Chroniques : Food Wars ! Vol.1 & 2
-
Type : Shonen
Auteurs : Shun SAEKI (dessins) / Yuto TSUKUDA (scénario)
Editeur : Tonkam
Prix de vente : 6.99€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 11 (en cours)
Date de parution : 10 septembre 2014
Pitch :
Le jeune Sôma a grandi dans les cuisines du restaurant familial et se prépare depuis toujours à prendre la succession. Mais sa vie se retrouve bouleversée quand son père accepte un poste dans un palace new-yorkais. Le jeune garçon est alors envoyé dans une prestigieuse école culinaire. Bien décidé à ne pas décevoir sa famille, Sôma devra rivaliser de génie pour s’imposer parmi les meilleurs espoirs.
Chronique :
Food Wars alias Shokugeki no Soma, est la dernière nouveauté du Shonen Jump arrivée dans nos contrées. La série bénéficie d'une popularité grandissante au Japon et l'adaptation anime ne devrait plus trop tarder. Il est maintenant temps de juger si c’est un succès mérité ou un simple phénomène de mode.
Pour ce qui est de résumer l'histoire ça va être assez simple : Sôma est le fils du propriétaire d'un petit restaurant familiale. Son rêve pour l'avenir : devenir le meilleur cuisinier du Japon. Seulement, pour y parvenir il devra entrer à l'école culinaire Totsuki réunissant les meilleurs du domaine. Food Wars est donc un manga à la croisé entre scolaire et culinaire, tout cela accompagné de sa sauce nekketsu et d'une pointe de ecchi.
A peine la lecture entamée, on comprend de suite les raisons d'un tel succès. Non pas que le manga apparaisse comme un chef d'oeuvre au premier coup d'oeil, il est en revanche l'archétype parfait d'une série du Shônen Jump. Avec des dessin propres, précis et entrainants; un héros naïf, entêté et plein de grands idéaux ainsi que des thèmes récurrents tels que le dépassement de soi, l'amitié ou l'audace, Food Wars semble fait sur mesure pour le magazine. L'univers est très bien maîtrisé par son duo d'auteurs qui arrivent à donner le fond nécessaire à leurs personnages pour les rendre vivants, conférant un dynamisme agréable à leur manga.
L'histoire est donc vivante et entraînante mais ce n'est pas un chef d'œuvre pour autant : le manga est très bon mais ça s'arrête là. Effectivement, il manque à cette œuvre le petit plus qui la rendrait unique. Ce début de série a beau être un bon moment de lecture, Food Wars ne nous offre rien de bien nouveau autant dans ses intrigues que le reste. Les différentes joutes culinaires qui se déroulent dans les deux opus sont certes plaisantes mais les procédés utilisés l'ont déjà été maintes et maintes fois par le passé, ne participant pas à donner la petite touche de fraîcheur qui manquerait au manga. Mais après tout, l'essentiel c'est que ça fonctionne et c'est le cas puisqu'on ressort de notre lecture le sourire aux lèvres.
Le plus difficile mais néanmoins primordiale dans une œuvre culinaire est de réussir à transmettre les goûts et les odeurs à travers les pages. Encore une fois c'est une tâche accomplie avec brio par notre duo d'auteurs. Lors de chaque confection de plat, après avoir suivi des préparations dynamiques nous montrant le cheminement pour arriver à sublimer de simples ingrédients, les mangakas nous offrent finalement des dessins exquis d’assiettes fumantes qui pourraient presque rendre l'appétit à malade. Les saveurs se transmettent à travers les pages et nous donnent l'eau à la bouche. Pour cela, en plus des dessins sublimes mettant en valeur les plats, des métaphores imagées gratinées de ecchi suivent constamment la dégustation et nous transmettent les sensations procurées. Le but de ce fan service est-il de montrer un plaisir si intense qu'il serait comparable au plaisir sexuel ou est-il là uniquement pour ramener un maximum de fans en montrant des femmes à poil? C'est à vous de trouver votre interprétation mais ce qui est sûr c'est que le message passe et c'est donc un boulot réussi!
Finalement Food Wars se dévoile comme une œuvre de qualité sans pour autant jouer dans l'originalité, usant habilement des codes du Shônen. C'est un bon moment lecture dont on ressort avec le sourire et l'eau à la bouche.