Le bon, la brute et les monstres !
-
La chronique comics de la semaine s'intéressera à une nouveauté des éditions Glénat à savoir "Big Guy & Rusty the Boy Robot" des excellents Frank MILLER (Sin City, The Dark Knight) et Geof DARROW (Shaolin Cowboy et beaucoup de taf pour le ciné). Peut-être que cela vous dit quelque chose ?! C'est fort probable puisque ce one-shot de 80 pages (hors bonus) fût adapté en un anime de 26 épisodes début des années 2000 et était diffusé sur M6 à l'époque.

Donc, cette série nous propose de découvrir l'histoire de Rusty, un garçon robot dernier rempart du Japon et qui devra faire face à un monstre géant. Peu expérimenté il est très vite dépassé par la situation, c'est alors qu'intervient Big Guy, un robot massif et héros des Etats-Unis ! Un pitch digne des plus gros blockbusters cinématographique (c'est à dire, pauvre scénaristiquement parlant et dans la démesure), mais surtout véritable hommage aux films de Kaïjus (type Godzilla) et à la japanimation de l'âge d'or notamment TEZUKA. Forcément quand l'un des meilleurs du game ce m'est aux manettes, MILLER ne rigole pas et nous offre une introduction grandiose et percutante. Je parle d'introduction car effectivement c'est très court et malheureusement il s'agit d'un one-shot qui pourtant ne fait que nous présenter le duo, leur rencontre et spécificités. Là où la série TV ira beaucoup plus loin, on reste un peu sur notre faim tout de même le récit n'entrant pas plus que ça dans les détails. Je pense en revanche que cela peut faire un excellent combo quand l'on peut combiner avec justement les 26 épisodes que propose l'anime.

Quoi qu'il en soit, la série reprend plusieurs codes comics, tout en intégrant énormément d'inspirations nippones dans son récit et nous propose vraiment un vrai hommage au genre. Impossible de ne pas faire de parallèle entre Astro Boy et Rusty, tout comme il est impossible de ne pas faire de rapprochement entre Godzilla et ce monstre gigantesque qu'on nous propose en ennemi. Si j'ai grandement apprécié la lecture et ses divers clin d'oeil, je n'ai pas pu m'empêcher de constater l'éternel patriotisme américain et cette (mauvaise ?) habitude de vouloir toujours indiquer qu'ils sont les meilleurs, avec cet aspect sauveur de la planète etc etc... M'enfin, cela est peut-être aussi un aspect voulu de la part de MILLER.
Graphiquement, DARROW pose sa patte et peut totalement ce lâcher sur ses planches pouvant proposer des scènes de combats urbains, c'est démesuré, destructeur, tapageur et on adore !!
On notera du côté édition que Glénat propose un tome un poil plus grand au niveau du format plus proche de la BD que du comics. On retrouve aussi une pléiade de bonus, avec des covers aussi décalées que belles.

Le one-shot "Big Guy & Rusty the Boy Robot" pris individuellement peut paraitre léger et fait plus office d'introduction. Il fait reconnaitre que le scénario tient sur un post-it (deux robots combattant un monstre dans une ville) et que le patriotisme américain est un peu trop présent. Il n'en reste pas moins que la série propose un vrai hommage à la japanimation et aux films des années 50, que c'est beau, rythmé et qu'on en prend plein les yeux durant les 80 pages proposées. L'alliance MILLER/DARROW fait des merveilles. A noter que couplé à la version animé, on prend un bon gros kiff !!


