Les lectures comics de la semaine S08E33
-
Et voilà, une dose de comics bien mérité ! Deux one-shot, une suite et.....une fin !
"Poet Anderson" OS, de Tom De LONGE & DJET, chez Glénat.
On attaque la semaine avec encore une nouveauté qui s'ajoute à la collection Log-In chez Glénat, il s'agit cette fois du one-shot "Poet Anderson". Le titre est chapeauté par le touche-à-tout Tom DE LONGE, avec aux manettes graphiques le talentueux DJET. Et si une fois la nuit arrivée, il était possible de basculer dans un autre monde, celui des songes ?! Et si le jeune Poet Anderson était capable d'y accéder ? Alors qu'une menace plane sur notre monde, il devrait affronter ses peurs et ses démons pour tous nous sauver ! Certain d'entre vous ont peut-être eu l'occasion de visionner l'anime éponyme ? Un court métrage déjà bien sympa et dont nous pouvons à présent découvrir le prequel dans ce petit one-shot mis en image par l'inépuisable DJET. Une fois de plus l'auteur aura su me charmer avec ses graphismes à la croisée des genres, perso je pense que c'est l'un des meilleurs de sa génération ! Le chara-design est très bon, divers et varié comme toujours, les décors sont vraiment riches, chaque planches regorge de détails et j'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir chacune d'elles. Je trouve d'ailleurs qu'il parvient toujours très bien à s'adapter aux titres sur lesquels il bosse. Pour le reste, DE LONGE, nous propose donc de découvrir la genèse de son petit bijou, avec un one-shot (à priori snif) chargé de nous faire découvrir l'univers de "Poet Anderson". Un titre qui dans l'ensemble m'a bien botté, malgré quelques défauts. Car oui, si l'univers proposé est vraiment très bon, avec d'énormes possibilités, l'auteur semble rapidement rattrapé par un problème de place, c'est ainsi que beaucoup d’éléments qui aurait dû être creusés ne sont finalement que survolés. C'est vraiment le point faible du titre, qui aurait mérité une sérialisation, ou au minimum un second opus, histoire de pouvoir s'attarder sur certains passages. Cependant, le titre reste tout de même très intéressant, notamment grâce à une narration très puissante et rapide qui ne perd pas de temps pour nous mettre dans le bain. L'intrigue paraitra simpliste probablement, je pense qu'elle souffre du manque de développement car il y a vraiment pléthore de thèmes à aborder aux travers d'un titre comme celui-ci. Le scénariste ne manque pas d'ailleurs d'en explorer certains.
Prequel presque parfait du court-métrage éponyme, "Poet Anderson" charmera par son univers original et le trait tout terrain de DJET. Je dis presque parfait puisque hélas le nombre restreint de page oblige DE LONGE à faire des concessions et à ne pas pouvoir développer tout en profondeur. C'est dommage, mais le titre reste cependant plus que correct ! Je vous invite à regarder le petit anime juste derrière, effet garanti !
"Panique au zoo" OS, de Frédéric BAGERES & Marie VOYELLE, chez Delcourt.
Parfois, il faut tenter des trucs, c'est probablement ce qu'on fait BAGERES et VOYELLE avec "Panique au zoo" et moi suivant ce précepte, j'ai aussi tenté le titre. Nous suivons donc Castor Burma et le Poulpe (deux personnage bien calqué sur leur modèles) dans une enquête des plus particulière, puisqu'elle nous entraine dans un zoo en proie à un problème de taille, les animaux mutent ! Loutre-épic, Oursins-polaire et j'en passe, comment cela est-il possible ?! Et surtout comment faire pour qu'ils retrouvent leur état normal ? C'est ce que les deux enquêteurs vont tenter de résoudre ! Ma foi pourquoi pas, un petit "polar" décalé, avec des personnages drôles, une enquête bien ficelé et étonnante, mais surtout beaucoup d'humour et des dialogues..au poil ! Difficile de savoir comment les auteurs en sont arrivés là, le fait est que tout fonctionne et en fait un titre vraiment accessible à tous et qui permet de passer un bon moment de lecture, parfait pour bouquiner en bord de mer (ou piscine) en sirotant une boisson bien fraiche. L'enquête est rondement mené et découpé de la même manière qu'un polar "normal", on découvre la scène de crime, on interroge les témoins, les suspects, puis l'étau se ressert autour du coupable, terminant avec une course poursuite unique en son genre ! Les dialogues sont bien écrit (avec un poulpe bien poseur), le bestiaire bien trouvé (totalement fan des oursins-polaire) et dans son ensemble un titre qui déborde d'humour et de clin d’œil (mention spéciale à Bruce la chauve-souris). A côté de ça, le titre bénéficie de très bon graphismes, collant parfaitement à l'ambiance que dégage le titre et qui permet aussi du coup d'être accessible à un public plus large.
Titre vraiment à part, "Panique au zoo" nous propose une petite enquête qui charmera aussi bien les grands que les petits. Avec des dialogues vraiment au top et non dénoués d'humour, ce one-shot est en plus bien mis en image, l'occasion de découvrir des animaux uniques et de passer un bon moment de lecture sans prise de tête, un truc vraiment bienvenue en cette période estivale !
"Hadrian's Wall" Vol.2 (FIN), de HIGGINS/ SIEGEL / REIS, chez Glénat.
Il aura fallut attendre quasiment deux ans pour avoir la conclusion du titre "Hadrian's Wall", mais ça aura valu le coup ! Le premier opus nous avait laissé sur un cliffhanger de malade, le second reprend dessus et nous entraine vers la résolution de ce thriller-spatial. Au gré d'un joli retournement de situation, tout prend forme, les pièces du puzzle s'imbrique et le final ne manquera pas de surprendre le lecteur. C'est d'ailleurs intéressant de voir l'histoire prendre une ampleur toute autre avec l'arrivée des rebelles, qui permettent du coup d'être possiblement autre chose qu'une simple enquête sur un meurtre. Plus on avance plus les révélations tombent, plus que l'enquête elle-même, se sont les comportements des personnages profondément humains qui sont intéressants à suivre. Une réflexion efficace sur le sujet, nous démontre une fois de plus à quel point l'humain peut être débile et à tendance à flinguer tout ce qu'il a entre les mains. Ce deuxième volume permet vraiment d'aller au delà des simples problèmes perso (comme le triangle amoureux etc..) et d'explorer aussi un problème plus général. REIS éclabousse une fois de plus les rétines de son talent, offrant des planches sublimes à tour de bras. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, mais vraiment une très bonne conclusion, pour un titre qui l'est tout autant.
Un diptyque de qualité, "Hadrian's Wall" est un excellent thriller-spatial sans fioritures. Le titre fait le job, du début à la fin, laissant peu de choses au hasard et parvenant toujours à surprendre le lecteur. L'attente fût longue, mais elle en valait la peine !
"Kill or be Killed" Vol.2, de BRUBAKER / PHILLIPS / BREITWEISER, chez Delcourt.
Oh que je l'attendais avec impatience cette suite de "Kill or be Killed", il faut dire que c'est mon coup de cœur comics de 2018 et pour l'heure, aucun autre titre n'est parvenu à le déloger. Je ne sais pas comment depuis une dizaine d'années BRUBAKER & PHILLIPS font pour quasiment à chaque nouveaux titres proposer une bombe ?! Ce n'est pas ce second opus qui viendra briser la dynamique, nous retrouvons donc Dylan, qui tente tend bien que mal de survivre en nageant dans l'océan de merde qu'est sa vie. Inutile de vous dire que ce n'est pas pour tout de suite qu'il parviendra à s'en sortir, l'intrigue prenant plus d'ampleur et mettant justement Dylan à l'épreuve. Ne serait-il pas doucement entrain de basculer du côté obscur ?! C'est la question que l'on peut se poser et c'est sur cela que s'amuse les auteurs avec ce second opus. Alors que le premier opus plantait le décor et amorçait plusieurs pistes et réflexion, celui-ci semble s'attarder plus en profondeur sur la psychologie de Dylan et nous mener vers des cieux encore plus hauts. J'ai rarement vu deux auteurs aussi complémentaire, c'est ainsi que visuellement PHILLIPS, vient nous achever avec ses planches sublimes, son doigté pour la mise en page et sa façon tellement impeccable de dépeindre les ambiances, les émotions, que BRUBAKER veut faire transparaitre. Une pure merveille sur tout les plans tout simplement !
J'ai juste envie de chialer, chialer quand je pense à l'attente jusqu'au troisième volume ! Chialer par la puissance des mecs en chargent de ce titre ! Chialer, parce que ce titre c'est vraiment une bombe ultime qui claque sa race autant graphiquement que scénaristiquement. Je vous le redis pour que les choses soient bien claires, ACHETEZ-LE BORDEL !!