Un Mars...et ça repart !
-
Aujourd'hui, est un jour spéciale, je voulais vous présentez la réédition de "Gunnm", la série de Yukito KISHIRO qui ressort (toujours) aux éditions Glénat. Un des premiers titres disponible en France, un des incontournable de la SF (et ce tout support confondus) et simplement un chef d’œuvre de la production manga. Et pourtant les amis, j'ai MIEUX, car j'aurais pu vous dire tout l'amour que j'ai pour cette série et tout le bien que j'en pense, mais j'ai MIEUX !!! Donc aujourd'hui, je vous présente, un lecteur de manga qui découvre la série pour la première fois et qui va lui-même vous présentez la série avec son oeil tout frais !! Po Pah, c'est à toi !
Rééditer Gunnm, en voilà une bonne idée! Pour tous les jeunes qui, comme moi, n'étaient pas là aux premières heures du manga en France, il est souvent assez difficile de se refaire les mangas mythiques. Entre arrêts de publication, éditions dégueulasses, nombre de volumes trop élevé, et surtout un choix beaucoup trop grand au milieu de toutes ces nouvelles parutions qui viennent innonder le marché, il faut comprendre que notre quotidien n'est pas tous les jours facile à nous les jeunes... Mais la voilà la solution à tous nos problèmes, les rééditions!! En nous proposant de beaux ouvrages à la parution assez espacée pour laisser nos bourses se re-remplir (tais-toi je sens que tu vas dire une connerie), les rééditions permettent de donner une seconde vie à des oeuvres qui méritent d'être connues de tous. Après cette introduction beaucoup trop longue, on va donc s'attaquer à Gunnm, un monument du manga SF, mais attention pas n'importe comment, puisqu'on va critiquer (c'est un bien grand mot) ce premier volume avec un regard frais, celui d'une personne qui découvre la série pour la première fois, j'appelle donc le dénommé... moi-même!
Est-ce que je te fais l'affront de te résumer Gunnm? Bon il doit bien y avoir quelques novices dans l'assistance donc on se lance : Au coeur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d'une jeune androïde. La ramener à la vie marquait le début d'une saga qui allait bouleverser l'ensemble du système solaire. En gros c'est ça qu'on peut trouver sur la quatrième de couverture. Mais au-delà de ce résumé très succinct, c'est une histoire bien plus complète. Pour que tu comprennes, il faut que tu saches que dans ce monde coexistent deux sociétés : la cité de Zalem, suspendue dans les airs, surplombe la ville de Kuzutetsu, qui lui sert d'immense décharge à ciel ouvert. Je pense que j'ai pas besoin de vous faire un dessin mais l'oeuvre devrait donc parler d'inégalités, de naissance et de destin. Que du bon en soit pour nous apporter des réflexions intéressantes tout en gardant le pep's des séries SF!
Quelqu'un a dit "SF"?! Je suis sûr d'avoir entendu le mot "SF"! Parce que Gunnm c'est avant tout un univers de Cyber-punk à tomber par terre. Ce premier volume, pose un contexte très complet pour commencer l'aventure. Avec ses décors soignés et l'introduction de son propre vocabulaire, le monde dans lequel évolue Gally se révèle être un cadre si immersif qu'on rêverait de s'y trouver pour mieux l'apprécier et le découvrir... ce qui est tout de même assez paradoxale pour un univers qui se veut contre-utopique. Comme nous venons de le voir, cette situation très particulière de ville/décharge permet déjà d'avancer des problématiques intéressantes à développer dans le futur. Avant d'être une aventure qui s'annonce passionnante, Gunnm rayonne donc avant toute chose par son univers complet, un de ces univers qui font rapidement sauter le pas entre l'oeuvre et le chef-d'oeuvre.
Ce qui frappe vraiment à la lecture de ce premier volume est l'authenticité qui s'en dégage. Nous prenons déjà du plaisir à retrouver le sentiment artisanal des mangas des années '90, faisant apparaître une certaine nostalgie même chez des jeunes comme moi qui n'ont pas vraiment vécu (enfin du moins n'en ont aucuns souvenirs). Yukito Kishiro nous raconte l'histoire qu'il veut nous raconter sans aucuns tabous. L'action ne fait clairement pas dans la dentelle, il y a du sang quand il le faut, des images choquantes quand ça a du sens et tout cela sans entrer dans le gore. La narration et le dessin eux-aussi transpirent les années '90 avec leur rythme assez rapide et un faible temps d'exposition pour très vite rentrer dans le vif du sujet. C'est à vrai dire assez déroutant pour nous, habitués aux intrigues plus étendues du manga contemporain, mais nous nous y faisons vite, et y prenons goût encore plus vite.
Au niveau du scénario puisqu'il faut en parler, ce premier volume de Gunnm nous offre donc une introduction délicieuse. Tout en nous expliquant rapidement le contexte, nous suivons dans ce premier volume l'évolution de notre héroïne, Gally, de l'état de simple déchet à celui de cyborg ultra-performant. Un premier opposant apparait déjà et rythmera ce volume en prenant la place de premier objectif de Gally. Nous pourrons donc la voir évoluer face à cette menace. Tout se passe donc très vite pour en arriver jusqu'aux scènes d'action... qui font clairement le café! Avec sa maitrise des mouvements et de la narration, le mangaka nous offre un premier tome rythmé par des scènes d'actions de haute voltige. C'est très beau à voir d'autant plus que c'est animé dans un style graphique soigné et dynamique.
Ce tome 1 de Gunnm est donc kiffant à tous les niveaux, de son univers à sa maîtrise de l'action en passant par l'atmosphère qui s'en dégage. De plus, petit apport de cette nouvelle édition, Glénat nous offre des pages de couleur ponctuant différents chapitres pour un rendu qui fait l'effet d'une petite claque dans la gueule à chaque fois. Bref, Gunnm c'est vraiment bien, et ça fait très amateur de le souligner puisque tout le monde le savait déjà! Donc maintenant t'as plus le choix, si tu veux pas passer pour un con devant tes potes, si tu veux briller en société ou si tu veux seulement prendre ton pied, tu sais quoi faire!
PS : Glénat (et tous les autres éditeurs d'ailleurs) vous savez ce qu'il vous reste à faire : on veut plus de rééditions!!