Tissage de liens !

Que je l'attendais avec impatience depuis son annonce, "Stray Souls" est enfin en ma possession! Comment ça ne vous dit rien ?! Eh bien c'est peut-être justement pour ça que je vous en parle les amis !

"Stray Souls", c'est la nouvelle série de l'excellent Ryu FUJISAKI qui parait aux édition Pika. FUJISAKI, déjà à l'origine de "Hoshin" (Glenat) et "Shiki" (Kazé) deux séries plutôt géniales il faut bien le dire. J'attendais donc la série de pieds fermes, sachant qu'une fois encore on allait pas s'éterniser puisqu'elle tient en huit petits tomes. La princesse Ame et son ami d’enfance, Saruta-hiko, vivent dans le monde des esprits. Ils ne viennent dans le monde des vivants que pour aider les humains lorsque de terribles esprits vengeurs, les onryô, les attaquent. Depuis quelque temps, les apparitions de ces monstres sont de plus en plus fréquentes ! Qui est responsable de ce phénomène ? Ame et Saruta-hiko vont devoir payer de leur personne pour le découvrir… Voilà pour le pitch, qui ne paie pas de mine à première vue. Est-ce bien le cas ?

L'auteur propose toujours des œuvres ayant un certains rapport avec la mort, "Stray Souls" n'y fera pas exception et c'est de plein pied même qu'il nous jette dedans cette fois. On retrouve en outre aussi, ce côté toujours très traditionnel et "japonisant" qu'il sait si bien mettre à profit. Comme je le disais, l'histoire n'a pas l'air folle, deux personnages sont en charge d'apaiser les esprits vengeurs qui ce multiplient ces derniers temps. Ils chargeront forcément à savoir pourquoi et l'on découvre que des "vilains" en son à l'origine. Si le scénario est assez basique, son traitement en revanche l'est nettement moins ! Car oui, c'est bien là tout le génie du mangaka qui parvient à rendre prenante et intéressante, une histoire simpliste.

Le tandem principal est assez efficace, entre un Saruto-hiko ultra-hyperactif qui contraste totalement avec la zen-attitude d'Ame. On nous dévoile leur passé au fil des chapitres, ce qui permet aussi de mieux cerner les comportements et ce pourquoi ils se battent. Pour le reste, les vilains eux-aussi ont un background solide pour la plupart, alors que du côté des gentils, hormis l'originale Nigi (un personnage tellement détonnant et space) , on ne trouve pas grand monde. Si les personnages comme d'habitude cuisinés aux petits oignons, on retrouve aussi toujours un petit côté historique que l'auteur sait si bien utiliser. Aussi, parmi les esprits "frappeurs", nous retrouverons des figures emblématiques ayant passés l'arme à gauche.

Du côté de l'histoire, FUJISAKI, part d'une base simple et nous fait pénétrer dans un univers entre vivant et mort. Le tout est présenté de manière bien distincte, on ne se perd pas, chaque élément est bien décrit et une fois le décor planté, j'ai envie de dire que ça roule tout seul. La représentation de l'univers des vivants et des morts est bien trouvé (le coup de la frontière sous forme "d'eau"), idem concernant la façon de combattre et d'apaiser les âmes (avec ces fameux liens (au sens propre)). La trame avance d'ailleurs assez rapidement, puisque l'organisation des méchants est déjà connue (en partie) à la fin de cette première lecture. Adepte des séries courtes, l'auteur à surement planifié avec soin le gros de sa série (à l'instar de "Shiki") et tout est monter pour ne pas avoir beaucoup de perte et garder beaucoup de dynamisme dans l'histoire. On alterne entre scènes d'actions, humour, émotions et réflexion, au gré des chapitres.

Graphiquement on retrouve la patte du mangaka, ses personnages très typés, fins (et bien pourvues du côté féminin). Les décors sont fouillés comme toujours, c'est détaillés, c'est beau et l'auteur nous parle aussi en bonus de son rapport avec la nouvelle technologie.

Globalement, l'édition proposée par Pika est correcte, petit bémol en revanche sur les bonus d'entre chapitres qui spoilent...le chapitre suivant. On oubliera rapidement que la série est recommandé par Syfy, info assez dispensable vu qu'ils ne sont de loin pas spécialiste manga et que leur contenue est de qualité assez inégale.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Ryu FUJISAKI, qui nous propose malgré postulat de départ assez grossier, une histoire divertissante, qui accroche le lecteur et qui l'entraine dans une aventure qui s'annonce épique à la frontière de la vie et de la mort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog