Les lectures Mangas de la semaine S07E50

  • B.Allen
  • Chroniques

La fin de l'année est proche, moi qui avais pris un peu d'avance sur mes articles, avec tout le boulot que j'ai IRL, j'ai très peu de temps pour lire ses derniers temps. Cela dit, j'ai réussi à lire quelques bricoles tout de même.

 

"Chat malgré moi" Vol.1, de Konomi WAGATA, chez Nobi Nobi.

La fin d'année est assez pauvre en nouvelles séries, cela dit, j'ai tout de même l'occasion de tester quelques titres comme par exemple "Chat malgré moi", un petit shojo tout mignon qui débarque chez Nobi Nobi (rigolez pas, je crois que c'est mon premier titre chez cet éditeur). On est vraiment dans le manga tout kawaii et principalement destiné à un lectorat féminin et jeune. Cela dit, moi-même j'ai trouvé cette lecture plutôt sympa, on est sur un récit plutôt feel good et surtout l'auteure prend un point de vue très différent de ce que l'on peut trouver sur les mangas de "chat". En effet, ici le fait qu'un humain soit "transféré" dans le corps du chat, apporte un nouvel angle encore assez peu exploité. Les situations sont souvent drôles, on reste dans l'esprit du mignon et pis c'est comme dit amusant de voir un personnage "habitant" un chat. Le schéma narratif est un poil redondant, avec à chaque début de chapitre une introduction recentrant le lecteur dans l'histoire. Je tiens tout de même compte du fait que le récit s'adresse à un lectorat plutôt jeune, ce qui peut jouer. Graphiquement, c'est dans le style shojotesque standard, personnage aux gros yeux, pas ouf sur les décors, en revanche le travail effectué sur le chat et ses gestuels, comportement est bien retranscrit. 

"Chat malgré moi", un énième manga, mais qui parvient à ce démarqué de la concurrence pour son approche innovante. Le récit s'adresse avant tout à un lectorat assez jeune, il ne faudra pas s'attendre à beaucoup de fond, mais surtout beaucoup de kawaii et de bons sentiments !!

 

"Batman : L'enfant des rêves" Vol.1 & 2 (Fin), de Kia ASAMIYA, chez Semic.

Bon, là c'est vraiment pour la forme, l'éditeur ayant passé l'arme à gauche, mais le fait de lire récemment "Batman & The Justice League" (chez Kana), à ramené à mon souvenirs que j'avais déjà un manga Batman dans ma mangathéque. Il s'agit d'un diptyque intitulé "L'enfant des rêves" et fait par les soins de ASAMIYA qui n'est autre que l'auteur de "Silent Mobius" (chez Panini) par exemple. Bref, l'histoire est assez basique, assez centrée sur la SF d'ailleurs (avec des clones entre autres), Bruce Wayne voyageant entre Gotham et Tokyo. La prise de risque est assez minimes puisque pour le coup l'auteur reprend les personnages déjà existant et ce contente un peu de pondre une énième histoire de l'homme chauve-souris. C'est bien ficelé, rien à redire à ce niveau, mais on ne retrouve pas de petite touche "nippone", malheureusement. Graphiquement c'est plutôt beau, on retrouve la patte d'ASAMIYA, son trait fait toujours mouche même maintenant, je trouve que ça reste encore et toujours très efficace. Concernant l'édition, on peut comprendre que l'éditeur est disparu, ils parviennent tout de même à nous pondre une traduction en mousse avec notamment un Two Face/Double Face, qui devient "Pile ou Face" dans cette version, wtf total !

Cette duologie "Batman : L'enfant des rêves", reste une lecture sympathique qu'on soit fan ou non de Batou. Le voir prendre vie sous le coup de crayon d'ASAMIYA est un réel plaisir, on regrette en revanche que le mangaka n'est pas pris trop de risque et ce contente finalement de faire une nouvelle histoire de Batman, sans essayé d'ajouter de quelconques nouveaux éléments. 

 

"Magical Girl of The End" Vol.14, de  Kentaro SATO, chez Akata.

Qui aurait pu dire sur les premiers volumes que l'histoire partirait dans un délire temporel ?! Maintenant qu'on s'approche de la fin (encore 2 volumes), l'heure est venue pour "MGOTE" d'entrer dans sa bataille finale, celle qui devrait aboutir à la conclusion du récit et c'est aussi l'occasion d'apporter des dernières réponses à nos interrogations. Étrangement malgré le rythme de parution espacé et la trame temporelle un peu complexe, je suis étonné de voir que je ne me suis pas perdu dans le récit. L'auteur lui aussi semble toujours savoir où il en est, ce qui est plutôt rassurant et permet d'être assez confiant sur la conclusion du récit, qui devrait normalement pas être une plantade. SATO a l'art et la manière de partir assez régulièrement dans des délires auxquels on ne s'attend pas du tout, ce volume en est une fois de plus la parfaite illustration, avec une phase de destruction digne de Godzilla. Alors, ça n'apporte rien au récit, mais c'est assez jouissif à voir, surtout que le mangaka ce déchaîne pour l'occasion à base de double-pages dantesques ! 

Plutôt satisfait de ce quatorzième volume de "Magical Girl of The End", qui nous donne le ton pour la conclusion de la série. On retrouve toujours ce qui fait le charme de la série, l'action, l'humour et le WTF !!

 

"Black Clover" Vol.9, de Yuki TABATA, chez Kazé.

Ah bha tient depuis le temps que j'attendais cette brouille entre royaume (depuis qu'on parle d'autres royaumes en fait lol), les choses bougent enfin et ça annonce plutôt du bon à venir. Alors que l'on vient de conclure une mission et qu'une trame assez importante est déjà en route, il va falloir voir comment l'auteur compte gérer l'insertion de ce nouveau "problème". Moi j'aime voir plein d'intrigues partir dans tout les sens, cela montre que le mangaka maîtrise son univers et a beaucoup d'idées, maintenant il faut faire attention à ne pas perdre le fil et trop vouloir en faire d'un coup. Je suis cependant assez confiant, jusqu'ici le récit est bien mené, je regrette un peu la sous intrigues concernant l'état de santé d'Asta, qui me donne le sentiment d'apporter un peu de superflus à une intrigue déjà bien chargée à l'heure actuelle. Visuellement, je me plait toujours à découvrir les planches de TABATA, je trouve qu'il parvient a gérer l'équilibre entre sérieux et comique avec beaucoup de talent. Dans le récit il en est de même, c'est toujours important d'avoir une certaine balance à ce niveau et je trouve que l'auteur parvient dans "Black Clover" à maintenir cet équilibre.

Un nouvel opus riche, très riche pour "Black Clover", le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur a vraiment beaucoup d'idées pour sa série. Attention maintenant à ne pas tout précipiter et ne pas surcharger inutilement la trame qui est déjà bien chargée je trouve. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un très bon moment de lecture et l'un des shonens les plus fun du moment !

 

"Ajin" Vol.10, de Gamon SAKURAI et Tsuina MIURA chez Glénat.

Il serait temps de faire une petite pause dans cette course effrénée à laquelle on assiste depuis maintenant déjà dix volumes. Le timing est plutôt bon, puisque ce tome de "Ajin" fait office de transition, le temps de faire un point sur la situation actuelle et ce dans tous les camps. Les auteurs continuent de nous apporter une certaine réflexion très juste et qui prend encore plus de sens et d'ampleur dans les chapitres présentés ici. Déjà très bonne de base, je trouve que la série ne cesse de monter en puissance à chaque volume. L'intrigue est bien sûr excellente, mais plus que ça, c'est aussi la façon dont elle est mise en image et le rythme assez soutenue de la narration qui viennent ajouter beaucoup. Loin d'être le même genre de série, "Ajin" me rappel beaucoup "Arms" (chez Kana) qui avait aussi une narration très dense et soutenue tout le long du récit, avec très peu de battement et qui donnait beaucoup d'impacts. C'est le genre de série qui est construite dans les détails (ou presque) à l'avance, qui ne laisse rien au hasard et qui ira toujours droit au but. On sent bien que le binôme aux commandes sait parfaitement où et dans quel ordre ils doivent agencer leur "bébé". Du coup, c'est d'autant plus plaisant pour le lecteur de suivre un tel récit, où rien n'est laissé au hasard et où l'on s'ennuie jamais. Je suis extrêmement curieux sur la suite des événements, donc vite la suite svp !!

Excellent tome de transition pour "Ajin", le tome de la dizaine qui permet de souffler après beaucoup d'action et d'émotion. Un nouvel opus qui permet d'embrayé sur la suite du récit, l'occasion de reprendre son souffle, avant de replonger dans cette histoire absolument fantastique !

 

"Lockdown" Vol.6, de Michio YAZU & NYKKEN, chez Ki-oon.

Mouep, c'est bien la série classée 19éme dans notre Top2017 et je sais que c'est un choix assez surprenant. Cela dit, ce volume confirme ce que je disais, quand il s'agit d'action et d'entertainment pure, je n'ai pas vu de nouveauté aussi efficace que "Lockdown" ! On retrouve une fois de plus un volume qui reste sur un rythme très soutenue, peu ou pas de temps mort (je rappel que la série touche bientôt à sa fin) et l'on commence doucement mais surement à avoir une vue d'ensemble de la trame. Entre les terroristes, les élèves, les infectés, ça en fait du monde, mais c'est aussi ce qui est plaisant à suivre, savoir qu'il y a beaucoup d'intrigues lancées et que maintenant il faudra voir comment les auteurs vont démêler tout ça. Tout n'est pas parfait, mais je trouve que pour un survival, "Lockdown" parvient un peu à innover et propose quelque chose de différent sur l'ensemble (autre que des infectés d'un côté et de l'autre les humains). De plus, je trouve qu'on ne s'ennuie pas durant la lecture, pis le suspens est suffisamment bien gardé pour donner envie de poursuivre la lecture et connaître le fin mot de l'histoire. 

Encore un volume bien remplit, un sixième opus pour "Lockdown" et un tome qui reste sur la lancée des précédents. L'histoire continue de ce dévoiler, on avance dans l'intrigue, c'est toujours aussi riches en action, on ne s'ennuie pas, que demander de plus ?!

 

"Boruto" Vol.3, de Mikio IKEMOTO & Ukyo KODACHI, chez Kana.

Ils le savent, les auteurs de "Boruto" sont attendu au moindre faux pas et c'est risqué pour eux de proposer une intrigue trop semblable à celle que l'on aurait déjà pu apercevoir dans "Naruto". Ce troisième opus, vient clore la jonction faite avec la prequel, certains auront déjà eu l'occasion de découvrir tout ça dans le film, perso c'est une découverte totale. Je suis plutôt convaincu par cette passation de flambeau entre les générations, j'espère vraiment que l'ancienne garde sera désormais moins présente et permettra à Boruto et sa bande de vraiment démarrer leurs propre aventure. Reste que maintenant, je suis curieux de voir ce que compte proposer les auteurs, quelque chose qui n'est pas déjà été fait auparavant dans la série. Manque de bol, cette première mission rappel lointainement l'une des premières de l'ami Naruto. C'est enrobé autrement, mais si on aboutit à un garnement qui devient le premier "fan" de Boruto, je serais assez déçus. La série est vraiment sur un fil, j'ai l'impression qu'à n'importe quel moment elle peut basculer du mauvais côté. De plus les auteurs jouent beaucoup avec ça, les reprises de couvertures, le fait de faire toujours intervenir d'anciens personnages, puis à d'autres moment à dire qu'il n'est pas "un Naruto bis", j'aimerais maintenant voir que la série "Boruto" peut exister sans "Naruto" justement. J'ai envie de voir qu'on suit la série pour ce qu'elle est et non pas parce que c'est "la suite de...". 

Troisième opus de "Boruto" qui est vraiment charnière, puisqu'il pousse maintenant au jeune ninja en herbe de voir s'il parvient à s'en sortir "seul". Le prochain volume sera dans ce sens là très intéressant à voir, puis il sera peut-être aussi l'occasion de démarrer pleinement la série.

 

"Dolly Kill Kill" Vol.8, de Yusuke NOMURA & Yukiaki KURANDO, chez Pika.

Environ une année de publication en France pour "Dolly Kill Kill", la série étant entrée dans sa phase finale (11 tomes au total pour rappel), on entre dans le vif du sujet dorénavant avec beaucoup de castagne et il faut reconnaître que c'est l'un des points forts de la série ! Ce huitième opus est d'ailleurs assez étrange dans son découpage puisqu'il nous propose tout d'abord un flashback assez conséquent sur l'un des personnages, l'occasion enfin d'en connaitre plus sur lui. Je ne vais pas faire de spoile, sachez juste qu'il s'étale pas mal, avant de revenir à l'action, puis de repartir vers l'avant. Construction assez spéciale, mais qui permet de donner plus de consistance à certains personnages et aussi de faire la lumière sur certains éléments. Il y a fort à parier que sur les trois derniers opus à venir, on retrouvera énormément de scènes de castagnes et que les auteurs auront le temps de bien boucler la série comme ils l'entendent. Le récit aura d'ailleurs pas mal évolué, passant de manga d'horreur, à survival, vers de l'action, sans pour autant que cela fasse baisser la qualité du récit. Graphiquement, je le redis, j'adore vraiment le style graphique de NOMURA et j'espère qu'on le retrouvera rapidement. Le chara-design est très bon, le découpage bien incisif, ça donne vraiment de la patate, du peps à la série ce qui va d'autant mieux avec le récit. 

On s'achemine doucement mais surement vers la fin de "Dolly Kill Kill". Un récit qui n'aura cessé d'évoluer au fil des volumes, des personnages qui auront gagné en maturité, des dessins mieux maîtrisés et une histoire qui se dévoile entièrement maintenant. Hâte de pouvoir lire la suite !

 

"Alderamin on the sky" Vol.3, de Taiki KAWAKAMI & Bokuto UNO, chez Ototo Manga.

L'une des très bonne découverte de 2017, que je n'ai hélas pas pu inclure dans le Top2017 (bha il fallait faire des choix hein..c'était déjà assez difficile comme ça). "Alderamin on the sky", c'est un peu comme "Altair" (chez Glénat), une série qui met en avant l'esprit stratégique, plutôt que l'aspect tout bête de la bataille X contre Y. Je trouve ce genre de séries vraiment très fraîches, puisqu'elles permettent de mettre l'accent sur d'autres qualités, mais aussi de permettre aux lecteurs de voir une bataille, une guerre, d'un tout autre oeil. Ce volume en est la parfaite illustration d'ailleurs, puisqu'il propose de suivre une simulations d'affrontements en deux camps (3 bataillons chacun) et c'est forcément l'occasion de faire briller l'aspect stratégique. Très plaisant à suivre, cela permet aussi de mesurer l'impact que des choses anodines peuvent avoir sur une bataille et de voir à quel point cela peut permettre d'avoir l'ascendant sur l'autre camps (quand bien même vous êtes désavantagé). Le récit ne pourrait pas exister si sa galerie de personnage n'était pas efficace, c'est le cas ici, l'entente entre les différents protagonistes principaux est vraiment bonne. Si jusqu'ici ça reste plutôt gentil, les dernières pages sont annonciatrice de gros événements à venir et qui j'en suis certain seront passionnant à suivre.

"Alderamin on the sky" confirme ici son très bon démarrage. Une série qui sort du lot, qui s'intéresse à des aspects différents de batailles. Les personnages en place sont intéressants à voir évoluer et on annonce du lourd à venir, partant de là, je serais au rendez-vous pour la suite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog