Chroniques : Space Travelers Vol.1 & 2
-
Auteurs : Kazue KATO
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 5 (terminée)
Date de parution : 4 novembre 2015
Robin, robot à l’apparence d’un jeune garçon, vit seul sur une planète constituée d'un amas de gravats située à l'ultime extrémité du système solaire. Son plus grand souhait : avoir un ami ! Un jour, le vaisseau spatial d'Usa, mystérieux lap-humain sélénoïd, s'écrase sur sa planète… Usa s'avère être un prisonnier en fuite, poursuivi par l'armée. En quête d'un nouveau vaisseau pour repartir, il promet à Robin d'être son ami, mais ses poursuivants sont déjà là ! Pour protéger cette fraîche amitié, Robin se résout à rompre la promesse qu'il avait faite à son défunt père : il se saisit d’un objet interdit, une vis rouge, qu’il place dans son œil gauche. Le robot inoffensif développe alors une puissance dévastatrice qui ne laisse aucune chose aux militaires lui faisant face. Malheureusement, il perd le contrôle de son propre corps au profit de la “Voix des Ténèbres", et se met à tout engloutir sur sa planète…
Il y a plusieurs années de ça, les éditions Kazé annonçaient avec plaisir le débarquement de "Blue Exorcist", premier manga à succès de la talentueuse Kazue KATO en France. Je dis bien première série à succès, car avant il y avait "Space Travalers", qui débarque enfin dans nos contrées et qui va nous montrer comment étaient le premier manga de l'auteure. Nous avions pu avoir un rapide avant-gout avec le recueil "Time Killers", mais ici nous aurons pas moins de cinq volumes pour juger (les prochains étant éparpillés jusque mai 2016). So let's go !!
"Space Travelers" nous narre les histoires de Robin, non pas le sidekick de Batman, mais un petit robot vivant seul sur une planète fort fort lointaine et qui ne rêve que d'une chose : avoir un ami ! Sa vie sera chamboulé le jour ou Usa, un lapin-humanoide s'écrase sur sa planète après s'être évidé de prison. La majorité des titres SF que nous avons la chance de lire en France on généralement un ton très sérieux, "Space Travelers" apporte un peu plus de légèreté dans le genre et nous propose une sorte de "road trip" durant lequel le jeune Robin découvrira la vie, les gens avec leurs bons et leurs mauvais côtés.
On ne tournera pas autour du pot, "Space Travelers" pue le shonen à plein nez (ceci n'est pas péjoratif) ! On ressent dès les premières pages que l'auteure va s'appliquer sur son histoire, mais n'oublie pas un seul instant de balancer à tour de bras tout les codes shonen connus jusqu'alors. On retrouve une spéciale de l'auteure à savoir le héros à double-personnalité. Je vous rassure, certes on retrouve beaucoup de ficelles, mais elles sont assez bien disséminées dans l'ensemble. C'est pas aussi fin et aboutit que sur "Blue Exorcist", mais l'on sent tout de même que la mangaka propose une histoire qui peut parler autant au public shonen qu'au autres tranches.
Les personnages sont d'ailleurs fort sympathique, notamment le fourbe Usa qui n'hésite pas à faire tourner en bourrique le si innocent Robin. Des traits de caractères où l'alchimie fonctionne bien et qui donne une allure de "buddy movie" à la série. Pour le reste, les autres personnages sont aussi attractif à l'image du sérieux Obuto, de la jolie Momo et du chien-humanoide travesti (il fallait le faire lol).
Concernant l'histoire en elle-même, KATO indique avoir la volonté de faire quelques choses sur la durée, j'espère qu'elle parviendra à trouver une conclusion honnête en cinq volumes. Une histoire qui pourrait être vaste (avec de nombreuses possibilités), mais aussi courte en cas de besoin.
Graphiquement, on reconnait bien le trait de la dame, c'est plaisant à voir, perso je me régal toujours autant avec son coup de crayon. C'est assez logiquement qu'on retrouve un peu moins de maitrise, mais le gros est déjà présent. Le chara-design est top et varié (comme ODA sait le faire), c'est lisible, c'est fluide, le découpage est top... honnêtement j'ai aucune critiques négatives sur le visuel.
Kazé continue de nous servir les œuvres de Kazue KATO et profite du succès de "Blue Exorcist". Le fait de faire paraitre les cinq tome sur un espace assez rapproché est d'ailleurs assez plaisant. Jolie coup, par contre on adorerais les pages couleurs !!!
Comme chaque première série d'un auteur, on retrouve quantité de défauts. Kazue KATO parvient néanmoins à limité la casse et nous livre un manga de SF qui fait souffler un vent de légèreté sur les sorties du genre. On retrouve de l'action, de l'humour, de l'émotion et un apprentissage de la vie, ma foi assez "space". Je valide, tout simplement !!