Chronique : Sangsues Vol.2
-

Auteurs : Daisuke IMAI
Prix de vente : 7.95€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 5 (terminée)
Date de parution : 26 aout 2015
Le premier tome de la série avait été une surprise, et quelle surprise mes amis ! Un véritable coup de cœur, qui avait eu encore plus d'impact du fait que je n'attendais pas grand chose du titre (que je ne connaissait absolument pas hormis via le pitch). Reste maintenant à voir si Daisuke IMAI parvient à confirmer la tendance ?!
Je reconnais qu'il est assez rare qu’après un excellent premier tome, je plombe une série lors du second opus. Ce n'est pas aujourd'hui que je trahirais cette habitude ! En effet, on tombe sur une nouvelle salve de chapitres aussi savoureuse que la précédente. J'avais énormément d'appréhensions sur la suite du récit vu la tournure des évènement dans les dernières pages du premier tome. L'arrivée d'autres sangsues, l'histoire des territoire toussa toussa... basculerait-on dans un "survival" pur et dur avec une succession d'affrontement jusqu'à ce que mort s'en suive ? J'ai rapidement été rassuré puisqu'on ne s'oriente pas spécialement dans cette voie, malgré un approfondissement du "monde" des sangsues. L'auteur semble avoir un crédo celui de mettre en avant certains sujets sensibles de la société et c'est encore une fois magistralement réussit avec l'intrusion des "enfants noirs" (pas les africains..mais qu'il est con celui-là !!). Un sujet qui nous parle moyennement en tant qu'européens, mais qui est vraiment intéressant et reste pour moi une vraie "bizarrerie" de notre société.
On ne lâche pas cet esprit dénonciateur, qui montre du doigt les problèmes sociétaux et pourtant l'histoire avance puisque nous pénétrons un peu plus dans l'univers très fermé des "évaporés" et l'on en apprend plus sur les règles qui régissent ce monde. Le sens de la mise en scène d'IMAI parvient à nous mettre mal à l'aise, oppressant et criant de vérité. Ça fait mal et c'est exactement ce que vise notre bon vieux Daisuke !
* Je suis comme un ouf, sérieux !! *
Moi qui avait peur de tomber dans une surenchère de violence pour défendre un territoire, il n'en est rien. On reste finalement bien éloigné d'un "survival" au sens le plus courant, mais sur le sens propre n'en sommes-nous pas le plus proche ? (je deviens philosophe faites gaffe) "Sangsues" fait vraiment partie de ces mangas qui à l'image de "Ikigami" (chez Kazé qui était d'ailleurs la première "vraie" chronique que j'ai écrite, instant nostalgie un peu de respect) me touche énormément, autant sur la façon de dénoncer les choses, que sur les émotions dégagées par les personnages.
Je ne reviendrais pas sur les graphismes, par contre les petites photos proposées à chaque fin de chapitre m'avaient interpelées. Aprés m'être renseigné, elles n'ont finalement pas de significations particulières, il s'agit de photos prises par l'auteur durant ses études (puisqu'il a fait partie d'un club de photographie).
Différente piste sont proposées pour la suite, je pense que le passé de Tsukinuma devrait être assez intéressant à découvrir. Trois tomes restent encore à venir et j'espère vraiment qu'on aura encore de gros, gros moments aussi intéressants et intenses que jusqu'à présent. "Sangsues" est pour moi la plus grosse surprise de cette année 2015 !!
* La suite !!! *