Chronique : Tokyo Ghoul Vol.6
-
Type : Seinen
Auteurs : Sui ISHIDA
Editeur : Glénat
Prix de vente : 6.90€
Nombre de tomes France : 8 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 14 (terminée)
Date de parution : 2 juillet 2014
Pitch :
le 11e arrondissement, où vivait autrefois Lize, des goules se regroupent pour détruire le C.C.G…Ken, mis au courant de ce plan inquiétant par Banjo, est bientôt rejoint par d’autres goules du 11e, elles aussi en quête d’informations sur Lize…Quel est au final le véritable but de ce clan de goules qui se fait appeler “Aogiri” ?!
Chronique :
Déjà le volume 6! Il faut dire que ça avance plutôt vite et au bout d'à peine six tomes, nous avons déjà l'impression d'être plongé dans un univers à part entière à chaque lecture. Voyons voir ce que celle-ci donne!
La première chose qui m'a frappé en commençant le tome, c'est le point auquel le dessin a progressé depuis le début. Je n'avais pas vraiment remarqué l'évolution, mais c'est vrai que l'auteur maîtrise bien mieux la plume qu'aux débuts de la série. Le trait est plus affirmé et les mouvements plus fluides, mais c'est surtout au niveau du découpage que l'évolution est flagrante. Il suffit de feuilleter le premier tome et celui-ci pour voir les gros changement. Nous avons déjà un auteur confirmé et à l'aise!
Le volume en lui-même est quand à lui plutôt une de mise en place d'intrigue qu'autre chose. Cette fois-ci, nous nous concentrons plus sur la situation dans le XXIe qui est, je vous le rappelle, assez catastrophique pour les humains puisque les goules y ont pris le contrôle. Nous apprenons alors que c'est une organisation de goules qui y sème la terreur, mais malheureusement pour notre héros, ce groupe a l'air de pas mal s'intéresser à Lize. Nous allons par la même occasion faire la connaissance de Ayato, une goule haut placée dans leur hiérarchie, qui devrait avoir son importance dans la suite (et qui en plus de ça, a bien la classe).
Il est aussi temps de mettre tout au clair sur le" Kagune", cette sorte de pouvoir que possède les goules, les rendants extrêmements fortes. Dans un chapitre très instructif, l'inspecteur Yukinori nous explique par le billet d'une discussion avec Juzo, tout ce qu'il faut savoir sur les goules. Il était temps que l'ont ait des explications claires sur tout ça, ces précisions sont donc les bienvenues.
Nous avons donc un tome relativement calme et sans énormément de découvertes par rapport aux derniers. Mis à part une toute petite baston au début et à la fin durant lesquels nous pouvons voir à quel point notre petit Ken a progressé, il y a très peu d'action. Certains moment passés en compagnie des inspecteurs du CCG peuvent même paraître assez pompeux mais c'est pour l'avancement de l'histoire donc il n'y a pas le choix. C'est donc pas un opus assez banal, sans grand chose de spécial mais qui se fini sur une décision de Ken qui pourrait bien tout chambouler.