'étais pas prêt. Clairement, on est sur un tome charnière pour la série qui risque de basculer sur autre chose à partir de maintenant et j'aime beaucoup cette idée d'une redistribution des cartes comme le fait TABATA. Alors, on ne sait pas si ça portera ses fruits pour la suite, mais en tout cas ce volume c'est presque un sans faute alors même que le héros principal en est absent. C'est aussi la preuve que le mangaka a fait du bon boulot sur sa galerie de personnage, puisqu'elle peut tenir la route sans forcément avoir ses têtes d'affiches sur le devant de la scène. C'est peut-être un détail, mais perso c'est à ça aussi qu'on voit du bon taf, tous les shonen ne peuvent pas se targuer de pouvoir laisser ses personnages principaux de côté sur un grand nombre de chapitres.
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8.5/10
Ni plus, ni moins que le meilleur opus de la série à ce stade ! J'étais pas prêt et vous non plus !!
"The promised Neverland" Vol.6, de Kaiu SHIRAI & Posuka DEMIZU, chez Kazé.
Kazé aura fait le taf cette semaine, après le tome renversant de "Black Clover", c'est un opus de "The promised Neverland" qui est fait du même bois ! Maintenant que les enfants ont réussi à s'échapper, l'aventure prend une autre tournure et je dirais que ce n'est même que le début de tout peut-être. On découvre de nouveaux personnages dans ce volume, qui apportent d'ailleurs un bon flot d'information aux lecteurs. Je ne vais pas tout divulguer, mais clairement de quoi nous mettre sur le popotin. Alors que l'on pensait avoir cernés un peu les contours de l'univers proposé par les auteurs, il s'avère que point du tout, ou du moins que nous étions loin du compte. C'est du coup plaisant de voir que le binôme parvient à nous étonner chapitre après chapitre, à croire qu'ils ne sont jamais à court de twists. On peut dire qu'on est logés à la même enseigne que les personnages au final, puisqu'on navigue à vu et qu'on avance au même rythme qu'eux en apprenant les même choses au même moment. C'est clairement l'un des points fort du titre, cette capacité à maintenir l'intérêt du lecteur intact en régulant le flot d'information à son strict minimum. Là suite promet d'envoyer du pâté encore et encore et je ne pense pas me tromper en disant qu'on sera au rendez-vous encore et encore nous aussi tant que le niveau sera aussi bon !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8.5/10
C'est le doublé "j'étais pas prêt" !! Car sur ce sixième tome de "The promised Neverland", c'était aussi le cas. Dans un style différent, les auteurs seront parvenus à me surprendre et mettent les petits plats dans les grands pour le faire.
"Bloody Delinquent Girl Chainsaw" Vol.13 (FIN), de Rei MIKAMOTO, chez Akata.
Clap de fin pour la série déjantée et sanglante de Rei MIKAMOTO !! Je dis clap de fin, mais pas tout à fait et ce treizième opus apporte enfin des réponses à nos interrogations concernant le mystère autour de "Bloody Delinquent Girl Chainsaw Refresh" démarre l'année dernière au Japon. Car la fin de la série est plus qu'ouverte, difficile même de comprendre pourquoi couper la série et ne pas tout simplement enchaîner comme un nouvel arc ?! Mystère et boule de gomme, hormis le changement d'éditeur (Kadokawa/Enterbrain), la publication semble être toujours être dans le Comic Beam. Bon j'avoue que je ne maîtrise pas du tout, si quelqu'un a une réponse, il est le bienvenue. J'avais été déçus par les derniers tomes en date et je dois dire que celui-ci reste un peu dans la même veine. J'adore le côté totalement barré de l'auteur et de ses séries, mais c'est vrai que généralement sur les derniers volumes je trouve qu'on tourne un peu en rond et c'est le cas ici encore avec des retour de personnages etc... Alors, je sais qu'on est dans l'esprit série Z et que ça fait partie d'un ensemble, mais je m'étais déjà fait la même remarque à l'époque avec sa précédente série qui arrivée au alentour de la dizaine c'était un peu embourbée. C'est plutôt dommage car peut-être que si il parvenait à s'arrêter un poil avant, le plaisir de lecture sera intact sur la durée. Cela étant, "BDGC" est un véritable ovni comme on en voit peu et MIKAMOTO est un as dans son genre toujours prêt à tout pour rendre son histoire aussi chelou que possible et faire kiffer ses lecteurs devant un bain d'hémoglobine et de wtf !
Scénario : 3/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6/10
Ma note globale : 6.5/10
Clap de fin pour cette "première partie" de "Bloody Delinquent Girl Chainsaw". Si j'aime bien les univers créés par MIKAMOTO, les derniers tomes m'auront un peu déçus tout de même. La question que tout le monde se pose désormais, est-ce qu'Akata va signer la suite ou pas ?!
"Après la pluie" Vol.7 & 8, de Jun MAYUZUKI, chez Kana.
Tient donc, je n'avais pas parlé de la série depuis un bon moment, en même temps, quand c'est aussi bon logiquement, on ne devrait même pas à avoir à le dire toutes les cinq minutes. Sauf que non, "le lectorat français" a décidé de faire de la résistance et on est obligé de continuellement vous dire que "Après la pluie" c'est de la bombe. Est-ce que vous avez simplement pris le temps d'admirer les couvertures ?! Parce que déjà ça met la puce à l'oreille quand même, la finesse du trait, le détail, le jeu de couleur et ces yeux de biche (et non de bitch ce qui serait très différent comme lecture). Est-ce que vous avez simplement pris le temps de feuilleter un tome ?! Parce que déjà ça attire l’œil, ce découpage des planches, des actions, jusque dans les moindres détails. Des cases que l'on peut décrypter, admirer pendant des minutes (j'allais dire des heures, mais n'abusons peut-être pas) entières !! Est-ce que vous avez simplement pris le temps de lire le pitch ?! Parce que déjà ça viendra forcément parler à ton cerveau de part la richesse des sujets abordés. Reconstruction de soi, amour, amitié et encore c'est sans rentrer dans les détails. C'est aussi et surtout des personnages touchants, vrai et qui ne pourront pas laisser ton côté émotionnel insensible. Plus on avance et plus je trouve ce titre génial et d'une richesse et d'une justesse incroyable. Est-ce que vous avez simplement pris le temps de lire le premier chapitre où le premier tome ?! Bien sûr que non, parce qu'autrement je ne serais pas entrain de vous expliquer tout ça une fois de plus. Neuf ou d'occasion, chez ton libraire ou Amazon (mais quand même plutôt ton libraire), en rayon ou en commande, l'essayer c'est l'adopter mes bichons, c'est plein de bonnes choses, de la douceur mais pas du gniangnian, c'est vraiment frais et ça fait du bien, alors s'il vous plait, juste prenez le temps de découvrir au moins le premier volume......putain !
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
Cette série survole le game, c'est fou et je ne comprend pas pourquoi je suis encore là à faire son éloge, alors que de toute évidence tous le monde devrait l'avoir chez lui !! Elle fait un bien fou, un peu comme quand tu t'es retenu de faire pipi pendant des heures et des heures (peut importe le motif) et qu'enfin tu peux te laisser aller. Tu vois ce sentiment de plénitude ?! Cet état de kiffance total dans lequel tu es, avec le petit soupir Aaaaaaaaahhhhhh....c'est frais, ça fait du bien. Bha, lire "Après la pluie" c'est pareil, d'ailleurs ça aurait pu être "Après le pipi" le titre, en rappel justement à cette sensation de douceur (mais c'était moins vendeur j'imagine).
"My Hero Academia" Vol.17, de Kohei HORIKOSHI, chez Ki-oon.
Tinnin-tinninnin-ninninninninninnnnnnnnn, on le connait tous maintenant ce générique non ?! Celui de "MHA" ?! Je fredonnais celui de "Dragon Ball" c'était un piège. Quel rapport ?! Aucun, mais je fais ce que je veux, c'est encore mon article jusqu'à preuve du contraire. Tout ça pour dire que certes la série d'HORIKOSHI a encore besoin de temps pour entrer au panthéon aux côtés des grands shonen *images de Goku, Seiya, Luffy, Naruto, Tsubasa, Yusuke et bien d'autres qui défilent devant tes yeux * , mais il faut bien reconnaître qu'Izuku et sa bande son tout de même en bonne voie et c'est très prometteur. J'avais d'ailleurs dit il y a quelques tomes en arrière que je trouvais le schéma narratif trop redondant et que c'était dommage de rester enfermer dans une alternance entre examen/stage/examen/stage.....bon vous allez me dire c'est un peu ce qui a lieu dans la vie scolaire, mais quand même, j'avais l'impression qu'on tournait en rond et qu'au final les héros prenaient trop de "poids" pour n'être toujours que des étudiants. C'est d'ailleurs toujours mon avis, sauf que le mangaka parvient tellement bien à noyer le poisson qu'une fois dans le vif du sujet, j'en vient un peu à oublier justement le cadre de départ (qui est un stage). Comme son prédécesseur, ce tome est très axé action et nous permet d'avancer à grand pas dans l'intrigue en proposant de faire place (comme l'indique la couverture) à Mirio qui prend vraiment toute la lumière dans ces pages. C'était pas un perso pour lequel j'avais de bonnes vibes, mais clairement il après ce volume je ne peux que réviser mon jugement et je dirais même que la suite sera encore plus déterminante le concernant. On apprend pas vraiment des masses de choses, comme je l'ai dit plus haut, l'auteur s'atèle plutôt sur le côté action et on ne peut que constater qu'elle est vraiment très fort dans cette catégorie, tout comme il l'est pour créer des galeries de personnages impeccable (semaine prochaine je vous reparler de "Crazy Zoo" sa précédente série d'ailleurs qui était top). Plus l'on avance avec "MHA" et plus ce titre démontre qu'il marquera (et marque déjà) de son empreinte l'univers du shonen et du manga, chapeau l'artiste !
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Dire que le schéma narratif m'avait un peu gavé quelques tomes en arrière...eh bien on est sur quelque chose de bien mieux désormais et HORIKOSHI à l'art et la manière de proposer des combats qui claquent, des personnages haut en couleur et des moments dantesques !
"MPD Psycho" Vol.1 à 10, de Sho-U TAJIMA & Eiji OTSUKA, chez Pika.
On termine la semaine avec une remontada des familles, enfin, j'étais chaud pour reprendre la série où je l'avais arrêté (tome 15) sauf qu'après tant d'année, "MPD Psycho" c'est juste impossible à suivre après un aussi long temps d'arrêt (8 ans tout de même lol). J'avais des vagues souvenirs, les plus marquants de la série, corps en morceaux dans des glacières, plantes qui poussent dans des cerveaux de cadavres enterrés, des personnalités multiple etc ....bref des trucs classiques et cool comme on en voit tout les jours. Une relecture depuis le départ et sans attentes entre les tomes c'est une aubaine quand on connait la complexité de cette série, par ailleurs, j'ai démarré cette série à sa sortie en 2004 et je crois bien que beaucoup de détails m'avaient échappés. Est-ce parce que la lecture remonte ou parce que j'étais trop jeune ? L'histoire ne le dit pas. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le titre, ça nous raconte en gros les enquêtes plutôt glauque d'un ex-flic aux multiples personnalités. De fil en aiguilles, on découvre que tout est connecté, des tueurs avec des codes barres sur l’œil, un passé trouble, une mystérieuse organisation etc... Le scénario d'OTSUKA est peut-être complexe et il faut parfois s'accrocher pour ne pas se perdre, mais il y a de la recherche et surtout tout est hyper bien ficelé. Plusieurs éléments parfois anodins s'avère être important par la suite, le genre de truc qui démontre que l'auteur s'est cassé la tête pour peaufiner son histoire dans les moindres détails. C'est mentionné sur la couverture et qui plus est dans la collection "senpai" de l'éditeur, autant dire que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Outre l'aspect complexe de l'histoire, c'est assez glauque, on trouve aussi un peu de nudité (mais vraiment un peu) donc, encore une fois un titre à ne pas donner à n'importe qui vous êtes prévenus. Côté graphisme, on retrouve la finesse des traits de TAJIMA, si le chara-design est plutôt bon, marqué justement par la finesse du trait de l'auteur, c'est surtout le découpage de ses planches qui me bluffe. C'est toujours fait de manière très intelligente pour avoir le rendu le plus percutant possible. Si de prime abord on pourrait penser que les cases sont parfois vides, je dirais qu'effectivement c'est un style plutôt épuré, mais on constate qu'il sait intégrer les détails quand il faut et où il faut. Côté édition, j'ai toujours trouvé cette édition top, les couvertures sont sublimes avec toujours un effet relief, le papier est d'hyper bonne qualité, très souple. Rendez-vous bientôt pour la suite et fin (j'ai enfin les deux tomes qui me manquait donc, je vais lire le reste d'une traite).
Scénario : 4/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
On va dire qu'on a une bonne grosse première partie de la série avec ces dix premiers volumes. Quelle mouche m'a piquée d'arrêter la lecture de cette série. Scénario complexe, personnage torturé, ambiance glauque et sombre, ainsi qu'une maîtrise graphique impeccable auront vite fait d'achever quiconque lira le premier chapitre !!