Les lectures mangas de la semaine S08E12

Tadaaaa, plein de bonnes choses cette semaine les amis et notamment des nouveaux lancements !

 

"Kedamame" Vol.1, de Yukio TAMAI, chez Glénat.

Que je l'attendais avec impatience depuis son annonce, j'avais même déjà coché dans ma tête (#ImpossibleNestPasFrançais), c'est donc avec grande hâte que je me suis jeté sur ce premier volume de "Kedamame", une short-serie en quatre volumes par Yukio TAMAI, dont c'est le dépucelage français. L'histoire prend place dans le Japon d'antan, nous suivons une petite troupe itinérante, dont le "bouffon" est un bien mystérieux jeune homme grimé en chat et racontant un charabia (#LOL) permanent. Sous ses airs innocent, ce dernier cache un terrible secret, il n'est autre que Kedamame, l'homme venu du chaos ! L'introduction est assez rapide, les premières pages donnent le ton, partant de là l'auteur parvient à développer avec brio une histoire qui s'annonce aussi surprenante que brève. Bien qu'ayant de grosses attentes concernant la série et qu'ayant grande confiance dans les choix éditoriaux de Glénat, je dois bien avoué être resté sur ma faim après ce premier volume. Je ne peux pas dire que je suis déçu, car l'histoire est originale et surprenante, les dessins sont sublimes, mais je n'ai pas été aussi envoûté que ce à quoi je m'attendais. Je trouve le déroulement de l'histoire un poil trop téléphoné, misant trop sur des coïncidences, ou des twists parfois un peu trop tiré par les cheveux. Pour le reste, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages qui en font à mon sens un peu trop notamment Kedamame qui surjoue (forcément pour brouiller les pistes) et qui a un côté un peu agaçant. Cela étant, l'ensemble est très intriguant, de ce côté-là j'avoue que le suspens est très présent et je me demande comment l'histoire évoluera par la suite. Visuellement, c'est un sans faute pour TAMAI, je trouve que ses planches sont juste sublimes à l'image de la couverture. Les décors sont somptueux, les personnages très beaux, de même que plusieurs planches sont vraiment très poétique et nous dépeignent un Japon médiéval vraiment très plaisant. 

"Kedamame", c'était l'une de mes grosses attentes rayon nouveauté en ce début d'année, finalement sans me décevoir, je n'ai pas été aussi transporté que ce que j'aurais cru. L'histoire est intrigante, les graphismes tiennent la route, mais il me manque un petit quelque chose pour vraiment me faire décoller et faire basculer la série dans le haut du panier. Ça reste cependant intéressant à découvrir ne serait-ce que pour l'immersion dans la culture nippone que l'on affectionne.

 

"Re/Member" Vol. 8 à 10, de WELZARD & Katsutoshi MURASE, chez Ki-oon.

Sayé la remontada lancée sur la série est bouclée, il faut dire que c'est le genre de récit duquel on peut aisément enchaîner les volumes tant l'histoire et le suspens donnent envie de poursuivre la lecture. Le huitième opus marque le début de la seconde et probablement dernière partie de la série, des nouveaux personnages sont présentés, rassurez-vous certains anciens seront toujours de la partie et c'est une nouvelle chasse au corps sanglante qui va être mise en place. Chaque nouveaux volumes apportant son lot de révélations visant à nous éclairer le chemin, avant de bien entendu nous faire partir sur des sentiers encore plus sombres. Je trouve que comparé à d'autres mangas du genre, "Re/Member" est vraiment intelligent sur son développement, et malgré la durée, cette seconde partie n'en est pas moins intéressante et vient relancer l'intérêt de la série (même si elle n'en avait pas spécialement besoin). L'univers de la série gagne en profondeur, la toile s’agrandit, alors que la première partie visait à boucler le "jeu", celle-ci semble plutôt prendre la voie de rompre définitivement cette malédiction. La nouvelle équipe de personnage est tout aussi intéressante à suivre que la première, notamment via les nouveaux venus qui apportent avec eux pas mal de surprises. En tête le personnage de Takeshi, nouvelle electron libre, qui risque de donner beaucoup de fil à retordre à notre groupes. Pour le reste c'est la nouvelle héroïne qui est l'instigatrice de l'idée de mettre un point final à ses jeux morbides.  L'aspect gore de la série est assez atténué désormais, je m'étais déjà fait la remarque quelques volumes plus tôt, est-ce nous qui à l'instar des personnages nous sommes habitués aux meurtres, où bien simplement les auteurs qui en fond moins ?! J'aurais tendance à dire un peu des deux, clairement on fait moins attention, mais je pense aussi que les auteurs ont mis volontairement les tueries en retrait pour que justement quand elles surviennent elles ne perdent pas en impact, ce qui est au final une bonne chose. 

Beaucoup de mystères planent encore sur "Re/Member", j'ai cependant dorénavant une totale confiance dans la capacité qu'auront les auteurs pour boucler la série et nous faire frisonner jusqu'au bout. Bon bha, ça va me manquer de ne plus pouvoir me faire plusieurs tomes à la suite, je vais attendre sagement tout les deux mois comme vous dorénavant (#SimpleMortel).

 

"Lyla et la bête qui voulait mourir" Vol.1, de Asato KONAMI & Ejiwa SAITA chez Ki-oon.

Décidément, je dois placer la barre trop haute dans ma tête concernant certaines nouvelles licences. Après "Kedamame" (dont on vient de parler), c'est au tour de "Lyla et la bête qui voulait mourir" aux éditions Ki-oon de passer sur le banc d'essai. Là aussi, j'attendais la série avec pas mal d'impatience, l'histoire m'avait mis l'eau à la bouche. On nous proposait de suivre le parcours d'une chimère appelé Aron, élevé par un parrain de la mafia et qui sert à effectuer les basses besognes. Ayant gardé une âme d'enfant, ce dernier ne vit que pour dénicher la petite fille aux yeux bleus qui pourra le tuer et le faire accéder au paradis. Jusqu'ici cela reste du domaine de la fiction pour lui (provenant de son seul et unique livre pour enfant), jusqu'au jour où son destin croise celui de Lyla, dont il vient d'abattre impitoyablement toute la famille. Deux destins tragiques, deux âmes égarés, trouveront-elles le salut ?! C'était l'histoire qui m'avait charmée avant tout, mais j'avoue que lors de la lecture je n'ai pas réussi à me mettre dedans. J'ai eu tout du long l'impression d'avoir déjà lu ce genre de récit plein de fois (alors que ce n'est pas forcément le cas), j'avais le sentiment de pouvoir deviner à l'avance la réaction des personnages, les prochaines étapes, tout est un peu trop prévisible à mon sens. Même si je trouve les histoires des deux personnages assez tragiques, j'ai eu du mal à vraiment être dans l'empathie (alors que c'est ma spécialité) les concernant. Non pas que l'histoire est mauvaise, ni même la narration, parfois c'est juste une question de feeling et pour le coup, il n'était pas au rendez-vous durant ma lecture. Petit effet de mode aussi peut-être, je trouve qu'on soupe beaucoup trop de binôme "monstre/humain" depuis le succès notamment de "The Ancient Magus Bride" (chez Komikku), quelque part ça doit jouer. Même si certains titres me touchent et que les histoires sont différentes dans le fond, sur la forme j'ai l'impression de trop en voir et ici je suis passé aux travers. Visuellement aussi, j'ai trouvé que c'était un peu trop brouillon, certaines planches me parlent, d'autres moins, mais ce qui ressort après la lecture c'est un côté trop brouillons. 

Voilà, voilà, "Lyla et la bête qui voulait mourir", petite déception d'une nouveauté qui m'avait interpellé lors de son annonce. Ce n'est pas mauvais en soit, simplement j'ai peut-être fait une overdose de ce genre de titre, les personnages ne m'ont pas touchés, malgré une histoire intéressante et j'avoue que l'aspect brouillon de la série ne m'a pas aidé pour le coup à accrocher.

 

"Seven Deadly Sins" Vol.25, de Nakaba SUZUKI, chez Pika.

Alors que la série devrait dépasser maintenant la trentaine de tome et s'acheminer lentement mais surement vers sa conclusion, l'heure est venue pour les lecteurs français d'en découvrir plus sur ce fameux passé qui reste si flou depuis le début de la série. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de deux personnages inattendues que vient ce fameux flashback. Si c'était absolument nécessaire pour pouvoir avancer dans l'intrigue, le procédé me botte nettement moins. J'ai même été plutôt déçu car je trouve cette pirouette vraiment trop téléphoné, totalement sortie de nul part, alors certains crieront au génie, perso, j'ai surtout l'impression que l'auteur ne savait pas trop comment s'en sortir sur ce coup et nous sort un truc fait à l'arrache. Quoi qu'il en soit, c'est avec grand plaisir qu'on plonge dans le passé des personnages et que l'on obtient enfin quelques bribes de réponses concernant tout le boxon actuel. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais, les explications sont convaincantes et le prochain volume devrait venir combler les quelques vides restants. Si SUZUKI nous apporte pas mal de réponses, le tome n'en reste pas moins énergique comme sait le faire l'auteur, on retrouve toujours l'humour rattaché à la série, ainsi que plusieurs phases d'action de quoi nous dégourdir les yeux. Visuellement, il faut reconnaître que le trait du mangaka s'améliore, il est maintenant très assuré, c'est toujours aussi détaillé, fluide et il parvient parfaitement à retranscrire les émotions quand le besoin s'en fait sentir. 

J'ai été assez court concernant ce volume, en même temps, je ne voudrais pas spoiler d'autres lecteurs sachant qu'on trouve énormément de réponses à nos interrogations dans ce volume. Si la manière d'y arriver m'a déplus, le tome reste cependant très agréable à lire et la série continue d'établir sa position de montre de l'heroic-fantasy !

 

"Magical Girl Site" Vol.7, de Kentarô SATO, chez Akata.

Alors que l'anime ne devrait plus tarder à démarrer à l'heure ou j'écris ses lignes, la série revient en France pour un septième opus. Nous avions quitté nos "magical girls" en plein deuil, cela ce poursuit encore pour quelques pages, les réactions étant différentes, cela pousse Aya dans ses retranchement et cette dernière prend alors une décision extrême. Cela devait bien arriver tôt ou tard, il fallait une épreuve à surmonter pour ressouder le groupe, celle proposée par le mangaka fonctionne à merveille, même si c'est un peu classique dans le déroulement, ça reste fait de façon très efficace. Passé cela, l'heure est venue de sonner la révolte et ça l'arrivée d'un binôme peut commun qui va déclencher cette nouvelle phase. Il est encore difficile de savoir dans quel sens l'histoire ira, et c'est encore pire quand on découvre les dernières pages de ce volume qui nous feront rager jusqu'au prochain tome. Quoi qu'il en soit, plusieurs choses sont à retenir dans ce volume, quelques mystères résolus (avec un peu trop de facilité à mon gout), alors que d'autres font leur apparitions notamment avec la jeune Yuka qui aura forcément un rôle à jouer dans le prochain tome. 

Clairement ce n'est pas LA série que j'attend le plus à chaque fois (notamment à cause de son rythme de parution), mais force est de constater que chaque nouveau volume est toujours extrêmement prenant. Une nouvelle fois, "Magical Girl Site" fait le boulot, un tome avec nettement moins d'action, mais qui apporte son lot de révélation et devrait marquer un tournant dans la série. 

 

"Tenjin" Vol. 4 & 5, de SUGIE / TAOKO / KOMORI, chez Kana.

Ce n'est un secret pour personne, mais "Tenjin" peine un peu à trouver son public, même si les ventes restent honnête, l'éditeur avait espéré mieux, notamment grâce aux graphismes qui nous rappellent ceux de Takeshi OBATA ("Death Note" & "Bakuman" chez Kana). En réfléchissant, plusieurs raisons me sont venues à l'esprit, alors que moi-même je trouve la série pourtant très sympa. Premièrement vous l'aurez remarqué, je parle toujours de la série par salve de deux tomes, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas pressé de lire la suite. Bien qu'ayant le quatrième opus depuis un moment, ce n'est qu'avec l'arrivée du cinquième que je me suis lancé. La raison est simple, la série n'est pas addictive, l'histoire est intéressante et l'on ce plait à suivre le parcours de ces futurs pilotes de chasse, mais il n'y a pas beaucoup de suspens dans la série il faut bien le reconnaître. L'autre soucis, concerne et je l'avais déjà soulevé lors de mon dernier avis, le futur de la série, qui malheureusement peine à ce dessiner, à long terme je n'arrive pas à me projeter sur la série, que nous réserve la suite et surtout s'agira-t-il de quelque chose de plus palpitant ?! Même si à mon gout la série possède pas mal de bonnes idées, le thème, les personnages très variés, ainsi que des dessins vraiment de bonnes qualités (notamment sur les phases de vols), je peux comprendre que beaucoup de lecteurs soient déboussolés lors de la lecture et son côté un peu trop éloigné des shonen standards. Pourtant comme dit, une fois dans la lecture, je trouve ça agréable à l’œil, c'est instructif ce qui est un bon point, mais c'est vrai que ça laisse assez peu de place à la fantaisie. L'évolution des personnages est vraiment intéressante à suivre, de nouvelles problématiques tombent et viennent mettre du piment dans la progression de chacun. Si l'on suit bien évidemment le personnage principal, la galerie de perso secondaire n'est pas en reste et c'est aussi l'une des forces du titres qui ne les laisse pas trop en retrait. De plus, comme je le disais plus haut, la série est bien documenté, cela apportant un aspect ludique non négligeable et qui permet non seulement une meilleure immersion dans l'univers de l'aviation, mais aussi d'apprendre au passage pas mal de truc.

Perso, la lecture me botte toujours, même si la série n'a pas ce côté addictif et qu'on vole un peu à l'aveugle, la série possède des qualités certaines et c'est toujours agréable d'avoir ce genre de lecture qui tranche justement avec la production habituelle. Clairement ça ravira les fans d'aviation et ceux qui sont un peu blasés des shonen habituels et qui souhaitent découvrir d'autres horizons plus terre à terre (air à air ?!) !

 

"Smokin Parade" Vol.2, de Kazuma KONDO & Jinsei KATAOKA, chez Kana.

Que je l'attendais avec impatience cette suite, je trépignais tel un enfant devant...bha devant à peu près tout (#LesEnfantsSontMagnifiques). Autant le dire, je ne suis clairement pas objectif sur la série, j'aime tellement le coup de crayon de KONDO et je trouve que KATAOKA a toujours le don pour sortir des histoires incroyables, à la fois dérangeante et pourtant tellement passionnante grâce notamment à des personnages vraiment très charismatiques. La bande des Jackalope aura fort à faire dans ce volume, puisqu'elle sera opposée à la mystérieuse faction des Spyders, inutile de dire qu'on aura pas mal d'action au cours de ces pages. L'histoire continue de s'installer, le scénariste pose les bases, l'ensemble prend forme et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les héros ne sont pas nécessairement en position de force. Si la trame principale prendra probablement du temps avant de vraiment ce dévoiler pleinement, les morceaux à notre disposition sont assez alléchants et ce volume bien que lu très rapidement n'en est pas moins agréable. Plus que l'histoire en elle-même, je suis toujours bluffé par la capacité de ces auteurs à pondre des ambiances assez glauques, voir malsaines, tout en proposant un contenue efficace et ne visant pas uniquement à faire dans ce genre, juste pour faire parler. Le ton est résolument sombre, mais colle aussi bien avec l'histoire, sans pour autant empiéter sur sa qualité et ce résumer à une simple surenchère sanglante bien au contraire. On en parlait lors du premier volume, mais je pense que la série apporte une vraie réflexion sur les avancées technologiques en matière de greffe et de clonage. Le dernier chapitre le démontre encore, est-ce qu'on ne basculerait pas dans l’excès si la situation prenait cette tournure ?! Les grandes compagnie parviendrait-elle a maintenir un cap et ne pas s'en écarter ? La frontière est finalement bien mince, entre bon et mauvais, notre groupe de héros en est aussi la preuve. Car oui, on revient aussi sur cette notion de justice et de la limite fixé pour aller au bout de ses idées. Visuellement c'est toujours terrible, KONDO nous pond une fois de plus quelques planches vraiment sublimes, sombres, glauques, il parvient à retranscrire à merveille les différentes ambiances qu'exige la série, mais aussi à retranscrire avec beaucoup de justesse les émotions de ses personnages. 

La série confirme son bon démarrage, j'étais déjà convaincu, j'essaie d'être cependant objectif et ne pas laisser mes goûts prendre le dessus. L'histoire est encore à ses balbutiements, il faudra attendre de voir le développement, en revanche graphiquement c'est déjà au top et ça frappe dur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog