Chronique : Assassin's Creed Awakening Vol.1

Type : Seinen

Auteurs : Kendi OIWA & Takashi YANO

Editeur : Ki-oon
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 2 (terminée)
Nombre de tomes Japon : 2 (terminée)
Date de parution : 12 juin 2014

 

 

Pitch :

1715. Les Pirates règnent en maîtres sur les Caraïbes et viennent d’y fonder leur propre république où corruption, avarice et cruauté sont désormais monnaie courante. Capitaine sans foi ni loi engagé dans une quête perpétuelle de richesses, Edward Kenway écume sans relâche les mers. Considéré comme l’un des Pirates les plus redoutables de son temps, ce combattant féroce et aguerri va se retrouver malgré lui projeté au cœur du conflit millénaire qui oppose les Assassins aux Templiers…

Chronique :

Et pour finir assassin's creed tome1. Le reste des chroniques viendra plus tard :

Assassin's Creed en manga?! "Tiens, c'est vrai que ça peut vachement bien rendre en fait!" Voilà ce que je me suis dit en découvrant cette série. Alors, grosse bombe ou chiure totale?

Pour ce qui est de l'histoire, franchement je ne saurai pas quoi vous raconter tellement c'est plat. En gros, nous suivons Masato Yagysu, un lycéen participant au projet de "l'animus". Cet "animus" est un casque qui, une fois porté, projette notre héros dans la peau d'Edaward Kenway, un pirate des Caraïbes du XVIII (non, je ne ferai pas de blague sur Jack Sparrow). Au centre de l'histoire, vous retrouvez plus ou moins le conflit entre templiers et assassins... mais vous connaissez sûrement mieux que moi l'histoire de la saga.

Pour tout vous dire, je suis vraiment resté sur ma faim à la lecture de ce tome. Quand on pense "Assassin's Creed", on pense directement à des combats spectaculaires et à un héros super classe qui fait des acrobaties... mais là, on a pas grand chose de tout ça. A part une petite scène d'abordage au tout début et 2 autres mini-altercations, on a pas grand chose à se mettre sous la dent. En effet, puisque l'auteur a trouvé plus intéressant de nous raconter la vie du gosse qui contrôle notre assassin par le biais de son "animus". Malheureusement, l'oeuvre est beaucoup trop centrée sur ce Masato et clairement pas assez sur notre Edward Kenway, ne nous offrant clairement pas ce qu'on nous vend dans le pitch.

Malgré tout, le dessin est le seul point qui m'avait bien plu à première vue. Ce trait assez original m'avais attiré au premier abord, mais je me suis assez vite rendu compte que ce style ne collait pas vraiment avec l'hstoire. En plus du dessin, c'est surtout le découpage qui m'a freiné. Avec ses grandes cases et son côté trop propre, ça ne colle pas vraiment avec un manga supposé être d'action.

Au final, on a une histoire assez plate avec une intrigue plutôt concise qui se finira aussi vite qu'elle a commencé dans le prochain tome (peut-être supprimée dans son magazine de prépublication à cause de trop mauvais scores?). Ce premier volume est expédié en 2 coups de cuiller à pot (même pas 20 minutes) et pas vraiment palpitante, comme on pourrait l'espérer. Sans oublier des personnages pas vraiment attachant et un assassin bien plus vulnérable que dans le jeu vidéo, on est loin de ce qu'on pouvait s'imaginer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog