Chronique : Tokyo Ghoul Vol.5

Type : Seinen
Auteurs :  Sui ISHIDA

Editeur : Glénat
Prix de vente : 6.90€
Nombre de tomes France : 9 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 14 (terminée)

Date de parution : 7 mai 2014

 

Pitch :

Shu Tsukiyama, surnommé le Gourmet en raison de sa quête de saveurs nouvelles, s'intéresse de près à Ken Kaneki et au fumet mystérieux qu'il dégage. Ken est ainsi invité à un dîner dans un restaurant réservé aux goules, d'où il s'échappera de justesse après avoir découvert qu'il était la pièce principale du festin. Shu ne renonce pas pour autant, et tend à Ken un nouveau piège. Ce dernier n'a plus le choix, il doit affronter son prédateur dans un combat qui semble perdu d'avance. Mais cette confrontation sera l'étincelle qui réveillera une goule jusqu'alors endormie...

Chronique :

Alors que la série s'est récemment terminée au Japon et que nous en somme déjà au 8e volume en France, de mon côté je me lis à peine le tome 5. C'est vrai que j'ai un peu de retard mais bon, c'est vite rattrapé!

Pour vous situer où en est l'histoire : dans le tome précédent, "le gourmet" a emmené Ken dans un restaurant gastronomique très spécial. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que Ken se rende compte que le repas... c'était lui. Il va finalement s'en sortir et nous le retrouvons au début de ce volume en train de se réveiller à l'antique, le lendemain matin.

En commençant ma lecture, j'ai eu un peu de mal à rentrer de nouveau dans l'histoire. L'univers de Tokyo Ghoul étant assez spécial et sombre, ça peut prendre parfois un peu de temps avant de se mettre dans le bain. Mais très vite, l'intrigue arrive et avant même que je n'ai pu plonger dans mon tome, l'auteur nous offre une grosse scène de castagne bien orchestrée. Cette grosse baston contre "le gourmet" va nous prendre deux tiers du volume et est l'intrigue principale de ce volume.

Ironiquement, ce n'est pas du tout cette partie qui m'a le plus plu. Au milieu de ce gros combat, un chapitre de flashback vient s'intercaler et nous raconte l'histoire de Nishiki, son enfance, ainsi que sa rencontre avec Kimi. Leur amour goule-humain était déjà quelque chose d'assez préoccupant, c'est dans ce volume-ci qu'il prend toute son importance. Finalement, Nishiki, qui n'était qu'un personnage secondaire commence à prendre de l'importance et sa relation amoureuse avec Kimi par la même occasion.

Mais ce qui m'a le plus plu est un passage très court qui dure seulement un chapitre et qui se situe juste après la scène d'action. Ce chapitre nous raconte une partie du passé de Lize, la goule ayant attaqué notre héros dans le premier tome. On en apprend pas tant que ça sur elle mais rien que le fait de pouvoir voir la vie et le caractère de ce personnage plein de mystères se révèle être passionnant. Lize se dévoile petit à petit au fil des tomes et plus on en apprend sur elle, plus on veut en savoir.

La fin de ce volume nous dévoile en fin de compte un nouveau personnage : rien qu'aux premiers instants nous pouvons cerner sa personnalité et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un bon gros psychopathe... je sens qu'il va bien me plaire!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog