Chronique : Revenge Classroom Vol.2
-
Type : Shonen
Auteurs : Ryu KANAME & Karasu YAMAZAKI
Editeur : Doki Doki
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 4 (en cours)
Date de parution : 13 mai 2015
Pitch :
En voulant se venger des élèves de sa classe, Ayana Fujisawa provoque involontairement la mort de deux filles qui étaient de son côté. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, elle est agressée peu après par Daisuke Kawamoto, l’une des pires racailles du collège, qui l’emmène dans une usine désaffectée. Pourtant, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur et amasse des preuves compromettantes pour prendre sa revanche sur son tortionnaire… La machine infernale est relancée de plus belle, et c’est alors que… Ayana est prête à donner sa vie pour se venger !
Chronique :
De retour pour une seconde chronique du survival, "Revenge Classroom". Après une premier opus qui m'avait plutôt convaincu par son approche assez différente (on suit plutôt l'agresseur que les agressés), ce second tome parviendra-t-il a maintenir le cap ?!
La réponse est oui ! De manière assez différente encore, puisque si le début de la série était assez prolifique en "cadavres", ici seul deux nouveaux élèves subissent le courroux de Ayana. La lecture n'en reste pas moins intéressante puisqu'on retrouve des plans machiavélique fort bien huilés, ainsi que des associations assez inattendues. On imaginait bien qu'Ayana ne parviendrait pas à tout faire toute seule, et nous avions pu avoir un avant-gout de certaine alliance qui ici arrivent à un niveau plus important. Pour autant s'agit-il vraiment d'alliés ou simplement de "pièces" permettant le bon fonctionnement de sa vengeance ?!
La fin du premier volume, laissait présager un passage qui aurait pu être intéressant avec Ayana qui semblait développer de la culpabilité après ses "crimes". Malheureusement, les auteurs optent pour laisser cette option inexploré. Une nouvelle fois en fin de tome, les auteurs proposent une nouvelle piste qui serait intéressante à suivre, l'intervention dans la marche macabres d'Ayana, d'électrons libres. Reste à voir si cette piste sera suivi ou si elle sera aussi abandonnée rapidement.
La violence psychologique est toujours plus forte,de nouveaux personnages entrent en scènes (rappelons qu'ils sont encore une vingtaine et forcément certains sortent de l'ombre à mesure que l'on progresse dans l'histoire. On ne félicitera pas le binôme d'auteur concernant l'originalité des perso, car on ne nous épargne malheureusement aucun stéréotypes (welcome au "badass" qui revient après avoir été exclu, ainsi qu'à l'amoureux et le bourgeois qui pense que tout s'achète). Ca reste un point noir assez minime et qui n'a cependant pas une importance folle dans ce genre d'histoire (ya qu'à voir les la plupart des films d'horreur qui proposent souvent une bande d'ado aux caractère identique d'une bobine à l'autre).
Un second opus qui reste plaisant à lire, qui à le mérite de continuer à proposer d'explorer un point de vue assez original. Après une hécatombe, le compteur descend nettement moins vite ici ce qui n'est pas plus mal. On reste assez surpris dans l'ensemble de la tournure que certains évènements prennent, il n'en tient qu'aux auteurs de poursuivre dans cette voie et de continuer à surprendre le lecteur. Moi j'en suis en tout cas !