Chroniques : Prisonnier Riku Vol.1 & 2
-
Type : Shonen
Auteurs : Shinobu SEGUCHI
Editeur : Akata
Prix de vente : 6.95€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 19 (en cours)
Date de parution : 27 novembre 2014
Pitch :
Dix ans déjà qu'une météorite s'est écrasée sur Tokyo, séparant la mégalopole en deux : d'un côté, une ville réservée aux riches, de l'autre, un terrible bidonville, véritable zone sinistrée et de non-droit. C'est là que vit le jeune Riku. Malgré un quotidien difficile, il prend la vie comme elle vient, aux côtés de son "papy". Mais quand ce dernier est assassiné, car il voulait révéler au peuple les magouilles et trafics des grandes institutions, le quotidien du pauvre Riku bascule... en enfer !! Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, on l'envoie dans une prison de haute sécurité, aux côtés de terribles gangsters et autres chefs de gang. Il y devient très vite la tête de turc de ses co-détenus. Et pourtant... grâce à sa rage, à son envie de survivre, mais surtout celle de venger son grand-père en dévoilant au monde la réalité du système, il devra trouver en lui la force pour faire sa place au sein de la prison... et peut-être même de s'en évader ?
Chronique :
Avec le retard que j'accumule depuis quelques mois et mes piles de lectures qui ne cessent de s’agrandir, certaines nouveautés ont été passées sous silence. Je vais donc essayer de rectifier le tir pour les plus grosses d'entre elle à commencer par "Prisonnier Riku".
Débarqué en toute fin d'année et venu de nulle part, "Prisonnier Riku" nous propose de suivre les aventures carcérales du jeune Riku, injustement condamné à purger sa peine sur le pénitencier de l'île du Paradis. Bien entendu il s'agit d'une prison ultra-renforcée où le simple voleur peut côtoyer le pire criminel du monde. Pas forcément le pitch le plus frais du monde, mais l'auteur a le mérite de faire s’enchaîner les événements de manières suffisamment intéressante pour happer le lecteur.
Vous aller me dire que le milieu carcéral a déjà été traité maintes fois avec plus ou moins de succès et que peut apporter de plus cette série ?! Pour moi la grande différence entre "Prisonnier Riku" et les autres mangas du genre, reste l'approche. En effet, ici l'auteur propose une histoire définitivement shonen, contrairement aux autres qui sont généralement classées seinen. A ce niveau le je suis aussi bien déçu que surpris par ce qui nous est proposé tout au long de ces deux premiers opus.
Je n'ai rien contre un bon petit shonen, en revanche depuis tout temps, j'ai toujours été agacé par certains aspects du genre. Malheureusement, "Prisonnier Riku" en use et en abuse trop à mon gout. On retrouve un héros naïf à souhait, qui est aussi droit qu'un "I" et pour qui l'amitié, la famille et les promesses valent plus que tout. Bref un héros de shonen ! Mon problème n'est pas tant cette recette à laquelle je me suis habitué, mais plutôt l'environnement dans lequel elle est mise en pratique. Alors, certains passages peuvent être durs, pour autant il y a toujours un élément humoristique qui fait que l'atmosphère se détend. Pour tout vous dire, je trouvais le premier opus vraiment intéressant de par sa manière de traiter les choses et de voir ce genre sous un autre angle. Hélas, shonen oblige, on retombe rapidement dans un schéma assez classique lors de la lecture du second opus. On se retrouve avec une lutte entre "gang", on détermine qui est le plus fort, qui fait la loi. Partant de là, j'attends vraiment beaucoup des prochains opus, car ils seront déterminants dans mon choix de poursuivre ou non l'aventure. Sachant que la série s'étale déjà sur une vingtaine de volume, j'ose espérer que l'auteur ne restera pas planté dans la prison tout ce temps.
Concernant le panel de personnages, on retrouve ce qui se fait de plus classique en la matière, le méchant très méchant, le trouillard/faiblard, le gros dur au cœur tendre, l’intello, le dragueur etc etc... Comme dit plus haut, c'est vraiment dommage par moment de voir les codes shonen vraiment trop ressortir. C'est vrai que les valeurs véhiculées par le manga sont bonnes, le message est clair et passe bien, maintenant peut-être que dans ce genre de contexte il semble beaucoup trop surfait et irréaliste.
Graphiquement, on retrouve un découpage assez classique encore, et un chara-design un peu trop enfantin par moment (surtout sur Riku). Pour autant c'est loin d'être moche et c'est bourré de détails.
Akata a proposé simultanément les deux premiers volumes, comme le veut désormais la coutume. Pas de pages couleurs, mais une édition de bonne qualité, comme le veut aussi désormais la coutume.
Au final, "Prisonnier Riku" est loin d'être parfait. Le challenge de transposer dans le milieu carcéral, un shonen n'est pas tâche aisée. Pour autant, le courage et la hargne du jeune Riku prend aux tripes et le message que fait passer l'auteur est reçu 5/5. Ma seule crainte concerne la durée de vie de la série, j'ai peur de tourner en rond d'ici quelques tomes si l'on reste dans la prison. Je reviendrai sur la série d'ici quelques tomes pas d’inquiétude !! En attendant, c'est un bon démarrage et la suite ne dépend que de l'auteur.
* Chez Akata on y croit et toujours le poing levé comme disait Amel BENT ! *