Les lectures mangas de la semaine S08E21

Grosse semaine manga, puisqu'on vous présente pas moins de cinq lancements, une fin et une suite pour cette rasade hebdomadaire.

 

"Le diable s'habille en soutane" Vol.1, de Yuki YOSHIHARA chez Soleil.

Oh yes she's back, Yuki YOSHIHARA est enfin de retour et comme bien souvent depuis quelques années, ce sont les éditions Soleil qui ont le plaisir d'éditer la nouvelle série. "Le diable s'habille en soutane" débarque donc dans nos librairies, il s'agira d'une petite trilogie (l'auteur optant souvent pour des récits assez court) et nous proposera une toute nouvelle histoire, avec une femme presque mariée bafouée et un prêtre des plus atypique. Inutile de présenter l'autrice pour les connaisseurs, mais pour ceux qui n'auraient pas encore testé une série d'elle, sachez qu'elle possède un style bien à elle et que ses récits sont très orientés josei. Evidemment que la mangaka parle d'amour, mais toujours d'un point de vu adulte et en essayant de varier les cadres et les sujets abordés. Ici, la problématique est simple, puisqu'il s'agira de reconstruction pour l’héroïne, l'occasion pour l'autrice d’absorber plusieurs sujets notamment sur le fait de prendre un nouveau départ, le regard des gens etc... Spécialité de l'auteure aussi, l'humour et comme toujours c'est omniprésent sans pour autant pénaliser la lecture, ou sortir le lecteur de son tome. C'est parfois visuel, avec du SD, mais aussi dans les répliques et situations toujours très drôles je trouve. Au-delà de ça, je trouve que c'est une mangaka qui sait vraiment trouver le bon ton pour n'importe qu'elle situation et même si parfois les sujets sont vraiment épineux, YOSHIHARA sait parfaitement désamorcer chacun d'entres elles. Puisque c'est abordé d'un point de vu adulte, inutile de dire que l'on peut-être amené à rencontrer des scènes scabreuses, même si je trouve que depuis quelques temps elle s'est beaucoup calmé à ce niveau. Les personnages sont une fois de plus très réussi, notamment le rôle du prêtre qui risque de bien nous surprendre encore dans les chapitres à venir, l’héroïne, qui au début subit un peu, ce retrouve vite à prendre sa vie en main, l'évolution est donc intéressante à suivre. 

Perso Yuki YOSHIHARA est une autrice que j'affectionne énormément car je trouve qu'elle sait casser les codes en proposant des sujets divers et variés, adaptant son récit, trouvant toujours de nouvelles situations et problématiques. Graphiquement c'est toujours beau à regarder, même si ça reste finalement assez classique, l'apport du SD est certain et joue énormément au niveau comique dans la série. "Le diable s'habille en soutane" sera une petite trilogie bien sympa et j'en suis bien content !

 

"Dragon Seekers" Vol.6 (FIN), de Hideyuki YONEHARA, chez Komikku.

Grosse joie lors de l'annonce de la série par les éditions Komikku, six tomes plus tard la série s'achève, quel est le verdict final ?! Je dois dire que c'est un retour en demi-teinte me concernant, j'aime pourtant beaucoup l'auteur, mais il y a eu un vrai problème de rythme et de direction sur cette série, alors est-ce dû à l'annone de la fin de série et YONEHARA a dû s'en  accommoder comme il a pu ?! Ou simplement, une tentative atypique de l'auteur qui n'a finalement pas prise ?! Je ne pourrais pas répondre, le fait est qu'au final, la série m'aura laissé de gros doutes. Ce sixième opus vient clore le récit de manière honorable et offrant une fin des plus correcte, reste que tout du long on sent que l'auteur ne développe pas autant qu'il le souhaiterait. Rien qu'au niveau des personnages, tout vas très vite dans ce volume, des morts importantes surviennent et pourtant l'effet est assez minime puisque finalement torché en une voir deux pages maximum avant de passer à autre chose. Le sujet apporte pourtant une réflexion que j'ai trouvé intéressante, avec cette course à la technologie au détriment de la nature et celle-ci qui tente de reprendre donc ses droits. C'est dommage que le mangaka n'a pas eu l'occasion d'aller en profondeur sur le sujet et clairement je pense qu'il a fait des coupes dans sa trame pour rentrer dans le bon nombre de chapitres. L'ensemble donne du coup une impression de pas assez et cela malgré des personnages intéressants, de bonnes scènes d'actions et un mixage des genres aussi improbable que réussi. Malgré un style graphique atypique, je trouve là aussi que le mangaka parvient vraiment à insuffler une bonne énergie à ses planches, c'est toujours très fluide, détaillés et même si les inspirations sont diverses et variées, elles sont bien maîtrisés. 

Il y a certains auteurs qui n'y arrive pas en France, YONEHARA en fait malheureusement partie (tout comme FUJITA par exemple). Malgré la façon dont l'éditeur va promouvoir le titre, les lecteurs n'iront pas (à tord de mon point de vu) et malheureusement "Dragon Seekers" et Komikku en font les frais cette fois. Le choix était audacieux et mérite le respect, pour autant, la série est difficile à défendre malgré de bonnes choses à signaler. Une trame pas assez poussée, une mixologie de genre et d'inspirations, ainsi qu'un dessin atypique auront surement fait de rebuter certains lecteurs néophytes. Pour le reste, bien qu'aimant le boulot du mangaka, vous l'avez compris, je n'ai moi-même pas été totalement convaincu. 

 

"L'attaque des Titans" Vol.24, d'Hajime ISAYAMA, chez Pika.

Alors, c'est la seule suite de série que je vous propose cette semaine, mais quelle suite !! "L'attaque des titans" n'en fini décidément pas de surprendre encore et encore les lecteurs !! ISAYAMA nous parlait d'une vingtaine de tome au total, visiblement le mangaka a su trouver de l'inspiration supplémentaire pour son histoire et continue de développer un univers cohérent, mais plus vaste désormais. Alors que l'on a clairement délaissé les personnages principaux, ce vingt-quatrième volume permet enfin d'avoir une vue d'ensemble et surtout rattache les wagons. Même si l'on retrouve quelques personnages connus, c'est intéressant d'en découvrir d'autres et surtout de voir que l'auteur parvient toujours à maintenir le niveau d'intérêt du lecteur intact malgré cela. Ce tome est d'autres plus intéressant qu'il raccroche l'histoire et s'avère extrêmement prometteur pour les volumes à venir. Si plusieurs pièces du puzzle sont désormais emboîtées, de nouvelles apparaissent, inutile de dire qu'on attendra les réponses avec plus que de l'impatience. On sait depuis les premiers chapitres que la saga mise en place par l'auteur va être solide et grandiose, mais je pense que personne n'aurait imaginé un tel développement, une direction surprenante et qui l'est encore plus maintenant que la série s'est ouverte sur le monde. J’accueille toujours avec beaucoup de joie chaque nouveau tome, "L'attaque des Titans" est vraiment l'une des meilleures séries en cours de parution et elle le démontre à chaque nouvel opus, sans avoir réellement de temps morts, c'est aussi ce qui est très fort. J'ai vraiment qu'une hâte, c'est de savoir où veut en venir le mangaka et qu'elles seront les prochaines aventures qui nous attendent. On note que pour l'occasion les éditions Pika nous propose une jaquette réversible, ainsi qu'un lot de badge pour les fans de goodies. 

 Un nouveau volume qui démontre le talent d'auteur d'ISAYAMA et qui montre aussi que "L'attaque des Titans" est une série hors normes et qui fait désormais partie des titres incontournables quand on parle manga. Riche en révélations, ce tome permet surtout d'amener en douceur le lecteur vers une nouvelle ère et ce qui semble être une nouvelle partie de l'aventure. La suite au prochain volume !

 

"Horion" Vol.1, de AIENKEI & ENAIBI, chez Glénat.

Alors que je suis totalement passé au travers de "Tinta Run" que j'ai trouvé catastrophique (et j'ai toujours l'impression d'avoir lu un autre bouquin quand je vois les critiques positives sur le titre), je ne vous cache pas que l'arrivée de cette nouvelle série "Horion" ne m'avait guère rassurée. Cela étant, on ne peut pas rester sur une mauvaise impression, chaque série étant différente, ce premier volume a donc fini par atterrir entre mes mains et pour le coup j'ai été plutôt réceptif et agréablement surpris du contenu et de sa qualité. Ce n'est qu'un premier volume, il faudra évidemment patienter et voir de quoi sera fait le second, mais perso, j'ai trouvé ce démarrage plus qu'honorable et les auteurs ont vraiment fait du bons boulot pour le coup. Pour être tout à fait franc avec vous, j'ai même trouvé que c'était vraiment très solide et très bien géré ce qui est étonnant pour un premier volume on tâtonne généralement pas mal, mais là, c'est bien encadré et j'ai dévoré ça c'est attendre. L'histoire prend place dans un univers très fantasy médiéval nous proposant de découvrir les éveillés, des personnes c'était éveillés (logique) suite à une épreuve dont le taux de réussite est extrêmement bas, mais donne accès a des habilités hors du commun. Nous parcourons cette univers aux côtés de Koza à la recherche de son frère et de Valyu issue de la haute société, mais bien décidé à suivre son ami jusqu'au bout. Evidemment d'autres personnages secondaires sont greffé à ce tandem qui me rappel un peu Gon et Kirua (Hunter X Hunter chez Kana), une galerie bien travaillé même si certains restent sur des attitudes déjà vu. Plusieurs événements viennent perturber le périple (la base) et accouchent du coup sur un récit très rythmé pour notre plus grand plaisir. Le point fort de la série réside d'après moi dans les thématiques qu'elle aborde, la vie, faire des choix, surmonter les obstacles, les rêves, le doute et une certaine culture de la gagne etc... des thématiques résolument importantes dans la vie et qui sont parfois trop passé sous silence. Ici le dialogue et le raisonnement sont justement adapté pour toucher un lectorat le plus large possible, mon neveu ado s'y retrouve et adore parce qu'il trouve justement les héros très "forts" sans artifices on va dire et pour moi qui a le double de son âge la réflexion est la même. Impossible de passer à côté des sujets abordés, mais c'est dilué avec beaucoup d’intelligence ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.  Graphiquement ENAIBI fait un boulot remarquable aussi, l'autrice possède un bon coup de crayon, qui retranscrit parfaitement l'ambiance souhaité sur le titre à savoir une série hybride capable de plaire aux adultes comme aux enfants. C'est d'autant plus bluffant qu'elle est autodidacte, non vraiment chapeau !

Derrière ce titre ce cache un binôme AIENKEI qui s'occupe du scénario et ENAIBI, l'autrice qui s'occupe des graphismes, fruit du hasard ou pas, ce tandem vient de nous pondre un titre made in France de haute volée et j'espère de tout cœur que le titre connaîtra un bon succès parce que ça le mérite vraiment. Le coup de crayon d'ENAIBI est vraiment intéressant et efficace, et l'histoire que propose AIENKEI est complexe à souhait, abordant divers sujets et surtout essayant de transmettre des valeurs très positives et importante. Clairement, un titre qu'on peut mettre entre les mains des tout jeunes, comme des plus anciens. Je serais au rendez-vous pour le second opus !

 

"Dino Sapiens" Vol.1, de Miito YASUI & Yoshi MORI, chez Soleil.

Deux salles, deux ambiance, puisqu'on va maintenant parler de "Dino Sapiens". Inutile de vous dire que l'annonce de ce titre m'avait beaucoup intrigué, le pitch, la cover, une fois entre mes mains j'ai pratiquement pu entendre John HAMMOND me dire "Welcome to Jurassic Parc" * musique en fond sonore * sérieux j'étais au taquet car il faut bien l'avouer il n'y a pas des masses de titres qui parle de dino et moi j'aime bien ça les dinos. Bref, la couverture laisse peu de suspens, on devrait avoir droit à une belle boucherie, un survival avec des dinosaures, sur le papier c'est plutôt cool, j'ai un bon souvenirs du jeux-vidéo "Dino Crisis" (sur PS1 ou PS2) et je suis partie en total confiance dans cette lecture, piste noire, un seul ski, naturellement à la première bosse BAM je me suis pris un sapin. Je n'irais pas dire que c'est un mauvais premier volume, simplement j'ai rarement vu un manga aussi fouillis, qui part dans tout les sens et qui fait intervenir des éléments totalement improbables. Tout d'abord on démarre avec une classe d'enfants, visiblement tous plus malins que moi et qui connaissent des choses assez étranges pour des enfants de leur âge, tout comme leur raisonnement d'ailleurs. Magie du manga, au cours d'un voyage en train, des dinosaures apparaissent mystérieusement et boulottent un peu tout le monde. On va passer sur les situations totalement surréalistes, notamment le sauvetages des survivants du train et encore ce n'est rien à côté du twist que propose la fin du volume. Je vais un peu spoiler alors attention ! on trouve tout de même des robots façon Evangelion pour affronter les dinos !  je ne sais même pas comment les auteurs en sont arrivé là, même si on peut trouver une certaine cohérence en ayant un peu l'esprit tordu. Qu'on fasse intervenir des dinosaures, des monstres, aliens, robots, fantômes, peut-importe ce n'est pas le soucis,en revanche, on doit avoir un minimum d'explications et maintenir une certaine cohérence dans le récit ce que le binôme de mangaka semble avoir totalement ignoré. Alors évidemment que dans ce bordel ambiant, il est difficile de prendre le titre au sérieux, de même que les personnages, pourquoi prendre des enfants, si c'est pour leur donner des réactions inadéquates avec l'âge ? Autant prendre des adultes, voir jeunes adultes. Maintenant, un mot sur les dessins tout aussi inégale à l'image du titre, il faut dire qu'avec tellement d'inspirations à droite et à gauche, il est difficile d'avoir un ensemble cohérent et graphiquement cela ce ressent aussi. Sans être du grand art, ça reste regardable, mais l'adaptation est dure clairement. 

Je ne sais pas comment Soleil en sont venue à sortir "Dino Sapiens", un pari perdu ? Une série fournit dans un pack ? Difficile à définir, l'idée était intéressante, ça pouvait vraiment accoucher de quelques choses de bon, mais YASUI et MORI dont c'est le premier manga semble totalement en roue libre sur ce projet. On part dans tout les sens, rien n'est vraiment expliqué, les personnages caricaturaux à souhait, comportements plus qu'anormaux et puis simplement le mélange des genres fait qu'on vient presque à rire de certaines situations alors que clairement ce n'est pas le but de la série. Je laisse une chance à la série avec le second opus, voir si des réponses sont apportées et un meilleur encadrement, autrement je passerais mon tour. 

 

"Magical Girl Task Force" Vol.1, de Makoto FUKAMI & Seigo TOKIYA, chez Pika.

Avant dernière nouveauté qu'on vous présente cette semaine, il s'agit de "Magical Task Force Asuka" qui débarque chez Pika. Petite série qui nous arrive par la petite porte, l'éditeur n'ayant pas trop communiqué dessus, ce sont pourtant généralement ce genre de titre qui attire mon attention car calibré différemment que les gros hits. L'histoire nous narre le quotidien d'Asuka, ex-Magical Girl ayant sauvée le monde quelques années auparavant et ayant raccroché sa baguette pour mener une vie normale. Naturellement cette dernière voit son passé resurgir alors qu'une nouvelle menace ce profil, l'heure est peut-être venue de reprendre du service. Une approche intéressante, puisqu'on passe outre la traditionnelle découverte des pouvoirs, l'affrontement de la première menace, ici les personnages sont déjà aguerris avec tout ce que cela entraîne. J'ai trouvé que c'était une autre façon de raconter une histoire, cela n'empêche pas les auteurs de revenir sur le passé sous forme de flashback de temps à autre pour apporter des réponses à nos interrogations, mais je trouve vraiment très judicieux de prendre ce contre pied. Les personnages, manquent un peu de relief à mon goût, après il s'agit d'un premier volume, c'est encore un peu tôt pour définir une réelle épaisseur aux personnages. L'important quand on pose les bases c'est la cohérence de l'ensemble et le fait d'accrocher à l'univers et ce que propose la série, pour le moment c'est plutôt intriguant et je me demande bien ce que donnera la suite de la série, j'ai l'impression d'avoir une bonne surprise entre les mains, un peu comme avec "Dolly Kill Kill" lors de la sortie de son premier opus, une série méconnue, sur laquelle l'éditeur n'avait pas communiqué à fond, mais qui finalement était vraiment efficace. Un mot sur les graphismes qui collent vraiment bien à l'ensemble, un gros travail est fait sur les décors, les armes, les personnages, pis le découpage est vraiment efficace et rend la série bien vivante. 

Premier volume convainquant pour "Magical Task Force Asuka" (ouai le titre est pas des plus court), avec un point d'entrée intéressant et un développement qui l'est tout autant, des personnages qui devraient gagner en intensité et en profondeur au fil des volumes. La série est aidé avec des graphismes de qualités, moi franchement ça me botte bien ce genre de série sortie un peu de nul part. 

 

"Birdcage Castle" Vol.1, de Toutarou MINAMI, chez Doki Doki.

Voici le dernier lancement qu'on a testé pour vous les amis, il s'agit du survival "Birdcage Castle" que nous propose de découvrir les éditions Doki Doki. Le petit éditeur français, nous propose donc une tétralogie qui devrait ravir les fans du genre, bien qu'arrivant après la bataille, le titre semble proposer des trucs plutôt pas mal. Une bande d'ado part à la recherche d'une fille disparue depuis plusieurs jours, alors qu'ils explorent un parc d'attractions désaffecté (et réputé hanté), ses derniers ce retrouvent à devoir participer à un jeu morbide et dans lequel ils seront amené à faire des choix...juste des choix...mais des choix déterminant pour les maintenir en vie. Arriver après la bataille possède des inconvénients et des avantages, le principal inconvénient c'est que les lecteurs peuvent avoir un ras-le-bol du genre, ou alors n'avoir que les seconds choix et donc faire des mauvaises pioches. Pour le coup, la bataille est passé depuis tellement longtemps, que le lectorat français retrouve goût au genre et cela permet aussi de mettre la main sur des titres plus récents comme c'est le cas avec celui-ci. Alors oui, le groupe de personnage ne révolutionne pas le genre, on retrouve plusieurs clichés ambulants, mais faut bien avouer que c'est difficile de faire une grosse démarcation sur ce genre. C'est plutôt le cheminement de l'histoire, ainsi que les "épreuves" mises en place qui sont intéressantes, ça renouvelle un peu le genre, puisqu'on finale il n'y a pas d'agresseur direct, mais une suite de "choix vitaux" dira-t-on. Autre intérêt, le fait que les personnages doivent évoluer en binôme, un détail, mais qui finalement relève bien le niveau et permet d'avoir de bons retournements de situations. La série comptera seulement quatre volumes, de quoi en plus s'assurer de ne pas trouver des longueurs inutiles dans le récit. Graphiquement, j'ai trouvé ça correct, c'est pas transcendant et je suis pas fan du chara-design, en revanche l'auteur fait un très bon boulot au niveau des décors, de l'ambiance. 

Bonne surprise, "Birdcage Castle" devrait nous promettre un bon petit moment de lecture tout du long de ses quatre opus. Si les personnages ne parviennent pas toujours à convaincre, j'ai été plutôt charmé par ce que propose l'histoire, avec les choix, les binômes, qui offrent pas mal de possibilité à l'auteur dans sa trame. Affaire à suivre donc !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog