#SKWAD

J'avais promis qu'on élargirait les horizons dorénavant, Po Pha vous a déjà proposé quelques chroniques intéressantes. Je vous avoue que cet article traîne dans les brouillons depuis plusieurs semaines, mais  j'avais du mal à le boucler. Quoi qu'il en soit, je vais vous parlez un peu de l'un des groupe d'anti-héros le plus en vu de l'année, la Suicide Squad ! Hormis l'adaptation cinématographique (dont je parlerais rapidement), c'est avant tout un comics disponible aux éditions Urban Comics. L'éditeur vous propose de découvrir la série version "relaunch", "Suicide Squad" dont les deux premiers opus (sur trois) sont déjà disponible. On ne s'arrête pas en aussi bon chemin, puisque l'éditeur nous propose aussi, "Les archives de la Suicide Squad", à base de bon gros pavés reprenant la série originelle de l'age de bronze (de 70-86').

 


Parlons dans un premier temps de la série version "New 52", qui servira de bonne base d'introduction puisque par la force des choses les graphismes sont nettement plus actuels. Pour les "newcomers", la Suicide Squad, est une équipe de vilains, réunis "officieusement" par le gouvernement et Amanda Waller. Un groupe rassemblé plutôt par la force des choses (pour ne pas dire obligés) et qui devra s'entendre malgré de gros égo et de grosses personnalité, afin de mener à bien des missions délicates. L'occasion de retrouver des vilains emblématique comme Deadshot, Harley Quinn, King Shark pour ne citez qu'eux. Une version qui fait très série B (et qui rejoint le film à ce niveau), avec de l'action, de l'action, des répliques cinglantes, au détriment par moment hélas du fond. On regrettera peut-être le manque de profondeur de cette nouvelle version, qui ne propose pas d'intrigue vraiment pesante et avec des enjeux assez minimes au final. Peut-être que le fait de connaitre les personnages via d'autres séries, peut justifier le fait qu'on s'attarde moins sur les psychologie, mais quand même. Quand on achète la série dans le but unique d'avoir un divertissement, sans prise de tête entre les mains, la série remplit sa part du marché et offre une lecture fun et qui ne traîne pas (un peu comme le film encore une fois). Graphiquement, l'équipe n'est pas mauvaise, ça fonctionne plutôt bien, c'est fluide, c'est accessible quand on est néophyte.

 

On enchaîne maintenant avec la série originelle, qui parait sous forme de gros pavés et qui nous est présenté comme étant les archives de la Suicide Squad. Alors là, il faut replacer le contexte, la série est paru pendant l'age de Bronze du comics et il ne faut donc pas s'attendre à des graphismes récent. On adhère ou non au style, mais il est clair que quand on aime pas le "old school", inutile de s'attarder dessus.


Pour le reste, l'histoire est sensiblement la même à quelques détails près. Déjà l'équipe n'est pas là même, On retrouve Amanda Waller et Rick Flag aux commandes du squad composé de l’indécrottable Deadshot, du Captain Boomrang, Bronze Tiger entre autres. La recette ne change pas, on propose des missions "impossibles" (ou presque) et la Task Force X doit la mener à bien. La où la série diffère de sa progéniture, c'est dans le traitement des personnages et des intrigues. C'est clairement deux salles, deux ambiances, déjà sur les différentes histoires, on est basé dans le contexte de l'époque (post-guerre froide), avec des missions se rapprochant plus de "Mission Impossible" et "James Bond", que de la série B, comme dans sa version récente. Un réel plus, qui permet d'ancré vraiment la série dans les esprits, à partir du moment où on aime le style à l'ancienne (sur la narration aussi). L'autre point très positif c'est qu'on s'attarde nettement plus sur les personnages et on propose un vrai background et un travail sur la psychologie qu'on ne retrouve pas du tout de nos jours. Un façon comme on le sait de mieux s'attacher aux personnages et donc de s'attirer ou non leur sympathie. A noter que la série mener d'une main de maître par OSTRANDER est le haut du panier. 

 


Une véritable pépite que ces archives à condition d'avoir le budget (35€/tome). "Suicide Squad" n'a jamais été une série surpuissante, mais propose vraiment de bon moment de lecture et permet aussi d'approfondir le background de certains vilains. On alterne entre mission d'espionnage, aventure, toujours en étant dynamique et prenant. Que peut-on demander de plus ?! 

 

 

Une petite parenthèse cinématograhique maintenant pour le film que certains ont peut-être eu l'occasion de voir cet été. Le film de David Ayer à essuyer de nombreuses critiques et pas forcément que des positives (surtout de la part des médias, le public étant plus clément). Pour ce que j'en sais, le film à tout de même dépasser les 700M$ au box-office, ce qui n'est pas rien et du coup est loin d'être un flop. Le film est mené par Will Smith (Deadshot), Margot Robbie (Harley Quinn), Jared Leto (Joker) en têtes d'affiches, mais aussi Cara Delavingne (Enchantress) ou encore Viola Davis (A.Waller). Le film n'est pas une réussite, mais est loin de la bouse qu'on voulu vendre certains média. Il faut reconnaître qu'une fois de plus (aprés "Batman Vs Superman"), le film bénéficie d'un montage totalement catastrophique et qui d'ailleurs ne propose pas bon nombres de scènes vu dans les trailers. Partant de là, c'est déjà compliqué pour un film, mais ça l'est encore plus quand vous mettez en avant un personnage (le Joker) et son interprète (Jared Leto) en tête d'affiche pour au final ne lui donner que 5 minutes de vie à l'écran. Car j'ai entendu un nombre incalculable de fois, "C'est naze, on voit presque pas le Joker!", forcément puisqu’à la base ce n'est qu'un personnage secondaire. Pour le reste des acteurs, hormis Will Smith (qui ne fait pas un bon Deadshot), beaucoup s'en sortent vraiment bien et mention spéciale pour Margot Robbie qui fait une délicieuse Harley Quinn. Le pitch n'est pas fou, mais, il faut dire que même dans les comics, "Suicide Squad" n'a jamais eu d'histoires vraiment dingues et inoubliables. Pour le coup, on rejoint beaucoup la version "New 52" qui propose une série B, avec de l'action, des phrases de poseurs, un intrigue à l'arrache et pis voilà !

 

 

Je ne m'attendais pas à un film de dingue, "Suicide Squad" est un blockbuster estival qui mise surtout sur la "coolatitude" de ses personnages et de l'action à foison. Le contrat aurait été parfaitement remplit si on ne retrouvait pas ces problèmes de montages qui commencent à devenir assez agaçant (bha pourquoi demander à un mec de faire un film, si c'est pour modifier sa vision des choses et en faire totalement autre chose). Comme pour "Batman Vs Superman", la Warner à annoncer une version "extended cut", avec un rajout de scènes (notamment du Joker), mais je doute que cela change grandement le résultat (contrairement à "BvsS")! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog