Chronique : Tokyo Ghoul Vol.10
-
Type : Seinen
Auteurs : Sui ISHIDA
Editeur : Glénat
Prix de vente : 6.90€
Nombre de tomes France : 11 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 14 (terminée)
Date de parution : 4 mars 2015
Pitch :
Le Dr Kano est bien là, quelque part. Il y a d’abord eu ces goules à l’œil écarlate, êtres artificiels rencontrés par Ken au restaurant. Puis il y a ce poste surprenant qu’occupait le chirurgien. Et Lize… Le projet pervers du mystérieux Kano commence à livrer ses secrets, petit à petit…
Chronique :
Waouh! Tokyo Ghoul entre dans les nombre à deux chiffres! Mais ce ne sera pas pour bien longtemps puisque je vous rappelle que la série est déjà terminée en 14 volumes au Japon. Plus que 4 avant la fin... ça va aller très vite!
L'intrigue de cet avant-dernier volume en date se résume finalement à la traque du Docteur Kano pour tous les partis. La police des goules, Aogiri et notre groupe de héros se confronte donc tous trois indirectement dans la recherche de ce docteur semblant tirer de nombreuses ficelles dans l'ombre. Pour Aogiri, cet homme à la grande connaissance des goules serait un atout majeur de leur armée. Du côté du CCG, sa traque représente un indice capital dans la recherche de Lize(et donc indirectement de Ken). Quant à notre héros, sa motivation est simplement de retrouver la personne à l'origine de tous ses problème, ce médecin qui a complètment changé son destin et à qui il voudrait en toucher deux mots. Chacun a donc sa propre motivation pour retrouver le Docteur Kano et se retrouve face à ses deux plus dangereux adversaires dans cette course. C'est un triangle d'ennemis qui va se retrouver, annonçant un combat périlleux pour notre héros.
Finalement, il y a très peu à dire de ce volume. La traque avance jusqu'au docteur, nous offrant une très belle confrontation entre Ken et de son "créateur" qui n'en finira pas aux poings mais procurera un moment très fort au volume de par la émotions qui se dégage de cette scène. A côté de cela, ça se bastonne un peu dans tous les sens du début à la fin, arrivant bien au delà du cota de confrontations espérées dans un tome de Tokyo Ghoul, mais sans pour autant nous offrir de combats mémorables. De ce point de vu là, Tokyo Ghoul tome 10 ne failli pas à sa réputation et fait de plus avancer l'histoire d'un bon pas en avant.
Depuis le volume dernier, on sent que Tokyo Ghoul a bien changé dans son fond. Bien que l'histoire ait gardé plus ou moins la même direction, le changement radical de Ken et son nouveau but de vengeance ont donné une ambiance plus violente à l'oeuvre. Ce choix qui n'est ni bon ni mauvais, c'est simplement un choix, a permis une évolution intéressante du style de la série mais a aussi créé une certaine fascination pour la quête de vengeance de Ken. A contrario, c'est la thématique de base qui est un peu mise de côté. Cette question sur le bon droit et la place de l'Homme dans le monde était mise en scène de manière très intéressante grâce à cette histoire de goule mais semble peu à peu s'effacer avec le temps. Néamoins, la mise en avant du meilleur ami de Ken, Hideyoshi, ainsi que la place de Toka qui essaye tant bien que mal de s'intégrer parmi les humains semble être propice à un retour de cette question un peu plus tard dans la série. On garde espoir et on se laisse pendant ce temps submerger par la beauté du récit.
C'en est tout pour Tokyo Ghoul 10, encore une fois à la hauteur de ce que l'on en espérait. On se retrouve sous peu pour la suite!