Ils sont bons ces coréens !!
-
Ils sont de retour pour nous jouer un mauvais tour !!! Non, pas la Team Rocket...mais le tandem de choc, Kyung-Il YANG & In-Wan YOUN. Les pères fondateurs de "Le Nouvel Angyo Onshi" puis plus récemment "Defense Devil" et oui les chéris, le binôme coréen est de retour avec un one-shot intitulé "Burning Hell". C'est une fois encore les éditions Pika qui sont en charge de l'édition, alors verdict ?!
Avant toute chose, "Burning Hell" n'est pas un one-shot dans le sens propre du terme, puisque nous sommes plutôt en possession d'un recueil d'histoire (deux pour être précis). La première qui offre son titre, narre le combat sanglant sur une île entre deux criminels fous furieux, l'un japonais et l'autre coréen. La seconde histoire "Le pays des Dieux", d'un jeune garçon (haut placé) pourchassé par des assassins qui loue les services d'un brigand, pour lui servir de garde du corps pendant sa fuite vers un lieu sûr.
Dans un recueil d'histoire, il faut toujours faire la part des choses à mon avis. On est souvent tenté d'être déçus du fait de rester sur notre faim, de ne pas avoir une conclusion satisfaisante ou bien que l'histoire est survolée. C'est à ce moment là, qu'il faut prendre un peu de recule et savoir savourer ses histoires courtes, même si on peut-être déçus de ne pas pouvoir les suivre en sérialisation. Car oui, "Burning Hell" et plus encore "Le pays des Dieux" on vraiment des trames scénaristique attractives. Des histoires que les auteurs auraient aisément pu adapter en série d'ailleurs.
Parlons dans un premier temps de "Burning Hell", pas ma préféré des deux, mais une histoire qui tient bon, notamment grâce à deux personnages charismatique. Bien entendu, de forts caractères et totalement opposés pour faire des bonnes grosses étincelles. L'ensemble est plutôt classique, quelques passages assez convenus (comme l'alliance des deux), mais c'est articulé de manière suffisamment habile pour rester attractif aux yeux du lecteur.
Concernant "Le pays des Dieux", c'est celle qui a d'après moi le meilleur potentiel (et que j'aurais vu en sérialisation). On trouve un binôme improbable (un enfant royal et un brigand), fondu dans une espèce de revisite du genre "zombie". On imagine bien ce qu'aurait pu donner l'histoire dans un grand format et vraiment l'idée était à creuser, bon j'ai bien accroché à cette histoire vous l'aurez compris.
On retrouve de l'action, comme bien souvent dans leurs oeuvres, de l'humour, mais aussi de l'émotion et des passages essayant d'appliquer une certaines morales. J'ai quand même envie de faire une mention spéciale pour ce binôme de mangaka qui parvient toujours à créer des univers et scénario intéressant et originaux. De plus, je trouve qu'ils rendent leurs personnages accessibles et attachants assez rapidement. C'est assez rare et d'autant plus dans des histoires courtes comme celles que présente cet opus.
Je vais maintenant vous dire une énormité, c'est beau ! Tout le monde a compris que YANG c'est un tueur, le mec pourrait dessiner un manga avec son caca sur un rouleau de PQ qu'on kifferait !! Non, sérieusement, plus on avance et plus cet auteur devient un monstre dans la maitrise de la mise en page. Il est un peu tout terrain, il s'en sort aussi bien dans les scènes d'actions, que dans les tranches de vie, de contemplation. Vraiment, il est dans un short list des mangakas que je trouve exceptionnels.
Sur l'édition pas grand chose à dire, Pika fait le taff comme d'habitude. J'ai été déçu par contre de ne pas avoir de notes des auteurs pour parler un peu de ces histoires justement (le but, les idées, les persos etc..) comme on peut le voir parfois dans ce genre de recueil.
Et voilà les chéris, "Burning Hell" c'est deux petits histoires sympatoches et des graphismes à tomber. Un petit one-shot qui fait plaisir aux yeux, mais qui n'est pas vide de contenue du tout. Mention spéciale vraiment pour la seconde histoire que j'aurais apprécié voir développer sur un long format. Mais bon, avec ce que pond cette paire d'auteurs, je ne peux pas leur en vouloir !