Salade de phalanges ou Bourre-pif ?!
-
Alors que nous sommes orphelins depuis la fin du classique "Ashita no Joe" (chez Glénat) et en attendant le retour pour sa cinquième saison de "Ippo" (chez Kurokawa en avril prochain si tout va bien), il nous fallait un nouveau challenger ! Les éditions Kazé nous propose donc d'y remédier et font intervenir leur jeune poulain "Riku-do" de Toshimitsu MATSUBARA, une série sur la boxe, toujours en cours de parution au Japon (10 tomes). Alors bonne ou mauvaise pioche ?
Donc, "Riku-do" nous narre l'histoire assez peu commune du jeune Riku. N'ayant pas eu une jeunesse des plus joyeuse, là seule personne lui ayant témoigné un minimum d'intérêt étant un ancien boxeur reconverti en yakuza. Véritable modèle à ses yeux, Riku se donne alors corps et âme à la boxe, mais est-ce là la meilleure façon de chasser les fantômes du passé ? Cela suffira-t-il à Riku pour construire sa vie ? Au risque de l'éloigner de tout ? Je ne vais pas le cacher, j'ai dû laisser un peu reposer la lecture dans un coin de ma tête avant cet article. A chaud, j'ai trouvé que l'auteur y allait un peu fort sur la vie de ce petit garçon (battu par son père, recueilli par sa mère junkie et son beau-père dealer qui tente de le tuer, voir de l'acharnement par la suite avec le foyer), c'était beaucoup et j'avais l'impression de tomber dans la pathos. Je sais bien qu'on peut trouver des schémas semblable, mais là, ça formait vraiment un tout assez indigeste à la lecture. Cela étant, quand on prend un peu de recule, on trouve une réflexion assez intéressante sur les choix de vie, l'évolution dans ce genre de conditions et dans un sens cela rejoint "Ashita no Joe". Clairement l'orientation est seinen, avec une ambiance assez sombre, beaucoup de passages violents et crus et il faudra vraiment chercher les rares touches d'humour que l'auteur distille. On retrouve une ambiance assez lointaine de "Hajime no Ippo" qui est très axé shonen, avec beaucoup d'humour et qui rentre pas mal dans le technique, chose qui pour le moment n'est pas vraiment à l'honneur dans "Riku-do". Peut-être que par la suite il en sera autrement, pour le moment en tout cas c'est assez survolé, on voit quelques séquences d'entrainement, mais rien qui entre en vraiment dans les détails.
Au niveau des personnages, en dehors de Riku (dont j'ai parlé plus haut), peut de personnage sont mis à l'honneur, on retrouve le mentor, l'entraîneur et la fille "secrètement amoureuse". C'est pas fifou, mais il faut dire que le plus important c'est Riku et les autres on s'enfiche un peu. On pourra suivre l'évolution de son personnage, dans le bon ou le mauvais sens, ça il faudra attendre encore pour le découvrir. Ce qui m'amène à parler du rythme qui est assez soutenu, on ne perd vraiment pas de temps et je trouve même que l'auteur va vite en besogne. Si une ellipse était nécessaire pour passer de l'enfant à l'adolescent, on va quand même rapidement dans l'enchaînement des événements, passage de la licence pro, premier combat pro en prévision, tout va extrêmement vite, peut-être un poil trop. Pour un premier tome c'est toujours bien de poser les bases et de donner une direction, le problème étant qu'au final l'avancée rapide de l'intrigue m'a pas vraiment permis de voir où l'on allait mettre les pieds. Le fait que ce soit le premier manga de l'auteur peut jouer, il reste qu'il manque un poil de maîtrise dans la narration.
Graphiquement, la patte de MATSUBARA est assez plaisante. On retrouve un style assez typé avec un héros aux faux airs de Kirua (Hunter X Hunter), c'est très détaillé, l'auteur n'hésite pas à montrer la violence et les scènes chocs s'enchaînent d'ailleurs dans ce premier opus. A noter le boulot réaliser sur les expressions et la transmission des émotions qui est vraiment bien maîtrisé. Le mangaka parvient vraiment a appuyer au moment opportun, avec des planches par moment vraiment excellentes. On ne retrouve pas encore de réel scènes de boxe (seulement des bribes), mais je pense qu'il est parfaitement capable de tenir le rythme sur des matchs et de fournir des combats aboutis.
Je sais que je met en avant beaucoup de "défauts", mais "Riku-do" n'en reste pas moins intéressant. Il faudra attendre un peu pour poser un avis définitif, mais la direction résolument seinen de la série peut vraiment proposer du bon, voir du très bon. L'auteur a un peu de mal à maîtriser encore son scénario, mais une fois dompté je suis sûr que la série nous offrira de bons moments. Pas forcément un départ en fanfare, mais on dira un départ prometteur en tout cas !