Le crush de la semaine : Spice & Wolf

Spice and Wolf est à l'origine une série de 17 light novels écrits par Isuna Haseruka et sorti entre le 10 février 2006 et le 10 juillet 2011. Ces livres vont d'ailleurs commencer leur parution en France au début 2015 aux éditions Ofelbe, mais aujourd'hui ce n'est pas de bouquins dont on va parler, mais de mangas! En effet, puisque depuis le 27 septembre 2007, le mangaka Keito Kôme s'occupe de l'adaptation en manga du très célèbre light novel. Ce n'est qu'en 2012 que la parution de ce manga commence en France aux éditons Ototo et en est aujourd'hui à son 10ème tome. Forte de son succès à travers le monde, l'oeuvre a ausi été adapté en deux saisons d'animes de 12 épisodes, deux jeu sur nintendo DS (sortis uniquement au Japon), ainsi que de multiples produits dérivés.

Spice and Wolf, kékécé?

Lawrence Kraft est un marchand itinérant, parcourant le monde à bord de sa charette pour vendre toutes sortes de produits. Un soir qu'il revient d'une escale dans le village païen de Pasroe, il se retrouve bien surpris lorsqu'il découvre une jeune femme à queue de loup allongée dans sa carriole. Cette jeune femme-louve n'est autre que Holo, la déesse des moissons de ce petit village, qui en ayant marre de se faire accuser de tous les malheurs possibles par les habitants, souhaite retourner à son village natal dans les terres du nord. Nous suivrons alors tout au long de l'histoire leur périple vers le village de Yoitsu, ponctué par de multiples arrêts dans différentes villes marchandes avec chacune leur dose de suspens.

L'histoire se passe donc dans un univers médiéval et a pour sujet principal le commerce. Chaque étape de leur chemin donnera alors lieu un arc scénaristique d'environ 3 tomes durant lequel notre duo, en même temps qu'ils chercheront des infos sur le village de Holo, trouveront toujours un moyen de se faire un peu d'argent (ou de bien se faire avoir), dans le but de réunir des fonds pour réaliser le rêve de Lawrence : ouvrir sa propre petite boutique. Nous entrons alors dans le monde du commerce à la rencontre de toutes sortes de personnes, du plus fourbe au plus bienveillant. Car il n'y a pas de cadeau dans ce monde-ci, c'est manger ou être mangé, et notre cher héros nous l'enseignera de manière très habile.

Un côté un peu pompeux par moments

Commerce oblige, il arrive parfois que les explications de notre héros sur des manoeuvres commerciales soient quelques peu compliquées, nous laissant dans un flou assez gênant pour continuer l'histoire. La plupart du temps, nous arrivons tout de même à comprendre ce qu'il y a à comprendre grâce à des schémas simples et le commerce devient alors un jeu d'enfants. Le problème vient au moment où l'auteur se met à intégrer tout cela dans l'histoire. A partir de là, il y a très souvent de petites imprécisions dans les dialogue qui ne seront parfois jamais éclaircies et laisseront dans notre tête un doute tout au long de l'arc scénarisitque, qui sera je l'avoue assez perturbant. La faute à l'adaptation du light novel au manga ou la faute au traducteur? Nous ne le saurons surement jamais. Il faudra donc passer par dessus ces problèmes occasionnels pour apprécier alors le manga à sa juste valeur.

Une relation mature

Vous cherchez des personnages attachants? Vous tombez bien! Vous cherchez de la romance? Vous tombez bien! Vous cherchez des petits mots doux et de belles déclarations d'amour? Désolé, par contre on a pas de ça par chez nous, allez plutôt voir dans un catalogue shôjo! En effet, ce qui fait la particulartié de ce manga et surement son succès est dû à la relation très mature qui lie nos deux personnages principaux. A la fois attachante et intrigante, nous devenons accro malgré nous à leur histoire ambiguë. Comme une rencontre orchestrée par le destin, nos héros chacun très attaché l'un à l'autre ne se l'avoueront jamais mais agiront toujours de la sorte.

Mais par dessus tout, ce qui m'attire dans cette oeuvre se résume en un mot... où plutôt en un nom : Holo! Cette femme-louve très mystérieuse mais tellement mignonne en a fait craquer plus d'un, ça c'est sûr! Avec son caractère enfantin mais aussi courageux et protecteur, Holo, l'héroïne officieuse du manga, nous fait rêver à en être jaloux.

Le dessin, un élément très important

Très souvent lors de mes crush, le dessin n'est autre qu'un simple outil sur lequel s'appuie l'histoire pour exister, tandis que c'est surtout le scénario que je trouve passionnant dans l'oeuvre. Ce coup-ci ça va être un peu différent puisque dans Spice & Wolf, le style graphique apporte vraiment quelque chose de déterminant dans la perception de l'oeuvre. Lorsqu'on lit un manga Spice & Wolf, ce n'est pas simplement pour retrouver une histoire prenante et fascinante, mais surtout pour rentrer dans un univers exaltant. Le style, sans être novateur, est très vrai et réaliste mais dégage surtout une impression de douceur par l'utilisation abondante de trames. Ainsi, bien que les pages soient tintées uniquement de noir et de blanc, les différents niveaux de gris amenés par ses trames permettent à notre imagination de créer un monde gai et coloré. Nous plongeons alors dans un univers médiéval charmant, en compagnie de personnages agréables pour, le temps d'un volume oublier notre vie complexe et se plonger dans une histoire simple et charmante.

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog