Chronique : Asebi et les aventuriers du ciel Vol.1
-

Auteurs : Taisuke UMEKI
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 3 (en cours)
Date de parution : 9 septembre 2015
Dans ce monde, les hommes vivent sur des îles qui flottent au milieu des nuages. Mais les cieux sont aussi le domaine des "poissons-dragons", monstres gigantesques hostiles aux humains et à leurs navires… Pour se défendre de leurs attaques, on forme des "gardiens", soldats chargés de protéger les citoyens en cas d'assaut. Yû, l'un d'entre eux, a décidé de partir à l'aventure en compagnie d'Asebi, une jeune androïde. Son objectif ? Découvrir l'antique île de Blunt, capitale du légendaire archipel de Voldesia, et écrin de nombreux vestiges de la civilisation humaine à l'époque de son apogée !
Encore une présentation d'une nouvelle série les copains !! Il s'agit de la dernières trouvailles des éditions Doki Doki cette-fois, "Asebi et les aventuriers du ciel". Ce que j'en ai pensé ?! C'est maintenant, tout de suite, dès à présent et juste en dessous !!
"Asebi" (pour faire court), est isssue du Comic RYU duquel l'éditeur avait déjà chapardé le sympathique seinen "Mr.Nobody". Crée par Taisuke UMEKI un nouveau mangaka tout frais, la série est toujours en cours à l'heure actuelle avec trois volumes à son actif. Alors de quoi ça cause à proprement dit ? On découvre un monde où les humains vivent sur des îles flottantes dans le ciel. Les cieux sont aussi le territoire des "poissons-dragons", assez hostiles et qui attaque bien souvent les navires, voir même les villes. Pour ce protéger de cette menace les "gardiens" sont là, Yu, est un jeune gardien prometteur que l'on va suivre dans une quête assez particulière. En effet accompagné d'une androïde nommé Asebi (ouai comme le titre, truc de ouf), il sillonne les cieux à la recherche de vestiges et d'indice sur le passé de la civilisation humaine.
Nous avons donc affaire à une sorte de chasse aux trésors dans des décors assez peu habituels puisqu'on vogue ici sur les cieux et non la mer par exemple. On retrouve donc des navires et des îles ayant la capacités de flotter dans le ciel (on ne sait pas trop comment pour le moment), alors que la technologie n'est finalement pas si avancée que ça semble-t-il. Les décors ont un goût de moyen-age et nous ramène vers une ambiance assez RPG. L'ensemble rend vraiment bien, ça fait rêver et c'est surtout prometteur pour la suite, puisqu'on risque de mélanger cet univers avec un peu plus de technologie futuriste (comme Asebi).
Difficile de dire si la suite sera bonne, en tout cas les bases que pose UMEKI sont intéressantes et solides. L'histoire est prenant et j'ai eu envie de lire la suite et me lancer avec Yu et Asebi. L'intrigue est prometteuse et les différentes zones d'ombres ne demandent qu'à être éclaircit. Puis il faut rappeler qu'on est dans un seinen et donc, on peut attendre une intrigue assez complexe qui trancherait avec le graphique enfantin et j'aime beaucoup ce contraste.
La palette de personnage est assez peu étoffé pour le moment, le binôme Yu/Asebi fonctionne parfaitement jusqu'ici. L'entente entre eux apporte du gag et de l'émotion et il sera très intéressant de voir l'évolution de leur relation (notamment du point de vu d'Asebi). On sent dès le départ que Haytt et Ghramm seront des personnages récurent, peut-être ai-je été un peu déçu par la façon dont son amené justement ses personnages (surtout Haytt).
Graphiquement, j'étais assez troublé par l'ensemble. Je ne sais pas si ça vient des décors ou du découpage, mais j'ai clairement eu une impression de bd franco-belge par moment (et j'ai pas du être le seul puisque c'est aussi le cas chez les poto de chez Paoru). Le chara-design est assez enfantin dans l'ensemble, mais reste abordable pour tous. J'ai eu un peu de mal avec la partie inférieure des personnages que l'auteur semble pas vraiment maitriser. Pour le reste, les décors sont sublimes, les poissons-dragons impressionnant de même que les navires et Asebi est fort bien réussit durant ses "phases androïde".
Le truc avec "Asebi" c'est que c'était une série que j'attendais pas du tout, mais qui crée une vraie surprise au final. On ne révolutionne pas le genre, mais les personnages sont sympathique, l'univers fait rêver, le trait de l'auteur est plaisant à voir et l'histoire est simple mais efficace. Un genre de "Les mystérieuse Cités d'or" mais remixé et retranscrit dans un tout autre univers. Moi j'en suis clairement !