Les lectures mangas de la semaine S08E48

  • B. Allen
  • Chroniques

Hey on s'approche doucement de la fin d'année dis donc. Bon, comme je l'ai annoncé sur les réseaux sociaux, le Top2018 est prêt désormais et il sera à découvrir tout du long du mois de décembre donc rendez-vous semaine prochaine. D'ici là, il y aura quand même de bonnes lectures encore, j'espère.

 

 

"Le tigre des neiges" Vol.1, d'Akiko HIGASHIMURA, chez Lézard Noir.

 

C'est l'une des dernières nouveautés de l'année, "Le tigre des neiges" chez Lézard Noir, qui fête aussi le retour de la talentueuse HIGASHIMURA à qui l'on doit déjà "Princess Jellyfish" (dont la parution chaotique chez Delcourt/Tonkam est toujours en attente depuis quelques années déjà). Bon, la série présente est toujours en cours de parution (6 volumes), et l'autrice nous propose un titre très loin du dernier cité. HIGASHIMURA nous propose un titre historique, qui nous narre la supposée histoire d'Uesugi Kenshin considéré comme l'un des plus grands seigneurs de guerre que le Japon a connu. Sauf que l'autrice s'appuie sur une légende urbaine qui laisserait entendre que ce seigneur de guerre serait en fait une femme !! Après avoir bûché sur le sujet, la mangakate (j'ai envie d'inventer un mot, ça sonne bien en plus je trouve) nous expose la théorie supposée et part donc nous narrer ce destin hors du commun. Bon, comme bien souvent, je ne comprend pas du tout le désamour qu'à le lectorat pour cette auteure que je trouve vraiment très fraîche et qui le prouve une nouvelle fois avec un récit décapant. Elle donne une tel impression de facilité tout du long de ce premier volume, une aisance dans la narration qui mixe histoire et humour, mais qui n'oublie pas pour autant d'apporter de la réflexion sur plusieurs sujets. Car oui, la théorie semble farfelue de base, mais force est de constater qu'elle n'est pas fondé sur du vent. Au-delà de ça, c'est un récit puissant et poignant, riche en émotion qui nous est proposé avec une destin vraiment hors du commun et narré avec beaucoup de justesse. J'avais peur que la patte graphique de l'autrice ne colle pas avec le genre et pourtant, ça passe crème. Par ailleurs, l'éditeur propose une traduction efficace, fluide et qui permet de ne pas être trop perdu durant la lecture. 

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 8/10

 

Retour en fanfare de la "mangakate" de génie qu'est HIGASHIMURA, avec "Le tigre des neiges" !! Elle parvient à mêler, humour, histoire, émotion, réflexion et je pense même que part la suite on pourra rajouter un peu action. Le pari était audacieux, mais clairement ce premier volume est une réussite, je valide entièrement !

 

"Moonlight Act" Vol.23, de Kazuhiro FUJITA, chez Kazé.

 

Voilà, voilà, l'arc final de la série est désormais bien lancée, je ne me lasse pas de découvrir à chaque nouveau tome ce que va nous proposer ce diable de FUJITA. Donc ce vingt-troisième opus, permet comme on s'en doutait de vraiment lancer la machine avec notamment une première confrontation entre le camp des "gentils" et celui des "méchants". C'est assez court, le temps juste de bien nous faire comprendre ce qui risque d'arriver par la suite, avant d'amorcer sur l'ami Gekko qui va devoir faire face à un problème de taille, celui de trouver des alliés. D'habitude il y a moult volontaire dans ce genre de situation, mais au vu du final de l'arc précédent on sait que notre héros n'est plus vraiment en mesure de demander quoi que ce soit. Une bonne moitié du volume est donc dédié à la recherche d'aide sous quelques formes que se soit. Si la suite s'annonce compliqué, j'ai hâte de voir comment le mangaka compte sortir les héros de ce mauvais pas qui s'annonce. Il faut dire que tout est fait pour les mettre dans une situation plus que délicate, presque impossible. Quoi qu'il en soit une fois de plus la lecture s'est fait de façon très fluide, on avance dans l'histoire, on continue d'approfondir les relations entre les personnages et ça j'aime beaucoup !

 

Scénario : 4.5/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 9/10

 

Nous sommes clairement dans la dernière ligne droite concernant "Moonlight Act", il reste encore six volumes à venir et je crois qu'on va avoir droit à une bataille finale immense et riche comme sait si bien le faire FUJITA !

 

"Fire Force" Vol.8, d'Atsushi OHKUBO, chez Kana.

 

Dès le premier volume, j'ai retrouvé la patte d'OHKUBO avec sa façon de démarrer similaire à ce qu'il avait fait avec "Soul Eater" (chez Kurokawa). J'ai vu beaucoup de gens ronchonner (comme d'habitude) sur le fait que c'était un peu mou, que ça n'avançait pas etc... Déjà, d'après les mecs on devrait tout connaitre de la série au bout de quatre volumes, est-ce que vous êtes bien formés dans vos têtes ?! D'un côté vous voulez une histoire solide et qui claque, mais de l'autre vous voulez tout savoir dès les premiers volumes, faut quand même laisser l'auteur faire son job, hormis sur une histoire courte (définis dès le départ), je ne crois pas avoir vu des récits (surtout en shonen) être à blinde dès les premiers volumes, faut construire et forcément ça prend du temps. Le mangaka a sa façon de procéder et jusqu'ici je trouve que la construction reprend pas mal de code de sa précédente série et ça fonctionne plutôt bien. Comme il a pris son temps le lecteur est bien habitué aux personnages, l'histoire a été mise en place tranquillement sans aller trop vite et en dévoilant petit à petit juste ce qu'il fallait, ce huitième tome sert donc de prémices à la première grande baston des combattants du feu. J'aime vraiment beaucoup la façon de faire de l'auteur c'est aussi pourquoi je le défend, si seulement il y avait plus d'auteur de son niveau ça éviterait peut-être de belles bouses. Ce tome fait d'ailleurs bien monter la sauce et nous laisse aux portes d'affrontements qui auront une certaine importance pour la suite de la série. Clairement le mal ne sera pas occis durant cette bataille, ça serait bien trop facile ! Visuellement, c'est quand même l'un des mangakas que je trouve le plus talentueux, pas forcément pour son chara-design, mais surtout pour la diversité qu'il propose, sa capacité à sortir des découpages intéressants, utiliser aussi des outils différents et essayé d'aller un peu dans des territoires inexplorés ou trop peu.  Au passage, l'annonce n'est pas récente, mais un anime va bien voir le jour en 2019 !

 

Scénario : 4/5

Graphismes : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

 

Gnagnagna..."Fire Force", c'est pas top, ça prend du temps...mais ferme là donc !! Les même qui d'ailleurs maintenant son entrain de dire, c'est trop cool finalement.  L'auteur a posé tranquillement son univers, installé ses personnages et maintenant on décolle, on ne peut pas avoir un récit de qualité sans poser des fondations solides, c'est la base. Le neuvième opus s'annonce on fire !!!

 

"Tokyo ESP" Vol.10, d'Hajime SEGAWA, chez Panini.

 

"Sidooh" à l'abandon depuis des années, "Les rodeurs de la nuit" en stand-by à peine quelques mois après ses débuts, même la quadrilogie "Kuhime" est au point mort alors qu'il n'y avait pourtant que quatre volumes à sortir..... Je le dis souvent, je ne parlerais pu de titre de Panini et pourtant je ne peux pas m'empêcher de défendre certains titres à chaque fois que j'en ai l'occasion. Chercher à comprendre cet éditeur est une perte de temps de toute façon, le mal est trop profond et je pense que les lecteurs n'y croient plus de toute façon, c'est dommage car le catalogue n'est pas mauvais en soit, mais bon trop de mauvais choix mènent à la situation dans laquelle l'éditeur se trouve. Ce n'est pas moi qui irais pleurer sur la sa dépouille puisqu'ils n'auront au final que ce qu'il mérite. Breeeeeeeef !!! J'étais la pour parler de "Tokyo ESP" à la base, titre que SEGAWA que j'aime beaucoup, mais je doute qu'il reste encore beaucoup de monde pour défendre la série. Ce dixième opus, propose de venir remplir quelques blanc et de nous expliqué ce qu'a fait "la sorcière blanche" depuis tout ce temps. Ce qui est intéressant c'est que l'auteur nous fait un flashback, tout en nous éclairant sur les actions en cours justement. J'ai trouvé ça plutôt malin, après le tome en lui-même est assez axé parlote, ce n'est pas déplaisant, mais bon, un peu de punch n'aurait pas été une mauvaise idée. Visuellement le titre se tient toujours, j'aime vraiment beaucoup ce que propose le mangaka avec toujours sa façon détourner de faire certaines caricatures de figures célèbres. A noter aussi les très bonnes illustrations qu'ils proposent toujours et dont je raffole. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphismes : 3.5/5

Ma note : 7/10

 

Dixième opus pour la série, un tome intéressant qui apporte pas mal d'explications et qui permet de repartir de plus belle. En même temps, je dois être probablement le seul en France à encore croire à une publication de la fin de cette série...

 

 

"Space Duck RG" OS, de REDJET, chez H2T. 

 

J'ai enfin eu l'occasion de me pencher sur les titres des éditions H2T, voici donc le premier, celui qui me parlait le plus, il s'agit d'un one-shot "Space Duck RG" de l'italien REDJET. Le titre nous narre les exploits de RG dont le seul rêve est d'aller dans l'espace et qui pour défendre celle dont il est amoureux (et aussi pour sauver le monde), va devoir faire face à une organisation criminelle. Rien de fifou vous me direz, mais j'ai oublié de vous préciser que RG est....un canard ! Clairement le genre de titre décalé dont je suis friand...quand c'est bien fait. Vous l'aurez compris vu la tournure de phrase, le feu d'artifice et les cotillons ne sont pas de sortie, car finalement j'ai trouvé le titre beaucoup trop mou, pour un scénario qui se voulait plutôt ambitieux. L'auteur à beau être fan de ODA (One Piece) et TANAKA (Gon), ce n'est pas pour autant qu'il sera directement capable de sortir un truc dans la même lignée. Il y a de bonnes idées, mais j'ai trouvé les choix opérés toujours à contre temps, en faire trop quand il faut y aller mollo et pas assez appuyer quand il faut y aller justement. Partant de là, c'est compliqué de vraiment tout développer surtout sur un laps de temps aussi court, le scénario est perché ce qui généralement demande du temps pour s'attacher aux personnages, pis l'histoire est surchargée d'un coup sans qu'on est vraiment eu le temps de s'asseoir et de commencer à s'imprégner de l'univers. Visuellement ce n'est pas mauvais, alors certes il y a du boulot, certaines planches brouillonnes, des découpages pas toujours fluides, mais on va dire que ça passe. 

 

Scénario : 2/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 5/10

 

C'était l'un des titres du catalogues qui avait retenu le plus mon attention, avec un truc bien décalé et qui visuellement était prometteur. Bon, dans la pratique c'est nettement moins réussi, mais on va quand même donner des encouragement à REDJET qui tente des trucs !

 

 

"Malédiction finale" Vol.2 & 3, de Jun WATANABE, chez Komikku.

 

Après un premier volume convainquant, il fallait maintenant que WATANABE maintienne le cap et continue de proposer aux lecteurs un récit aussi déroutant. Alors, si le second passe sans trop de soucis, le troisième m'a déjà posé plus de problèmes, notamment sur le contenue qui m'a pris à contre pied, c'est un fait, mais peut-être un peu trop. Je m'explique, le troisième opus développe à mon gout trop d'idées, alors oui c'est surprenant et plutôt bien vu, sauf qu'on était partie sur un truc et qu'au final c'est totalement autre chose que l'auteur part. J'aime beaucoup en revanche ce qu'il propose au niveau de la caractérisation, qui apporte de l'épaisseur aux personnages et fait justement qu'on s'attache plus à eux. C'est sur le reste que l'on pêche un peu parce qu'on part un peu dans tout les sens, d'autant que la narration est saccadé passant d'un personnage à l'autre et pas forcément dans un ordre chronologique. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 3.5/10

Ma note : 6.5/10

 

J'avais peur d'une sortie de route à un moment ou un autre avec le titre de WATANABE. C'est en partie le cas avec ce troisième opus qui bien prenant le lecteur à contre pied, le fait peut-être un peu trop et j'ai été un peu sortie de ce récit qui était de base à tendance horrifique. On a pas basculé dans le mauvais, simplement, sur ces chapitres, je trouve qu'il y a eu une overdose d'idées et que tout partait dans tout les sens. 

 

"Prisonnier Riku" Vol.28,de Shinobu SEGUCHI, chez Akata.

 

Alors qu'il doit reste une dizaine de volume à la série avant sa conclusion (c'est en tout cas ce qu'avait annoncé l'auteur début 2018), chez nous Riku et ses amis ont encore plus d'un tour à jouer avant de finir en beauté. Ce nouvel opus fait grande place au fauve que l'on voit en couverture, qui après un concours de circonstance va découvrir une nouvelle face cachée de ce lieu de perdition. Je vais être honnête, j'ai moyennement accroché à ce volume, car j'ai eu le sentiment qu'on rallongeait inutilement l'intrigue qui même si elle se tient, commence tout de même à arriver en bout de course. Alors j'adore le personnage de Remona et le voir au premier plan c'est très cool, mais bon, il y avait peut-être moyen d'éviter ce détour scénaristique qui finalement n'est que prétexte à ramener certains personnages que l'on avait perdu de vu. De plus on devrait encore en bouffer au prochain tome, j'espère juste qu'ensuite on avancera concrètement dans cette fameuse évasion. Graphiquement, j'apprécie toujours autant la puissance que parvient à dégager le mangaka avec ses planches, ses personnages et le travail sur les expressions est toujours aussi bon !

 

Scénario : 2.5/5

Graphismes : 3/5

Ma note : 5.5/10

 

Un tome en dessous du niveau habituel, peut-être parce qu'il donne l'impression de rallonger inutilement l'histoire... Ca reste tout de même correct, mais je me serais passer de cette "escapade". 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog