Les lectures comics de la semaine S08E44
-
Aller, on termine la semaine en beauté, avec là aussi comme pour la partie manga, pas mal de nouveautés, donc faites vous plaisir !!
"Gideon Falls" Vol.1, de Jeff LEMIRE & Andrea SORRENTINO, chez Urban Comics.
LEMIRE et SORRENTINO, voilà une équipe créative qui frappe fort (presque autant que la suivante) et qui pour l'occasion sort un peu des super-héros et vient nous proposer une histoire aux tendances plutôt horrifique. "Gideon Falls" nous narre l'histoire de plusieurs personnages dont les destins vont s'entrechoquer de manière plutôt violente et qui ne laisse présager rien de bon. Alors que l'un fouille la ville à la recherche de fragments, les deux autres doivent faire face à de mystérieuses morts...le point commun ? Visiblement les ténèbres et une mystérieuse grande noire ! D'entrée de jeu ce qui frappe c'est le ton et l'ambiance installé par les planches de SORRENTINO, il me rappel d'ailleurs pas mal PHILLIPS et j'avoue que je commence à être très fan de son boulot. Le trait est réaliste, sombre, il parvient à donner une impression oppressante, anxiogène qui vient carrément fusionner avec le scénario proposé par son ami Jeff LEMIRE. Par ailleurs, je trouve qu'il tente beaucoup de chose dans son découpage et parfois les compositions sont vraiment bluffante ! Un scénario qui fait grande place à l'épouvante, avec des thématiques religieuse et lié au mysticisme qu'il parvient à transcender sans trop de problème pour le moment. Les personnages sont mis en place sur l’échiquier de façon très maline et ces même personnages sont vraiment intriguant à l'image de Norton, parano, avec un masque sur la bouche en permanence et qui passe son temps à arpenter la ville à la recherche de mystérieux fragments. C'est fou, mais en quelques pages, c'est tout une ambiance qui est crée autour du personnage et qui participe activement à l'ambiance du titre. Presque plus que l'histoire, se sont les personnages et les lieux qui donne le ton, la puissance au titre et ça j'apprécie beaucoup !
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
Potentiel : Ouvrons la porte !
"Gideon Falls" démarre de la meilleure des façons, avec une équipe créative talentueuse, on pourrait bien avoir entre les mains une série surpuissante en devenir !! Les ingrédients sont là, j'ai hâte de lire la suite et voir si on maintient le cap !
"Kill or be Killed" Vol.3, de BRUBAKER/PHILLIPS/BREITWEISER, chez Delcourt.
Aaaaaah, tout de suite je suis dans le bon mood quand je reçois un tome de "Kill or be Killed" !! En même temps, c'est pour moi LA meilleure nouveautés comics de 2018 et j'ai fortement été peiné de voir en fin de volume "Suite et fin dans le quatrième tome"...whaaaaaaat !!!! Vous pouvez pas me faire ça, pas maintenant, seulement quatre volumes et ont arrête c'est ça ? Pfffffff la vie est injuste !! Bon d'un côté, vu la tournure des événements dans ces nouveaux chapitres, je me dis que ce n'est pas plus mal et qu'on aura justement un beau final sans rallonges superflues ! Ya tellement de bonnes choses BRUBAKER est quand même un putain de scénariste qui sait parfaitement bien mettre en scènes des personnages d'une rare densité. Par ailleurs, je trouve qu'il a bien saisi plusieurs maux de la société actuelle, qu'il s'amuse à dépeindre de façon assez criante de vérité dans ses titres et c'est le cas encore une fois ici. Le titre prend d'ailleurs une direction toute différente dans ce troisième opus, histoire de semer le trouble dans l'esprit du lecteur avec le grand final ! Si PHILLIPS est toujours aussi efficace sur ses planches, qui sont totalement complémentaire au scénario, je trouve qu'on a encore monté d'un niveau depuis que BRETWEISER a rejoint l'équipe. Il faut dire que la coloriste fait un boulot remarquable, apportant encore plus d'impact et c'étant parfaitement intégré au binôme pour former désormais un trio magique !!
Scénario : 5/5
Graphismes : 5/5
Ma note : 10/10
Un titre qui fait un sans faute depuis ses débuts, rien à redire, c'est juste parfait !! J'espère que le final sera à la hauteur et j'ai grande hâte de pouvoir lire ça !!
"American Gods" Vol.1, de HAMPTON/RUSELL/GAIMAN, chez Urban Comics.
J'avais vraiment apprécié l’adaptation TV du titre (dont la saison 2 est prévue pour 2019), faut dire que la production était vraiment très soigné et que le résultat était vraiment très très beau. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être sympa de découvrir l'adaptation comics de "American Gods". Disons qu'au final, j'ai pas accroché du tout à cette version comics que je suis sûr plein de monde trouveront génial. L'histoire est ce qu'elle est, on ne changera pas cela, c'est plutôt bon, plein de réflexion et en fait mon problème n'est pas sur le scénario en lui-même, mais sur la façon dont il est développé. J'ai un problème dernièrement avec les titres qui sont inutilement bavards ! Non pas que je n'aime pas lire, mais il y a clairement des titres où ça alourdit inutilement la lecture et c'est le cas ici. Alors, je ne sais pas trop si c'est un effet de mode, ça fait cool de mettre du texte et de sortir des grands et longs monologue, mais je pense qu'il y a d'autres moyens de faire passer les messages que comme ça. Peut-être que dans ce cas précis, ça découle du fait qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman et que les auteurs n'ont pas trouvé les clés pour faire autrement...mais bon. Ensuite j'ai un autre soucis qui concerne la partie graphique du titre, par moment c'est très beau, la couverture est par exemple sublime. Le problème c'est qu'on essai beaucoup de chose dans ce tome et tout ne fonctionne pas, on ne peut pas toujours tout mélanger en espérant que les gens vont crier au génie ou trouver ça magnifique.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 2.5/5
Ma note : 5/10
Potentiel : OMG!
"American Gods" dans sa version comics, bha je suis juste totalement passé à côté...trop bavards, trop chargés graphiquement et bien que certains crieront au génies, moi perso je trouve que c'est vraiment trop atypiques et expérimental par moment. Je me contenterais de la série tv.
"Clues" OS, de MARA, chez Akileos.
Typiquement le genre d'achat impulsif, l'intégrale de "Clues" qui regroupe donc les quatres tomes qui composent ce titre. Un titre déniché en occasion et qui m'a séduit par des graphismes dans lequel j'avais l'impression de retrouver un peu du style graphique des dessins-animées des années 90. Emily est une jeune femme, qui de retour à Londres va avoir la chance d'entrer sous les ordres du célèbres inspecteur Hawkins. Au détour d'une enquêtes, ils découvrent des indices qui pourraient bien être liés à la mort de la jeune femme survenue alors qu'elle était encore enfant. L'histoire n'est pas mauvaise, c'est sûr, l'enquêtes est bien mené, les personnages bien écrit, plutôt en place avec l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Maintenant, je pense que sur les quatre tomes, si on enlève quelques longueurs que possède le titre, je pense qu'un total de trois volumes aurait été plus judicieux et aurait amené plus de fluidité et de peps sur l'ensemble du titre.
Scénario : 2.5/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 5.5/10
Si les graphismes ont ravivés une certaine nostalgie chez moi, avec un style très années 90, "Clues" pêche un peu plus sur sa durée et aussi sur le développement de l'intrigue. En effet, on trouve pas mal de longueur pas toujours nécessaire, ce n'est pas non plus toujours très judicieux dans le déroulement.
"Dreams Factory" Vol.1, de Suheb ZAKO & Jérome HAMON, chez Soleil.
"Dreams Factory" autre titre totalement imprévu, un diptyque annoncé par ZAKO & HAMON, que je découvre ici et qui m'ont vraiment donné envie d'approfondir sur leurs boulots. Dans les bas-fonds de Londres, Indira n'a d'autre choix que de bosser à la mine comme beaucoup d'autres enfants. Seule lumière à ses yeux, Elliot sont petit frère, respirant la joie de vivre, seulement voilà, Elliot va soudainement disparaître... Indira sera prête à tout pour retrouver son petit frère, quitte à défier la célèbre Cathleen SACHS !! Honnêtement j'étais pas prêt, le pitch était certes intriguant et j'avoue que la couverture laissait entrevoir que ZAKO possède un bon coup de crayon, mais le résultat est vraiment très très cool !! J'ai l'impression d'avoir entre les mains un conte de noël revisité, qui est à la fois assez sombres et dépeint des réalités assez dures, pour autant, on sent qu'il y aura une happy end et que le titre proposera finalement quelque chose d'assez positif. Parce que bon, quand tu regardes de près, on parle quand même d'exploitation d'enfants (voir d'esclavage), de pertes de souvenirs, d'une société de consommation surgonflée, bref.... mais à côté de ça, on sent qu'il y a de l'émotion, une magie qui opère là dans l'ombre et qui va attirer la lumière. Graphiquement les planches de ZAKO collent bien aux titres, les décors sont froids, le chara-design est top, dans l'ensemble c'est vraiment super-beau j'ai adoré et pour un premier essai c'est plus que bon. Côté histoire, il faudra voir avec la conclusion, mais jusqu'ici je trouve que ça prend plutôt bien, les personnages sont attachants, du coup l'émotion est au rendez-vous. Le titre est de plus assez dynamiques, pas mal d'action et on ne s'ennuie pas une seule seconde durant la lecture. Clairement un titre qui peut plaire à tout âge, notamment grâce à plusieurs niveaux de lectures.
Scénario : 4/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 7.5/10
Potentiel : Faites moi rêver avec la conclusion !
"Dreams Factory", premier opus d'une duologie qui pourrait s'annoncer comme étant une conte sombre de noël, l'histoire est prenante, intrigante et puis c'est surtout très beau, je valide totalement et j'espère que la conclusion sera au niveau !!
"Kraken" OS, de Emiliano PAGANI & Bruno CANNUCCIARI, chez Soleil.
Dernier titre de la semaine, et vous savez quoi, c'est le premier titre que je lis entièrement sur tablette. Bon, je ne vous cache pas que je ne vais pas répéter l'expérience, parce que autant pour des romans, je trouve que ça passe, autant pour du graphique, je trouve qu'on perd beaucoup en qualité. Brefouille, c'était le moment ou je vous racontais ma vie, parlons maintenant de ce petit one-shot férocement intitulé "Kraken" avec aux manettes PAGANI & CANNUCCIARI, que je découvre avec ce titre. L'histoire nous propose de suivre de mystérieuses morts ayant lieu dans le petit village pécheur de Selalgues. Serge un ancien présentateur TV, va tenter d'aider le jeune Damien à surmonter ses troubles et ses peurs. Quelle lecture surprenante, alors qu'on pense que le récit foncer droit vers le fantastique, le tout s'achève sur un thriller marin que je ne suis pas prêt d'oublier. La force du titre réside clairement dans la capacité qu'à PAGANI à nous faire tourner en bourrique et à nous proposer des rebondissements auxquels on ne s'attends pas une seconde. Faut dire qu'on part quand même sur une base de récit fantastique, on s'attends à voir Serge et Damien partir à l'assaut d'une créature marine monstrueuse, puis l'auteur bifurque totalement pour nous ramener vers un thriller des familles. Les personnages sont vraiment bien bossé, le titre poussera forcément à se questionner sur l'être humains, les croyances, avant de plonger dans la folie ni plus ni moins. La patte graphique de CANNUCCIARI apporte une autre dimension au titre d'ailleurs, collant aux basques de son acolytes et proposant des planches en parfaite adéquation avec le thème et les ambiances. C'est sombre à souhait et ça j'achète !!!
Scénario : 4/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 8/10
Très, très bonne surprise que ce "Kraken", un titre où rien ne se passe comme prévu et qui au fil des pages nous entraîne bien plus loin qu'on l'aurait pensé. Le scénario est bien ficelé et graphiquement, c'est loin d'être confié à un manchot !