La planéte des Chats !

Quoi de mieux que de démarrer la semaine avec une dose de kawaii ? Depuis le succès (mérité) de "Chi, une vie de chat" (Glénat), nombreux sont les éditeurs qui ont tentés de trouver leur "hit" animalier (chat le plus souvent, chien, même lapin). Les éditions Doki Doki semblent débarquer après la bataille, mais est-ce vraiment si négatif ? Alors que l'on enchaine les titres "animaliers" de qualités assez moyennes, l'éditeur parvient à dénicher un petit one-shot pas piqué des hannetons avec "Sa majesté le chat" de Akihiro KIMURA (Lineage Saga chez Ki-oon).

 

 

De quoi parle "Sa majesté le chat" ? Tout simplement de chat. Non, blague à part, l'auteur narre simplement sa vie et sa rencontre avec les félins. Dix-huit années de bons et loyaux services auprès d'un, puis trois, puis quatre pour finir avec cinq félins. Un pitch simple et efficace surtout pour un OS. Comme dit plus haut, c'est vrai qu'on a enchainé ces dernières années les titres du genre d'assez piètre qualités (et encore je n'ai pas tout testé). Les éditions Doki Doki ont eu l'intelligence de laisser passer la tempête (ou n'avait pas d'opportunité avant) et de surtout ne pas tabler sur une série, mais bien sur un tome unique. C'est le titre que j'ai lu qui s'approche le plus de l'excellentissime "Chi, une vie de chat". Tout d'abord car graphiquement c'est assez proche, autant sur le chara-design, que sur le découpage, ainsi que la formule qui cumule plusieurs petits chapitres. Le format d'édition est lui aussi sensiblement le même, tout d'abord car entièrement en couleur (très joli d'ailleurs), avec une couverture souple cartonnée et...un sens de lecture français. Alors pour le dernier point, j'imagine que c'est une stratégie marketing, mais j'ai toujours du mal, les éditeurs se sont tellement battu pour mettre le sens japonais dans les moeurs, que je trouve mal venue de refaire l'opération inverse. Après, ça reste un détail et globalement sur une one-shot ce n'est pas dérangeant (puis son "Chi" aussi est dans le sens français). J'ai aussi eu un petit bug sur la catégorisation "shojo" du manga, qui m'a échappé. On retrouve en bonus plusieurs photos commentés des chats.

 

 

Pour le reste, on suit les (mes)aventures du couple KIMURA et de leurs cinq "maitres". On part de l'acquisition imprévu d'un chat, à l'adoption d'autres, avec une courte présentation de chaque chat. Clairement le titre parlera à ceux qui possèdent déjà un chat, mais aussi bien à ceux qui n'en possèdent pas et qui aiment simplement ces boules de poils. Certains passages ce veulent aussi instructif (comme le passage de la coupe des griffes, où l'alimentation), mais sans vraiment le vouloir. On aborde uniquement ces sujets car le couple découvre comment s'occuper et prendre soin d'un chat. On passe par des moments drôles, mais aussi quelques passages un peu plus délicat et triste notamment avec Kurumi. La tendance est cependant plutôt à la bonne humeur et l'on se plait à découvrir que peut-importe le pays où ils sont les chats font les même conneries ! Un format qui peut paraître d'ailleurs adapté aux plus jeunes à l'instar de "Chi", mais qui finalement l'est un peu moins. On va dire que ça passe, mais les dialogues sont beaucoup plus  présent et sont un peut plus "pointus" (après c'est relatif bien sur), donc peut-être un poil moins parlant aux enfants.

 

 

Je vais pas vous mentir, lors de l'annonce de "Sa majesté le chat", je n'étais pas emballé et je voyais venir un énième manga animalier qui tomberait rapidement aux oubliettes. Finalement, ce one-shot est assez frais et rappel clairement "Chi, une vie de chat". On retrouve ce qu'on attend de ce genre de manga, à savoir un quotidien dépeint de façon amusante et sans prises de têtes. KIMURA parvient cependant à insérer un peu plus de maturité et aborde des thèmes (comme la mort et les maladies) qu'on ne retrouvais pas dans d'autres séries. C'est la carte un peu "triste", mais il faut savoir qu'avec un animal de compagnie, même si cela est déplaisant ça fait partie du "packaging". Graphiquement c'est assez sympa, avec des couleurs, les chats sont attachants de même que le couple, bref c'est un one-shot vraiment réussis. Je ne peux que recommander du coup ce one-shot pour ceux qui auraient la flemme de tabler sur une série de plusieurs volumes comme "Chi", "Sa majesté le chat" est clairement à conseiller !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog