Les lectures mangas de la semaine S08E06
-
Bon pas de début de série cette semaine, juste des suites, mais des bonnes !
"No Guns Life" Vol.5, de Tasuku KARASUMA, chez Kana.
Série que j'adore, mais qui par un concours de circonstances est a chaque fois chassée en bas de ma PAL. Cela dit, j'étais fermement décidé à ne pas laisser ce cinquième volume redescendre une fois de plus dans les tréfonds de ma pile. D'ailleurs quel regret de n'avoir pas lu directement ce nouveau tome qui est (une fois de plus) très bon !! Vraiment, un tome bien complet qui nous en donne pour notre argent, on est gâtés niveau action, mais aussi et surtout l'histoire avance et des révélations sont faites en masse. Dans un premier nous avons la conclusion de l'affrontement entre Juzo et Victor, si le dénouement n'est pas vraiment une surprise (il fallait s'en douter), elle est cependant riche en révélations et promet pas mal de bonnes choses à venir. Je ne vais pas spoiler rassurez-vous, simplement des nouveaux éléments sur le passé de Juzo font surfaces, des événements dramatiques et honnêtement j'espère tellement que l'auteur nous dévoilera l'intégralité sous la forme d'un flashback. Parce que c'est vraiment bien amené, petit à petit en fil rouge, sans jamais trop prendre le pas sur l'histoire principale. KARASUMA fait un peu souffler tout le monde avec une petite histoire anodine mettant en scène un nouveau personnage, qui je pense, sera amené à revenir. On termine sur une nouvelle enquête, elle oscillant entre légèreté et sérieux et qui est de plus rattaché à Juzo mine de rien. Mention spéciale pour le personnage d'Emma et ses pulsions suicidaires qui m'a occasionné un vrai fou rire devant mon tome. en parlant des personnages je trouve que les relations entre les personnages sont vraiment très spontanées (Juzo, Mary, Testuro etc). On devrait s'aiguiller vers plus de sérieux dans le prochain volume, je pense qu'on s'attardera sur la situation compliqué de Testuro.
Je suis sous le charmes de la série depuis le début, KARASUMA confirme à chaque nouvel opus de "No Guns Life" qu'on a devant nous un vrai bon seinen et qui nous permet de renouer un peu avec le genre. A la croisée de "City Hunter" et des mangas cyber-punk de la bonne époque, j'adhère et j'adore !
"Gunnm" Vol.8, de Yukito KISHIRO, chez Glénat.
Avant dernier volume pour la jolie Gally, alors qu'elle est essentielle à l'histoire, j'avoue que j'avais moins de souvenirs de cette partie du récit. Je n'avais pas eu cette impression lors de ma précédente lecture, mais le conflit opposant Zalem à la surface, semble laisser notre héroïne de marbre. Elle semble plus préoccupée par le fait de retrouver le Doc, même si tout autour tout part en vrille. Après, j'apprécie un peu moins cette partie, on retrouve notamment les clones de Gally, les personnages tournent et retournent leurs vestes pour un oui pour un non, c'est un peu le boxon il faut bien reconnaître. La "rébellion" est éteinte pratiquement d'un seul coup, alors OK la démonstration de force est impressionnante, mais bon, lâcher aussi facilement des idéaux pour lesquels tu te bats... Je trouve ce volume en dessous des autres, clairement, même si ça reste bon, l’aboutissement de certaines histoires me laisse dubitatif.
Concrètement, je trouve que c'est peut-être le tome le moins réussi de la série, même si ça reste dans la moyenne haute. Le bout du chemin est proche pour Gally, d'ici quelques mois, "Gunnm" tirera une ultime fois sa révérence.
"Mushoku Tensei" Vol.5, de Yuka FUJIKAWA & RIFUJIN NA MAGONOTE, chez Doki Doki.
Aaaaah, retour de ma petite surprise de 2017 !! "Mushoku Tensei" revient pour un cinquième opus que j'espère toujours aussi savoureux. Un volume où l'histoire n'avance pas des masses, mais qui reste tout de même très intéressant notamment concernant la réhabilitation des spelds. La tâche n'est pas aisé et l'on nous fait comprendre que parfois les bonnes intentions ne suffisent pas. Dans un même temps, Rudeus va enfin comprendre qu'il n'est pas dans un jeu et que si jusqu'ici il n'avait pas vraiment eu de difficultés, ses erreurs penchent lui mettre des morts sur la conscience. On avait un peu perdu ce côté, que les auteurs viennent gentillement nous rappeler, ce n'est pas un jeu et les choix de Rudeus peuvent avoir de lourdes conséquences. Content de retrouver ce genre de passage qui me plaisaient beaucoup en début de série, proposant un vrai contraste entre l'enfant et l'adulte, mais aussi permettant de remettre (durement) le jeune garçon à sa place. Il est bon aussi d'aborder le sujet de la mort avec plus de sérieux, montrant que laisser une montagne de cadavres derrière soit n'est pas le but. Ce tome est aussi marqué par le retour en forme et en force de Roxy qui est partie à la recherche de son apprenti et de sa famille. Bon, les dernières pages sont un peu trop téléphonées à mon gars, genre on se croise mais on ne se voit pas à 1m de distance. Cela dit, ça aurait été trop facile et je suis content aussi que chacun continue d'évoluer seul de son côté. Je continue de maintenir ma position concernant le fan-service, je pense que le fait qu'on trouve une mangaka au manette joue aussi un peu et ce n'est pas plus mal. Preuve que l'éditeur compte sur la série, on retrouve le premier opus en librairie ce mois-ci agrémenté d'une illustration collector.
Pas de déception au menu, encore une fois FUJIKAWA nous livre un tome dans la droite lignée des précédents. Je valide toujours la série, de l'heroic-fantasy mais traité différemment, je trouve ça toujours aussi surprenant et plaisant à suivre.
"Lockdown" Vol.7, de NYKKEN & Michio YAZU, chez Ki-oon.
Dire que je suis passé totalement à côté de la sortie, en fait je ne l'avais pas noté dans les sorties de janvier. Bon l'erreur est réglé, il est là, le septième opus (déjà) de "Lockdown". Bon comment qu'on est du côté de ce bahut de poissards qui ce coltine des terroristes, une quarantaine ET des zombies ?! Ma foi ça ronronne je dirais, l'histoire suit son cours, on avance pas de ouf, je dirais même qu'on piétine un peu, même si certaines révélations sont intéressantes. On sait désormais qu'il ne reste que trois volumes pour boucler la série, pas forcément le moment de vapoter ou d'aller poser une pêche, mais les auteurs semblent savoir où ils vont donc pas de panique. Enfin, quand même, j'espère ne pas avoir une fin bâclée. Niveau révélations, plusieurs nouveautés, déjà on constate que la menace est vraiment réel et que outre l'école, ça semble être même à plus grande échelle que le danger est présent. Dans l'enceinte de l'école, les différents groupes essaient de s'organiser au mieux, certains avec plus de succès que d'autres. Finalement, je suis assez curieux de voir vers quoi nous emmène YAZU avec son scénario, surtout que beaucoup de changements majeurs ont lieues et des changements qui pourraient vraiment influencés le cours des choses (sans spoiler).
Peut-être plus calme, ce septième volume de "Lockdown" fait tout de même le job. Peut-être le calme avant la tempête qui s'annonce ?! Quoi qu'il en soit, question divertissement pur et dur, la série continue de faire le job, proposant un survival d'un autre genre, travaillant notamment pas mal sur le côté action.
"My Hero Academia" Vol.12, de Kohei HORIKOSHI, chez Ki-oon.
Les tomes s'enchaînent encore et encore pour ce qui devient toujours plus un shonen incontournable. "MHA" était passé à un autre niveau avec les tomes précédents, la tension est maintenant retombé, ce qui mène vers un tome, pas vraiment de transition, mais qui m'a semblé plus faiblard que les autres. Le rythme effréné qui était la depuis plusieurs volumes me l'avait fait oublié, mais nous avons devant nous des "étudiants", ce douzième tome vient nous faire un piqûre de rappel. Pratiquement un bon 3/4 des chapitres sont occupés par les débuts de l'examen visant à faire passer nos apprentis héros en "semi-pro". Le soucis, c'est que bien qu'essayant de maquiller ça et usant d'artifices HORIKOSHI, ne peut guère de miracles. Les chances de voir les personnages principaux planter cet examen sont relativement faibles (la perspective serait intéressante cela dit) et ce n'est pas cette première épreuves aux suspens plutôt réduit qui fera penser le contraire. "MHA" n'est de loin pas le premier manga à passer par là et j'avoue qu'avec le temps, les moyens de ce démarquer sont de plus en plus compliqués. Difficultés supplémentaire pour le mangaka, depuis ses débuts avec la série, académie oblige, on ne compte plus les épreuves, examens, tournoi ayant déjà eu lieu et j'avoue que là ça donne vraiment une impression de profusion à ce niveau. Bien sur, c'est l'occasion de voir les progrès des personnages, c'est aussi le moment de voir la galerie s’agrandir encore plus, mais je suis un peu blasé de tomber encore sur un examens (même si c'est le jeu on va dire). Le cadre étant ce qu'il est, les derniers tomes avaient cassé ce monotonie, j'espère qu'HORIKOSHI saura reproduire ça prochainement.
Petite déception, "My Hero Academia" retombe un peu dans ses travers, le cadre ne permettant pas toujours de faire comme on veut dira-t-on. Les examens de passages sont un passages obligatoire, malheureusement il y a très peu de suspens sur les résultats dans cette première partie. Cela étant, l'auteur parviendra peut-être à faire détonner un peu tout ça dans le prochain opus, avec qui sait une surprise du chef !!
"Après la pluie" Vol.4, de Jun MAYUZUKI, chez Kana.
Vous savez que je suis à deux doigts ne de plus écrire d'article sur cette série ?! C'est tellement bon, j'ai déjà tout dit, si vous voulez pas écouter c'est votre problème les chéris. Mais sincèrement vous passez à côté d'un truc de ouf, ce manga c'est proche de la perfection à tout les niveaux. D'ailleurs l'anime à démarré au Japon, quelqu'un a pu jeter un œil ? (évidemment les lecteurs borgne ne le faites pas ça serait con de perdre le dernier) Parait que c'est encore plus beau que la version papier, j'ai pas eu le temps de me pencher dessus. J'ai eu l'occasion de voir le trailer et quelques extraits, c'est vrai que ça à l'air de claquer la rétine sa maman !!
Voilà, voilà, sinon ce quatrième opus est une bombe, rien à ajouter votre honneur. Achetez "Après la Pluie" ! Si vous le faites pas on vous aime quand même, mais bon, achetez-le, vraiment, c'est cool.