Top2017 S07E01

Vous ne vous rendez pas compte à quel point cette année 2017 a été riche en bonnes nouveautés, non, non je vous assure !! En fait, pour vous en rendre compte, il faut avoir épluché l'année et ses nouveautés depuis janvier. Si l'année précédente j'avais réussi à faire un Top10, j'avoue que cette année cela m'est simplement impossible, tant j'ai eu l'impression de laisser sur la touche trop de séries qui méritent le coup d’œil. On sera cette année sur un Top20, chaque semaine un nouvel épisode et une nouvelle plâtrée de titre allant du très bon à l'indispensable.

Avant de démarrer, je voudrais mentionner quelques titres qui ont fait partie de ma short-list pour diverses raisons, mais qui finalement échouent aux portes du classement.

On retiendra les séries courtes comme "Nuisibles" chez Kana, "Pact" et "Distopiary" chez Pika, "The Man in the window" chez Ki-oon ou "Ghost Lady" de FUJITA qui fait suite à "Springald" (que j'avais sélectionné l'an passé). J'aurais aussi pu mettre le déjanté "Pygmalion" chez Komikku, voir "VOID" le one-shot yaoi de chez Taifu Comics. Des titres surprenants dans l'ensemble et qui démontre qu'il ne faut pas forcément s'étaler sur 50 tomes pour faire une bonne histoire.

Il y a "Rikudo" chez Kazé pour lequel j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais qui finalement apporte un vrai truc aux mangas de boxe. De même pour "Reine d'Egypte" chez Ki-oon, qui a débarqué de nul part et qui est un titre qui démontre pas mal de chose aux sujets de la femme et de l'égalité des sexes. J'avais envie de mentionner "Donjons & Gloutons" chez Casterman/Sakka, pour son originalité et son côté "feel good". J'ai failli parler de "MOB" chez Kurokawa, le manga dont on parle souvent uniquement pour ses graphismes "atypiques" mais pour lequel ont oublie souvent de parler du fond. Par nostalgie j'aurais pu parler du retour fracassant dans une édition digne de ce nom de "Ranma 1/2" chez Glénat. Idem pour le retour de "Dragon Ball Super" chez Glénat aussi, qui reste toujours fidèle à l'esprit de TORIYAMA bien qu'il passe les commandes aux dessins. Question réédition, si vous ne l'avez pas (et c'est punissable par la loi), "Dragon Head" est de retour dans une édition de ouf chez Pika. J'ai aussi voulu toucher un mot pour "Je suis Shingo" chez Lézard Noir, un titre d'UMEZU qui une fois de plus met une claque. Il aurait aussi été sympa de parler de "La cantine de minuit" chez Lézard Noir aussi, un titre 100% social et qui vous fera aimer les gens ! J'aurais aussi dû mentionner "Alderamin on the Sky" chez Ototo Manga, un titre hautement surprenant et qui met en avant la stratégie plutôt que l'action propre. Pour finir, j'aurais pu vous parler de "Ma vie dans les bois" chez Akata, ce titre autobiographique qui nous ramène à l'état sauvage en proposant un récit critique sur la société de consommation, tout en étant instructif et drôlissime.

Maintenant que c'est fait, je vous propose de démarrer ce classement, je vous rappel que la numérotation est plutôt subjective les amis.

 

20. "Short Love Stories", de SAKISAKA / SHIINA / ARUKO, chez Kana.

Il fallait en parler, déjà parce que cette "série" est assez atypique, mais aussi parce que c'est simplement très bon. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une série à proprement dîtes, puisqu'en fait c'est un compilation de six recueils d'histoires courtes, six tomes, deux pour chacune des auteures ayant participé à savoir Io SAKISAKA ("Strobe Edge", "Blue Spring Ride"), Karuho SHIINA ("Sawako") et Aruko ("Mon histoire") des auteures disponible chez Kana et dont tout les titres sont de francs succès. On aurait pu avoir un peu peur, car avoir la crème de la crème en matière d'auteures de shojo, ne veut pas dire que sur des histoires courtes le niveau sera le même. C'est plus complexe de toucher le lecteur quand le nombre de page est restreint, on le sait maintenant à force. Cela dit, même si certaines touchent un peu moins, dans l'ensemble c'est vraiment d'un bon niveau. Comme quoi, j'en lis peu, mais je déniche quand même les bonnes pépites hein ?! Non, vraiment l'ensemble est très appréciable, le fait aussi d'alterner les mangaka permet aussi de découvrir le style de chacune, constater les différences, voir comparer, mais l'important c'est surtout de une série qui permet de découvrir trois auteures très talentueuse avec chacune sa marque de fabrique ! Outre une lecture agréable, ça permet vraiment de voir les différences de styles, dans la narration, l'approche et la retranscription des sentiments, pis forcément graphiquement.

"Short Love Stories", plaira assurément aux amateurs et amatrices de shojo, mais aussi aux autres. C'est aussi l'occasion de découvrir un trio d'auteures vraiment talentueuse, avec des styles différents et qui s'unissent pour nous offrir cette compilation d'histoires courtes avec évidemment comme thème centrale, l'Amour !! * Coeur, coeur sur vous les amis *

 

19. "Lockdown", de Michio YAZU & NYKKEN, chez Ki-oon.

Alors, le choix d'intégrer "Lockdown" aux détriments d'autres séries (comme celles citées en amont) peut paraître étrange, même moi j'étais as totalement certain. Cela dit, je ne vois pas pourquoi le genre d'Action/Survival serait un genre qui ne mériterait pas de figurer dans un classement. Je l'avais dit dès le départ, mais qu'est-ce qu'on attend concrètement avec ce genre de série ? Du divertissement, pas de prise de tête, à la façon d'un blockbuster, ni plus, ni moins. Evidemment si on injecte de la réflexion c'est un plus, mais ce n'est pas le but premier dans ce genre de récit. Partant de là, sincèrement le manga de YAZU et NYKKEN fait le taf comme peu l'ont fait cette année. L'intrigue est somme toute classique, YAZU parvient cependant à en faire quelque chose d'aboutit et avec finalement une intrigue à tiroir que l'on découvre au fur et à mesure que le scénario avance. On a dépassé la moitié de la série (on sera sur 10 tomes au total) et ça promet déjà de ne pas s'étaler inutilement ce qui est aussi un plus. L'histoire démarre sur un huit-clos, petit à petit le périmètre s'étends, à voir maintenant jusqu'où ?! Ce qui est aussi l'une des forces de cette petite série, c'est la croisée des genres, car si l'on part sur une base de survival, thriller, on bascule aussi dans l'action et le fantastique sur certain point. C'est aussi très fluide à lire, on ne pinaille pas, on ne perd pas de temps dans des trucs inutiles, c'est vraiment de l'entertainment comme on dit. Certains avanceront le manque de background des personnages, mais est-ce vraiment nécessaire dans ce genre-là ? Je pense que le minimum est présent et c'est suffisant pour s'offrir un bon divertissement !

"Lockdown", un récit à la croisée des genres, qui ne paie pas de mine, mais qui s'avère efficace, solide et laisse peu de place aux temps morts. Il en faut pour tout les goûts, tout le monde et la série de YAZU et NYKKEN s'impose comme l'une des bonnes trouvailles de 2017 rayon divertissement ! 

 

18. "Soul Guardians", d'Icori ANDO, chez Komikku.

Arrivé tardivement "Soul Guardians" a bien failli ne pas faire partie du classement de 2017. Après lecture, ça aurait été une erreur je pense de ne pas l'intégrer tant ce premier volume envoi du bois ! J'en ai parlé il y a pas très longtemps, je vais un peu me répéter, mais Icori ANDO ("Snow Illusion") vient vraiment mettre une petite claque l'air de rien. Komikku fait confiance à la jeune pousse et ils ont bien raison puisqu'elle nous offre un manga hybride partant dans une direction tout autre, avec néanmoins beaucoup de réussite ! C'est extrêmement malin et bien ficelé, on retrouve que de la SF, du fantastique, de l'action, de l'humour, du suspens, de la réflexion et de l'émotion. Quand je vous dit que c'est complet, c'est la totale (salade, tomate, oignons, sauce blanche comme on dit dans le jargon) ! Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante, c'est pas ennuyeux, on retrouve pas mal d'action et sans être au détriment de la réflexion. Car oui, on aborde pas mal de thème durant la lecture, mais avec une approche plus "féminine" et qui, je ne dirais pas fait redécouvrir le genre, mais en tout cas, permet d'y apporter un vrai plus. On sent vraiment de la bienveillance au travers du récit, de plus, malgré la dureté de l'histoire, l'auteure parvient à insérer des touches d'humour plutôt cool ! On parle rapidement du coup de crayon d'ANDO, pour ceux qui n'avaient pas été charmé la première fois, l

"Soul Guardians", nous démontre avec brio qu'Icori ANDO parvient à se dépatouiller sans probléme dans une série d'un autre genre ! Elle m'avait charmé avec "Snow Illusion", elle revient montrer que ce n'est pas un hasard et nous offre un récit hétéroclite , complet et très prometteur pour la suite !

 

17. "Smokin Parade", de Jinsei KATAOKA & Kazuma KONDOU, chez Kana.

Autre série à avoir débarquée sur le tard, "Smokin Parade", là encore hésitation sur le fait de l'inclure dans ce tome, il faut dire que je me base uniquement sur un seul volume donc c'est moins évident. On peut cela dit compter sur KATAOKA et KONDOU, la paire ce connait bien et sait comment faire pour donner à son lectorat ce qu'il attend. Cette nouvelle série reprend donc la recette que l'on connait, action et réflexion, personnages charismatiques, univers tordus et sans limites, le tout enrobé de graphismes vraiment solides. La tâche n'était pourtant pas aisée, revenir avec une nouvelle série, c'est aussi (involontairement) pousser le lecteur à faire une comparaison avec la précédente. Bien qu'on retrouve plusieurs similitudes, notamment sur la construction du récit et sur l'aspect général de la série, ça reste vraiment sur le schéma, dans la pratique le binôme parvient à renouveler et présenter une histoire bien différente. Sur "Smokin Parade" les données sont toutes autre que sur une série comme "Lockdown", ici outre le fait de faire dans le divertissement, les auteurs prennent le temps de construire un récit plus complexe, les thématiques sont plus importantes, plus travaillées. L'introduction est très efficace, le premier chapitre donne le ton, c'est résolument fort pour bien marquer le lecteur, on poursuit après avec une présentation des personnages, de l'univers, puis d'annoncer un récit avec pas mal d'action et qui est articulé pour tenir sur la durée. Le trait rondouillard plait toujours autant, c'est plus maîtrisé avec le temps, plus assuré, plus osé dans le découpage et surtout toujours aussi dérangé !

"Smokin Parade" opère un très bon démarrage, l'introduction est marquante et efficace, la suite promet du lourd et visuellement c'est très beau. Partant de là, comment ne pas l'intégrer dans ce classement ? D'accord le soufflé peut retomber, mais honnêtement les chances sont maigres avec un tandem aussi rôdé !

 

16. "Moving Forward", de Nagamu NANAJI, chez Akata.

Un classement sans un shojo de chez Akata ça serait bizarre non ?! De toute façon, après lecture de "Moving Forward" c'était impossible de ne pas retrouver le titre dedans ! Auteure de shojo déjà connue NANAJI ("Parfait Tic" ou "Koibana" chez Panini), c'est pourtant seulement maintenant que je découvre la mangaka. Il faut dire que le pitch et les couvertures ne peuvent que donner envie de plonger dans la série. L'auteure à gagné en maturité, ses histoires aussi visiblement. Elle est parvenue à faire muer son style, proposant un shojo mature, avec un côté dramatique, mais c'est tomber dans le pathos, en perpétuant le style "shojo", avec un triangle amoureux (voir plus) et en prenant soin de toujours garder l'humour pour éviter de rendre le récit pesant. C'est vraiment ça l'atout majeur de cette série, proposer un récit mature et qui vient apporter une vraie réflexion. Le message qu'essai de faire passer l'auteure est vraiment bon et beau, un message d'espoir, de renaissance, un vrai bon sujet de réflexion en plus et qui peut aider un maximum. NANAJI jongle habilement avec la frontière, ça pourrait tirer la larmounette à la limite, mais ne tombe pas dans le pathos et ça c'est fort. Outre le personnage principal, on retrouve une galerie de personnages secondaires qui viennent (et viendront encore) alimenter l'histoire et rendre la trame encore plus vivante. Graphiquement plusieurs illustrations/planches sont sublimes et me rappel "Orange" (chez Akata et probablement l'un des meilleurs que j'ai lu) dans sa façon d'aborder les décors et les environnements. 

Je suis très fan de "Moving Forward", pour moi c'est le meilleur shojo cette année. Alors oui il figure en bas de classement, mais bon c'est mon classement non ?! J'ai dit que la numérotation n'est pas importante. Donc, les gens si vous êtes fans de shojo ou pas, vous achetez "Moving Forward" c'est tout !

 

C'est tout pour cette semaine, on revient mercredi prochain avec une nouvelle salves de titres qui fracassent sa race !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog