C'est l'heure de faire l'inventaire !!
-
Après vous avoir parlé la dernière fois de la BD LaoWai et des guerres de l'opium on reste dans la veine historique mais en retournant bieeeeeeen plus tôt dans le passé avec Pline de Mari Yamakazi et Tori Miki. Oui oui, l'auteure de Thermae Romae est de retour en France et toujours pour nous parler de la Rome antique (et non pas ROMANTI... ouai, non). Cette nouvelle série arrivera-t-elle au niveau de la précédente?
Pline, "Gaius Plinius Secundus" de son nom complet, est le plus grand naturaliste de la Rome antique et l'un des plus grands scientifiques de notre ère. Son encyclopédie, "l'Histoire naturelle" a eu un impact remarquable sur sa postérité. Ce manga est donc sa biographie mais au-delà de ça, c'est surtout un moyen pour Mari Yamakazi de nous faire partager cette période de l'histoire qui lui tient tant à coeur.
Que ça soit en BD ou en manga, il faut croire que le genre "historique" c'est toujours aussi passionant! Dans Pline nous avons l'occasion de décourvir la vie de grands hommes tels que Néron qui déjà était empereur à l'époque, ou encore Pline l'Ancien... forcément. Mais bien qu'étant une biographie, le manga n'a néanmoins pas ce côté bouquin d'histoire qu'on peut parfois trouver dans certaines BD un peu rébarbatives. Au contraire, les situations et personnages sont vivants et nous arrivons même à creuser en chacun d'eux pour découvrir leur psychologie. Bien sûr, les auteurs se sont autorisés une certaine liberté d'adaptation à cause (ou plutôt grâce?) du relatif manque de documentation, encore plus pour Pline l'Ancien que Néron, permettant une vision assez singulière et inédite de ces hommes (bah oui c'est pas tous les jours qu'ils sont révaillés sous la plume de japonais) mais pas peu crédible pour autant.
Au-delà d'un simple manga historique, je dirais presque que Pline est un "Feel-Good manga" tant son personnage principal est inspirant. Le scientifique et son esprit détaché de toute contrainte sont un réel vent de fraîcheur à la lecture, ils nous enseignent toutes sortes de savoirs, parfois même totalement erronés aux vues de nos connaissances actuelles, mais cela ne fait rien puisque ce qui est important c'est de le comprendre lui, sa façon de penser et le temps d'avance qu'il avait sur ses contemporains. J'exagère certes un peu en parlant de "Feel-Good manga" mais il faut bien comprendre que le sujet ici ne semble pas avoir été choisi simplement pour nous rabâcher des faits historiques marquants sous une forme plus digeste. En effet, il y a une réelle intention derrière ce manga, celle de nous fait découvrir un homme inspirant en plus de son époque incroyable.
Pour tout vous dire je ne connaissais pas grand chose à la Rome antique en ouvrant le bouquin, c'est une période qui ne m'a jamais beaucoup attirée et vers laquelle je ne vais pas de moi-même. Mais sous la plume de Mari Yamazaki et Tori Miki, quelque chose se dégage dont il est impossible de ne pas tomber amoureux. Partant d'abord sceptique avec à l'idée que Thermae Romae fut un "coup de chance" dont avait bénéficié Mari Yamazaki, je n'espérais pas grand chose de Pline. Et pourtant... j'ai retrouvé cette atmosphère enivrante et intriguante, celle de l'Histoire qui se déroule sous nos yeux et une civilisation disparue qui prend à nouveau vie. L'auteure nous prouve avec cette deuxième série à quelle point elle est douée pour partager sa passion, et d'une telle manière...
Ces deux premiers tomes de Pline révèlent donc un début de série complet. A la fois intriguant et instructif, le manga nous tiens en haleine tout du long, les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte d'admiration. Une seule chose à dire pour finir "WESH SAKKA (et Lezard Noir), vous vous calmez quand sur les pépites"?!