Chronique : Tokyo Ghoul Vol.9

Type : Seinen
Auteurs :  Sui ISHIDA

Editeur : Glénat
Prix de vente : 6.90€
Nombre de tomes France : 11 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 14 (terminée)
Date de parution : 7 janvier 2015

 

Pitch :

Six mois ont passé depuis l’assaut dans le 11e arrondissement. L’expédition du CCG contre “Aogiri” donne lieu à une série de promotions au sein des inspecteurs. Kotaro Amon, devenu inspecteur en chef, se voit enfin attribué la responsabilité d’un novice dont l’identité a de quoi surprendre. Ken s’est quant à lui éloigné de l’“Antique” pour remonter la piste de Lize jusque dans le 6e arrondissement, avec l’aide de Shu et Banjo. Mais le fil de leurs enquêtes respectives va fatalement rapprocher Ken et Kotaro…

Chronique :

Ce neuvième volume de Tokyo Ghoul signe le début de la deuxième partie de la série. Après une première moitié plus calme "mettant en place" les bases de l'histoire et soulevant des questions essentielles sur la cohabitation humains/goules, la bataille intermédiaire aura complètement métamorphosé notre héros et signe le début d'un second chapitre : c'est parti pour Tokyo Ghoul Shippuden! (à prendre au second degré)

Avant de revoir la tête de notre cher Ken, il faudra attendre la deuxième moitié du tome. Avant cela, nous plongeons en immersion dans les coulisses du CCG en compagnie de notre bon vieil inspecteur Kotaro Amon. Maintenant promu au rang d'inspecteur en chef, l'ancien coéquipier de l'inspecteur Mado se voit lui-même attribuer un nouveau coéquipier. Ce nouveau personnage mystérieux capable de lire en chaque situation comme dans un livre ouvert grâce à son sang froid remarquable ne sera pas sans nous rappeler un certain Sherlock Holmes de par son caractère (sans pour autant posséder ses capacités d'analyse hors du commun). C'est un personnage très intéressant qui fait son apparition dans ce volume et qui nous mènera à la réflexion de façon subtile sur le comportement de chacun grâce à son objectivité et sa position particulière.

Cette façon de nous faire suivre à la fois la progressions de l'inspecteur Amon du CCG et de notre bon vieux Ken chacun de leur côté nous laisse miroiter un final explosif. Avec un point d'attache de chaque côté du conflit, l'auteur met tout en place pour nous exposer la complexité du sujet auquel il s'est attaqué. Dans ce tome 9, Sui Ishida relance son intrigue en exposant les nouveaux buts de chacun suite à cette bataille. Nous découvrons qu'Aogiri avait finalement plus ou moins tout manigancé en utilisant cette affrontement comme une diversion pour mettre à exécution leur assaut sur la prison des Goules, préparant quelque chose d'encore plus gros pour la suite. Du côté du CCG, l'enquête continue et avance mais l'élément clé de ce volume reste l'apparition de Hideyoshi... vous savez, le vieux pote de Ken qui avait décidé d'enquêter tout seul sur les goules. La prise d'importance de ce personnage pourrait être une grosse menace pour notre héros mais nous promet encore une fois une très belle confrontation dans le futur. Rien que de me l'imaginer j'en ai les poils qui se hérissent!

Dans la deuxième moitié du volume, nous retrouvons un Ken méconnaissable sur de nombreux points. En apparence, c'est plus ou moins le même Ken mais avec des cheveux blancs (qui pètent la classe soit dit en passant). Mais avec un peu de recul, nous voyons notre héros instable et bien plus cruel et dure dans ses paroles. Pétri par la rage, il se trouve pour nouveau but de retrouver à tout prix le Dr. Kano, cet homme qui l'avait autrefois opéré et semblerait être à la base de tous ses problèmes. L'enquête avance dangereusement pour lui et nous fait frissonner à l'idée de ce qu'il va bien pouvoir se passer. Maintenant complètement plongé dans le monde des goules, Ken est perverti par la violence et la rage!

L'intrigue se relance de plus belle dans ce 9ème tome et nous annonce une suite encore plus intense. Toky Ghoul c'est vraiment trop bon et on se retrouve bientôt pour la chronique du dixième tome!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog