Le Top 2018 Pt.1/4
-
Une nouvelle année s'est écoulée, nous allons dire au revoir à 2018 et accueillir 2019, qui j'espère sera aussi prometteur et prolifique. Avant cela, il est de bon augure de faire un tour d'horizon de ce qu'à pu nous proposer cette année, qui a été vraiment riche et surprenante. Si dans l'ensemble je suis satisfait de 2018, l'année a tout de même connue plusieurs déceptions, se fût le cas pour "No Control" chez Delcourt/Tonkam, "Happiness", "Make Me Up" chez Pika, mais aussi "Last Prentender" chez Kana, "Dino Sapiens" chez Soleil et "Magical Girl Holy Shit" chez Akata. Certains titres que j'attendais avec impatience, mais qui finalement ont fait flop après lecture comme "Infection" chez Delcourt/Tonkam, "Tinta Run" chez Glénat ou encore "Whispering" chez Akata. Bon, tout ne peut pas être bon et tout ne peut pas me convenir...c'est pourquoi je me concentre principalement sur le positif, car il y en a plus que de négatif.
Plusieurs titres seront absent du Top qui contiendra vingt séries et je vous assure que ça a déjà été super compliqué d'en retenir qu'une vingtaine. C'est pourquoi je vais tout de même mentionné ceux qui n'y figurent pas, mais sur lesquels je souhaite tout de même attirer votre attention. Citons sans ordre particulier, "Black Torch" et "King of Eden" chez Ki-oon, deux bons titres dans leur genre respectif et qui m'auront bien fait kiffer durant cette année. Chez Glénat, il y a les atypiques "Centaure" et "Artiste", qui démontre vraiment la diversité de ce qu'on peut découvrir dans le manga. "Birdcage Castle" chez Doki Doki, m'a prouvé que le genre survival pouvait encore surprendre et proposer de nouvelles choses. Les éditions Akata ont prouvés comme toujours eux aussi qu'on peut dénicher des titres incroyables dans les catalogues nippon avec "Eclat(s) d'Ame" et "Made in Heaven" deux titres tellement opposés, mais qui font plaisir à découvrir. Chez Kana, j'ai découvert le trooooop mignoooon "Banale à tout prix" qui m'a ravi par sa mignonnerie, ainsi que "Fool's Paradise" un thriller vraiment flippant. Mention aussi pour "Malédiction Finale" chez Komikku qui même si le titre me gave, reste un titre de qualité avec de très bons graphismes. Je tape souvent sur les éditions Delcourt/Tonkam parce qu'ils sortent des éditions très décevantes par moment et à d'autres ça frôlent le top du top, avec notamment ces rééditions magnifiques des titres de TEZUKA que l'on a depuis milieu d'année. Si vous n'avez jamais testé ces classiques, c'est le moment ou jamais les gens !!! Même le dernier venu Vega possède déjà de bonnes bases comme "Peleliu". Je voulais notifié aussi deux titres des éditions Lézard Noir, à savoir "Stop ! Hibari Kun" et "Le tigre des neiges" que j'ai lu sur le tard et qui du coup ne sont pas présent.
Bref entrons maintenant dans le vif du sujet, je vous rappel que la numérotation est assez subjective. Cette semaine, je vous présente donc les places 20 à 16 que voici :
20. "Good night, I love You" de John TARACHINE, chez Akata.
Lecture ô combien troublante qu'est "Good night, I love you", notamment puisque le titre tire sa puissance de ses défauts. C'est assez difficile à décrire, j'ai trouvé plusieurs défauts au titre comme expliqué à sa sortie , pourtant, se sont aussi les qualités du titres. Du style graphique au découpage atypique, la narration mixant plusieurs ingrédients et très rapide, pourtant, j'ai été touché par le titre que je trouve justement unique en son genre. Touchant, dépaysant, je crois que se sont deux mots qui résume plutôt bien ce que j'ai pu découvrir avec ce premier volume !
19. "Our dining table" de Ori MITA, chez Taifu Comics.
Plutôt agréable, un petit one-shot frais, qui fait passer l'histoire d'amour au second plan et traite de problème assez récurrent par les temps qui courent. Le trait de MITA met bien en valeur son histoire, on retrouve des planches qui retranscrivent vraiment bien les émotions de ses personnages, ça dégage vraiment de la chaleur, de la convivialité, j'ai vraiment aimé cette petite histoire et passé un bon moment de lecture avec "Our dining table".
18. "Moriarty" de Hikaru MIYOSHI & Ryosuke TAKEUCHI, chez Kana.
Une série qui démarre fort, avec un lancement en fanfare de la part des éditions Kana notamment. Le titre en lui-même est plutôt malin puisqu'il nous propose de découvrir Moriarty l'ennemi juré de Sherlock Holmes. Les personnages sont bons, l'histoire est plaisante à suivre pour le moment, attention à ne pas tomber dans la facilité et rester cohérent cependant. C'est encore perfectible, mais jusqu'ici je dois dire que le titre est quand même bien ficelé et surprendra plus d'un lecteur !
17. "Les montagnes hallucinées" de Gou TANABE, chez Ki-oon.
J'y croyais moyen, mais TANABE s'en sort à merveille sur cette adaptation de LOVECRAFT. C'était loin d'être facile, mais il parvient à faire ressortir la tension, le malaise, bien comme il faut. Visuellement c'est de haute volée, le mangaka maîtrise totalement du début à la fin et nous proposent des planches qui donneront le vertiges ! Clairement un titre à découvrir doté d'une histoire très forte et qui entraînera les lecteurs loin de leur zone de confort !
16. "Noise" de Tetsuya TSUTSUI, chez Ki-oon.
L'auteur revient une fois de plus avec un thriller sur fond de débat sociétal et, je suis encore une fois convaincu qu'on va avoir droit à une petite pépite comme seul lui sait le faire. "Noise" frappe fort en très peu de temps, offrant une histoire prenante et qui nous promet du lourd à venir. Tetsuya TSUTSUI est un grand mangaka, que ce soit pour ses histoires ou pour ses visuels qui frappent toujours juste. Hâte d'avoir la suite, merci à Ki-oon de croire en cet auteur, il le mérite !