Chronique : L-DK Vol.1

  • LeilaRose
  • Chroniques

Type : Shojo
Auteurs :  Ayu WATANABE

Editeur : Pika
Prix de vente : 6.95€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  16 (en cours)
Date de parution : 25 juin 2014

 

Pitch :

Aoi vit seule dans son appartement et le garçon qui vient d’emménager juste à côté n’est autre que Shûsei Kugayama, le prince du lycée qu’elle déteste depuis qu’il a froidement rejeté les avances de sa meilleure amie. Mais ce n’est que le début de ses soucis puisqu’elle va inonder l’appartement de ce dernier par accident et devoir l’abriter chez elle le temps des travaux. Shûsei prend alors un malin plaisir à la taquiner dès que l’occasion se présente. Aoi se trouve ainsi tiraillée entre son amie, à laquelle elle n’ose pas révéler la situation et son nouveau colocataire, qui se révèle peu à peu bien différent de ce qu’elle imaginait…

Chronique :

Depuis ces trois dernières années, les Éditions Pika ne cessent de nous régaler avec leurs nouvelles licences. Entre Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans), Tonari no Kaibutsu-kun (Le Garçon d'à côté), Sukitte ii na yo (Say I Love You) ou encore Noragami, le catalogue Pika ne cesse de s'agrandir, nous permettant d'acquérir toutes ces séries que nous avions si hâte de retrouver enfin en France. Parmi toutes ces merveilleuses licences, j'ai décidé de vous parler de la dernière nouveauté shôjo des éditions Pika, j'ai nommé L-DK. Étant une grande fan de la série, vous pouvez aisément imaginer ma joie à l'annonce de sa licence en France. Je ne tenais plus en place et n'avais plus qu'une hâte, pouvoir me le procurer au plus vite. Mais, je dois vous avouer, j'ai eu bien du mal à attendre patiemment le 7 Janvier, lol.

Pour celles et ceux qui s'interrogeraient sur la signification même du titre, sachez que le terme L-DK est l'abréviation de Living, Dining Room and Kitchen (Salon, Salle à manger et Cuisine). Souvent précédé par le nombre de pièces (1LDK : appartement avec une chambre, un coin salon, une salle à manger et une cuisine), il permet de nommer tout appartement dans un immeuble collectif. Bien entendu, bien que cela ne soit pas précisé dans l'intitulé même, ces appartements disposent d'une salle de bain, de toilettes et d'une entrée pour pouvoir enlever ses chaussures.

Si l'auteur a choisi ce titre, ce n'est pas par hasard. En effet, comme nous nous en rendrons compte au fil de notre lecture, l'appartement de notre jeune héroïne demeure au centre même de l'histoire.

L-DK nous conte les aventures d'Aoi Nishimori, une jeune lycéenne au fort tempérament qui, un jour, se retrouve à vivre dans le même appartement que Shûsei Kugayama, son voisin de palier et prince du lycée. En effet, suite à un léger accident survenu par sa faute, Aoi se retrouve contrainte à l'héberger malgré la légère aversion qu'elle éprouve à son égard depuis qu'il a froidement rejeté la déclaration d'amour de sa meilleure amie : Moe Shibuya. Cependant, malgré ses airs supérieurs et indifférents, Aoi va apprendre à le connaître et découvrira de nombreuses facettes de sa personnalité jusqu'alors insoupçonnée. Cette cohabitation forcée les amènera ainsi à se découvrir et à se révéler, laissant présager un début de romance. Cependant, comment son amie réagira-t-elle en apprenant qu'elle cohabite avec Shûsei ?

Comme vous l'aurez aisément compris, L-DK se plongera dans les premiers émois amoureux de jeunes lycéens, un thème que nous retrouvons souvent dans le genre shôjo. Cependant, malgré quelques clichés (car oui, nous n'y échapperons pas), cette série est particulièrement intéressante et rafraîchissante. On ne s'ennuie pas une seule seconde, notamment grâce à cette touche d'humour que nous retrouvons tout au long de notre lecture et qui viendra rythmer le récit.

Cependant, malgré mon attachement tout particulier pour cette série, les événements s'enchaînent un peu trop vite à mon goût et rendent cet amour naissant que peu réaliste. Au vu du caractère de notre jeune héroïne, je m'attendais à beaucoup plus de résistance de sa part. Malheureusement, celle-ci tombe un peu trop vite sous le charme de Shûsei. Ce qui est bien dommage. Je m'attendais vraiment à une évolution plus lente et graduelle. Malgré tout, la série ne perd nullement de son charme. J'apprécie particulièrement le personnage de Shûsei qui ne cesse de tourmenter et de taquiner Aoi. Il me tarde vraiment d'en découvrir un peu plus sur ce personnage, notamment sur son passé qui, pour le moment, nous est entièrement inconnu. Peut-être aurons-nous un début de réponse dans le prochain tome ? En tout cas, c'est ce que nous laisse présager la dernière page.

Dans ce premier tome, seuls trois personnages sont mis en avant : Aoi, Shûsei et Moe. Chacun d'entre eux possède son propre caractère et apporte une touche toute particulière au récit. Cependant, il est encore difficile de juger pleinement ces personnages au travers de ce seul tome. Je pense qu'il nous faudra bien deux ou trois tomes avant de pouvoir les cerner complètement et s'attacher un peu plus à eux. En tout cas, il me tarde d'en lire davantage.

Graphiquement, je n'ai pas grand-chose à redire. Les dessins sont agréables, matures et particulièrement bien exécutés. Un véritable plaisir pour les yeux.

En bref, si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous la conseille vivement. Vous ne serez pas déçu. Malgré son schéma « classique » au premier abord, L-DK se présente comme une comédie romantique des plus rafraîchissantes qui ne cessera de vous étonner et de vous faire sourire de par ses nombreuses situations comiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog