Chronique : Revenge Classroom Vol.1

Type : Shonen
Auteurs :  Ryu KANAME & Karasu YAMAZAKI

Editeur : Doki Doki
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  4 (en cours)
Date de parution :  11 mars 2015

 

Pitch :

Ayana est élève en troisième dans un collège comme les autres. Violences, menaces, racket… les élèves de sa classe font de sa vie un véritable cauchemar. Mais après une grave agression, elle décide de prendre sa revanche : ils doivent subir le même enfer ! Elle ne tarde pas à découvrir qu’un meneur inconnu est à l’origine de ses mauvais traitements : s’agirait-il d’une de ses anciennes amies ? Ayana se lance dans une croisade vengeresse implacable qui risque de déraper à tout moment… Et vous, tiendrez-vous le choc ?

Chronique :

Le tsunami "survival" n'a pas fini de faire des petits et cette fois, c'est les éditions Doki Doki qui proposent un nouveau titre du genre "Revenge Classroom".

* Attend, c'est peut-être bien !!! *

J'ai envie de dire que le titre de la série peut à lui seul servir de pitch, mais je vais quand même développer. Ayana est une collégienne qui est un peu (beaucoup.....même à la folie) la tête de turc (aucun rapport avec ses origines) de sa classe. Racket, violences, menaces... elle semble avoir pris le forfait "all inclusive". Suite à un grave accident, elle décide tout simplement d'orchestrer sa vengeance contre l'ensemble de sa classe (et là BIM, tu comprends le sens tu titre).

Il faut reconnaitre que la série à l'avantage de différer quelque peu du format habituel. En effet, on connait déjà la coupable de tous les drames et pour le coup nous ne sommes pas du côté des victimes, mais de celui du bourreau. J'ai envie de dire fort heureusement, parce que c'est à mon sens le vrai point fort de "Revenge Classroom". On découvre en quelque sorte l'envers du décor, l’élaboration des plans pour faire chuter les victimes. Pour être honnête j'ai quand même trouvé les débuts un peu poussifs et pas toujours cohérents.

* Et on parle pas de ce genre de vengeance hein !! *

L'autre point intéressant, les personnages. J'ai eu un peu de mal dans un premier temps, notamment avec les personnages secondaires que je trouvais peu approfondis. Forcément dans ces cas-là, difficile d'avoir un quelconque intérêt pour leur sort. Un défaut rapidement corrigé et qui présente par moment des flashbacks, voir des passages du côté des "victimes". Ceci couplé avec les compléments d'Ayana permettent d'avoir un peu plus d’empathie pour eux (même si ils ne le méritent pas forcément). On reste sur les personnages, pour parler justement de "l’héroïne" (si on peut la qualifier comme tel), Ayana. La encore, on retrouve un raisonnement assez intéressant, puisque outre la vengeance, elle devrait aussi apprendre à vivre avec la culpabilité et le poids de ses actes. Un aspect qui est simplement soulevé en fin de tome, mais qui j'espère gagnera à être développé prochainement.

Globalement, c'est visuellement moins violent que d'autres mangas du genre. On reste plus sur une violence psychologique et les scènes sanglantes sont assez rares. Les "pièges" mis en place, jusqu'ici sont assez bien trouvés, j'espère cependant que les auteurs ne comptent pas rester sur le même schéma jusqu'à la fin car cela pourrait rapidement être lassant.

Les graphismes on en parle ?! Pas forcément brillant, on reste sur un visuel assez simple, les expressions sont cela dit assez bien retranscrites. Dans ce genre de série, c'est de toute façon l'ambiance et les expressions qui priment et de ce côté-là KANAME s'en sort bien.

Une bonne surprise toute de même "Revenge Classroom", un titre qui surf sur la vague, mais qui propose toute de même une série de qualité. L'angle choisi pour la narration est différent et c'est vraiment un gros plus pour le coup. De plus pour un shonen, le côté psychologiquement est assez travaillé et peut laisser présager de bonnes choses à venir. Moi je dis BANCO, pour un second tome !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog