Chronique : Area D Vol.1 & 2
-
Type : Shonen
Auteurs : Kyoichi NANATSUKI (scénario) / Kyung-Il YANG (dessins)
Editeur : Pika
Prix de vente : 7.20€
Nombre de tomes France : 6 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 9 (en cours)
Date de parution : 25 juin 2014
Pitch :
Il y a 12 ans, une étoile a explosé, depuis des humains ont développé des pouvoirs spéciaux. Certains sont capables de modifier leur apparence, d’autres ont une force hors du commun ! Considérés comme dangereux pour la société, ces mutants ou Altered sont arrêtés puis envoyés dans un lieu gardé secret, l’île D, ou Area D, dont nul n’est jamais revenu ! Sur le bateau-prison qui les mène sur cette île, des alliances se créent entre mutants qui jaugent leurs pouvoirs respectifs. Mais que cache cette île mystérieuse ? Quelles règles s’y appliquent ? Commence un combat pour la survie dans un univers sans pitié où les règles du jeu sont totalement bouleversées !
Chronique :
Ouai, je sais dernièrement j'ai pas été ultra-productif et je vais essayer de rattraper un peu mon retard. Il serait peut-être temps de faire la lumière sur "Area D" non ?! On attaque le sixième opus et aucune chronique n'a encore été proposé sur Nakamanga !!! WTF ?!!
Un titre qui pouvait difficilement échapper au regard du public vu qu'il réunit deux auteurs assez appréciés. Kyoichi NANATSUKI au scénario, qui n'est autre que le scénariste à l'origine de "The Arms Peddler" (récemment chez Ki-oon), mais surtout scénariste de "Arms" (chez Kana) un classique !! Côté graphique, le bonhomme s'entoure d'un des meilleurs coups de crayons en activité Kyung-Il Yang faut-il encore le présenter ?! "Le nouvel Angyo Onshi", "March Story", "Defense Devil"... Sur le papier l'équipe réunie ne peut que transformer l'essai. Est-ce le cas ?!
J'ai envie de dire oui, mais avec tout de même une réserve. L'histoire on découvre l'histoire de Jin, un "altered" (humains aux pouvoirs surnaturels) ayant obtenus un aller simple pour Area D, une île prison pour altered. Si je voulais simplifier, "Area D" serait un mix entre "X-Men" et "Prison Break" avec un soupçons de "Battle Royale".
Dans les faits, l'histoire est assez classique et mené sans trop de surprises jusqu'ici. Un groupe de personnage rassemblé suite à un concours de circonstances qui devront affronter les dangers de l'Area D. Les deux premiers volumes offrent une introduction assez convaincante. Les personnages sont suffisamment travaillé pour nous intéresser, l'univers décrit est prenant et semble renferme son lot de surprises. Toi qui veut de la castagne destructrice tu prendras ton pied, puisque qui dit "pouvoirs surnaturels" dit forcément gros dégâts. Pour autant, le fond n'est pas sacrifié et apporte le même genre de réflexion qu'on peut trouver dans les "X-Men" (les différences notamment) par exemple. On reste avec l'impression que le scénariste à encore bon nombre d'idées en stock et qu'il ne faut pas trop s’inquiéter de savoir où il ira.
Graphiquement parlant, "Mister NAO" reste toujours aussi efficace. Non, mais sérieusement, qu'est-ce que c'est beau bordel !! Le chara-design est toujours aussi sublime, aucun perso ne ressemble à un autre, c'est détaillé, fouillé... Le découpage est tout aussi maitrisé avec des scènes toujours lisibles et efficaces.
Côté édition, chaque tome s'ouvre avec une colo, pour le reste rien de très fabuleux à signaler. J'ai noté quelques coquilles néanmoins.
Une série qui débute de la meilleure des façons et qui annonce de belles choses. J'entrerais plus en profondeur pour la prochaine chronique (celle du sixième opus directement), mais "Area D" prouve qu'on peut mêler fun et fond dans une même série...en bonus vous avez droit à des dessins sublimes que demander de plus ?! Et n'oubliez pas ...