Le crush de la semaine : Yotsuba&

Aujourd'hui je te l'annonce : ça va être détendu! Alors tu te poses, tu arrêtes tout ce que tu es en train de faire, tu te fais un bon chocolat chaud, tu t'assoies sur le fauteuil le plus proche de la fenêtre... et tu admires la vie, admires ce monde qui s'illumine sous tes yeux (ouais je suis un peu poète sur les bords). « Enjoy Everything », tel sera le leitmotiv de cette journée !

Vous l'aurez compris, aujourd'hui on va parler mignon, on va parler humour, on va parler « Yotsuba & !» (à lire « Yotsubateau » ; bah ouai ça → « & » en japonais ça se lit « to »... après si tu veux dire « Yotsubaé » c'est moche et c'est chiant à dire mais libre à toi). « Yotsuba & !» est donc un Shônen manga de genre comédie/tranche de vie écrit par Kiyohiko Azuma et prépublié depuis mars 2003 dans le le magazine Dengeki Daioh de l'éditeur ASCII Media Works au Japon. En France c'est chez Kurokawa que l'on peut retrouver cette série depuis 2006. A ce jour, elle compte 12 volumes, le treizième sortant à dans quelques jours au Japon.

 

Pour vous donner une idée de la popularité de cette fillette, on va balancer quelques chiffres à la louche : 13, c'est le nombre de langues dans lesquelles a été traduite la série. 9 millions, c'est le nombre d'exemplaires vendus uniquement pour le tome 11 au Japon. 17ème, c'est le rang à laquelle est placée la série sur le site international myanimelist.com recensant tous les mangas existant. 2ème, c'est la place qu'elle a obtenu au renommé prix manga Taishou au Japon en 2008. Vous l'aurez compris, la petite Yotsuba jouit d'un bien beau succès mondial et ne compte plus les produits dérivés même si elle ne bénéficie à l'heure actuelle toujours pas d'adaptation animée (cause de son format très particulier d'après Wikipedia). De plus, bien que très populaire en France, le manga enregistre finalement des scores de vente assez décevants chez Kurokawa (dixit Grégoire Hellot dans notre « planche » en sa compagnie), il est donc temps de remédier à cela en faisant découvrir cette pépite à la France entière, tel sera ma mission aujourd'hui !

De quoi que ça cause donc « Yotsubateau » ?!

Nouvellement arrivée en ville en compagnie de son chère papa, la petite Yotsuba n'en a pas fini d'être surprise par la vie. Cette rayonnante jeune fille chez qui la simplicité n'a d'égal que la spontanéité vit chaque journée comme une nouvelle aventure avec son lot de découvertes à la clé. Accompagnée de son père et de ses trois gentilles voisines, Yotsuba nous emmènera d'aventure en aventure, nous faisant redécouvrir le monde qui nous entoure à travers la simplicité d'un enfant de 5 ans curieux et pétillant !

Un autre regard sur le monde

Quand on y regarde avec un peu de recul, « Yotsuba & ! » ça ne tient pas à grand chose finalement, c'est le quotidien d'une grosse. Pourquoi tant de succès alors ? Tout simplement parce ce manga est à lui seul une école philosophique, une véritable leçon de vie ; la légende raconte qu'au Japon on aurait même remplacé les temples bouddhistes par des temps Yotsubaïstes ! Au delà d'une histoire légère et sympathique, « Yotsuba &! » nous offre une moral simple mais essentielle : « Enjoy Everything », tel est le slogan de cette œuvre !

Du haut de ses 5 ans, Yotsuba nous apprend à pendre la vie avec légèreté. Au cours de chacun de ses chapitre titrés « Yotsuba & [chose qu'elle découvrira] », notre petite héroïne découvrira quelque chose de nouveau, allant de la simple bouteille de lait à l'idée de vengeance, nous emportant avec elle à la découverte du monde à travers ses yeux innocents. Et quoi de mieux que l'innocence d'un enfant pour nous faire oublier le monde complexe dans lequel nous vivons ? « Yotsuba & ! » c'est un manga avant tout idéaliste et humaniste qui réveille l'âme d'enfant qui sommeil en chacun de nous. Donnez-en quelques tomes au plus sombre des satanistes et vous lui ferez aimer la vie, les fleurs et les papillons en moins d'une journée. Mieux qu'un sédatif, un « Yosuba & ! » pour vous détendre et oublier les soucis !

Un manga qui donne le sourir

La véritable force de cette série réside en son humour, un humour bien particulier. Pour vous expliquer, rien de mieux qu'un exemple : vous voyez ce moment où votre petit neveu de 5 ans dit une bêtise due à son innocence et sa naïveté, entraînant une poilade générale dans toute la famille tout en vous donnant une banane jusqu'aux oreilles ? Et bien c'est exactement cette forme d'humour dont use et abuse Kiyohiko Azuma dans son œuvre. En plus d'une bonne tranche de rire garantie à chaque volume (c'est bien simple j'ai filé un volume Poutine, même lui il a ri), c'est l'assurance de s'émerveiller devant le monde et la vie qui nous est offerte. Si vous voulez, « Yotsuba & ! » c'est une sorte de « Calvin et Hobbes » du manga. Certes, il y a une énorme différence culturelle entre ces deux œuvres, mais nous retrouvons en commun cette réflexion (plus appuyée tout de même dans « Calvin et Hobbes ») basée sur l'innocence de son jeune personnage principal et l'humour que cela engendre. Néanmoins il ne faut pas se leurrer, qui dit japon dit absurde et bien entendu, « Yotsuba & ! » a aussi droit à son lot d'humour absurde quand il le faut, mais c'est ça qu'on aime !

Malgré une simplicité apparente, cette œuvre parvient à user de cette dernière qualité (la simplicité pour ceux qui n'auraient pas compris) pour appuyer son humour et se donner de la profondeur. J'ai beau chercher, je ne vois pas de manga qui m'aurait autant fait rire et touché à la fois que celui-ci. Garantie sans prise de tête, « Yotsuba & ! » ne possède pas d'intention particulière à part celle de nous faire rire et admirer la vie. Et arriver à communiquer autant avec une œuvre en apparence si simple c'est déjà énorme !

 

Un style à l'image de son scénario

Côté dessin, c'est très simple... oui, c'est tout : c'est très simple. Comme on pouvait s'en douter, l'innocence de l'œuvre ne transparaît pas uniquement dans son histoire mais aussi dans ses dessins. Nous retrouvons très peu de détails dans le design des personnages principaux. Le style graphique se résume avant tout en des traits assez grossiers mais foutrement efficaces lorsqu'il s'agira de nous faire rire. En effet, les différentes expressions de colère, de joie ou d'exaspération de Yotsuba, sublimées par la patte de l'auteur, ne manqueront pas de vous décrocher un sourire.

Dans ce manga, c'est tout l'atmosphère qui transpire de simplicité. Et pour ce faire, rien de plus évident que de posséder un style graphique tout aussi simple.

 

Le mot de la fin

Au delà d'une œuvre en apparence extrêmement simple, « Yotsuba & ! » est une œuvre profondément humaniste dont beaucoup devraient s'inspirer. Basée sur un humour craquant mais foutrement efficace, cette pépite ne manquera pas de vous faire rire et réfléchir. Tentez l 'aventure « Yotsuba & ! » et redevenez un enfant le temps de quelques pages, mais avant tout n'oubliez pas ce qui doit devenir votre mot d'ordre dès lors : « Enjoy Everything » !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog