Top/Flop 2014 : Po Pah
-
Pas de crush cette semaine, mais le Top/Flop 2014 de notre chroniqueur Po Pah !!
1. "All you need is kill" de Takeshi OBATA & Ryosuke TAKEUCHI, via Kazé, édition terminée en 2 tomes.
Premier de mon top 5 des nouveautés de l'année, on retrouve le bon gros All You Need is Kill! Avec Takeshi Obata au dessin, cette série courte en seulement 2 tomes s'annonçait très bien. Et au final c'est une bonne surprise que j'ai eu là. Sans non plus avoir droit à un chef d'oeuvre, les auteurs nous offrent un concept original, une histoire très bien ficelée, mais surtout un dessin d'une très très haute qualité donnant vie à des scènes d'action tellement classes. Il n' a pas à dire, All You Need is Kill est un bon gros blockbuster réunissant tout ce qu'il faut pour plaire, tout en restant court : un condensé de distraction.
2. "Kaze no Sho" de Kiro TANIGUCHI & Kan FURUYAMA; via Panini, one-shot.
Ce coup-ci, c'est à une réédition que nous avons à faire avec Kaze no Shô. Dans cette oeuvre, Taniguchi nous offre une plongée extrêmement bien documentée dans le japon du temps des samouraïs. L'histoire est extrêmement bien ficelée et on retrouve bien sûr le style tant appréciable de son très grand auteur. Alors pourquoi pas la première place? Et bien tout simplement parce que comparé à ce que m'avait habitué Taniguchi avec "Quartier Lointain" ou "Le Journal de mon père", il y a pas à dire, Kaze no Shô n'est pas du même niveau. Il n'empêche que cette dernière oeuvre est un très bon moment de lecture dont on ressort beaucoup plus instruit qu'à l'arrivée.
3. "Jeux d'enfants" de Akeji FUJIMURA & Muneyuki KANESHIRO, via Pika, édition terminée en 5 tomes.
Jeux d'enfants, la nouveauté Pika éditon commencée tout début 2014 et terminée à la fin de l'été avec 5 tome à son compteur, n'était pas loin de finir premier de mon top 5. La série de Muneyuki Kaneshiro et Akeji Fujimura fut en effet la nouveauté que j'attendais le plus pour cette année 2014 et qui a en quelque sorte rythmé mon début d'année. Malheureusement, un simple élément, mais du moins très important, la relègue à cette 3ème place : sa fin. Après 5 tomes de délire complètement what-the-fuckèsques, la série se conclu trop vite et sans réelle explication sur tous les événements surréalistes survenus, laissant derrière elle un goût d'inachevé. Mais ne restons pas sur une mauvaise note, puisque Jeux d'Enfants est un bon gros délire sans prise de tête nous faisant passer un bon moment tout simplement, grâce à un style graphique attirant et original.
4. "Magical Girl of the End" de Kentarô SATO, via Akata, éditions en cours.
Très souvent définit comme le "Jeux d'Enfants version plus trash", Magical Girls of The End suit naturellement son homologue dans mon classement. Mais hormis son caractère complètement absurde, ces deux séries se trouvent en faite ne pas être si semblables. Après 2 tomes mettant bien en place l'univers complètement fou de l'oeuvre, le 3ème volume vient nous faire redécouvrir l'histoire en nous offrant une intrigue complètement inattendue ainsi que beaucoup de mystères. Magical Girls arrive finalement à allier histoire palpitante et absurdité sans limite et ça en fait pour moi un manga qui mérite sa 4ème place de mon top 5 et risquant de monter encore dans mon estime au fil des tomes s'il continue sur sa lancée.
5. "Zelphy" de Etorouji SHIONO, via Doki-Doki, édition en cours.
Zelphy, la dernière série en date d'Etorouji Shiono après le célèbre Ubel Blatt, nous promet déjà beaucoup en très peu de tome. Ce space opera orchestré magistralement par son auteur déjà expérimenté ne nous laisse pour l'instant pas assez de détails sur le sens que risque de prendre l'histoire. En effet, ses deux premiers tomes ne sont plus ou moins qu'une mise en place (oui, je n'ai pas encore lu le 3ème...), mais il n'empêche que le dessin est déjà magnifique, le rythme bien maîtrisé et l'univers déjà entraînant. J'ai bien hâte de continuer cette série qui risque d'envoyer du pâté pour peu qu'elle suive une voie captivante.
Je voudrais aussi ajouter une mention spéciale pour Magdala de Isuna Haseruka dont le premier tome m'a énormément plu, mais ne m'en a pas laissé assez sous le pied pour pouvoir le comparer aux autres nouveautés de l'année...
Côté Flop, il s'agit de "King's Game Extreme" de Renji KURIYAMA & Nobuaki KANAZAWA, via Ki-oon et dont le cinquième et dernier opus paraitra cette semaine.
C'est un peu dur de mettre King's Game extreme en flop de l'année étant donné que j'ai lu bien pire (Assassin's Creed Awakening, ne te sens pas visé), mais cette suite de King's Game reste tout de même ma plus grosse déception de l'année. Ayant beaucoup aimé la première saison de cette oeuvre, j'en attendais pas mal de cette suite. Ce fut un coup dur lorsque je découvris une oeuvre ayant complètement changé de style, des personnages pas attachants à mon goût et une intrigue...réchauffée. C'est dommage mais la suite reste en elle-même potable.