Chronique avant-première : Ladyboy VS Yakuzas Vol.1
-
Type : Seinen
Auteurs : Toshifumi SAKURAI
Editeur : Akata
Prix de vente : 7.95€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 3 (en cours)
Date de parution : 26 février 2014
Kôzô Kamashima était un jeune yakuza plein de potentiel. Oui, mais voilà… Ce jeune premier a eu la trop mauvaise idée de coucher avec la fille ET l'épouse de son big boss. Et comme tout se sait, chez les mafieux… Le parrain japonais, fou de rage, décide alors de se venger, et sa punition est terrible : de force, il fait opérer le pauvre Kouzou, pour lui retirer… ses bijoux de famille ?! Devenu transsexuel malgré lui, Kouzou est ensuite envoyé sur la pire île du monde entier : l'île du désespoir absolu, où vivent reclus des yakuzas sans foi ni loi. Ces derniers, privés depuis des années de présence féminine, voient en l'arrivée de « la » pauvre Kouzou un signe du destin : enfin, ils vont pouvoir assouvir leurs pulsions sexuelles. Dès lors, commence une terrible course poursuite entre Kouzu - pas encore habitué(e) à son nouveau corps - et une bande de dégénérés fous furieux prêts à tout… Y compris à s'entretuer !
Fort du succès de sa première série issue de la collection "WTF?!", les éditions Akata sont bien décidées à nous proposer d'autres titres totalement whatthefuckesques. Alors que "Le geek, sa blonde et l'assassin" est déjà disponible depuis quelques temps (et dont je ferai une chronique d'ici quelques jours), revenons sur la dernière parution en date à savoir "Ladyboy VS Yakuzas (L'île du désespoir)".
Rien que le titre me fait déjà rêver, non mais sérieusement, c'est tellement l'esprit WTF. Alors, pas de secret le pitch est tout aussi déjanté que le titre (et limite peut servir de pitch), après un concours de circonstances (défavorables) Kôzô un jeune yakuza ayant couché avec la femme et la fille de son boss, se retrouve avec le corps d'une bombasse. Une punition déjà assez importante, mais pour aller au fond de sa vengeance son boss décide de l'envoyer sur une île où il a réuni les 100 plus grands détraqués du moment. Le deal est simple pour sortir "pécho" la cible...la cible, c'est Kôzô !!
Bon inutile de vous dire que Toshifumi SAKURAI ne doit pas être seul dans sa tête pour arriver à pondre un scénario pareil (après je vous avoue avoir vu dernièrement des castors zombies, ce qui n'est pas forcément plus "normal"). Bien entendu une lecture à prendre avec une centaine de degrés de recule. C'est pas ici qu'on trouvera du fond, quoi que la morale de l'histoire serait de ne pas baiser la femme et la fille de votre patron (surtout quand il s'agit d'un (im)puissant yakuza), mais j'espère que vous le saviez déjà. L'histoire de Kôzô est tout de même bossé un minimum, même si dans l'ensemble son passé reste un peu tiré par les cheveux et sert plus de ressort scénaristique qu'autre chose. Une histoire avec du fun, de la déconne et de quoi vraiment se vider la tête.
On parle souvent du genre "survival" dernièrement, "Ladyboy VS Yakusas" fait partie de cette catégorie à sa manière. Le héros doit survivre sur une île face à tous les dangers qui l'entourent... moi j'appelle ça du survival les gars ! Alors bon c'est vrai que la forme est un peu différente mais c'est une variante tout aussi intéressante et pour le coup c'est moins chiant à regarder qu'un énième resucée de "Battle Royale" (que j'adore mais bon quand c'est trop.....(c'est Tropico certes!)).
* d'ailleurs y'a même pas spécialement de fan-service... *
Du coup, pas vraiment de gore sur ce titre, mais il faut dire que le registre est tout autre. La "violence" serait pour le coup plus psychologique, puisque dans le fond Kôzô se retrouve privé de sa condition d'humain pour ne devenir qu'un "morceau" de viande jeté aux lions (bon ok des lions super vicelards que des comme ça t'en as jamais vu au zoo ni sur NatGeo).
Côté coup de crayons, SAKURAI encore inconnu en France, possède un trait qui lui est propre et qui colle totalement à l'ambiance du titre. On est sur un mixte entre "old school" et "new school". Les personnages ont vraiment des têstasses pas possibles, les expressions sont dans l'abus et presque dans la caricature par moments. Sur l'ensemble c'est assez bien structuré et justement le découpage assez intéressant.
L'édition est toujours à la hauteur et je pense qu'on peut faire une mention spéciale pour le traducteur qui s'est éclaté et qui nous propose une excellente adaptation !!
* Détend toi, prend un thé et un tome de "Ladyboy VS Yakuzas" ! *
Il aurait presque été criminel de ne pas inclure cette série dans la collection "WTF?!" d'Akata, tant cela s'avère être une évidence après lecture. Un manga décalé (et c'est peu de le dire), qui surf légèrement sur la vague survival, mais qui est avant tout là pour offrir du divertissement. Je valide forcément et j'attends la suite avec impatience !!! De toute façon si tu ne l'achète pas, c'est un billet sans retour pour l'île de Kon-Lhankul (à ne pas confondre avec Koh-Lanta bien entendu) !!!